Lorsque l’on a un trouble de santé mentale, comme l’anxiété ou la dépression, des douleurs chroniques, un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou des troubles neurologiques, il peut être difficile de trouver le bon médicament. Parfois, c’est un processus d’essais et d’erreurs. Cela peut même entrainer des effets secondaires indésirables.

Votre bagage génétique joue un rôle important dans la façon dont vous réagissez aux médicaments. Et maintenant, la médecine est devenue plus personnalisée. Les traitements sont plus précis. Votre régime d’assurance collective peut vous aider.

La médecine personnalisée consiste à apprendre comment votre bagage génétique peut influer sur votre réponse aux médicaments. Et elle pourrait être incluse dans votre régime d’assurance collective.

Si vous commencez à prendre des médicaments pour traiter un trouble de santé mentale, une douleur chronique, le TDAH ou des troubles neurologiques, ou que vous utilisez de tels médicaments actuellement, la médecine personnalisée pourrait aider votre médecin à vous prescrire le meilleur médicament pour vous.

Elle prévoit un test pharmacogénétique. Ce type de test détermine comment vous pourriez réagir aux médicaments. Seuls vous, Personalized Prescribing Inc., une société canadienne qui effectue le test, et toute autre personne que vous avez autorisée à consulter les résultats, comme votre médecin, y avez accès.

Pour faire le test, vous devez soumettre un petit échantillon de salive. Un pharmacien de Personalized Prescribing Inc. examinera votre profil génétique et créera un rapport pour vous et votre médecin, si vous avez autorisé ce dernier à consulter les résultats.

Ce rapport indique les médicaments qui sont les plus susceptibles d’aider et ceux qui peuvent avoir des effets secondaires. Il peut aussi recommander un changement de médication. Votre médecin peut se servir de ces résultats pour prescrire le médicament qui vous convient, à la bonne dose.

Votre ADN contient le plan de toutes les protéines dans votre corps, y compris les enzymes. Les enzymes jouent un rôle très important dans la façon dont votre corps réagit aux médicaments. Le niveau d’activité des enzymes varie d’une personne à l’autre. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles un médicament peut bien fonctionner pour une personne, mais avoir des effets secondaires importants sur une autre personne.

En analysant vos facteurs génétiques, Personalized Prescribing Inc. cherche à prédire le niveau d’activité des enzymes dans votre corps et votre cerveau. Personalized Prescribing Inc. vise ainsi à déterminer dans quelle mesure votre corps pourrait être compatible avec un médicament particulier.

La médecine personnalisée peut aider les gens à obtenir le bon médicament plus tôt et à reprendre une vie plus saine plus rapidement.

Les médicaments peuvent aider à gérer les troubles de santé mentale et la douleur chronique. Mais certains de ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires indésirables. D’autres ne sont pas très efficaces pour certaines personnes. Les différences génétiques peuvent jouer un rôle important.

Selon les estimations, il y a 200 000 réactions indésirables graves aux médicaments au Canada chaque année; cela dit, on estime que 95 % des réactions indésirables aux médicaments ne sont pas signalées. Chaque année, elles coûtent entre 13,7 et 17,7 milliards de dollars au système de soins de santé canadien et elles causent jusqu’à 22 000 décès de Canadiens.1

Au cours des deux dernières années, nous avons mené un projet pilote de médecine personnalisée. Après avoir obtenu leurs résultats, 44 % des participants au programme ont modifié leur médication ou leur posologie.2 Ces changements ont produit de meilleurs résultats en matière de santé.

Le test peut être couvert pour vous et votre famille au titre de votre régime d’assurance collective. Toutefois la prise en charge est soumise à quelques règles. Tout d’abord, les régimes ne couvrent pas tous le test. Consultez votre brochure pour savoir si votre régime prévoit une couverture. 

Le test n’est couvert que pour certaines affections : 

  • Trouble de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété
  • Douleur chronique
  • Troubles neurologiques
  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) 

Et le test n’est couvert que pour les personnes qui : 

  • commencent à prendre un nouveau médicament; ou
  • prennent un médicament qui n’agit pas; ou
  • prennent un médicament qui cause des effets secondaires.

Avant de commander un test, nous vous recommandons de parler à votre médecin.

Pour en savoir plus, consultez votre brochure d’assurance collective ou communiquez avec votre équipe des Ressources humaines (RH). Pour accéder à votre brochure d’assurance collective, ouvrez une session à l’adresse manuvie.ca/connexion. Sous Mes garanties, cliquez sur Consulter la brochure d’assurance collective.

Commander votre trousse de test 

  1. Rendez-vous à l’adresse www.personalizedprescribingfr.com/manuvie
  2. Répondez aux questions portant sur l’admissibilité.
  3. Payez le test en ligne. Assurez-vous de sauvegarder votre reçu.
  4. Présentez une demande de règlement au titre de votre régime d’assurance collective. Joignez-y votre reçu.

Un pharmacien communiquera avec vous 

L’un des pharmaciens de Personalized Prescribing Inc. vous contactera. Le pharmacien veillera à : 

  • vous aider à remplir votre formulaire de consentement;
  • vous interroger sur vos antécédents médicaux pertinents;
  • répondre à vos questions.

Passer le test

Le test vous parviendra par service de messagerie dans un délai de deux jours environ. Il est accompagné d’instructions sur la marche à suivre et la façon de le retourner. 

 

Il faut compter environ sept jours pour obtenir vos résultats. Vos résultats seront accessibles sur le portail en ligne de Personalized Prescribing Inc.

Lorsque vos résultats seront prêts, Personalized Prescribing Inc. vous enverra un courriel. Ce courriel expliquera comment ouvrir une session, voir vos résultats et organiser un appel avec un pharmacien de Personalized Prescribing Inc.

Les résultats sont confidentiels

Seuls vous, Personalized Prescribing Inc. et toute autre personne que vous avez autorisée à consulter les résultats, comme votre médecin, y avez accès. À aucun moment Manuvie n’aura accès à vos résultats individuels, sauf si vous avez autorisé celle-ci à consulter ces renseignements.

Consultation utile

Un pharmacien de Personalized Prescribing Inc. peut s’entretenir avec vous et votre médecin ou votre spécialiste au sujet des résultats et du traitement.

Suivi

Si vous avez changé de médicament en raison des résultats de votre test, et en avez informé votre pharmacien de Personalized Prescribing Inc., ce dernier communiquera avec vous. Il vous demandera comment vous vous sentez et si vous avez des effets secondaires. 

Accès pratique à tests de pharmacogénétique de pointe

Aide pour trouver le médicament le plus efficace

Réduction de temps et des effets secondaires à chercher le bon médicament par essais et erreurs

Aide pour mener une vie plus saine plus rapidement

Pour commencer

Vos résultats de test peuvent indiquer qu’il pourrait être approprié de modifier votre médication (dose ou type de médicament). Nous vous encourageons donc fortement à faire part de vos résultats à votre médecin. Cela dit, vous n’êtes pas obligé de le faire. Votre version du rapport ne contiendra pas de recommandations précises sur le changement de médication. Celles-ci seront formulées uniquement dans la version destinée au fournisseur de soins de santé. Seuls un médecin ou un pharmacien devraient prendre des décisions concernant le changement de médication. 

Personalized Prescribing Inc. chiffre et stocke vos données sur des serveurs au Canada. Ces serveurs respectent ou dépassent des normes de sécurité strictes. Personalized Prescribing Inc. protège vos données en vous laissant décider qui peut les voir. À aucun moment Manuvie n’aura accès à vos résultats individuels, sauf si vous avez autorisé Manuvie à consulter ces renseignements.

À l’heure actuelle, votre régime pourrait couvrir le test lié aux troubles de santé mentale comme la dépression et l’anxiété, à la douleur chronique, aux troubles neurologiques et au TDAH. Si d’autres tests de Personalized Prescribing Inc. vous intéressent, vous pouvez vous adresser directement à un représentant de Personalized Prescribing Inc., qui sera en mesure de parler du coût avec vous. Veuillez noter que les régimes d’assurance collective de Manuvie ne paieront pas les autres tests de Personalized Prescribing Inc.

Non. Sans votre consentement, Personalized Prescribing Inc. ne communiquera vos résultats individuels à personne d’autre. Donc, ni votre employeur ni Manuvie ne les verront. La participation à ce programme est facultative. Elle n’aura aucune incidence sur vos demandes de règlement actuelles ou futures auprès de Manuvie.