Vos formulaires dûment remplis nous permettent de :

  • traiter vos demandes de règlement
  • effectuer des opérations en votre nom
  • modifier les renseignements d’un contrat ou d’un régime, conformément à vos instructions
  • assurer le suivi de vos autres demandes

Vous trouverez la liste de nos formulaires ci-dessous. Ils sont classés par catégories. Vous trouverez aussi les renseignements sur le téléchargement des formulaires au bas de la page.

Les activités courantes liées aux comptes d’assurance collective concernent souvent les formulaires suivants :

  • Demande de règlement pour soins médicaux complémentaires
  • Autorisation préalable de médicaments
  • Demande de règlement pour soins dentaires

Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces formulaires et d’autres documents.

Pour trouver les formulaires de demande de prestations d’invalidité, veuillez ouvrir une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile 

Comment puis-je envoyer un formulaire rempli?

Une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire, vous pouvez nous l’envoyer en ligne par l’intermédiaire du site protégé à l’intention des participants ou de l’application mobile, ou nous l’envoyer par la poste. Voici des précisions sur chaque méthode :

Pour présenter une demande de règlement pour soins médicaux, soins dentaires ou invalidité :

Étape 1  – Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile.

Étape 2  – Cliquez sur la vignette des avantages collectifs, puis cliquez sur "Aller" sous le plan auquel vous souhaitez accéder

Étape 3 – Cliquez sur « Présenter une demande de règlement ».

Étape 4 – Suivez les étapes pour soumettre votre demande.

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si : 

  • Vous avez engagé les frais au Canada
  • Vous avez déjà payé et reçu le service
  • Le paiement doit vous être versé
  • La demande de règlement vous vise
  • La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime
  • La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année
  • Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement
  • Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement

Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.

Restrictions relatives aux fichiers numériques

13. Manuvie accepte les extensions de fichier suivantes : .txt, .pdf, images (.jpg, .jpeg, .jpe, .jfif, .bmp, .dib, .png, .snag, .tif, .tiff, etc.)

14. La taille du document joint doit être inférieure à 5 Mo.

Étape 1 – Téléchargez l’application pour iOS ou Android (vous trouverez de plus amples renseignements sur le téléchargement et l’utilisation de l’application sur la page Web de Manuvie relative à l’application).

Télécharger dans l'App Store

DISPONIBLE SUR Google Play

Step 2 – Une fois inscrit sur l'application, vous pouvez soumettre vos réclamations en ligne

Étape 3 – Ouvrez une session dans l’application pour nous envoyer votre demande de règlement, en tout temps et où que vous soyez.

Étape 4 – N’oubliez pas de joindre à votre demande de règlement tous les documents justificatifs requis (c.-à-d. reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie); numérisez les documents ou prenez une photo, joignez-les à la demande de règlement et envoyez le tout au moyen de l’application..

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si : 

  • Vous avez engagé les frais au Canada
  • Vous avez déjà payé et reçu le service
  • Le paiement doit vous être versé
  • La demande de règlement vous vise
  • La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime
  • La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année
  • Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement
  • Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement

Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.

Pour soumettre les demandes de règlement sur papier :

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire de soins de santé ou de soins dentaires approprié (Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq formulaires de demande de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires fréquemment utilisés, après « Formulaires nécessaires à la gestion de votre compte »).

Étape 2 – Joignez vos reçus et pièces justificatifs

Étape 3 – Courrier à l'adresse indiquée sur le formulaire

Formulaires nécessaires à la gestion de votre compte
Formulaires de demande de règlement pour soins médicaux ou dentaires

Différence entre un programme et un régime

Votre « programme » d’épargne collectif regroupe tout ce que votre organisation vous procure pour vous aider à épargner.

Dans le cadre de votre programme, vous placez votre argent dans un ou des « régime(s) », comme :

  • un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif
  • un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Votre « programme » peut comprendre plusieurs régimes.

Il peut arriver que vous souhaitiez modifier (ou deviez choisir) un régime au sein de votre programme. Assurez-vous que le formulaire que vous utilisez correspond au régime que vous souhaitez modifier.

Comment puis-je transmettre un formulaire?

Envoyez-nous vos formulaires dûment remplis en ligne par l’intermédiaire du site Web ou par la poste. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur ces deux méthodes.

Soumettre une demande de règlement en ligne :

Étape 1 – Trouvez le formulaire et remplissez-le.

Étape 2Ouvrez une session dans votre compte en ligne de Manuvie.

Étape 3 – Allez à « Mon compte », puis cliquez sur « Envoyer des documents » (dans le coin inférieur droit du menu déroulant). Suivez ensuite les directives pour nous envoyer le formulaire.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Documents à produire

  • Le format du fichier doit être l’un des suivants : gif, jpeg, jpg, pdf, png, tif ou tiff.
  • La taille document joint doit être inférieure à 25 Mo.
  • Vous pouvez joindre jusqu’à trois fichiers.

Adhérez à votre programme en ligne

Si vous connaissez votre numéro de contrat et votre code d’accès, vous pouvez adhérer au programme en ligne.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Adhérez en ligne

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi figurant directement sur le formulaire.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous au 1 888 727-7766, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Adhérez à l’aide d’un formulaire
Versez de l’argent dans votre régime
Retirer de l’argent de votre régime
Apportez des changements aux fonds dans lesquels vous investissez.
Modifiez vos renseignements personnels, le bénéficiaire ou les renseignements bancaires.
Pour ajouter des sommes immobilisées dans votre régime d’épargne-retraite collectif (REER)
Pour ajouter des fonds immobilisés à votre régime d’épargne-retraite collectif (rerc) – avec placements en actions
Pour ajouter des sommes immobilisées dans votre Fonds de revenu de retraite prescrit (FRRP)
Pour ajouter des sommes immobilisées dans votre Fonds de revenu de retraite (FRR)
Formulaires de cessation et de virement
Avis de décès

Vous devrez peut-être modifier les renseignements relatifs à votre couverture (p. ex., la désignation de bénéficiaire, les renseignements bancaires, l’adresse) ou présenter une demande de règlement d’assurance.

Pour que nous puissions traiter ces opérations, il faudra que vous remplissiez le formulaire approprié.

Comment puis-je transmettre un formulaire?

Nous pouvez nous envoyer les formulaires dûment remplis par la poste ou par télécopieur (le cas échéant). Vous trouverez ci-dessous des précisions sur ces deux méthodes.

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi figurant directement sur le formulaire.

Étape 3 – Si vous présentez une demande de règlement, n’oubliez pas de joindre tous les documents justificatifs demandés (p. ex., reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie).

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi par télécopieur figurant sur le formulaire.

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Étape 1 – Remplissez le formulaire et enregistrez-le avec le nom du contrat et le nom du titulaire du contrat. 

Étape 2 – Envoyez un courriel à l’adresse : manulife_insurance@manulife.ca

Étape 3 – Inscrivez dans l’objet le nom du titulaire du contrat, le numéro du contrat et l’action demandée.

Étape 4 – Joignez votre formulaire enregistré et ajoutez tout commentaire additionnel dans le corps du courriel.

Étape 5 – Si vous présentez une demande de règlement, n’oubliez pas de joindre tous les documents justificatifs demandés (p. ex. reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie). 

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Changements de nature générale
Demandes de règlement
Modification de la couverture

Pour modifier un contrat, nous exigeons souvent que vous remplissiez un formulaire. Voici une liste des formulaires nécessaires pour apporter des modifications aux contrats Pourmeprotéger de Manuvie ou d’une autre organisation.

Comment puis-je transmettre un formulaire?

Une fois le formulaire rempli, veuillez nous l’envoyer par la poste ou par télécopieur (si disponible). Vous trouverez ci-dessous des précisions sur ces deux méthodes.

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi figurant directement sur le formulaire.

Si vous présentez une demande de règlement, n’oubliez pas de joindre tous les documents justificatifs demandés (p. ex., reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie).

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi par télécopieur figurant sur le formulaire.

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Étape 1 – Remplissez le formulaire et enregistrez-le avec le nom du contrat et le nom du titulaire du contrat. 

Étape 2 – Envoyez un courriel à l’adresse : manulife_insurance@manulife.ca

Étape 3 – Inscrivez dans l’objet le nom du titulaire du contrat, le numéro du contrat et l’action demandée.

Étape 4 – Joignez votre formulaire enregistré et ajoutez tout commentaire additionnel dans le corps du courriel.

Étape 5 – Si vous présentez une demande de règlement, n’oubliez pas de joindre tous les documents justificatifs demandés (p. ex. reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie). 

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Formulaires relatifs à l’assurance vie et l’assurance maladies graves – Pourmeprotéger FlexSanté et Emporte-moi
Formulaires relatifs à l’assurance vie – pour d’autres organisations (diplômés, associations professionnelles et de particuliers)

Les formulaires de demande de règlement pour soins médicaux et soins dentaires ci-après nous permettent de vous rembourser les frais que vous avez payés de votre poche.

Comment puis-je transmettre un formulaire?

Une fois le formulaire rempli, veuillez nous l’envoyer par la poste ou par télécopieur (si disponible). Vous trouverez ci-dessous des précisions sur ces deux méthodes.

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi figurant directement sur le formulaire.

Si vous présentez une demande de règlement, n’oubliez pas de joindre tous les documents justificatifs demandés (p. ex., reçus, renseignements sur la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie).

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Étape 1 – Remplissez et imprimez le formulaire.

Étape 2 – Suivez les instructions d’envoi par télécopieur figurant sur le formulaire.

Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec nous du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Formulaires d’assurance soins médicaux et soins dentaires – Pourmeprotéger FlexSanté et Emporte-moi
Formulaires d’assurance soins médicaux et soins dentaires – Autres organisations (associations de diplômés, de professionnels et de particuliers)

Voici comment :

  • obtenir des documents à partir de notre site (technologie PDF);
  • les remplir avec lecteur PDF XI plus hautes ou les imprimer et les remplir;
  • nous les envoyer.

Cliquez sur un lien pour accéder à un formulaire

  •  S’il se télécharge automatiquement et s’ouvre en format PDF (dans Adobe Acrobat Reader DC, Acrobat Pro DC ou Acrobat DC), vous pouvez commencer à le remplir directement sur votre ordinateur. Lorsque vous avez terminé, sous « File » (Fichier) à l’écran (dans le coin supérieur gauche de la fenêtre PDF), cliquez sur « Save as » (Enregistrer sous), donnez-lui un nom et enregistrez-le sur votre ordinateur. Ensuite, imprimez-le et signez-le. Suivez les instructions d'envoi incluses directement sur le formulaire pour nous le renvoyer.
  • S’il se télécharge automatiquement, mais n’est pas visible, le formulaire peut se trouver dans votre dossier « Downloads » (Téléchargements). Vérifiez s’il s’y trouve et lorsque vous le trouvez, ouvrez-le et enregistrez-le sur votre ordinateur. Ensuite, imprimez-le et signez-le. Suivez les instructions d'envoi incluses directement sur le formulaire pour nous le renvoyer.
  • S’il ne se télécharge pas,vous devez modifier les paramètres de votre navigateur Internet. Instructions pour deux navigateurs Internet :

Premier scénario :

  • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre navigateur et cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité dans le menu de gauche.
  • Cliquez sur Paramètres des sites.
  • Allez à Contenu > Paramètres de contenu supplémentaires > Documents PDF.
  • Activez l’option « Téléchargez les PDF » (ne sélectionnez pas l’option « Ouvrir les PDF dans Chrome »).

Deuxième scénario :

  • Lorsque vous cliquez sur le lien d’un formulaire, il est possible que ce dernier se télécharge et apparaisse dans une barre de téléchargement dans le coin inférieur gauche de votre écran sans s’ouvrir.
  • Dans ce cas, cliquez sur la flèche de la barre de téléchargement et sélectionnez « Toujours ouvrir avec Adobe Reader » ou « Toujours ouvrir avec le lecteur système ».
  • La prochaine fois que vous téléchargerez un formulaire, celui-ci s’ouvrira dans Adobe Reader ou votre lecteur système pour une meilleure fonctionnalité.

Premier scénario :

  • Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de votre navigateur et cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Cookies et autorisations de site, puis faites défiler la page et cliquez sur Documents PDF.
  • Activez l’option « Téléchargez toujours les fichiers PDF ».

Deuxième scénario :

  • Lorsque vous cliquez sur le lien d’un formulaire, il est possible que ce dernier se télécharge et apparaisse dans une barre de téléchargement dans le coin inférieur gauche de votre écran sans s’ouvrir.
  • Dans ce cas, cliquez sur la flèche du téléchargement et sélectionnez « Toujours ouvrir avec la visionneuse de système ».
  • La prochaine fois que vous téléchargerez un formulaire, celui-ci s’ouvrira dans votre lecteur système pour une meilleure fonctionnalité.

S’il y a lieu, vous devrez peut-être communiquer avec le service des TI de votre région pour vous assurer que vos formulaires s’ouvrent toujours dans votre lecteur PDF.

De plus, lorsqu’un message vous demande si vous souhaitez ouvrir un document (p. ex., PDF) dans un navigateur, vous devriez toujours refuser.