Favoriser des collectivités plus saines et plus inclusives partout au Canada

Notre approche en matière d’investissements communautaires

Au moyen de notre Programme axé sur les effets, nous sommes déterminés à faire la promotion de changements sociaux et environnementaux positifs et mesurables dans le but de bâtir une meilleure entreprise pour améliorer le monde.

Conformément à notre Programme axé sur les effets, nos investissements communautaires nous permettent de travailler avec des organisations pour favoriser des collectivités plus saines et plus équitables au sein de nos trois secteurs stratégiques interreliés : la promotion du maintien de la santé et du bien-être; la stimulation d’une croissance économique inclusive; et la valorisation d’un avenir durable.

Notre stratégie accorde la priorité aux organisations qui :

  • partagent notre engagement à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, notamment par l’intermédiaire d’un leadership représentatif et de programmes ciblés à l’intention des collectivités traditionnellement mal desservies;
  • mettent en œuvre des solutions axées sur la collectivité, en collaborant avec les différents secteurs, dans le cadre d’initiatives novatrices et évolutives; 
  • appliquent une approche globale à l’égard des nombreux aspects du bien-être, y compris la santé mentale, afin d’améliorer et d’assurer des résultats positifs à long terme;
  • utilisent des données pour mesurer l’incidence au moyen d’indicateurs clés de performance et s’engagent à produire des rapports sur les progrès.

Notre approche prend plusieurs formes dont le financement direct, le bénévolat (qui permet de tirer parti des activités axées sur les compétences) et les programmes de dons et de cotisations de contrepartie des employés.

Sur quoi axons-nous nos placements?

Nous mettons l’accent sur l’élimination des barrières et l’autonomisation des gens dans les collectivités où Manuvie exerce ses activités. Par ailleurs, les catastrophes naturelles et les catastrophes pour l’humanité de partout dans le monde renforcent notre engagement à aider les collectivités à réagir efficacement en leur fournissant des ressources de résilience et de rétablissement. 

Nous envisagerons d’accorder des subventions pour des projets ou programmes stratégiques bien cadrés ainsi que des subventions de renforcement de la capacité ou des subventions de soutien opérationnel global à des organisations dont les missions sont conformes à nos secteurs d’investissement. En plus du financement des programmes, nous finançons aussi des recherches visant à soutenir des idées novatrices et avant-gardistes afin de comprendre et de promouvoir des changements durables.

Jetez un œil à nos progrès

Téléchargez le rapport ESG 2021 de Manuvie

Nous établissions un ordre de priorité pour les investissements dans les secteurs suivants  :

Promouvoir le maintien de la santé et du bien-être

Rendre l’adoption de comportements sains plus simple et plus accessible en mettant l’accent sur des solutions qui favorisent la santé en encourageant de petits gestes au quotidien pour améliorer la qualité de vie et la longévité des gens.

Voici des exemples d’initiatives :

  • Accroître l’accès à des aliments sains et les occasions d’activité physique
  • Promouvoir le changement du style de vie en donnant aux gens les moyens de prendre de meilleures décisions dans leur cheminement vers une meilleure santé

Stimuler les occasions économiques inclusives

Accélérer la mobilité ascendante et contribuer à rendre les solutions financières accessibles à tous grâce à des programmes sur les capacités financières qui aident les gens à acquérir et à maintenir de bonnes habitudes financières et grâce à des initiatives d’emploi ciblées, particulièrement dans les domaines liés aux activités de Manuvie et conformes à nos objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Voici des exemples d’initiatives :

  • Faciliter l’accès à un service financier ou aider les gens à prendre de meilleures décisions financières et à établir des objectifs financiers à long terme
  • Aider les gens à obtenir ou à conserver un emploi intéressant

Favoriser un avenir durable

Soutenir la transition vers une économie carboneutre et protéger et augmenter la valeur des solutions axées sur la nature grâce à des initiatives qui améliorent l’accès à l’environnement naturel et sa gérance ainsi que les moyens de subsistance et le bien-être des collectivités locales. 

Voici des exemples d’initiatives :

  • Accroître l’accès aux activités de plein air et leur gérance
  • Fournir aux collectivités les ressources nécessaires pour atténuer les changements climatiques et améliorer le bien-être

Évaluer, produire et observer les retombées

Nous savons qu’il est important d’évaluer efficacement les retombées sociales de notre investissement. C’est pour cette raison que nous sommes devenus membre de la Business for Societal Impact (B4SI). B4SI est la norme mondiale en matière de mesure et de gestion des investissements communautaires d’entreprise. Son cadre nous sert à mesurer, produire et communiquer efficacement nos contributions et investissements sociaux.

En tirant parti de ce cadre, nous souhaitons comprendre les résultats à court terme et les changements à long terme qui découlent de nos investissements. Pour en apprendre plus sur notre façon d’évaluer les retombées sociales de notre secteur d’investissements.

Admissibilité et évaluation

Les partenaires potentiels doivent répondre aux critères suivants pour avoir droit au soutien :

  • leur travail est conforme à nos secteurs d’intérêts et à notre démarche concernant les investissements communautaires;
  • l’organisation est un organisme de bienfaisance enregistré ou à but non lucratif qui offre des retombées locales là où Manuvie exerce ses activités.

Nous n’offrons pas de financement : 

  • aux organismes à but lucratif; 
  • aux organisations politiques ou syndicales, aux sociétés d’aide mutuelle ou aux clubs sociaux; 
  • aux particuliers, y compris ceux qui cherchent à obtenir une bourse d’études ou de recherche ou à promouvoir des activités de collecte de fonds à titre personnel; 
  • aux événements liés aux voyages, y compris aux voyages d’étudiants; 
  • aux fondations privées ou d’entreprise; 
  • les dons versés à des groupes religieux sont généralement permis si le don vise clairement à répondre à un besoin en matière de services sociaux et n’empêche pas les personnes d’autres confessions de recevoir le service;
  • aux projets d’investissement.

Nous nous efforçons d’accorder du financement aux organisations qui respectent nos valeurs. C’est pourquoi le fonds d’investissement communautaire n’est pas destiné à une organisation qui pratique une discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’origine nationale, l’ascendance, la citoyenneté, le statut d’ancien combattant ou le handicap, ou qui prône la haine. De plus, nous ne soutiendrons aucune organisation dont l’objectif ou la mission vont à l’encontre de nos valeurs.

Demandes de subventions

Manuvie et John Hancock acceptent les demandes de subvention émises par invitation seulement.

Les organisations qui souhaitent recevoir une invitation à faire une demande peuvent compléter un bref formulaire attestant leur intérêt et peuvent vérifier leur admissibilité.

Nous examinerons le formulaire et inviterons un nombre restreint d’organisations à faire une demande formelle. Nous ne fournirons pas de rétroaction à toutes les organisations ayant rempli le formulaire attestant leur intérêt.