Cliquez sur les liens ci-bas pour obtenir des réponses à vos questions et à d'autres fréquemment posées
FAQ sur la COVID-19 – Pour vous tenir au courant
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence considérable sur nos vies. Cette FAQ en ligne répond à certaines des questions que vous pourriez avoir au sujet, entre autres, de l’assurance collective, des couvertures d’assurance maladie, des placements et des contrats d’assurance voyage de Manuvie.
Assurance collective
Ces numéros sont essentiels pour accéder à vos renseignements en ligne et les mettre à jour. Il s’agit de deux numéros distincts, et vous avez toujours besoin de ces deux numéros pour ouvrir une session*.
Ils figurent sur la carte d’avantages sociaux que vous avez reçue dans votre trousse de bienvenue. Cette trousse vous a été envoyée à l’entrée en vigueur de votre couverture. Ces numéros sont également indiqués sur les relevés de règlement. Gardez-les alors à portée de main pour qu’il soit plus facile et plus rapide d’ouvrir une session et de faire avancer les choses.
* Le numéro de contrat confirme le nom de votre employeur; le numéro de participant/certificat confirme votre identité.
> Vous avez déjà visité le site?
Pour ouvrir une session, rendez-vous sur le site Web à l’intention des participants. Vous devrez avoir quelques renseignements à portée de main :
- Numéro de contrat
- Numéro de participant/certificat
- Mot de passe
Il vous suffit d’entrer ces renseignements sur le site dans les champs appropriés (dans le coin supérieur gauche de la page), puis de cliquer sur « Ouvrir une session ». La page de votre régime d’assurance collective s’ouvrira ensuite.
> Vous ouvrez une session pour la première fois?
S’il s’agit de votre première visite sur le site, vous devez adhérer au régime et vous inscrire (voir l’option « Veuillez vous inscrire dès maintenant » et le bouton « Inscription » sur le site). Pour ce faire, vous devrez également avoir les renseignements suivants :
- Numéro de contrat
- Numéro de participant/certificat
Lors de l’inscription, vous devrez accepter certaines conditions et établir des questions de vérification personnelle. Ensuite, vous pourrez ouvrir une session en tout temps et consulter les renseignements sur le site. Consultez le haut de la page et les catégories de gauche à droite. Vous y trouverez probablement des réponses à bon nombre de vos questions, ainsi que des renseignements sur la façon d’accomplir certaines tâches courantes.
Par mesure de sécurité, c’est une bonne idée de changer votre mot de passe à peu près tous les 60 jours. Voici comment procéder :
1. Rendez-vous sur le site sécurisé et ouvrez une session au moyen de ce qui suit :
- Votre numéro de contrat
- Votre numéro de certificat
- Votre mot de passe actuel
2. Après avoir ouvert une session, cliquez sur « Mon profil » (dans la barre de menu supérieure). Dans le menu déroulant, recherchez la section « Mot de passe », puis cliquez sur « Modifier votre mot de passe ».
3. Entrez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe dans les deux champs fournis. Lorsque vous choisissez un nouveau mot de passe, n’oubliez pas :
- qu’il doit compter entre 6 et 20 caractères
- qu’il ne peut comprendre de caractères spéciaux
- qu’il est sensible à la casse
Pour présenter une demande de règlement en ligne :
- Ouvrez une session dans le site Web sécurisé.
- Sous l’onglet Demandes de règlement, cliquez sur Soumettre une demande – Présentation en ligne des demandes de règlement.
Suivez les étapes pour présenter votre demande de règlement.
Retraite collectives
Si les mises à jour en ligne sont permises dans le cadre de votre régime, suivez simplement les directives. Sinon, composez le 1 888 727-7766.
- Ouvrez une session dans le site sécurisé;
- Allez au menu Mon profil, sous Renseignements sur le participant, cliquez sur Aperçu de vos renseignements;
- Mettez à jour et transmettez vos renseignements.
Pour modifier vos bénéficiaires, si cette modification est autorisée :
- Imprimez et remplissez le formulaire pour RRRC (FERR, FRV, FRRI, FRRP) ou le formulaire pour tous les autres régimes;
- Envoyez-le par courriel à gromail@manuvie.com, par télécopieur au 1 866 945-5110 ou par la poste à :
Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9
Si vous pouvez effectuer des retraits dans le cadre de votre régime, vous pouvez effectuer un retrait en ligne ou en nous faisant parvenir une demande écrite.
Retrait en ligne :
- Ouvrez une session dans le site sécurisé;
- Allez au menu Mon compte, puis cliquez Retrait;
- Sélectionnez un compte et suivez les instructions.
Si vous effectuez un retrait en ligne après 16 h (HE), nous liquiderons vos placements le jour ouvrable suivant.
Demande écrite :
- Imprimez et remplissez le formulaire de retrait;
- Envoyez-le accompagné d’un chèque portant la mention NUL par courriel à gromail@manuvie.com;
- par télécopieur au 1 866 945-5110, ou
- par la poste à :
Financière Manuvie
À l’attention de : SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario)
N2J 4A9
Vos relevés et vos reçus fiscaux sont accessibles en ligne :
- Ouvrez une session dans le site sécurisé;
- Allez au menu Mon compte, puis cliquez sur Duplicata de reçus ou de relevés d’impôt;
- Vous pouvez consulter vos reçus et relevés d’impôt ou les imprimer.
Vos relevés de compte sont accessibles en ligne :
- Ouvrez une session dans le site sécurisé;
- Allez au menu Mon compte, sous Relevés, cliquez sur Consulter vos relevés;
- Vous pouvez les consulter et les imprimer.
Assurance individuelle
Consultez votre conseiller. Si vous n’avez pas de conseiller, nous pouvons vous aider à en trouver un.
Si vous avez des questions au sujet d’un contrat dont vous êtes déjà titulaire ou si vous voulez mettre à jour votre contrat, appelez-nous au 1 888 626-8843.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de règlement d’assurance maladies graves ou pour une demande de règlement appelez le 1 866 575-0684 ou envoyez-nous un email.
Pour les autres types de demandes de règlement, appelez-nous au 1 888 626-8543.
En général, les demandes de règlement sont traitées dans les cinq jours ouvrables suivant leur réception. Si vous êtes inscrit au dépôt direct, celui-ci sera effectué dans les un à deux jours ouvrables. Si le remboursement des frais se fait par chèque, les délais postaux en vigueur s’appliquent.
De nombreux fournisseurs de soins de santé peuvent le faire en utilisant le service de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs. Souvent, vous n’aurez qu’à débourser la somme qui n’est pas couverte par votre régime. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir s’il utilise le service de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs. Vous pouvez également utiliser notre outil de présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs
Note: Cela s’applique seulement si votre régime inclus la présentation en ligne des demandes de règlement
Placements
Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :
- Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
- Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999
Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :
- Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
- Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999
Lorsque nous recevons une demande de retrait en bonne et due forme, nous la traitons immédiatement. Vous recevrez la somme par transfert électronique de fonds (TEF) dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.
Si vous n’utilisez pas le TEF, nous vous enverrons un chèque par la porte. Si vous souhaitez recevoir les fonds par versement en espèces facultatifs (VEF), veuillez fournir à votre conseiller un chèque annulé personnalisé qu’il pourra joindre à votre demande de retrait.
Vous pouvez communiquer avec votre conseiller ou encore avec notre Centre de service à la clientèle. Nous serons ravis de vous aider :
- Service pour les placements garantis Manuvie : 1 800 355-6776
- Service pour les fonds communs Manuvie : 1 888 588-7999
Soins médicaux et dentaires – FlexSantéMD et Emporte-moiMC
Votre fournisseur de soins de santé a-t-il déjà soumis votre demande de règlement?
Il arrive souvent que vous n’ayez pas à présenter de demande, car plusieurs hôpitaux, pharmacies et cabinets de dentiste peuvent nous les envoyer directement. Vous n’avez aucun formulaire en ligne ou document à remplir et vous ne payez que le montant qui n’est pas couvert par votre régime.
Si votre fournisseur de soins de santé n’a pas présenté la demande de règlement pour vous, vous pouvez le faire en ligne pour obtenir une réponse plus rapide.
Présenter votre demande en ligne :
- Dans les 12 mois suivant la date de facturation
- Dès que vous avez payé plus que la franchise prévue à votre régime
- Précisez la devise si votre demande porte sur des services obtenus à l’extérieur du Canada
- Conservez les reçus originaux et les pièces justificatives pendant une période de 12 mois
Présenter votre demande par la poste :
- Dans les 12 mois suivant la date de facturation
- Dès que vous avez payé plus que la franchise prévue à votre régime
- Précisez la devise si votre demande porte sur des services obtenus à l’extérieur du Canada
- Joignez les reçus originaux et les pièces justificatives
- N’oubliez pas de signer votre formulaire de demande
Demande de règlement de frais médicaux complémentaires (PDF) – pour tous les frais couverts, à l’exception des frais dentaires
Demande de règlement de frais dentaires (PDF) – doit être remplie par votre dentiste ou votre dentiste spécialiste
Ouvrez une session sur le site ServiceSécurisé en tout temps pour savoir :
- L’état de vos demandes de règlement
- Les demandes de règlement que vous avez présentées au cours des 12 derniers mois
- Les précisions sur les garanties, y compris les maximums
Pour modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :
- Composez le 1 800 268-3763
- Envoyez un formulaire papier (PDF) par la poste
Pour modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :
- Composez le 1 800 268-3763
- Envoyez un formulaire papier (PDF) par la poste
Assurance vie – FlexSanté et Emporte-moi
Composez le 1 800 590-0970
Envoyez toutes les pièces justificatives à l’adresse :
Manuvie
Assurance individuelle
P.O. Box 670, Stn Waterloo
Waterloo (Ontario)
N2J 4B8
Pour modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :
- Composez le 1 877 268-3763
- par la poste: remplissez un formulaire demande modification (PDF)
Vous pouvez modifier votre mode de paiement :
- Composez le 1 877 268-3763
- Par la poste: remplissez un formulaire demande modification (PDF)
Si vous n’avez pas consommé de produits du tabac, de produits de désaccoutumance au tabac ou de marijuana pendant un an (douze mois consécutifs), vous pourriez être admissible à des primes moins élevées.
Par la poste : remplissez un formulaire de changement de statut de fumeur (PDF)
Cliquez sur une question pour obtenir des précisions :