Si vous souhaitez réduire le montant de l’impôt à payer, épargner pour acheter votre première maison ou payer des études, ou encore constituer votre pécule de retraite, un REER peut vous aider à y arriver plus rapidement.

Non seulement un REER vous permet de garder plus d’argent dans vos poches aujourd’hui en réduisant l’impôt à payer maintenant, mais votre épargne REER croît plus rapidement parce que vous ne payez de l’impôt que lorsque vous retirez l’argent. Certains programmes, comme le Régime d’accession à la propriété, permettent même des retraits en franchise d’impôt, à condition que vous remboursiez l’argent dans un certain délai.

Contrairement aux REER que vous pourriez trouver ailleurs, un REER collectif peut vous faire économiser encore plus grâce à des cotisations salariales faciles, qui vous procurent un allégement fiscal immédiat, des frais concurrentiels et, dans certains cas, un programme de cotisations de contrepartie.

Lorsque vous cotisez à votre REER, vous en bénéficiez tant maintenant qu’à l’avenir. Vous gagnez sur tous les tableaux! De plus, en épargnant dans un REER collectif de Manuvie, vous bénéficiez de frais concurrentiels, d’un large éventail d’options de placement, ainsi que des conseils et du soutien des spécialistes de Manuvie.

Réduisez l’impôt à payer dès aujourd’hui

Chaque dollar que vous versez à votre REER (ou REER de conjoint) réduit votre revenu imposable, de sorte que vous payez moins d’impôt.

Investissez pour l’avenir

Il existe de nombreuses façons de favoriser la croissance de l’épargne que vous détenez dans un REER collectif, y compris en ayant accès à une vaste gamme de fonds de placement, ce que vous n’aurez peut-être pas ailleurs.

Faites fructifier votre argent et bénéficiez d’un report d’impôt!

L’épargne accumulée dans un REER peut croître plus rapidement parce que vous ne payez de l’impôt que lorsque vous retirez l’argent. D’ici là, vous bénéficiez d’une croissance à l’abri de l’impôt.

Pour la plupart des Canadiens, avoir un REER est l’un des meilleurs moyens d’épargner en vue de la retraite. Voici ce que vous devez savoir au sujet de son fonctionnement et des avantages dont vous en tirerez :

Il y a un plafond à l’égard des sommes que vous pouvez verser au REER chaque année. Pour connaître votre plafond de cotisation, veuillez consulter votre dernier avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez également le voir en ligne lorsque vous vous inscrivez à Mon dossier sur le site de l’ARC.

Vos droits de cotisation pour l’année en cours comprennent :

  • les droits de cotisation inutilisés des années précédentes, s’il y a lieu; 
  • 18 % du revenu gagné de l’année précédente, jusqu’à concurrence du plafond de cotisation pour l’année d’imposition en cours (en 2021, le plafond de cotisation au REER est de 27 830 $).
    Remarque : Toute cotisation que vous ou votre employeur versez dans un régime de retraite réduira vos droits de cotisation au REER. Vérifiez toujours votre plafond de cotisation personnel. 

Vous pouvez verser des cotisations à votre REER en tout temps. Toutefois, pour réduire votre impôt sur le revenu pour l’année d’imposition 2021, versez des cotisations au plus tard le 1er mars 2022.

Il est facile d’ouvrir un compte REER en ligne. Dans le cadre d’un REER individuel, vous pouvez effectuer un versement forfaitaire unique ou des virements automatiques. Si vous participez à un REER collectif offert par votre employeur, les cotisations sont habituellement prélevées directement sur votre paie.

Pour commencer, il vous suffit d’ouvrir une session dans votre compte. Besoin d’aide? Pour obtenir de plus amples renseignements et des instructions sur la façon de commencer à épargner dans votre REER, visitez la page de soutien en cliquant ici.

Utilisez les services bancaires en ligne, offerts par la plupart des grandes banques. Ajoutez Manuvie-Participant-REER collect comme bénéficiaire.

Besoin d’aide pour établir votre identifiant Manuvie? Notre vidéo et notre FAQ sur la page d'assistance de identifiant Manuvie expliquent comment le faire.

Vous n’avez pas encore créé votre compte REER collectif auprès de Manuvie? 

Consultez notre page de soutien pour apprendre comment verser de l’argent dans votre régime de retraite.

Notre page de soutien peut également vous aider à faire ce qui suit :

  • apporter des changements aux fonds dans lesquels vous investissez;
  • mettre à jour vos renseignements personnels;
  • adhérer à votre programme (dont votre REER et d’autres régimes, le cas échéant!).

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif est un régime offert par un employeur et auquel les employés peuvent participer. Il est semblable au REER individuel, mais il comporte plusieurs avantages importants qui vous aideront à épargner davantage. 

Quels sont les avantages d’un REER collectif?

Un REER collectif vous permet de verser des cotisations périodiques et automatiques à même votre paie, ce qui vous procure un allégement fiscal immédiat. Chaque dollar que vous versez à un REER réduit votre revenu imposable du même montant. Les REER collectifs offrent habituellement des frais plus concurrentiels que les REER individuels, de sorte que votre épargne peut fructifier plus rapidement. 

Pourquoi épargner dans un REER collectif

  REER collectif auprès de Manuvie REER individuel
Vous permet d’épargner tout en réduisant l’impôt à payer Oui Oui
Frais de compte plus concurrentiels Oui Non
Possibilité de verser des cotisations au moyen de retenues salariales Oui Non
Programme de cotisations patronales de contrepartie (s’il y a lieu) Oui Non

Un REER collectif est un régime offert par l’employeur qui permet aux employés admissibles de cotiser à leur régime d’épargne-retraite tout en bénéficiant de frais de gestion plus concurrentiels. Lorsqu’elles sont offertes, les cotisations salariales automatiques et périodiques facilitent l’épargne et procurent un allégement fiscal immédiat.

Manuvie fournit des reçus fiscaux pour toutes les cotisations versées au régime. Vous recevrez deux reçus : un pour les 60 premiers jours de l’année civile et un autre pour le reste de l’année.

Visitez notre page Reçus et feuillets fiscaux pour obtenir de plus amples renseignements. 

La principale différence entre les REER et les CELI réside dans la façon dont ils mettent votre argent à l’abri de l’impôt. Les cotisations à un REER sont déductibles du revenu imposable, ce qui signifie que vous réduisez le montant sur lequel vous devez payer de l’impôt.

Ce n’est pas le cas pour l’argent que vous déposez dans un CELI. Toutefois, les retraits d’un REER seront imposés à votre taux marginal d’imposition annuel, tandis que les retraits d’un CELI ne seront pas imposés. 

Comme pour tout REER, les participants peuvent effectuer des retraits de leur REER collectif auprès de Manuvie en vertu du Régime d’accession à la propriété, à moins que leur employeur impose une restriction sur les retraits en cours d’emploi. La plupart des employeurs ne tiendront pas compte des restrictions relatives aux retraits en ce qui concerne le Régime d’accession à la propriété et le Régime d’encouragement à l’éducation permanente. Consultez le livret du participant ou vos documents d’adhésion pour obtenir de plus amples renseignements sur votre régime.

Oui. Les cotisations au REER sont déductibles du revenu imposable. L’argent que vous déposez dans votre REER peut être déduit de votre revenu imposable, ce qui peut réduire l’impôt à payer. Vous bénéficiez d’un allégement fiscal immédiat lorsque vous établissez des retenues salariales automatiques dans le cadre du REER.

Manuvie offre plusieurs types de REER, selon vos besoins. Notre REER collectif permet aux employés de verser facilement des cotisations au régime offert par leur employeur au moyen de retenues salariales. Nous offrons également un compte Régimes personnels aux participants qui cessent de participer à un régime collectif, ainsi qu’un REER de conjoint, qui permet aux conjoints de verser des cotisations et leur offre la possibilité de fractionner leur revenu en cas de retrait. 

Un REER offre de nombreuses options de placement. Les participants aux régimes collectifs de Manuvie peuvent choisir leur style de placement et la répartition des fonds dans le cadre de leur REER. 

Si vous versez à votre REER des cotisations supérieures à votre plafond de cotisation pour l’année, vous aurez droit à une allocation viagère de 2 000 $ avant d’être pénalisé. En règle générale, vous devez payer un impôt de 1 % par mois pour les cotisations dont le montant dépasse votre plafond de cotisation de plus de 2 000 $. Vérifiez toujours votre plafond de cotisation annuel sur votre avis de cotisation ou en ligne sur le site de l’ARC, sous Mon dossier.

Si vous versez des cotisations excédentaires à votre REER, vous pouvez les retirer en franchise d’impôt au cours de la même année ou de l’année suivante.

Si vous n’utilisez pas la totalité de vos droits de cotisation au cours d’une année, le solde est reporté.

Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’à l’âge de 71 ans. Vous pouvez continuer de verser des cotisations jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire de naissance.

Articles connexes