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Instructions : Le changement de sélection mène vers la rubrique correspondante plus bas, sur la même page.
Nous sommes là pour vous aider.
Grâce aux solutions en ligne novatrices de Manuvie, vous pouvez bénéficier d’un service continu qui vous permet de garder vos opérations personnelles et commerciales sur la bonne voie.
Si vous êtes déjà client de Manuvie, vous pouvez accéder à vos comptes en ligne et en tout temps ou consulter la foire aux questions ci-dessous.
Si vous êtes un promoteur de régime ou un conseiller, veuillez passer à la section réservée aux conseillers sur cette page.
Foire aux questions
Généralités
Pour l’instant, aucune perturbation des services postaux n’a été annoncée. Cependant, nous prenons des mesures préventives pour nous assurer que nos clients et nos conseillers ne connaîtront qu’une interruption minimale en cas de grève. Des mises à jour sur l’état de la situation sont affichées sur le site Web de Postes Canada.
Selon vos besoins particuliers, vous pouvez communiquer avec nous de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser nos portails en ligne ou le clavardage, ou encore téléphoner à notre Centre d’information.
Nous sommes là pour vous aider. Consultez la page Nous joindre pour obtenir de plus amples renseignements.
Oui! Des boîtes de dépôt sont mises à votre disposition dans le hall d’entrée de quatre de nos sièges sociaux canadiens, à savoir :
- 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario) – Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 7 h à 19 h HNE)
- 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario) – Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 7 h à 18 h 30 HNE)
- 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau de la sécurité (heures d’ouverture : de 8 h à 18 h HNA)
- 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec) – Guichet de service à la clientèle (heures d’ouverture : de 8 h à 17 h HNE)
Les documents postés avant la grève peuvent subir des retards. Si c’est possible, veuillez renvoyer votre document par voie électronique pour un traitement plus rapide.
Apprenez-en plus sur la manière de soumettre des documents en ligne.
Demandes de règlement et paiements
En cas de perturbation des services postaux, Manuvie ne sera pas en mesure de livrer les prestations par la poste.
Pour vous assurer de recevoir vos prestations à temps, il est préférable d’opter pour le transfert électronique de fonds.
Pour en savoir plus sur la mise en place du transfert électronique de fonds, reportez-vous aux questions ci-dessous.
Pour obtenir vos remboursements plus rapidement, veuillez créer un compte en ligne et indiquer vos renseignements bancaires. Voici comment :
Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.
- Cliquez sur Allons-y sous Vos régimes d’assurance collective
- Cliquez sur Mon compte.
- Cliquez sur Mes renseignements personnels.
- Cliquez sur Mes renseignements bancaires.
OU
Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.
- Cliquez sur Allons-y sous Vos régimes d’assurance collective
- Cliquez sur Mon profil.
- Cliquez sur Mes renseignements bancaires.
Si vous n’avez pas encore d’identifiant Manuvie, cliquez sur Adhérer maintenant pour en créer un.
Vous pouvez consulter l’état de vos demandes de règlement en ouvrant une session dans votre compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de vos demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.
Dans l’application Services mobiles Manuvie, appuyez sur Demandes de règlement au bas de votre écran.
Concernant les soins médicaux et soins dentaires, les clients peuvent soumettre leurs demandes de règlement et mettre à jour leur adresse ou leurs renseignements bancaires dans ServiceSécuriséMC. Nous encourageons les clients à consulter régulièrement le site pour vérifier que leurs coordonnées bancaires sont à jour, afin d’éviter toute interruption dans le paiement des primes et des règlements.
Pour payer en ligne, accédez au site de votre institution financière et sélectionnez ASSURANCE INDIVIDUELLE MANUVIE (MANULIFE INDIVIDUAL INSURANCE) dans la liste des bénéficiaires. Quand on vous demandera votre numéro de compte, inscrivez votre numéro de contrat précédé des lettres ILC, c’est-à-dire ILC1234567.
L’application services mobiles Manuvie pour les régimes collectifs
C’est facile! Il suffit de télécharger l’application Services mobiles Manuvie sur votre appareil Apple ou Android. Ouvrez une session avec votre identifiant Manuvie et préparez-vous à gérer votre régime, où que vous soyez.
Si ce n’est déjà fait, suivez les instructions pour créer votre identifiant Manuvie.
Comment mettre en place le virement automatique :
- Ouvrez le menu dans le coin supérieur gauche de votre écran.
- Cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Renseignements sur le compte > Mon profil > Renseignements bancaires.
Pour les bénéficiaires de prestations d’invalidité :
Pour mettre en place le virement automatique de vos prestations d’invalidité, envoyez par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de votre banque à group_disability_claims@manulife.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de demande dans l’objet de votre courriel afin que nous puissions le joindre à votre dossier.
Veuillez communiquer avec votre gestionnaire de dossiers d’invalidité pour lui donner l’autorisation d’échanger avec vous par courrier électronique. Cela se fait en quelques étapes simples.
Banque Manuvie
Visitez Banque Manuvie pour consulter notre foire aux questions sur les services bancaires.
Épargne-retraite
Vous pouvez verser une cotisation ponctuelle en ligne. Veillez d’abord à ce que vos renseignements bancaires soient à jour dans notre site sécurisé ou notre application mobile. Puis, transmettez un chèque annulé au moyen de l’application mobile ou à l’aide du téléversement sécurisé de fichiers.
Participants aux régimes d’épargne-retraite collectifs : Afin d’éviter tout retard dans la réception des paiements, nous vous recommandons de choisir l’option virement automatique plutôt que l’option chèque lorsque vous effectuez un retrait. Avant d’effectuer un retrait, veuillez vous assurer que vos renseignements bancaires sont à jour.
Participants au Salon VIP : Mettez à jour vos renseignements sur le paiement en ligne avant d’effectuer un retrait afin d’éviter tout retard dans la réception de votre paiement.
Vous pouvez transmettre des documents par téléversement sécurisé de fichiers sur notre site Web ou dans l’application mobile. Vous pouvez également envoyer vos documents par la poste à :
Manuvie
Service à la clientèle, Solutions retraite collectives
C. P. 396
Waterloo (Ontario) N2J 4A9
Des retards peuvent se produire jusqu’à ce que Postes Canada rattrape son retard accumulé. Nous disposerons également de boîtes de dépôt aux endroits suivants :
- 500, rue King, Waterloo (Ontario)
- 200, rue Bloor, Toronto (Ontario)
- 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec)
- 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse).
Vous pouvez également envoyer des documents et des chèques par service de messagerie, à vos frais.
Le traitement des documents mis à la poste avant la grève pourrait subir des retards. Dans la mesure du possible, veuillez renvoyer votre document sous forme numérique pour assurer un traitement plus rapide.
Communiquez avec votre institution financière afin de vérifier la politique qu’elle applique en cas d’interruption de service à Postes Canada. Si d’autres institutions financières ont besoin d’indications, elles peuvent communiquer avec notre service à la clientèle.
Vous pouvez ouvrir une session dans notre site sécurisé pour gérer votre régime. Vous pouvez également télécharger notre application mobile, si ce n’est déjà fait. Nos plateformes numériques vous permettent de présenter des demandes de règlement, de recevoir des relevés et feuillets d’impôt et de vérifier vos placements.
Promoteurs – Assurance collective
Tous les chèques et autres courriers seront conservés en toute sécurité pendant la grève et seront envoyés dès la reprise des services postaux. Toutefois, en raison des retards de traitement accumulés, des retards sont à prévoir dans l’acheminement du courrier.
Choisissez l’une des méthodes ci-dessous pour faire parvenir un paiement de facture à Manuvie :
1. Prélèvement automatique sur le compte
Afin de mettre en place le prélèvement automatique pour le paiement de vos factures mensuelles, veuillez remplir ce formulaire d’Autorisation de prélèvement automatique et suivez les instructions sur le formulaire pour le retourner à Manuvie.
2. Paiement en ligne
Pour payer votre facture par l’intermédiaire des services bancaires en ligne :
- Allez sur le site de services bancaires de votre institution.
- Choisissez Manuvie Group Benefits Premium dans la liste des bénéficiaires.
- Lorsqu’on vous demande votre numéro de compte, entrez votre numéro de contrat (numéro de police) à sept chiffres, suivi de votre numéro de division de facturation (numéro de compte) à trois chiffres. Vous trouverez ces numéros sur vos relevés de facturation. Assurez-vous d’inclure les zéros au début du numéro de contrat afin qu’il y ait 10 chiffres au total (p ex. 0012345 123).
Comment payer en ligne pour plusieurs comptes or emplacements:
Pour effectuer un paiement pour plus d’un compte (ou emplacement), choisissez une des deux options suivantes :
1. Ajoutez Manuvie Group Benefits comme bénéficiaire pour chaque compte.
OU
2. Choisissez un compte bancaire pour payer la totalité de la prime.
Tout d’abord, payez en ligne en ajoutant Manuvie Group Benefits Premium comme « bénéficiaire ». Après avoir effectué votre paiement, envoyez les détails suivants à l’adresse GB_STMT_Capture@manulife.ca :
- Nom du groupe
- Numéro du contrat d’assurance collective
- Numéros de comptes ou d’emplacements de Manuvie
- Montant
- Renseignements sur le paiement
- Indiquez le montant du paiement pour chaque compte ou emplacement (numéro de groupe ou de division).
3. Messagerie
Les chèques de paiement de factures peuvent être envoyés par messagerie à Manuvie aux frais de l’expéditeur, à l’adresse suivante :
Administration des primes (facturation)
Financière Manuvie – Services financiers aux promoteurs de régime 500 G-B
500, rue King North
Waterloo (Ontario) N2J 4C6
4. Lieux de dépôt
Pendant la grève des postes, Manuvie accepte les chèques de paiement de factures aux lieux de dépôt suivants :
- 500, rue King Nord, Waterloo (Ontario) – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
- 200, rue Bloor Est, Toronto (Ontario) – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
- 2727 Joseph Howe Drive, Halifax (Nouvelle-Écosse) – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
- 2000, rue Mansfield, 2e étage, Montréal (Québec) – Service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)
5. Télévirement
Manuvie acceptera des télévirements provenant d’institutions au Canada ou aux Étas-Unis, pourvu que les fonds soient reçus en dollars canadiens. Veuillez communiquer directement avec votre représentant de Manuvie pour obtenir des instructions.
Oui, Manuvie acceptera les livraisons par service de messagerie; toutefois, nous préférons le recours à notre portail de demandes de règlement en ligne. Afin d’éviter tout retard dans la réception des règlements, nous encourageons les participants à mettre en place un système de paiement par virement automatique.
Les participants peuvent consulter l’état de leurs demandes de règlement en ouvrant une session dans leur compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de leurs demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.
Dans l’application Services mobiles Manuvie, les participants peuvent appuyer sur l’icône Demandes de règlement au bas de leur écran pour consulter l’historique de leurs demandes de règlement.
Les participants bénéficiant de prestations d’invalidité peuvent envoyer par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de leur banque à l’adresse suivante : group_disability_claims@manulife.ca. Ils doivent indiquer leur numéro de demande dans l’objet de leur courriel afin que nous puissions le joindre à leur dossier.
Oui, les participants qui perçoivent des prestations d’invalidité peuvent s’adresser à leur gestionnaire de dossiers d’invalidité pour lui donner l’autorisation de communiquer avec eux par courriel.
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie ou appelez-nous au 1 800 268-6195, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
Pour les conseillers – Placements garantis
Notre outil Opérations en ligne (ouverture de session requise) est disponible et vous pouvez toujours y effectuer vos transactions.
Les clients ayant des contrats de fonds distincts peuvent visiter le site Accès en ligne Manuvie (ALM) pour consulter le solde de leur contrat et les opérations effectuées. Ils peuvent également choisir de recevoir les confirmations, les relevés et les feuillets d’impôt par service d’envoi électronique. Voici comment.
Pour les conseillers – Assurance individuelle
Comme d’habitude, vous pouvez accéder au Portail des conseillers et utiliser les outils de Proposition électronique et de Projet informatisé de Manuvie pour traiter vos propositions. De plus, un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique.
Vous pouvez consulter le site de Manuvie Solutions d’affaires électroniques – Portail des conseillers.
Surveillez les avis qui concernent vos clients dans votre boîte de réception sécurisée du Portail des conseillers et consultez les outils Contrats d’assurance individuelle en vigueur et Fonds distincts et comptes à intérêt garanti (CIG) dans eTrack pour les propositions qui ne sont pas en règle.
Vous pouvez communiquer avec notre équipe du Service d’assistance numérique – Assurance à l’adresse digital_desk@manulife.ca ou en appelant au 1 855 664-2541.
La meilleure source de renseignements pour vos clients est le site sécurisé à l’intention des clients. Vous pouvez transmettre ce dépliant en format PDF à vos clients pour leur fournir plus de renseignements sur le site.
Tous les nouveaux contrats d’assurance individuelle sont déjà envoyés par service de messagerie sécurisé. Nous continuerons à les livrer de cette manière en cas d’interruption de travail. Les services de messagerie pouvant être très sollicités en cas de grève des postes, vos clients pourraient subir un léger retard de livraison.
Conseillers – Marchés des groupes d'assurance à affinités
Comme d’habitude, vous pouvez utiliser l’outil Estimation et proposition de Manuvie pour soumettre les propositions en soins médicaux et soins dentaires et en prestations du vivant. Un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique. Visitez la page sur l’assurance soins médicaux et soins dentaires.