Coordination des prestations

Bénéficiez-vous d’une couverture au titre de plusieurs régimes d’avantages sociaux? Grâce à la coordination des prestations (CDP), vous et les membres de votre famille pourriez obtenir le plein remboursement de votre demande de règlement. Mais comment faire?

Commençons par votre compte d’assurance collective. Voici quelques FAQ sur l’inscription, l’ouverture de session, les mots de passe et les questions de vérification personnelle.

S’il s’agit de la première ouverture de session dans votre compte, vous devez d’abord vous inscrire ou adhérer à votre régime (consultez les sections Veuillez vous inscrire dès maintenant et Inscription dans le site sécurisé à l’intention des participants).

Il vous faut :

  • vos numéros de contrat* et de certificat*;
  • accepter les conditions d’utilisation;
  • choisir des questions de vérification personnelle (QVP)**.

* Vos numéros de contrat et de certificat sont des numéros distincts, et vous aurez toujours besoin des deux pour ouvrir une session. Après votre inscription, vous les utiliserez pour ouvrir une session en tout temps.

** Visitez la  page Gérer votre compte d’assurance collective pour en savoir plus sur les QVP.

Vos numéros de contrat* et de certificat* sont indiqués sur votre carte d’avantages sociaux, qui était incluse dans votre trousse de bienvenue; ces numéros figurent aussi sur vos relevés de règlement.

Vous devriez avoir reçu votre trousse de bienvenue par courriel ou par la poste, à l’entrée en vigueur de votre couverture.

* Le numéro de contrat confirme le nom de votre employeur; le numéro de certificat confirme votre identité.

Jetez un coup d’œil à la page Gérer votre compte d’assurance collective pour obtenir des conseils sur l’utilisation de votre compte, y compris ce qui suit (et plus encore) :

  • Problèmes d’ouverture de session;
  • Instructions relatives au mot de passe;
  • Question de vérification personnelle (QVP).

Besoin d’un peu plus d’information? Voici une ressource qui porte sur l’inscription et le choix des garanties. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre FAQ sur l’assurance collective à partir du lien ci-dessous.

La gestion de votre compte consiste en grande partie à tenir à jour vos renseignements – y compris vos désignations de bénéficiaire. Voici quelques guides étape par étape sur la façon de procéder :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Dans le menu Mon profil, sélectionnez Renseignements personnels pour mettre à jour votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale.
  3. Apportez vos modifications et cliquez sur Transmettre.
  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Dans le menu Mon profil, sélectionnez Renseignements sur les virements automatiques et les RRE pour mettre à jour vos renseignements bancaires.
  3. Apportez vos modifications et cliquez sur Transmettre.

Vous trouverez vos renseignements bancaires sur un chèque personnel, un formulaire de virement automatique ou vous pouvez les demandez à votre banque.

Si vous avez un chèque annulé à portée de la main, reportez-vous à l’image ci-dessous pour trouver vos renseignements bancaires :

Cheque, transit number 5 digits, account number 12 digits, institution number 3 digits


Pour en savoir plus, visitez notre page Modification des renseignements bancaires.

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Dans le menu Formulaires, sélectionnez Formulaires d’administration.
  3. Sous Trouver un formulaire, téléchargez le formulaire Changement de bénéficiaire.
  4. Imprimez-le et remplissez-le.
  5. Sous Nous joindre, cliquez sur Envoyer des documents.
  6. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner une copie numérisée ou une image de votre formulaire dûment rempli et signé.
  7. Sélectionnez Bénéficiaire sous Catégorie de fichier.
  8. Cliquez sur Envoyer pour envoyer le formulaire dûment rempli à Manuvie.

Vos numéros de contrat et de certificat sont essentiels pour accéder à vos renseignements en ligne et les mettre à jour. Il s’agit de deux numéros distincts, et vous avez toujours besoin des deux pour ouvrir une session*.

Ils figurent sur la carte d’avantages sociaux que vous avez reçue dans votre trousse de bienvenue, qui vous a été envoyée à l’entrée en vigueur de votre couverture, par courriel ou par la poste. Ils sont également indiqués sur vos relevés de règlement.

> Vous avez déjà visité le site?

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Il vous suffit d’entrer vos numéros de contrat et de certificat dans les champs appropriés (dans le coin supérieur gauche de la page), ainsi que votre mot de passe.
  3. Cliquez sur Connexion.
  4. La page de votre régime d’assurance collective s’ouvrira ensuite.

> Vous ouvrez une session pour la première fois?

S’il s’agit de la première ouverture de session dans votre compte, vous devez d’abord vous inscrire ou adhérer à votre régime (consultez les sections Veuillez vous inscrire dès maintenant et Inscription dans le site sécurisé à l’intention des participants).

Il vous faut :

  • vos numéros de contrat* et de certificat*;
  • accepter les conditions d’utilisation;
  • choisir des questions de vérification personnelle.

* Le numéro de contrat confirme le nom de votre employeur; le numéro de certificat confirme votre identité.

Vidéo : Aperçu du site à l’intention des participants

Apprenez-en plus sur notre site à l’intention des participants grâce à cette visite guidée.

Votre couverture

Découvrez ce que votre régime couvre – et ne couvre pas :

Suivez les étapes ci-après pour confirmer ce que votre couverture inclut :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Dans le menu Mes garanties, sélectionnez l’une des options sous Soldes disponibles.
  3. Pour obtenir un aperçu de vos garanties, dans le menu Mes garanties, sélectionnez Brochure d’assurance collective. Votre brochure donne des précisions sur votre régime.

Découvrez ce que votre assurance médicaments comprend :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Dans le menu Mes garanties, sélectionnez Mon assurance médicaments.
  3. Recherchez un médicament pour voir ce qui est couvert par votre régime.

Vidéo : Outil de recherche de pharmacies économiques

Visionnez cette vidéo pour trouver des moyens de réduire le coût des médicaments sur ordonnance.

Présentez une demande de règlement au titre de l’assurance collective au moyen de l’application Services mobiles Manuvie ou en ligne pour obtenir une réponse rapide. Inscrivez-vous au service de virement automatique pour obtenir plus rapidement le remboursement des frais couverts dans votre compte bancaire. Voici comment faire :

Étape 1 – Ouvrez une session dans votre site sécurisé à l’intention des participants. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • votre numéro de contrat;
  • votre numéro de certificat;
  • le mot de passe que vous avez créé lorsque vous vous êtes inscrit sur le site.

Étape 2 – Après avoir ouvert une session, cliquez sur Demandes de règlement dans la barre de menu située en haut de l’écran, puis sous Soumettre une demande de règlement, choisissez :

  • règlements soins médicaux et soins dentaires;
  • demande de prestations d’invalidité;

ou cliquez sur Formulaires de demande de règlement pour trouver le formulaire correspondant à votre demande de règlement.

La conception intuitive et moderne de l’application Services mobiles Manuvie vous permet de :

  • présenter vos demandes de règlement;
  • passer en revue les dernières demandes de règlement et les renseignements sur les paiements;
  • vérifier le solde de vos prestations;
  • accéder à votre carte d’avantages sociaux;
  • trouver des fournisseurs de soins de santé dans votre région et les directives pour vous y rendre;
  • effectuer une recherche dans Mon assurance médicaments pour trouver un médicament et son équivalent le moins cher;
  • trouver des endroits pour faire exécuter vos ordonnances au meilleur coût grâce à la Recherche de pharmacies économiques.

En savoir plus sur l’application

Vidéo : Présenter une demande de règlement

Apprenez-en davantage sur la façon de Présenter une demande de règlement

Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance au titre de plus d’un régime, vous pourriez être en mesure de récupérer le plein montant de votre demande de règlement grâce à la coordination des prestations. Voici comment :

Vous devez :

  • D’abord, présenter la demande de règlement au titre de votre régime.
  • Si votre régime ne rembourse pas le plein montant de la demande de règlement, vous devez l’envoyer au régime de votre conjoint pour recouvrer les sommes couvertes par son régime.

Votre conjoint doit :

  • D’abord, présenter la demande de règlement au titre de son régime.
  • Si son régime ne rembourse pas le plein montant de la demande de règlement, il peut l’envoyer à votre régime pour recouvrer les sommes couvertes par votre régime.

Entre la date de naissance de votre conjoint et la vôtre, laquelle se rapproche le plus du 1er janvier? S’il s’agit de la vôtre, votre régime remboursera la demande de règlement avant le régime de votre conjoint. S’il s’agit de celle de votre conjoint, son régime sera le premier payeur, suivi de votre régime.

Le premier payeur est le régime de la personne dont l’anniversaire de naissance se rapproche le plus du 1er janvier.

Envoyez votre demande de règlement comme suit :

  • d’abord au régime de votre emploi à temps plein;
  • si des sommes restent impayées, présentez votre demande de règlement au régime de votre emploi à temps partiel;
  • si des sommes restent toujours impayées et que vous avez un conjoint bénéficiant d’une couverture d’assurance, présentez votre demande de règlement au régime de votre conjoint.

Vous cherchez un formulaire pour un régime d’épargne-retraite collectif ou d’assurance individuelle?

Application Services mobiles Manuvie

Apprenez-en davantage sur la façon de télécharger l’application pour l’Assurance collective et les Solutions Retraite collectives.

Présentation en ligne des demandes de règlement

Ces fournisseurs de soins de santé facturent directement à Manuvie les frais liés aux services que vous recevez.

Mieux-être mental

Employeurs : Prenez connaissance de cette liste exhaustive de ressources, de vidéos, d’histoires et plus encore.

Envoyez-nous un courriel

Si vous êtes couvert par un régime d’assurance collective souscrit auprès de nous, vous pouvez vous inscrire à notre site sécurisé à l’intention des participants, puis ouvrir une session. Veuillez envoyer vos questions par courriel à notre Centre de service à la clientèle à partir d’ici. Recherchez l’onglet Contactez-nous dans le menu supérieur de droite, puis cliquez sur Envoyez-nous un message.

Poste

L’adresse postale à laquelle envoyer votre demande de règlement est indiquée sur le formulaire de demande de règlement.

Pour en savoir plus, visitez la page Comment présenter vos demandes de règlement d’assurance collective. Et pour savoir comment l’envoyer par la poste, consultez la FAQ de l’Assurance collective, et cliquez sur Réclamation papier.

Nous joindre

Pour des questions d’ordre général sur la couverture, les demandes de règlement et plus encore, appelez au :

1 -800- 268-6195 (du lundi au vendredi, de 8  h à 20  h, heure de l’Est)

Pour des questions sur les propositions d’assurance invalidité de courte ou de longue durée et les demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée, appelez au :

1 -877- 481-9169 (du lundi au vendredi, de 8  h à 20  h, heure de l’Est)

* Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le fait de veiller à ce que vos êtres chers aient accès à leurs garanties est un élément essentiel à leur sécurité. Nous voulons faire en sorte qu’il soit plus facile pour vous d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre soin d’eux.

Si vous avez une procuration
Si vous appelez notre centre d’appels pour présenter une demande de règlement au nom de quelqu’un d’autre, poser des questions sur l’admissibilité ou apporter des changements administratifs, vous devrez nous fournir les éléments suivants :

    la preuve que vous êtes un mandataire;

    le nom complet et la date de naissance du titulaire du compte;

    le numéro de participant et le numéro de certificat du titulaire du compte.


Si vous n’avez pas de procuration
Si vous n’êtes pas le mandataire, mais que vous pouvez nous fournir le nom complet du titulaire du compte, sa date de naissance, son numéro de participant et son numéro de certificat, nous pouvons vous fournir des renseignements sur la couverture du titulaire du compte. Vous pouvez aussi aider votre être cher à naviguer sur notre site à l’intention des participants ou sur notre application Services mobiles Manuvie.