Bienvenue à la page de soutien en matière d’assurance de Manuvie de votre groupe à affinités ou association. Bien que nous présentions quelques renseignements de nature générale dans le présent document, vous trouverez des documents plus précis – propres à votre organisation – sur le site Web de votre groupe à affinités. Vous trouverez le lien vers le site Web de votre groupe dans les listes qui figurent ci-dessous (ou en cliquant sur la carte intitulée « Groupes à affinités au Canada »).

Un « groupe à affinités » est une organisation – une association de professionnels ou de diplômés, une organisation de retraités, une institution financière, un détaillant ou un autre groupe spécialisé – dont vous être membre. Chaque régime tient compte des ententes conclues par votre organisation avec Manuvie dans l’intérêt de ses participants.

Pour trouver un site Web, il vous suffit de cliquer sur l’une des icônes + ci-dessous pour ouvrir le menu déroulant. Chaque type d’organisation a son propre menu déroulant. Pour fermer le menu déroulant, cliquez de nouveau sur l’icône ou n’importe où le long du titre du menu déroulant.

Trouvez votre association de détaillants (p. ex., clubs, institutions financières, autres groupes de détaillants)
Association canadienne des automobilistes
COSTCO
ScotiaVie Voyage
Services financiers Walmart

Groupes à affinités au Canada

Trouvez la liste des associations ou des groupes spécialisés qui offrent une assurance maladie (entre autres) à leurs membres.

Pour présenter une demande de règlement, rendez-vous sur le site Web de votre groupe à affinités et cliquez sur « Présentez une demande de règlement » pour obtenir de plus amples renseignements. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements de nature générale sur les demandes de règlement.

De nombreux hôpitaux, pharmacies et dentistes nous présentent directement des demandes de règlement. Vous n’avez donc pas à vous en soucier. Votre fournisseur se charge des documents, et il vous suffit de régler le montant que votre régime ne couvre pas, le cas échéant.

Mais si votre fournisseur n’a pas encore soumis votre demande de règlement, vous pouvez le faire en ligne ou par la poste.

Pour soumettre votre demande de règlement en ligne :

  • Accédez à notre portail de service sécurisé et ouvrez une session pour amorcer le processus de traitement d’une demande de règlement en ligne.
  • Présentez la demande de règlement dans les 12 mois suivant la date à laquelle les frais vous ont été facturés.
  • Une fois que vous aurez réglé votre franchise, le solde impayé vous sera remboursé.
  • Si votre demande de règlement concerne des services reçus à l’extérieur du Canada, vous devrez préciser la devise.
  • Conservez les reçus et les pièces justificatives pendant 12 mois.

Soumettez votre demande de règlement par la poste :

  • Utilisez le bon formulaire ci-dessous.
  • Présentez la demande de règlement dans les 12 mois suivant la date à laquelle les frais vous ont été facturés.
  • Une fois que vous aurez réglé votre franchise, le solde impayé vous sera remboursé.
  • Si votre demande de règlement concerne des services reçus à l’extérieur du Canada, vous devrez préciser la devise.
  • Joignez les reçus et les pièces justificatives relatifs à votre demande de règlement.
  • Assurez-vous de signer votre formulaire de demande de règlement.
Formulaires de demande de règlement :

Formulaire de demande de règlement pour soins médicaux complémentaires – Pour tous les frais couverts, dont les médicaments sur ordonnance, les soins de la vue, les spécialistes et thérapeutes autorisés, ainsi que l’achat et la location d’équipement médical. Pour les frais dentaires, veuillez utiliser le formulaire de demande de règlement pour soins dentaires ci-dessous.

Formulaire de demande de règlement pour soins dentaires – Ce formulaire doit être rempli par votre dentiste ou votre dentiste spécialiste.

Si vous souhaitez présenter une demande de règlement au titre de l’assurance vie, veuillez communiquer avec nous au 1 800 668-0195, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Vous pouvez nous envoyer tous les documents justificatifs par la poste à l’adresse suivante :

Manuvie
Assurance individuelle
P.O. Box 670, Stn Waterloo
Waterloo (Ontario)      N2J 4B8

Pour présenter une demande de règlement au titre de l’assurance voyage en ligne ou par la poste, veuillez suivre les étapes suivantes. Vous trouverez également les numéros à composer pour communiquer avec nous par téléphone :

Pour soumettre votre demande de règlement en ligne :

  • Ouvrez une session dans le portail des demandes de règlement d’assurance voyage d’ACM (avec votre adresse de courriel et votre mot de passe).
  • Cliquez sur « Nouvelle demande » en haut de la page.
  • Cliquez sur « Ajouter un nouveau numéro de police ». Saisissez le numéro de contrat de Manuvie au titre duquel vous présentez une demande de règlement.
  • Sélectionnez le type de demande de règlement dans le menu déroulant.
  • Remplissez les champs Info du demandeur et sélectionnez les coordonnées de la personne ressource.
  • Remplissez l’attestation et l’autorisation de paiement.
  • Saisissez les renseignements relatifs à la demande de règlement.
  • Joignez les pièces justificatives ou les reçus.
  • Cliquez sur Soumettre pour terminer le processus de présentation de votre demande de règlement.
  • Consultez votre boîte de réception; vous y recevrez une confirmation par courriel.

Remarque : Vous recevrez d’autres communications une fois que votre dossier aura été confié à un examinateur des demandes de règlement.

Pour nous joindre directement, appelez-nous :

Pour trouver un numéro de téléphone, cliquez simplement sur l’une des icônes + en rouge ci-dessous pour ouvrir le menu déroulant. Chaque type d’assurance voyage a son propre menu déroulant. Pour fermer le menu déroulant, cliquez de nouveau sur l’icône ou n’importe où le long du titre du menu déroulant.

Composez le numéro sans frais : 1 800 805-1008 (en Amérique du Nord)

Appel à frais virés : + 1 519 251-1570 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

Composez le numéro sans frais : 1 855 857-5919 (en Amérique du Nord)

Appel à frais virés : +1 (519) 251-7298 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

Composez le numéro sans frais : 1 888 881-8010 (en Amérique du Nord)

Appel à frais virés : +1 (519) 945-8346 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

Composez le numéro sans frais : 1 877 878-0142 (en Amérique du Nord)

Appel à frais virés : +1 (519) 251-5166 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

Composez le numéro sans frais : 1 877 331-3134 (en Amérique du Nord)

Appel à frais virés : +1 (519) 251-7401 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord)

Ou présentez votre demande de règlement par la poste :

Pour nous envoyer une demande de règlement papier :

  • Remplissez le formulaire, imprimez-le et suivez les instructions d’envoi qui figurent sur le formulaire. Pour faciliter la consultation, nous joignons un lien vers notre formulaire Demande de règlement – Annulation de voyage (lorsque vous cliquez sur le lien, il est possible que l’ouverture du formulaire prenne quelques instants) : Formulaire Demande de règlement – Annulation de voyage (PDF)
  • N’oubliez pas d’inclure toutes les pièces justificatives demandées et de les joindre à votre demande de règlement
Envoyez les pièces justificatives par la poste à l’adresse suivante :

Assurance voyage Pourmeprotéger
c/o Active Care Management
P.O. C.P. 1237, Stn. A
Windsor, ON   N9A 6P8

Vous souhaitez apporter des changements à votre assurance? Il vous suffit de télécharger le formulaire PDF pertinent à partir de la liste ci-dessous (c.-à-d. cliquez sur le lien pour obtenir le formulaire dont vous avez besoin). Le fichier PDF sera téléchargé sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite l’imprimer, le remplir et nous l’envoyer par la poste.

Ces formulaires sont également accessibles sur le site Web de votre groupe à affinités (liens ci-dessus).

 

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, envoyez-le-nous par la poste. Les instructions d’envoi figurent sur le formulaire. Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous au : 1 800 268-3763 (de 8 h à 20 h [HE], du lundi au vendredi).

L’assurance peut être déroutante – il est naturel de se poser des questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions fréquemment posées, réparties par catégorie. Pour obtenir d’autres réponses à des questions propres au groupe à affinités, veuillez vous rendre sur le site Web de votre groupe, sur lequel vous trouverez une FAQ dans la section Soutien et ressources.

De nombreux hôpitaux, pharmacies et dentistes nous présentent directement des demandes de règlement. Vous n’avez donc pas à vous en soucier. Votre fournisseur se charge des documents, et il vous suffit de régler le montant que votre régime ne couvre pas, le cas échéant.

Mais si votre fournisseur n’a pas encore soumis votre demande de règlement, vous pouvez le faire en ligne ou par la poste.

Pour soumettre votre demande de règlement en ligne :

  • Accédez à notre portail de service sécurisé et ouvrez une session pour amorcer le processus de traitement d’une demande de règlement en ligne.
  • Présentez la demande de règlement dans les 12 mois suivant la date à laquelle les frais vous ont été facturés.
  • Une fois que vous aurez réglé votre franchise, le solde impayé vous sera remboursé.
  • Si votre demande de règlement concerne des services reçus à l’extérieur du Canada, vous devrez préciser la devise.
  • Conservez les reçus et les pièces justificatives pendant 12 mois.

Pour présenter votre demande de règlement par la poste :

  • Utilisez le bon formulaire.
  • Présentez la demande de règlement dans les 12 mois suivant la date à laquelle les frais vous ont été facturés.
  • Une fois que vous aurez réglé votre franchise, le solde impayé vous sera remboursé.
  • Si votre demande de règlement concerne des services reçus à l’extérieur du Canada, vous devrez préciser la devise.
  • Joignez les reçus et les pièces justificatives relatifs à votre demande de règlement.
  • Assurez-vous de signer votre formulaire de demande de règlement.

Formulaire de demande de règlement pour soins médicaux complémentaires (PDF) – Pour tous les frais couverts, dont les médicaments sur ordonnance, les soins de la vue, les spécialistes et thérapeutes autorisés, ainsi que l’achat et la location d’équipement médical. Pour les frais dentaires, veuillez utiliser le formulaire de demande de règlement pour soins dentaires ci-dessous.

Formulaire de demande de règlement pour soins dentaires (PDF) – Ce formulaire doit être rempli par votre dentiste ou votre dentiste spécialiste.

Si votre formulaire est rempli et que les renseignements sont exacts, vous recevrez en général votre paiement dans un délai de six jours ouvrables.

Ouvrez une session sur le site ServiceSécurisé en tout temps pour obtenir les renseignements suivants :

  • État de vos demandes de règlement
  • Activité liée aux demandes de règlement au cours des 12 derniers mois
  • Renseignements sur les garanties, notamment les montants maximums

Vous pouvez modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :

Vous pouvez modifier votre mode de paiement :

Composez le 1 800 590-0970

Veuillez envoyer toute pièce justificative par la poste à l’adresse suivante : 

Manuvie
Assurance individuelle
P.O. Box 670, Stn. Waterloo
Waterloo (Ontario)  N2J 4B8 

Vous pouvez modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :

Vous pouvez modifier votre mode de paiement :

Si vous n’avez pas fait usage de tabac, de produits de désaccoutumance au tabac ou de marijuana depuis un an (12 mois consécutifs), vous pourriez être admissible à des primes moins élevées. Une fois votre demande approuvée, vos primes moins élevées entreraient en vigueur à la date d’échéance de la prime suivante.

Par la poste : remplissez le formulaire de changement de statut quant à l’usage du tabac (PDF).

Vous pouvez présenter votre demande de règlement au titre de l’assurance voyage en ligne, en appelant notre Centre d’assistance ou en utilisant l’application mobile TravelAid.MC.

> En ligne :

Pour présenter une demande de règlement rapidement et facilement, ayez à portée de main tous vos documents (au format électronique) et rendez-vous sur notre portail de demandes de règlement d’assurance voyage.

> > Centre d’assistance :

Notre Centre d’assistance est à votre service tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.

Si vous avez une assurance voyage pour les voyageurs canadiens :

  • En Amérique du Nord, composez sans frais le 1 888 881-8010
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 519 945-8346

Si vous avez une assurance voyage pour les visiteurs au Canada :

  • En Amérique du Nord, composez sans frais le 1 877 878-0142
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le 1 519 251-5166

Si vous avez une assurance voyage pour les étudiants :

  • En Amérique du Nord, composez sans frais le 1 877 331-3134
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 519 251-7401

Si vous avez la garantie complémentaire d’assurance voyage FlexSantéMD :

  • En Amérique du Nord, composez sans frais le 1 800 805-1008
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 519 251-1570

Si vous avez la garantie complémentaire d’assurance voyage Emporte-moiMC :

  • En Amérique du Nord, composez sans frais le 1 855 857-5919
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 519 251-7298

Veuillez envoyer toute pièce justificative par la poste à l’adresse suivante :

Assurance voyage Pourmeprotéger
c/o Active Care Management
P.O. C.P. 1237, Stn. A
Windsor (Ontario)   N9A 6P8

> Application TravelAidMC :

Présentez votre demande de règlement ou accédez au Centre d’assistance au moyen de l’application mobile TravelAidMC.

Appelez le service Renseignements sur les demandes de règlement au 1 888 881-8013 ou au 1 519 945-9246.

Veuillez composer 1 877 268-3763 pour nous informer de tout changement apporté à votre voyage.

Vous pouvez modifier votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel en composant le 1 877 268-3763.

Pour communiquer avec nous, rendez-vous sur le site Web de votre groupe à affinités et cliquez sur « Nous joindre » pour trouver les coordonnées de votre groupe à affinités particulier. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous des coordonnées générales.

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Assurance dentaire et soins médicaux

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Assuré actuellement?

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Membres de la communauté UneFC (non membres des FAC ou famille) :

1 855 834-7030

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Assurance voyage

1 855 887-7809

Nos bureaux sont ouverts de 8 h à 20 h (HE), du lundi au vendredi.

Le site Web

www.manulife-insurance.ca/carp.html (en anglais seulement)

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1 800 396-4389

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Assurance vie temporaire offerte aux membres de la CARP

1 855 460-3631

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Le site Web

cpao.manuvie.ca (en anglais seulement)

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