Placements - Foire aux questions

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999 

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999 

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999 

Vous pouvez discuter avec votre conseiller pour en savoir plus sur les nouvelles solutions adaptées à vos besoins.

Nous vous enverrons par la poste un relevé de compte une ou deux fois par année, selon votre régime. Si vous avez des questions à propos de votre compte ou de votre relevé, communiquez avec votre conseiller ou avec le Centre de service à la clientèle.

Procurez-vous les formulaires nécessaires pour mettre à jour votre régime, par exemple, pour modifier votre bénéficiaire.

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999 

Oui, vous pouvez trouver un conseiller proche de chez vous. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de service à la clientèle.

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999 

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999

Lorsque nous recevons une demande de retrait en bonne et due forme, nous la traitons immédiatement. Vous recevrez la somme par transfert électronique de fonds (TEF) dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous n’utilisez pas le TEF, nous vous enverrons un chèque par la porte. Si vous souhaitez recevoir les fonds par versement en espèces facultatifs (VEF), veuillez fournir à votre conseiller un chèque annulé personnalisé qu’il pourra joindre à votre demande de retrait.

Oui, dans certains cas. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer votre conseiller ou avec notre Centre de service à la clientèle :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999

Oui, dans certains cas. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer votre conseiller ou avec notre Centre de service à la clientèle :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999

Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :

  • Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
  • Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999 

Vous devez adhérer à votre régime avant de pouvoir vous inscrire au site sécurisé.

Pour adhérer : Consultez la lettre ou la brochure que vous avez reçue de votre employeur et rendez-vous sur notre page d'adhésion au régime.

 

Si les mises à jour en ligne sont permises dans le cadre de votre régime, suivez simplement les directives. Sinon, composez le 1 888 727-7766.

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mon profil, sous Renseignements sur le participant, cliquez sur Aperçu de vos renseignements;
  3. Mettez à jour et transmettez vos renseignements.

Pour modifier vos bénéficiaires, si cette modification est autorisée :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire pour RRRC (FERR, FRV, FRRI, FRRP) ou le formulaire pour tous les autres régimes;
  2. Envoyez-le par courriel à gromail@manuvie.com, par télécopieur au 1 866 945-5110 ou par la poste à :

Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9

Oui, si le bénéficiaire est révocable. Pour modifier vos bénéficiaires, si cette modification est autorisée :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire pour RRRC (FERR, FRV, FRRI, FRRP) ou le formulaire pour tous les autres régimes;
  2. Envoyez-le par courriel à gromail@manuvie.com, par télécopieur au 1 866 945-5110 ou par la poste à :

Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9

Si votre bénéficiaire est irrévocable, vous pouvez modifier votre désignation s’il signe une renonciation à l’irrévocabilité.

Votre numéro de client est indiqué sur votre relevé de compte (envoyé par la poste). Vous pouvez également communiquer avec nous :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com

Par télécopieur : 1 866 945-5110

Communiquez avec nous pour le réactiver :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com

Par télécopieur : 1 866 945-5110

Communiquez avec nous pour obtenir l’information concernant vos bénéficiaires :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com

Par télécopieur : 1 866 945-5110

Vos relevés et vos reçus fiscaux sont accessibles en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mon compte, puis cliquez sur Duplicata de reçus ou de relevés d’impôt;
  3. Vous pouvez consulter vos reçus et relevés d’impôt ou les imprimer.

Vos relevés de compte sont accessibles en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mon compte, sous Relevés, cliquez sur Consulter vos relevés;
  3. Vous pouvez les consulter et les imprimer.

Pour mettre à jour vos renseignements bancaires :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mon profil, sous Renseignements bancaires, cliquez sur Ajout ou modification - Renseignements bancaires;
  3. Suivez les instructions pour mettre à jour vos renseignements bancaires.

Pour consulter vos placements :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mes placements, puis sélectionnez la section que vous souhaitez consulter :
    1. Pour obtenir des renseignements sur les placements offerts dans le cadre de votre régime, cliquez sur Renseignements sur les placements;
    2. Pour voir comment vos cotisations périodiques sont investies, cliquez sur Vos instructions de placement.

Pour parler à un spécialiste en formation financière, communiquez avec nous :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com

Pour affecter vos cotisations à d’autres fonds :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mes placements, sous Vos instructions de placement, cliquez sur Modifier vos instructions de placement;
  3. Sélectionnez un compte et suivez les instructions.

Si vous pouvez verser des cotisations ponctuelles dans le cadre de votre régime, vous pouvez effectuer votre cotisation en ligne ou en nous faisant parvenir un chèque. 

Cotisation en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Dans le menu Mon compte, sélectionnez Versement d’une cotisation ponctuelle;
  3. Sélectionnez un compte et suivez les instructions.

Le montant de votre cotisation en ligne doit se situer entre 25 $ et 25 000 $. Si vous versez une cotisation en ligne après 16 h (HE), nous placerons votre argent le jour ouvrable suivant.

Cotisation par chèque :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire REER, CELI ou RENE;
  2. Veuillez libeller le chèque à l’ordre de la Financière Manuvie;
  3. Inscrivez votre numéro de contrat collectif au dos de votre chèque;
  4. Remplissez le formulaire et envoyez-le à l’adresse qui y est indiquée.

Pour profiter d’une déduction fiscale pour l’année en cours, vous devez verser vos cotisations au cours de l’année visée ou des 60 premiers jours de l’année suivante. 

Regrouper votre épargne-retraite en facilite la gestion. Pour virer des fonds enregistrés à votre compte de Manuvie :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire d’autorisation;
  2. Faites-le parvenir à votre institution financière, mais vérifiez d’abord si des frais de retrait s’appliquent.

Pour obtenir de l’aide relativement aux virements, composez le 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Si vous effectuez un retrait en ligne, vous devriez recevoir votre argent dans un délai de deux à trois jours ouvrables.

Si vous nous envoyez une demande écrite, vous recevrez votre argent :

  • dans un délai de deux à cinq jours ouvrables dans le cas d’un dépôt direct;
  • dans un délai de sept à dix jours dans le cas d’un chèque.

Oui, dans certains cas. Vous pouvez vérifier votre admissibilité sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada. 

Oui, dans certains cas. Vérifiez les règles de votre régime et celles de l’Agence du revenu du Canada. Vérifiez également si des frais de retrait s’appliquent. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Manuvie au 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Pour utiliser les fonds de votre REER dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire RC96;
  2. Envoyez-le accompagné d’un chèque portant la mention NUL par courriel à gromail@manuvie.com;
  3. par télécopieur, au 1 866 945-5110 ou par la poste à :

Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9

Remarques :

  • Les cotisations versées au cours des 89 derniers jours ne peuvent pas être utilisées dans le cadre du Régime d’encouragement à l’éducation permanente.
  • Si vous effectuez un retrait, vous devriez recevoir l’argent dans un délai de dix jours ouvrables.

Pour accéder aux formulaires afférents à votre régime :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez sous la section Liens éclair sur la page d’accueil, puis cliquez sur Formulaires.

Vous pouvez aussi accéder aux formulaires afférents à tous les régimes.

Pour obtenir le solde courant de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Votre solde courant est disponible sous la section Solde de votre compte sur la page d’accueil.

Pour effectuer des virements entre fonds :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mes placements, sous Modification de vos choix de placements, cliquez sur Virement entre placements
  3. Sélectionnez un compte et suivez les instructions.

Discutez avec votre conseiller de la modification de vos placements. Si vous n’avez pas de conseiller, composez le 1 888 727-7766 pour obtenir de l’aide.

Pour modifier les cotisations que vous versez au moyen de retenues salariales :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mon Compte, sous Cotisations, cliquez Consultation ou modification du montant de vos retenues salariales;
  3. Sélectionnez un compte et suivez les instructions.

Reportez-vous à la brochure de votre régime ou composez le 1 888 727-7766.  

Si vous pouvez effectuer des retraits dans le cadre de votre régime, vous pouvez effectuer un retrait en ligne ou en nous faisant parvenir une demande écrite.

Retrait en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Allez au menu Mon compte, puis cliquez Retrait;
  3. Sélectionnez un compte et suivez les instructions.

Si vous effectuez un retrait en ligne après 16 h (HE), nous liquiderons vos placements le jour ouvrable suivant.

Demande écrite :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire de retrait;
  2. Envoyez-le accompagné d’un chèque portant la mention NUL par courriel à gromail@manuvie.com;
  3. par télécopieur au 1 866 945-5110, ou
  4. par la poste à :

Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9

Pour obtenir de l’aide relativement aux retraits, composez le 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Dans certains cas, nous n’effectuons pas de retenues fiscales sur les retraits de placements. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com

Oui, dans certains cas. Vérifiez les règles de votre régime et celles de l’Agence du revenu du Canada. Vérifiez également si des frais de retrait s’appliquent. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com

Pour utiliser les fonds de votre REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété :

  1. Imprimez et remplissez le formulaire T1036;
  2. Envoyez votre formulaire accompagné d’un chèque portant la mention NUL par courriel à gromail@manuvie.com, par télécopieur au 1 866 945-5110, ou par la poste à :

Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9

Veuillez noter que les cotisations versées au cours des 89 derniers jours ne peuvent pas être utilisées dans le cadre du Régime d’accession à la propriété.

Communiquez avec nous pour obtenir de l’aide :

Par téléphone : 1 888 388-3288, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Par courriel : gromail@manuvie.com