Les résultats du sondage Rapport Mieux-être mettent en évidence des indicateurs clés pour aider les organisations à comprendre la santé globale de leurs employés et son incidence sur la santé et la productivité de l’organisation. Il s’agit d’un excellent outil pour aider les promoteurs de régime à obtenir les données dont ils ont besoin pour mesurer les points de référence sur le mieux-être au travail et agir en fonction de ce qui est important pour leur organisation.

« La mesure dans laquelle votre régime aide vos participants à atteindre un bon état de santé et à le maintenir devrait être la nouvelle façon (selon moi, bien plus importante) d’évaluer votre régime d’assurance collective. » – Donna Carbell

En 2020, 70 promoteurs de régime de Manuvie ont participé au Rapport Mieux-être et 7251 employés ont répondu aux sondages en ligne.

Culture d’entreprise

Un facteur de différenciation clé du Rapport Mieux-être est que, en plus de se pencher sur des indicateurs de santé globale, il porte également sur la culture d’entreprise et son incidence sur les habitudes quotidiennes des employés.

Les résultats montrent que la création d’une culture et d’un milieu de travail qui favorisent un mode de vie sain peut contribuer à améliorer la santé globale des employés et avoir une incidence positive sur la productivité.

Entre autres, 79 % des répondants des trois organisations les plus performantes ont indiqué que leurs gestionnaires adoptent des habitudes saines, comparativement à 59 % dans les autres organisations.

Ces trois organisations ont aussi déclaré une perte de productivité plus faible en raison d’absences liées à la santé et du présentéisme, soit 10 jours de moins que les autres organisations participantes.

Elles ont également obtenu de meilleurs résultats pour l’écart d’âge Vitalité. Comparativement aux autres organisations, dont 80 % des employés ont un âge Vitalité supérieur à leur âge réel, les trois principales organisations en ont 74 %.

Les trois organisations les plus performantes sont sélectionnées en fonction de leurs résultats par rapport à un large éventail d’indicateurs. Leurs résultats combinés donnent une bonne idée de la situation des organisations les plus en santé.

 

 

80 % des employés ont un âge VitalitéMC supérieur à leur âge réel.

 

 

10 % des répondants consomment de la marijuana (2 % à des fins médicinales).

 

 

48 % des personnes qui présentent quatre facteurs de risque ou plus se disent en bonne ou en très bonne santé.

 

 

Le principal facteur qui nuit au sommeil des employés est le stress lié au travail

  • Le tiers des employés dorment moins que les sept heures de sommeil recommandées
  • 45 % des gens affirment que la qualité de leur sommeil est de très mauvaise à passable

 

 

40 % des répondants sont à risque en raison de leur faible niveau d’activité physique.

Les études indiquent que faire au moins 120 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine peut réduire le risque de développer certaines maladies.

 

 

35 % des employés font de la consommation excessive d’alcool au moins une fois par mois.

Les femmes consomment trois verres ou plus lors d’une même occasion et les hommes, quatre verres ou plus.

 

 

Les trois principaux facteurs qui empêchent les employés d’adopter un mode de vie sain :

  • Manque de motivation (66 %)
  • Manque de temps (50 %)
  • Obligations professionnelles (36 %)


48 % des employés éprouvent un sentiment de solitude.

Les chiffres ont atteint un sommet de 66 % lors du sondage de mai.


56 % des employés présentent au moins un facteur de risque lié à la santé mentale au travail.

  • Les deux principaux facteurs sont l’équilibre, et la participation et l’influence.
  • Selon la Commission de la santé mentale du Canada, 13 facteurs peuvent avoir une incidence sur la santé mentale des employés au travail.


54 % des employés s’inquiètent de leur situation financière.


Un répondant sur quatre a indiqué que les préoccupations financières sont une source de distraction au travail.

Pourcentages d’employés qui ne sont pas à l’aise de discuter des aspects de leur santé avec leur supérieur :

46 %

Santé physique

61 %

Santé mentale

79 %

Santé financière

16 % des heures de travail, soit 40,8 jours perdus par employé par année en raison d’absences liées à la santé et du présentéisme.

En tant que promoteur de régime, vous pouvez contribuer à la santé et au mieux-être de vos employés.

Vous pouvez également obtenir ces données pour votre organisation et voir comment vous pouvez aider à améliorer la santé de vos employés et la santé globale de votre organisation.

À venir bientôt

70 promoteurs de régime de Manuvie ont participé au rapport sur le mieux-être en 2020 et 7251 employés ont répondu aux sondages en ligne. Les sondages Rapport Mieux-être ont été menés en février, en mai et en octobre 2020.