La santé mentale étant plus que jamais au cœur des préoccupations, les promoteurs de régime recherchent des moyens pour soutenir les employés, et pour créer un milieu de travail sain sur le plan psychologique. Les statistiques en disent long : d’après la Commission de la santé mentale du Canada, environ 500 000 personnes au pays s’absentent du travail chaque semaine, en raison d’un problème lié à leur santé psychologique.

Mais il existe des façons de lutter contre ce problème. Grâce à une stratégie en matière de santé mentale, un promoteur de régime peut soutenir les employés et viser la diminution des effets négatifs des problèmes de santé mentale sur son entreprise (comme la hausse des coûts liés à l’absentéisme, au présentéisme, à la baisse de productivité).

Manuvie propose une gamme complète de produits de mieux-être et de services de santé mentale afin d’aider les promoteurs de régime à établir une stratégie et une approche. Ces outils et ressources tiennent compte de tous les éléments du mieux-être, de la prévention à l’intervention, et comprennent des moyens pour soutenir les gestionnaires, personnes clés dans le déploiement réussi d’une stratégie à l’échelle de l’organisation.

Les gestionnaires se trouvent dans une situation unique, car ils travaillent étroitement avec les employés. Ils sont donc aux premières loges pour remarquer les difficultés d’un employé au travail. En offrant des ressources de manière précoce, et en encourageant les employés à y faire appel, un gestionnaire peut jouer un rôle clé pour éviter que des difficultés en matière de santé mentale ne prennent de l’ampleur.

Le rendement du capital investi dans les programmes qui favorisent la santé mentale au travail est passé de 1,60 $ à 2,18 $, lorsque les programmes étaient en place depuis trois ans ou plus1.

Produits et services

PAEF de Manuvie – Soutien adéquat au bon moment pour aider à gérer le bien-être mental 

Le PAEF au Canada offre des services complets pour aider les entreprises et les employés à réussir. Le programme est offert par notre fournisseur de services exclusif Homewood SantéMD.

Les employés et les membres admissibles de leur famille peuvent accéder au PAEF en tout temps, lorsqu’ils ont besoin de services de santé mentale et de soutien. Les services de consultation à court terme aident à faire face à diverses situations, dont les suivantes : stress, troubles psychologiques, deuil, problèmes liés au mode de vie, problèmes conjugaux ou familiaux, alcoolisme ou toxicomanie, maîtrise de la colère, problèmes financiers ou juridiques, planification de la retraite, violence physique ou sexuelle et événement traumatisant.

Le PAEF offre une gamme complète de services confidentiels et professionnels de consultation, de perfectionnement personnel et de gestion de la santé, quel que soit l’endroit où les participants vivent, travaillent ou voyagent au Canada.

Pourquoi un tel service?

Des études révèlent que 68 % des Canadiens ne se sont pas présentés à un rendez-vous médical ou ont même évité de consulter un médecin2. Cela pourrait être attribuable à de longs délais d’attente ou à l’incapacité de prendre rendez-vous en dehors des heures de travail. Par conséquent, nombre de personnes retardent la consultation ou n’obtiennent aucun soin pour répondre à leurs préoccupations en matière de santé mentale. Et lorsque les participants sont en mauvaise santé, ils sont moins susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail.

Le service Soins de santé en ligne est offert dans l’application Soins Virtuels TELUS Santé. Il offre un accès en tout temps et sur demande à des professionnels de la santé qui soutiennent les soins primaires au moyen de textos, de vidéos et de clavardage. L’application est accessible partout au Canada et offre des services en français et en anglais.

Un soutien pour les participants en matière de santé mentale

Les besoins en santé mentale sont l’une des principales raisons pour lesquelles les participants utilisent l’application3. Soins de santé en ligne offre des services de consultation en santé mentale de première ligne et de l’aide médicale par l’intermédiaire de ses infirmiers praticiens. Ceux-ci sont soutenus par des conseillers psychiatriques internes lorsqu’ils sont appelés à gérer des cas plus complexes. Ils aident aussi les participants à franchir la prochaine étape dans leur rétablissement psychologique. Ils peuvent suggérer des spécialistes et recommander d’autres outils de soutien qui pourraient être couverts par la garantie du participant.

La médecine personnalisée permet de comprendre comment le corps réagit à un médicament. Le programme de médecine personnalisée est proposé en complément à la garantie Soins médicaux complémentaires (SMC) pour les participants et les membres de leur famille couverts.

Elle prévoit un test pharmacogénétique. C’est un type de test qui détermine comment vous pourriez réagir aux médicaments. Les résultats du rapport ne peuvent être consultés que par le participant, l’entreprise canadienne qui effectue le test (Personalized Prescribing Inc.) et toute autre personne à laquelle le participant accorde l’autorisation, comme son médecin.

Pour faire le test, le participant soumet un petit échantillon de salive. Un pharmacien de Personalized Prescribing Inc. examinera le profil génétique et créera un rapport pour le participant et son médecin, si le participant consent à lui communiquer ses résultats.

Ce rapport indique les médicaments qui sont les plus susceptibles d’aider et ceux qui peuvent avoir des effets secondaires. Il peut aussi recommander des changements à la médication actuelle. Le médecin du participant peut se servir de ces résultats pour prescrire le médicament qui lui convient, à la bonne dose.

Quand devrait-on envisager de subir un test pharmacogénétique? 

Les participants devraient envisager de subir un test s’ils :

  • commencent à prendre un nouveau médicament;
  • prennent un médicament qui n’agit pas;
  • prennent un médicament qui produit des effets secondaires.

Quelles affections sont prises en compte par le test?

  • troubles de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété;
  • douleur chronique;
  • troubles neurologiques;
  • trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Prenez note que seuls les participants qui répondent aux exigences sont autorisés à subir le test.

Nous faisons tous parfois face à des problèmes de santé et de bien-être. Lorsque cela arrive à l’un de vos employés, vous voulez que cette personne sache que vous vous souciez d’elle et que vous comprenez sa situation unique. Et surtout, vous voulez qu’elle sache que vous êtes là pour l’aider en créant un milieu de travail inclusif et sain, qui offre du soutien.

Qu’un employé éprouve des difficultés en raison d’un trouble de santé mentale ne signifie pas toujours qu’il est incapable de travailler. En fait, l’employé pourrait avoir subi un changement dans ses capacités cognitives ou comportementales attribuable à un problème de santé, mais il pourrait continuer de contribuer au milieu de travail. Dans un tel cas, un gestionnaire de dossiers de l’équipe des Services de prévention des absences adopte une approche collaborative, afin d’optimiser les plans de traitement et de fournir des solutions visant l’amélioration ou le maintien du rendement de l’employé ou de son assiduité au travail. Pendant ce temps, l’employé continuerait de travailler conformément à son plan de traitement et en obtenant le soutien d’un gestionnaire de dossiers des Services de prévention des absences.

La prévention et les interventions précoces sont souvent les meilleurs moyens de diminuer l’absentéisme et les invalidités et de promouvoir rapidement un retour au travail en toute sécurité, à la suite d’une invalidité. Les Services de prévention des absences permettent à vos employés de bénéficier d’un soutien personnalisé, qui vise à les maintenir en santé, engagés et productifs.

Les Services de prévention des absences comprennent ce qui suit :

  • Gestion des absences occasionnelles – une évaluation est menée auprès des employés qui se sont absentés périodiquement en invoquant des raisons de nature médicale. L’évaluation aide à déterminer si des absences médicalement justifiées sont à prévoir ou si des mesures d’aménagement du travail pourraient réduire la probabilité d’absence.
  • Aménagement du travail – une évaluation permettant d’offrir des conseils et du soutien aux employés dont le problème de santé n’est pas totalement invalidant, mais pour qui des mesures d’aménagement pourraient être nécessaires sur le plan médical.

Au Canada, une personne sur dix a eu recours à des services de soutien en santé mentale l’année dernière4.

Thérapie individuelle en virtuel pour les employés qui ont besoin d’aide pour gérer leur santé mentale. Les traitements sont fournis en ligne par des professionnels de la santé autorisés. Grâce au programme, les employés peuvent s’outiller pour gérer le stress ou surmonter des problèmes comme la dépression ou l’anxiété. Ces services sont admissibles au titre du régime d’assurance collective si le fournisseur (p. ex. psychologue ou travailleuse sociale) fait partie des professionnels couverts au titre du régime.

L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est d’aider les participants aux régimes d’assurance collective à adopter de saines habitudes de vie. Les bienfaits physiques, mentaux et émotionnels sont incommensurables.

Le programme Manuvie Vitalité Assurance collective aide les participants à comprendre leur état de santé actuel ainsi que leurs habitudes sociales et leurs habitudes de vie. Ensuite, le programme les récompense lorsqu’ils prennent soin d’eux-mêmes et adoptent de saines habitudes de vie! Grâce à des activités variées, il leur donne les outils et la motivation dont ils ont besoin pour fixer et atteindre leurs objectifs personnels de santé et de mieux-être.

Connaissez votre état de santé. L’analyse santé VitalitéMC détermine l’âge VitalitéMC du participant. L’évaluation nutritionnelle Vitalité et les analyses du bien-être mental permettent de mieux comprendre leur santé.

Améliorez votre état de santé. Un objectif hebdomadaire personnalisé permet de motiver les participants à faire des choix santé afin d’améliorer ou de maintenir leur mode de vie.

Obtenez des récompenses. Lorsque les participants atteignent les objectifs, ils gagnent des récompenses formidables!

Le Navigateur Santé permet d’obtenir un deuxième avis médical et de bénéficier d’outils d’aide à la prévention des maladies ou à la gestion de la santé facilement accessibles en ligne ou par téléphone. Les employés peuvent aisément puiser dans ces ressources pour trouver l’aide ou les renseignements dont ils ont besoin.

Ce programme est conçu pour permettre aux employés de faire des changements qui auront une incidence positive et durable sur leur santé. Il comprend le soutien individuel d’un coach en santé, des programmes de mieux-être personnalisés et bien plus. Il s’agit d’un outil de prévention pour aider les participants qui font un retour au travail ou qui présentent des facteurs de risque.

* Le programme de coaching virtuel sur la santé est toujours à l’étape du projet pilote. 

Ce questionnaire en ligne simplifié permet au participant de mesurer son degré de bien-être financier et – selon ses réponses et ses priorités sur le plan financier – lui attribue une note et lui fournit un plan d’action personnalisé pour l’aider à améliorer sa situation.

Soutien au travail

Le milieu de travail peut contribuer de manière positive au bien-être mental de l’employé en offrant des services de santé mentale appropriés. Le travail procure un revenu et une structure quotidienne, mais il peut également contribuer à la construction de l’identité d’une personne, et lui donner un but et un sentiment d’accomplissement. Selon la Commission de la santé mentale du Canada :

« Le milieu de travail peut contribuer fortement au bien-être mental, et donner l’occasion de se sentir productif et de réaliser son plein potentiel. »

Cependant, si un employé a un problème de santé mentale, il peut lui être difficile d’accomplir certaines tâches et ses symptômes peuvent aussi compliquer les choses.

Vous pourriez remarquer qu’un employé fait plus d’erreurs que d’habitude, évite des activités essentielles, s’éloigne des collègues ou allonge ses heures de travail pour compenser un manque d’efficacité.

En investissant dans des programmes de bien-être en milieu de travail, qui comprennent des produits qui soutiennent la santé mentale, vous contribuez à assurer que vos employés demeurent en santé et productifs au travail.

Prêt à commencer?

Un programme de mieux-être profitable aide vos participants à être en bonne santé et à le rester – ce qui améliore la santé de l’entreprise – car nous savons qu’une organisation en bonne santé ne l’est pas par hasard : elle est bâtie ainsi.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec un représentant de Manuvie.