Obtenez gratuitement une évaluation complète du mieux-être au sein de votre entreprise.

Un sondage d’une durée de 30 minutes...

Pour contribuer à prouver qu’il y a des liens entre des vies plus saines et des entreprises plus solides.

  • Fournit des renseignements sur le niveau de mieux-être général au sein de votre entreprise.
  • Mesure la santé mentale, financière et physique.
  • Évalue la mobilisation et la productivité.

Pourquoi devriez-vous participer au sondage?

Le Rapport Mieux-être profite à l’entreprise et à ses employés.

  • C'est une évaluation organisationnelle complète qui tient compte des mesures en matière de mieux-être au travail déjà en place et de leur efficacité.
  • Il vise à donner un aperçu complet de l'état de santé global de l'organisation dans un rapport organisationnel détaillé, mais facile à lire. Pour des raisons de confidentialité, nous avons besoin d’un minimum de 25 participants pour produire un rapport.
  • Il offre des incitatifs, fournis par Manuvie, pour stimuler la participation des employés, en plus de donner des résultats instantanés et probants au moyen de leur âge VitalitéMC et du Rapport de santé personnel.
  • Non seulement comprendrez-vous mieux l'incidence de l'état de santé et du niveau de mieux-être globaux de vos employés sur la productivité de votre entreprise, mais vous pourrez mesurer vos progrès d'année en année et les comparer à ceux d'autres entreprises canadiennes participantes.
  • Le Rapport Mieux-être propulsé par Manuvie Vitalité est reconnu par Excellence Canada.

Inscrivez votre organisation pour le Rapport Mieux-être en 2020 ou communiquez avec votre représentant de Manuvie pour plus de détails.

Comment participer

1. Inscrivez votre entreprise

Une fois inscrit, vous aurez accès au Centre de ressources en ligne, où vous trouverez des conseils et des outils pour contribuer à la promotion et au lancement du sondage auprès de vos employés.

Inscrivez-vous maintenant et choisissez l’une des trois périodes de sondage qui s’échelonnent sur toute l’année (février, mai, octobre).

2. Incitez vos employés à répondre au sondage

Durant le mois du sondage, utilisez les outils et les ressources à votre disposition pour gérer une campagne et obtenir le plus grand nombre de participants possible*.

* Pour des raisons de confidentialité, nous avons besoin d’un minimum de 25 participants pour produire un rapport.

3. Obtenez les résultats

Rapport de santé personnel – envoyé aux employés après l’envoi de leurs réponses.

Rapport organisationnel – envoyé à l’employeur 4 à 6 semaines après la fin du sondage.

Foire aux questions

Le Rapport Mieux-être est un outil d'évaluation du bien-être en milieu de travail complet qui recueille des renseignements auprès des employés au moyen d'un sondage en ligne de 30 minutes. Il mesure leur bien-être physique, psychologique et financier, ainsi que leur mobilisation et leur productivité. Il évalue aussi la culture au travail et les initiatives en matière de mieux-être.

Les résultats visent à vous donner un aperçu complet de la santé et du mieux-être organisationnels dans un rapport détaillé, mais facile à lire. Vous pourrez examiner les observations sur votre entreprise et planifier les prochaines étapes les plus susceptibles d'améliorer votre milieu de travail.

Si vous effectuez le sondage une fois par année, vous serez en mesure de vérifier vos progrès et de voir comment les changements apportés influencent la santé et le mieux-être de vos employés et de votre entreprise.

Le sondage Rapport Mieux-être est offert trois fois pendant l'année : en hiver (février), au printemps (mai) et à l'automne (octobre). Lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez le moment qui convient le mieux à votre entreprise.

La première étape est d'inscrire votre entreprise, ce qui vous donnera accès au Centre de ressources en ligne, où vous trouverez des conseils et des outils pour lancer et promouvoir le sondage avec succès auprès de vos employés. Nous vous recommandons de procéder à l'inscription de un à trois mois avant la période de sondage afin de pouvoir élaborer votre campagne interne et vous préparer au lancement. La période d'inscription se termine trois semaines avant le début de la période de sondage.

Avant que la période de sondage commence, vous recevrez un lien propre à votre entreprise pour participer au sondage. Vous aurez la responsabilité de lancer la campagne au sein de votre entreprise et de fournir ce lien à vos employés. Les employés disposeront de tout le mois où s'effectue le sondage pour y répondre. Dès qu'ils y auront répondu, ils recevront un rapport de santé personnel comprenant leur âge Vitalité (un indice de santé personnalisé) et de la rétroaction sur leur santé physique, mentale et financière.

Pendant la période du sondage, vous recevrez des comptes rendus contenant des statistiques sur la participation des employés et des conseils pour augmenter la participation.

Toute entreprise qui a souscrit un régime d'assurance collective ou un produit d'épargne-retraite collectif auprès de Manuvie peut s'inscrire au Rapport Mieux-être.

Il n'y a aucune restriction quant à sa taille. Cela dit, les entreprises obtiendront les résultats du rapport si au moins 25 participants remplissent le sondage. Cette condition contribue à assurer la confidentialité des employés.

Les employés peuvent participer s'ils ont plus de 18 ans. Il n'est pas nécessaire qu'ils participent à un régime de Manuvie. Ceux qui ont renoncé aux produits de Manuvie ou qui n'y sont pas admissibles en raison de leur statut d'emploi (employés à temps partiel ou contractuels) peuvent aussi participer au sondage.

Un Rapport de santé personnel est produit pour chaque employé, peu importe le taux de participation global.

Il vise à vous donner un portrait complet de la santé de votre entreprise d'après les réponses au sondage. Il compte environ 60 pages et est facile à consulter, car il présente les différents types de renseignements sous différentes sections

  • Taux de participation
  • Sommaire détaillé
  • Une à trois pages par sujet avec des éléments visuels et graphiques, des résultats surlignés et de courts paragraphes de contenu informatif pour aider à comprendre et à interpréter les résultats
  • Calcul de la perte de productivité de votre entreprise
  • Indices de référence par rapport à des secteurs semblables, les cinq entreprises ayant eu le taux de participation le plus élevé, et vos résultats de l'année précédente (s'il y a lieu)
  • Résultats des divisions ou des emplacements que vous avez précisés au moment de l'inscription de votre entreprise au sondage (maximum de six divisions). Les résultats des divisions seront disponibles si au moins 25 participants de la division ont rempli le sondage.
  • Détail des données démographiques sur les participants
  • Définitions et références

Manuvie prend très au sérieux les responsabilités liées à la gestion des données. Les entreprises avec qui nous travaillons pour la production du Rapport Mieux-être doivent se conformer à des règles strictes en matière de traitement des données pour assurer la confidentialité de l'information.

Pour mener le sondage et recueillir toutes les données, nous faisons appel à Phase 5, une société canadienne spécialisée dans la prestation de services d'étude de marché et de sondage. Elle obtient des données nominatives comme les adresses électroniques, puis s'en sert pour envoyer leur lien personnel vers le sondage aux employés. Toutes les données nominatives sont hébergées au Canada.

Manuvie reçoit des données regroupées de Phase 5. Aucun élément de donnée n'est identifiable*. Il est donc impossible de savoir quel participant a répondu à quelles questions.

* La seule exception est lorsque l'entreprise a spécifiquement demandé à Manuvie d'appliquer des récompenses au compte de crédits-santé des participants. Les employés doivent alors donner un consentement supplémentaire.

Nous analyserons l'ensemble des résultats regroupés pour toutes les entreprises qui ont participé, autrement dit des renseignements statistiques sans aucune information précise sur l'employeur ou les employés. Nous voulons obtenir des renseignements utiles sur les milieux de travail canadiens, en particulier sur les liens entre la santé des employés et le mieux-être organisationnel. Nous utiliserons les résultats pour améliorer l'expérience de nos clients, travailler sur de nouveaux produits et améliorer les produits actuels.

À condition qu'un minimum de 25 employés ait participé au sondage, vous recevrez un Rapport organisationnel faisant état des données regroupées. Vous ne pourrez en aucun cas savoir quels employés ont ou n'ont pas participé. Vous n'obtiendrez par ailleurs les résultats par division que si un minimum de 25 employés de la division en question a participé au sondage.

Seules les données sans les données nominatives ou les identifiants organisationnels, sont aussi envoyées à RAND Corporation et à The Vitality Group. Ces deux entreprises ne peuvent pas savoir quelles entreprises canadiennes ont participé au sondage puisque des numéros de code remplacent les noms d'entreprise. Chef de file mondial en matière de santé et de mieux-être, The Vitality Group apporte une perspective mondiale sur la santé et le mieux-être grâce à des partenariats fructueux partout dans le monde. RAND est une société d'études de marché experte en matière de mieux-être au travail. Elle est responsable du rapport organisationnel des promoteurs de régime.

Pour participer au sondage, les employés doivent en accepter les modalités. Ces dernières indiquent de quelle façon les données sont recueillies, traitées et gardées.

Collaborateurs