Quoi de neuf?

Si vous vous posez des questions au sujet du RPC/RRQ, voici quatre éléments d’information qui pourront vous aider à mieux comprendre votre retraite.

Commencez à voir votre CELI comme un compte d’épargne-retraite. Parmi ses plus gros avantages : les retraits non imposables, l’absence d’incidence sur les prestations de l’État (SV, RPC/RRQ), et la possibilité d’y cotiser et d’en retirer de l’argent à tout âge.

Faire de l’exercice est la technique la plus recommandée pour gérer le stress. Voici six moyens de bouger plus et de réduire le stress.

Nouveau au programme?

La retraite est le moment de commencer un nouveau chapitre, de concrétiser vos rêves et de réfléchir à ce qui est le plus important pour vous. La Retraite redéfinie aide les Canadiens* comme vous à préparer et à vivre pleinement leur retraite. Elle en aborde toutes les facettes – mode de vie, santé et finances – afin de les aider à dessiner l’avenir qu’ils méritent.

* La Retraite redéfinie est actuellement offerte aux participants qui se sont vu accorder l’accès par leur employeur ou qui ont un régime de retraite personnel actif, établi auprès de Manuvie.


Comment nous vous aidons

Soins médicaux

Obtenez des renseignements et des conseils sur la façon de gérer votre santé dans le cadre de votre préparation à la retraite.

Mode de vie

Laissez-vous inspirer et concevez exactement ce que vous voulez faire à la retraite; nous vous aiderons à y arriver.

Mieux-être

Découvrez des moyens de garder votre esprit, votre corps et votre âme en santé à mesure que vous avancez en âge.

Planification

Élaborez des objectifs clairs et détaillés pour à atteindre vos objectifs.

Finances

Établissez un budget pour vos dépenses actuelles et à la retraite et faites le suivi de votre revenu de retraite prévu pour vous assurer que vous pourrez vous permettre le mode de vie souhaité à la retraite.

Préparation à la retraite

Bénéficiez, en un simple coup de fil ou courriel, de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller en planification de la retraite.

Visionner la vidéo

Foire aux questions

Au sujet du programme

Ce programme a été conçu par Manuvie pour vous donner les moyens de bien vous préparer en vue de la retraite; il vous aidera à vous familiariser avec les diverses facettes de la retraite – finances, santé et style de vie. Vous pouvez vous fixer des objectifs précis pour la retraite et en assurer le suivi, explorer ce que vous voulez faire, planifier votre stratégie pour rester en santé et établir un budget adapté à votre style de vie à la retraite.

Le programme vous aidera à déterminer le style de vie que vous aimeriez mener à la retraite et la façon de vous y préparer. Si vous avez déjà commencé à planifier votre retraite, vous pourrez consolider votre plan grâce aux ressources offertes dans le cadre du programme. Si vous ne savez pas par où commencer, communiquez avec un de nos conseillers en planification de la retraite pour obtenir de l’aide (par téléphone au 1 855 999-4244 ou par courriel à l’adresse conseillerretraite@manuvie.com). Et ce service est gratuit!

Une fois qu’on déterminera que le programme est offert dans le cadre de votre régime, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire pour y participer. Cliquez sur le lien et suivez les instructions. Nous vous demanderons quelques renseignements afin de vous inscrire :

  • vos prénom et nom de famille ainsi que votre date de naissance;
  • l’adresse de courriel et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour ouvrir une session.

Vous recevrez une confirmation par courriel. Assurez-vous de cliquer sur le lien de confirmation dans les 24 heures suivantes, sans quoi il expirera.

Après votre inscription, nous vous poserons quelques questions pour en savoir plus sur vous et pour personnaliser votre expérience. Ensuite, vous pourrez choisir parmi 16 sujets en lien avec la santé, le style de vie ou les finances pour consulter des articles et visionner des courtes vidéos d’intérêt pour la planification et la préparation de votre retraite. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez vous fixer des objectifs, afin de garder le cap ou d’atteindre un but important, ou examiner votre budget afin de mieux comprendre vos dépenses actuelles et d’évaluer les dépenses que vous prévoyez à la retraite.

Vous aurez également accès à des services de soutien individuels de la part de conseillers compétents. Ces spécialistes des questions de retraite pourront répondre à vos questions par téléphone ou par courriel. Le programme ainsi que les ressources qu’il offre ne sont accessibles qu’en ligne.

Si vous avez un conseiller, tant mieux! Il est important de bénéficier d’un soutien approprié lorsque l’on se prépare à la retraite. Le programme la Retraite redéfinie peut vous aider à préparer vos entretiens avec votre conseiller et à planifier votre retraite. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question d’argent. Le programme vous aidera à planifier votre retraite en tenant compte de ses diverses facettes : votre style de vie, votre santé et vos finances. Bref, si vous avez déjà commencé à planifier votre retraite, vous pourrez consolider votre plan grâce aux ressources offertes dans le cadre du programme.

C’est facile. Il vous suffit de suivre les instructions pour amorcer le processus et de naviguer dans le site à l’aide de la barre de menus du haut. Si vous quittez le programme, vous pourrez revenir dans le site, ouvrir une nouvelle session et reprendre là où vous en étiez la dernière fois.

Oui. La première fois que vous accéderez au site, on vous demandera de vous y inscrire et de choisir un mot de passe. Tous les renseignements que vous fournirez seront protégés et resteront confidentiels.

Votre employeur ne sera pas en mesure d’accéder à vos renseignements personnels qui seront traités de façon strictement confidentielle. Les renseignements personnels seront utilisés uniquement sous forme de données consolidées pour établir des statistiques et produire des rapports, par exemple, sur le nombre de visiteurs, les pages consultées ou les vidéos visionnées. De plus, vos entretiens avec les conseillers en planification de la retraite demeureront confidentiels.

Si vous ne vous êtes pas inscrit au programme lorsque vous avez reçu le premier courriel d’invitation, deux courriels de rappel contenant un lien vous seront transmis. Si vous avez supprimé ces courriels aussi, ou si vous n’avez jamais reçu de courriel d’invitation tout en étant admissible au programme, rendez-vous à l’adresse retraiteredefinie.ca pour vous inscrire et en savoir davantage sur le programme. Vous avez toujours des questions? Communiquez avec un de nos conseillers en planification de la retraite par téléphone au 1 855 999-4244 ou par courriel à l’adresse conseillerretraite@manuvie.com.

Après votre inscription, n’oubliez pas d’ajouter à vos signets l’adresse du site pour y avoir rapidement accès par la suite. Pour ouvrir une session, entrez simplement le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez choisis lors de votre inscription. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, suivez les instructions à l’écran. Accédez-y à partir de n’importe quel appareil, en tout temps.

Vous pouvez communiquer avec les conseillers en planification de la retraite de Manuvie au 1 855 999-4244 ou à l’adresse conseillerretraite@manuvie.com, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l’Est). Un spécialiste des questions de retraite pourra vous conseiller relativement aux différentes ressources offertes par le programme et répondre à vos questions relatives à votre régime de retraite collectif à cotisation déterminée (sans obligation de votre part ni frais additionnels).

Non, aucune application mobile n’est offerte. Le site du programme est réactif alors vous aurez la même expérience que vous y accédiez au moyen d’un appareil mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. Cela vous permet aussi de facilement recevoir des nouvelles, sans interruption de service ou mise à jour d’une application.

Pour pouvoir tirer parti de toutes les fonctionnalités du site du programme la Retraite redéfinie, vous devriez utiliser l’un des navigateurs Web ci-dessous. Veuillez prendre note des versions suggérées :

  • Internet Explorer 11
  • Mozilla Firefox (version courante)
  • Google Chrome (version courante)
  • Apple Safari (version courante)