Affirmation de genre

Soutenir vos employés

Chaque personne perçoit le genre à sa manière. On peut s’identifier comment étant une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou n’importe où dans le spectre du genre. L’identité de genre d’une personne peut être différente de celle qui est associée à son sexe1.

Le sentiment de malaise causé par l’inadéquation entre le sexe assigné à une personne et son identité de genre est appelé la dysphorie de genre2. Les soins d’affirmation de genre contribuent à faire correspondre l’apparence physique d’une personne au genre avec lequel elle s’identifie.

Couverture pour l'affirmation de genre*

Dans le cadre de notre offre d’avantages sociaux dans une perspective de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), la couverture pour l’affirmation de genre comprend des procédures, des interventions chirurgicales et des traitements. Cette garantie inclusive peut faire partie de la stratégie globale de votre entreprise en matière de DEI qui vous aide à attirer et à retenir des personnes de talent et à soutenir vos employés afin qu’ils puissent être vraiment eux-mêmes au travail3.

FAQ

  • Chirurgies génitales et des seins et de la poitrine liées à la transition qui ne sont pas couvertes par le régime provincial ou territorial de soins de santé
  • Chirurgies de féminisation ou de masculinisation du visage
  • Chirurgies de féminisation ou de masculinisation corporelle (comme la réduction de la pomme d’Adam, la liposuccion, le lipofilling)
  • Chirurgie des cordes vocales
  • Électrolyse ou épilation au laser
  • Pilosité ou greffe de peau

La garantie d’affirmation de genre est offerte aux employés et aux membres de leur famille couverts par leur régime d’assurance collective*** et ayant reçu un diagnostic de dysphorie de genre de leur médecin. Le diagnostic permet d’attribuer les prestations aux personnes qui en ont besoin.

Nous savons que cette période peut être difficile. Pour donneun soutien aux employés, nous disposons d’une équipe spécialisée qui peut répondre à leurs questions sur la garantie d’affirmation de genre et sur la procédure de demande de règlement.

 

Les frais liés à l’inversion des traitements d’affirmation de genre ne sont pas couverts. Les exclusions standards des garanties Soins médicaux complémentaires (SMC) s’appliquent***. Pour en savoir plus, ouvrez une session sur le site des participants, cliquez sur l’onglet « Mes garanties » et sélectionnez « Visualiser votre brochure d’assurance collective ».

Soutien inclusif

Pour soutenir davantage votre personnel, vous pouvez proposer un régime complet d’assurance collective dans une perspective de DEI et des soins intégrés, afin que vos employés aient accès à des ressources pouvant les aider à être vraiment eux-mêmes au travail :

Il est souvent nécessaire de voyager au Canada pour avoir accès à des interventions chirurgicales spécialisées d’affirmation du genre5. Vous pouvez ajouter une garantie Déplacements pour des raisons médicales au Canada pour couvrir les frais de déplacement interurbains des employés pour des soins de santé.

Les personnes souffrant de dysphorie de genre peuvent également présenter des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété6. Vous pouvez choisir un montant maximal combiné de 2 000 à 4 000 $ par an pour les spécialistes en santé mentale, afin que les employés obtiennent un soutien émotionnel et psychologique.

Révisez la couverture offerte pour les médicaments de votre régime afin que les employés puissent avoir accès aux médicaments et à l’hormonothérapie qui conviennent.

À Manuvie, adopter la DEI, c’est stimuler l’innovation et mieux servir nos clients. Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles perspectives pour améliorer nos produits et nos services, et offrir ainsi une couverture complète répondant aux besoins en constante évolution de notre clientèle diversifiée.

À partir du 6 septembre 2024, la garantie d’affirmation de genre sera ajoutée à tous les régimes SMC. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez renoncer à cette garantie (régime à entente Services administratifs seulement et régime souscrit sur base participative uniquement), veuillez communiquer avec votre représentant Manuvie d’ici le 1er août 2024 (pour les demandes de renonciation).

*L’objectif de la couverture d’affirmation de genre est associé aux interventions de masculinisation ou de féminisation, et non à des ameliorations esthétiques non urgentes. La couverture est offerte en fonction de la disponibilité du régime et est soumise à des conditions, des restrictions et des exclusions.

**JAMA Network, 2021 – Statistiques tirées d’une analyse secondaire des données du sondage américain de 2015 sur les transgenres mené auprès de 27 715 personnes transgenres et de mixité de sexes dans 50 États. Les répondants du groupe de contrôle sont des personnes ayant déclaré avoir subi un ou plusieurs types de chirurgies d’affirmation de genre au moins deux ans avant le sondage. Ceux du groupe de comparaison sont des personnes ayant exprimé le désir de subir un ou plusieurs types de chirurgie d’affirmation de genre sans toutefois en avoir subi. Les données ont été analysées entre le 1er novembre 2020 et le 3 janvier 2021.

***À partir du 6 septembre 2024, la garantie d’affirmation de genre sera ajoutée à tous les régimes SMC.

 

Sources:

1 « À propos de l’identité de genre et de l’expression de genre », Gouvernement du Canada, 2021 », <https://www.justice.gc.ca/fra/sjc-csj/pl/identite-identity/apropos-about.html>

2 « Gender Dysphoria », Cleveland Clinic, 2022, <https://my.clevelandclinic.org/health/articles/22634-gender-dysphoria>

3 « Survey finds 60% of employees say they’d leave current job for one with more inclusive benefits », Benefits Canada », 2023, <https://www.benefitscanada.com/benefits/health-benefits/survey-finds-60-of-employees-say-theyd-leave-current-job-for-one-with-more-inclusive-benefits/>

4 « Mental health benefits associated with gender-affirming surgery », 2021, <https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/mental-health-benefits-associated-with-gender-affirming-surgery/>

5 « Gender-affirming health coverage by Canadian province, territory », 2022, <https://globalnews.ca/news/8900413/gender-affirming-healthcare-province-territory-transgender/>

6 « Gender Dysphoria », National Library of Medicine, 2023, <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532313/#:~:text=This%20can%20further%20result%20in,of%20self%2Dharm%20and%20suicidality.>