Nous aidons les Canadiens à obtenir les soins dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Des études indiquent que 68 % des Canadiens ont sauté un rendez-vous chez leur médecin ou ont tout simplement arrêté de le voir.1 La chose s’explique possiblement à cause des longs délais d’attente ou de l’incapacité à obtenir un rendez-vous en dehors des heures normales de travail.1 Par conséquent, nombre de personnes retardent la prise en charge de leur souci de santé, ou n’obtiennent finalement aucun soin. Et lorsque les participants sont en mauvaise santé, ils sont moins susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. 

Le service Soins de santé en ligne procure aux participants du régime un accès en ligne et sur demande à des professionnels de la santé offrant des soins primaires, des soins en santé mentale et d’autres soins de mieux-être. Les participants obtiennent ainsi les soins dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

Les participants peuvent utiliser Akira pour répondre à bon nombre de besoins qui les obligeraient sinon à se rendre chez un médecin2, notamment :

Diagnostics

Conseils

Santé mentale

Ordonnances (nouvelles ou renouvellements)

Services de laboratoire et d’imagerie

Aiguillage vers des spécialistes

Les professionnels de la santé d’Akira peuvent résoudre plus de 80 % des demandes sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une consultation en personne2. Pour les participants, cela se traduit pas une économie de temps et une réduction du stress associé à la prise de rendez-vous. Ils peuvent donc prendre du mieux et retourner au travail plus rapidement.

Le service Soins de santé en ligne est offert par l’entremise de l’application Akira. Akira de Telus Santé offre des soins en ligne sur une base permanente, avec un accès sur demande à des professionnels de la santé au moyen de textos, de vidéos et de clavardage. Akira est accessible partout au Canada et offre ses services en français et en anglais.

L’appli Akira est le résultat d’une démarche innovante de recherche et développement entamée en 2015; elle offre une nouvelle façon d’obtenir des soins fonctionnant en parallèle avec ceux fournis au sein du système de soins de santé canadien.

Un déploiement facilité

Nous faisons en sorte que l’installation de Soins de santé en ligne soit toute simple. Nous aidons vos employés avec le paramétrage et gérons automatiquement la facturation et l’admissibilité en continu, sans que leurs dossiers soient communiqués à Akira. Dès que vous êtes prêt à commencer, nous ajouterons un lien sur votre site à l’intention des participants et vous fournirons le matériel dont vous avez besoin pour promouvoir l’adhésion.

Un soutien pour les participants en matière de santé mentale

Les besoins en santé mentale sont l’une des cinq principales raisons pour lesquelles les participants utilisent Akira.2 Akira offre des services de consultation de première ligne, ainsi que de l’aide médicale par l’intermédiaire de ses infirmières praticiennes. Celles-ci sont soutenues par des conseillers psychiatriques internes lorsqu’elles sont appelées à gérer des cas plus complexes. Akira aide aussi les participants à franchir la prochaine étape dans leur rétablissement psychologique. Le système peut suggérer des spécialistes et recommander d’autres outils de soutien qui pourraient être couverts par la garantie du participant.

Nous assurons la protection et la confidentialité de vos données personnelles

Akira voit à la protection de votre vie privée et de vos renseignements personnels en matière de santé, en se conformant à toutes les règles fédérales et provinciales régissant la collecte, l’utilisation et la divulgation de tels renseignements. Toutes les données relatives à votre santé sont cryptées et stockées dans un centre de données situé au Canada et conforme aux exigences SOC 2. Akira fait régulièrement effectuer des tests et des évaluations de risques par des tiers, afin de vérifier l’efficacité et la validité de ses pratiques en matière de sécurité.

Nos mesures de rapport

Nous produisons des rapports trimestriels afin que les promoteurs du régime puissent constater la pertinence de Soins de santé en ligne dans leur organisation. Nous examinons le taux d’adhésion grâce aux données d’inscription et d’utilisation, mais aussi aux mesures du taux de satisfaction. Toutes les données du programme partagées avec Manuvie et les promoteurs du régime seront toujours regroupées pour l’ensemble de Manuvie3; elles seront dépersonnalisées pour protéger et maintenir la confidentialité des données relatives à la santé des participants.

Le service Soins de santé en ligne est offert aux groupes de toutes tailles profitant d’une protection de groupe ou de division.

Le service Soins de santé en ligne est offert aux membres de la famille admissibles, soit le participant, son conjoint et ses enfants à charge de moins de 26 ans.

Communiquez avec votre représentant de Manuvie pour discuter des options de régime qui pourraient convenir à vos besoins.

1 IPSOS (2017), Seven in Ten Canadians (68%) Have Skipped Seeing a Doctor
Données sur Akira (2019)
Certains groupes pourraient recevoir des rapports au niveau du promoteur du régime, selon la taille et les caractéristiques démographiques de leurs participants.