Coordination des prestations

Bénéficiez-vous d’une couverture au titre de plusieurs régimes d’avantages sociaux? Grâce à la coordination des prestations (CDP), vous et les membres de votre famille pourriez obtenir le plein remboursement de votre demande de règlement. Mais comment faire?

Scroll right Scroll left

Commençons par votre compte d’assurance collective. Voici quelques FAQ sur l’inscription, l’ouverture de session, les mots de passe et les questions de vérification personnelle.

La façon dont vous ouvrez une session a changé. Nous avons instauré l’identifiant Manuvie pour qu’il vous soit plus facile d’ouvrir une session en établissant votre propre nom d’utilisateur personnalisé. Avec l’identifiant Manuvie, il est également plus facile de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer votre nom d’utilisateur si vous l’oubliez.

Cliquez pour commencer, puis cliquez sur le bouton Continuer.

Si vous utilisez l’application Services mobiles pour accéder à votre compte d’assurance collective, un identifiant Manuvie est requis.

Vous ouvrez une session pour la première fois?

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Cliquez sur le bouton Établir votre identifiant Manuvie.
  2. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  3. Si vous êtes un utilisateur existant, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes nouveau participant au régime d’assurance collective, nous avons besoin d’un peu plus de renseignements pour établir le lien.

Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’appli. Ouvrez l’appli et suivez les étapes indiquées.

Visionnez cette vidéo sur la façon d’établir votre identifiant Manuvie.

Vous avez déjà visité le site?

Si vous avez déjà un identifiant Manuvie, cliquez sur le bouton Ouvrir une session, puis entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre identifiant Manuvie. Cliquez ensuite sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.

 

Ces numéros figurent sur votre carte d’avantages sociaux que vous trouverez sur le site à l’intention des participants, sous « Mes garanties » ou dans l’application Services mobiles Manuvie. Vous pouvez aussi télécharger une carte d’avantages sociaux vers votre portefeuille numérique à partir de l’application. Vos numéros de contrat et de participant/certificat sont également indiqués sur les relevés de règlement.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux sur le site Web :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Sous l’onglet « Mes garanties », cliquez sur « Votre carte d’avantages sociaux ».
  4. Cliquez sur l’image de la carte et imprimez-la ou téléchargez-la.

Pour trouver votre carte d’avantages sociaux dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime dans l’application.
  2. Cliquez sur « Carte d’avantages sociaux ».
  3. Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur « Ajouter à WalletPasses » ou « Ajouter à Apple Wallet » dans le coin inférieur droit.

Remarque : si vous avez besoin de votre numéro pour d’autres garanties Soins médicaux ou Soins dentaires, vous pouvez obtenir des renseignements supplémentaires en appuyant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’application Wallet une fois que la carte d’avantages sociaux de Manuvie a été sélectionnée.

 

Jetez un coup d’œil à la page Gérer votre compte d’assurance collective pour obtenir des conseils sur l’utilisation de votre compte, y compris ce qui suit (et plus encore) :

  • Problèmes d’ouverture de session;
  • Instructions relatives au mot de passe;
  • Question de vérification personnelle (QVP).

Besoin d’un peu plus d’information? Voici une ressource qui porte sur l’inscription et le choix des garanties. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre FAQ sur l’assurance collective à partir du lien ci-dessous.

La gestion de votre compte consiste en grande partie à tenir à jour vos renseignements – y compris vos désignations de bénéficiaire. Voici quelques guides étape par étape sur la façon de procéder :

Marche à suivre pour mettre à jour vos renseignements personnels, y compris l’adresse de courriel, le numéro de téléphone et l’adresse :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Sous l’onglet Mon profil, cliquez sur Renseignements personnels – Modifier mes renseignements personnels.
  4. Mettez vos renseignements à jour.
  5.  

Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les régimes. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vos renseignements en suivant les instructions ci-dessous, communiquez avec votre représentant des RH.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Sous l’onglet « Mon profil », cliquez sur « Modifier mes renseignements bancaires ».
  4. Entrez le numéro de domiciliation, le numéro de l’institution et votre numéro de compte.

Vous trouverez vos renseignements bancaires sur un chèque personnel, un formulaire de virement automatique ou vous pouvez les demandez à votre banque.

Si vous avez un chèque annulé à portée de la main, reportez-vous à l’image ci-dessous pour trouver vos renseignements bancaires :

Cheque, transit number 5 digits, account number 12 digits, institution number 3 digits


Pour en savoir plus, visitez notre page Modification des renseignements bancaires.

Les instructions ci-dessous ne s’appliquent pas à tous les régimes. Si vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vos renseignements en suivant les instructions ci-dessous, communiquez avec votre représentant des RH.

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Sous Formulaires, cliquez sur Formulaires d’administration – Trouver un formulaire – Désignation de bénéficiaire.
  4. Complétez le formulaire et soumettez-le selon les instructions sur celui-ci.
  5.  

La façon dont vous ouvrez une session a changé. Nous avons instauré l’identifiant Manuvie pour qu’il vous soit plus facile d’ouvrir une session en établissant votre propre nom d’utilisateur personnalisé. Avec l’identifiant Manuvie, il est également plus facile de réinitialiser votre mot de passe et de récupérer votre nom d’utilisateur si vous l’oubliez.

Cliquez pour commencer, puis cliquez sur le bouton Continuer.

Vous ouvrez une session pour la première fois?

Pour établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective :

  1. Cliquez sur le bouton Établir votre identifiant Manuvie.
  2. Suivez les étapes pour établir votre identifiant Manuvie.
  3. Si vous êtes un utilisateur existant, liez votre régime d’assurance collective à votre identifiant Manuvie.
  4. Si vous êtes nouveau participant au régime d’assurance collective, nous avons besoin d’un peu plus de renseignements pour établir le lien.

Vous pouvez également établir votre identifiant Manuvie et le lier à votre nouveau régime d’assurance collective dans l’appli. Ouvrez l’appli et suivez les étapes indiquées.

Visionnez cette vidéo sur la façon d’établir votre identifiant Manuvie.

Vous avez déjà visité le site?

Si vous avez déjà un identifiant Manuvie, cliquez sur le bouton Ouvrir une session, puis entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre identifiant Manuvie. Cliquez ensuite sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.

 

Vidéo : Aperçu du site à l’intention des participants

Apprenez-en plus sur notre site à l’intention des participants grâce à cette visite guidée.

Votre couverture

Découvrez ce que votre régime couvre – et ne couvre pas :

Marche à suivre pour consulter les services couverts par votre régime :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Sous l’onglet Mes garanties, cliquez sur Consulter la brochure d’assurance collective.

Si vous n’avez pas accès à la brochure d’assurance collective en ligne, l’administrateur de votre régime au travail peut vous donner les renseignements sur les services couverts par votre régime. Vous pouvez également communiquer avec le Service à la clientèle pour savoir si des frais sont couverts. 

Découvrez ce que votre assurance médicaments comprend :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé à l’intention des participants.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Dans le menu Mes garanties, sélectionnez Mon assurance médicaments.
  4. Recherchez un médicament pour voir ce qui est couvert par votre régime.

Vidéo : Outil de recherche de pharmacies économiques

Visionnez cette vidéo pour trouver des moyens de réduire le coût des médicaments sur ordonnance.

Présentez une demande de règlement au titre de l’assurance collective au moyen de l’application Services mobiles Manuvie ou en ligne pour obtenir une réponse rapide. Inscrivez-vous au service de virement automatique pour obtenir plus rapidement le remboursement des frais couverts dans votre compte bancaire. Voici comment faire :

Oui, une fois que vous êtes inscrit dans le site ou l’application, vous pouvez présenter vos demandes de règlement en ligne. Pour ce faire :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime sur le site Web ou dans l’application mobile.
  2. Cliquez sur la vignette Assurance collective, puis sur Allons-y sous le régime auquel vous souhaitez accéder.
  3. Cliquez sur « Présenter une demande de règlement ».
  4. Suivez les étapes pour soumettre votre demande.

Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.

Règles :

Vous pouvez présenter votre demande de règlement en ligne si :

  1. Vous avez engagé les frais au Canada.
  2. Vous avez déjà payé et reçu le service.
  3. Le paiement doit vous être versé.
  4. La demande de règlement vous vise.
  5. La demande de règlement vise votre conjoint et il n’est pas couvert par un autre régime.
  6. La demande de règlement vise votre ou vos personnes à charge si votre conjoint n’est pas couvert par un autre régime OU si votre conjoint est couvert par un autre régime, mais que vous êtes le parent dont l’anniversaire de naissance (jour et mois) survient plus tôt dans l’année.
  7. Le type de fournisseur de services est indiqué dans l’outil de présentation en ligne des demandes de règlement.
  8. Votre régime comprend la fonctionnalité de présentation en ligne des demandes de règlement.

Veuillez présenter toutes les autres demandes de règlement sur papier.

Apprenez-en plus sur la façon de présenter vos demandes de règlement de l’Assurance collective.

Vous pouvez télécharger l’application Services mobiles Manuvie à partir de l’App Store à la fois pour les téléphones Android et Apple. Recherchez l’Assurance collective de Manuvie et l’application Services mobiles Manuvie.

Apprenez-en davantage sur l’application

Vidéo : Présenter une demande de règlement

Apprenez-en davantage sur la façon de Présenter une demande de règlement

Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance au titre de plus d’un régime, vous pourriez être en mesure de récupérer le plein montant de votre demande de règlement grâce à la coordination des prestations. Voici comment :

Vous devez :

  • D’abord, présenter la demande de règlement au titre de votre régime.
  • Si votre régime ne rembourse pas le plein montant de la demande de règlement, vous devez l’envoyer au régime de votre conjoint pour recouvrer les sommes couvertes par son régime.

Votre conjoint doit :

  • D’abord, présenter la demande de règlement au titre de son régime.
  • Si son régime ne rembourse pas le plein montant de la demande de règlement, il peut l’envoyer à votre régime pour recouvrer les sommes couvertes par votre régime.

Entre la date de naissance de votre conjoint et la vôtre, laquelle se rapproche le plus du 1er janvier? S’il s’agit de la vôtre, votre régime remboursera la demande de règlement avant le régime de votre conjoint. S’il s’agit de celle de votre conjoint, son régime sera le premier payeur, suivi de votre régime.

Le premier payeur est le régime de la personne dont l’anniversaire de naissance se rapproche le plus du 1er janvier.

Envoyez votre demande de règlement comme suit :

  • d’abord au régime de votre emploi à temps plein;
  • si des sommes restent impayées, présentez votre demande de règlement au régime de votre emploi à temps partiel;
  • si des sommes restent toujours impayées et que vous avez un conjoint bénéficiant d’une couverture d’assurance, présentez votre demande de règlement au régime de votre conjoint.

Scroll right Scroll left

Vous cherchez un formulaire pour un régime d’épargne-retraite collectif ou d’assurance individuelle?

Application Services mobiles Manuvie

Apprenez-en davantage sur la façon de télécharger l’application pour l’Assurance collective et les Solutions Retraite collectives.

Présentation en ligne des demandes de règlement

Ces fournisseurs de soins de santé facturent directement à Manuvie les frais liés aux services que vous recevez.

Mieux-être mental

Employeurs : Prenez connaissance de cette liste exhaustive de ressources, de vidéos, d’histoires et plus encore.

Poste

L’adresse postale à laquelle envoyer votre demande de règlement est indiquée sur le formulaire de demande de règlement.

Pour en savoir plus, visitez la page Comment présenter vos demandes de règlement d’assurance collective. Et pour savoir comment l’envoyer par la poste, consultez la FAQ de l’Assurance collective, et cliquez sur Réclamation papier.

Nous joindre

Pour des questions d’ordre général sur la couverture, les demandes de règlement et plus encore, appelez au :

1 -800- 268-6195 (du lundi au vendredi, de 8  h à 20  h, heure de l’Est)

Pour des questions sur les propositions d’assurance invalidité de courte ou de longue durée et les demandes de prestations d’invalidité de courte et de longue durée, appelez au :

1 -877- 481-9169 (du lundi au vendredi, de 8  h à 20  h, heure de l’Est)

* Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le fait de veiller à ce que vos êtres chers aient accès à leurs garanties est un élément essentiel à leur sécurité. Nous voulons faire en sorte qu’il soit plus facile pour vous d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre soin d’eux.

Si vous avez une procuration
Si vous appelez notre centre d’appels pour présenter une demande de règlement au nom de quelqu’un d’autre, poser des questions sur l’admissibilité ou apporter des changements administratifs, vous devrez nous fournir les éléments suivants :

    la preuve que vous êtes un mandataire;

    le nom complet et la date de naissance du titulaire du compte;

    le numéro de participant et le numéro de certificat du titulaire du compte.


Si vous n’avez pas de procuration
Si vous n’êtes pas le mandataire, mais que vous pouvez nous fournir le nom complet du titulaire du compte, sa date de naissance, son numéro de participant et son numéro de certificat, nous pouvons vous fournir des renseignements sur la couverture du titulaire du compte. Vous pouvez aussi aider votre être cher à naviguer sur notre site à l’intention des participants ou sur notre application Services mobiles Manuvie.