Nous sommes un groupe international et chef de file des services financiers qui vise à rendre les décisions des gens plus simples et à les aider à vivre mieux. Nous proposons des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions.

À la fin de 2020, nous comptions plus de 37 000 employés, plus de 118 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de plus de 30 millions de clients. Au 31 mars 2021, notre actif géré et administré se chiffrait à plus de 1 300 milliards de dollars canadiens (1 000 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, nous avions versé à nos clients 31,3 milliards de dollars en indemnités.

Parce que nous aidons les gens à se bâtir une vie meilleure depuis plus d’un siècle, nous sommes convaincus de pouvoir vous aider à garder une emprise sur vos réussites dans la vie et à jeter les bases de nouvelles réalisations. 

Nous aidons les Canadiens depuis plus de 133 ans.

Nous avons plus de 30 millions de clients heureux.

Nous versons 50 millions de dollars en prestations par année.

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Nos valeurs

Nos valeurs sont les balises qui nous aideront à réaliser notre objectif ambitieux. Elles définissent qui nous sommes et la façon dont nous travaillons ensemble : nous sommes un chef de file dans le monde numérique, axé sur le client, et nous apportons le changement que veulent tous les clients.

Nous nous définissons en fonction des six lignes directrices suivantes : 

Prendre la situation en main

Nous sentons que nous avons le pouvoir de prendre des décisions et d’agir pour réaliser notre mission.

Rêve grand

Tout est possible. On peut toujours trouver une meilleure solution.

Fais preuve d’humanité

On crée un milieu de travail stimulant, positif et favorisant la diversité.

Faites-le ensemble

Nous formons une équipe formidable. Travaillons mieux en collaborant.

Branche-toi sur le client

Nous prédisons leurs besoins et faisons tout notre possible pour les satisfaire.

Fais ce qui est bien

Nous agissons avec intégrité et nous faisons ce que nous disons.

Notre mission

Nous croyons que les produits que nous offrons sont notre plus grand apport à la société, car ils contribuent à rendre les décisions plus simples et à aider les gens à vivre mieux. Nous laissons également notre marque en adhérant à un code d’éthique des plus rigoureux, en assumant pleinement nos responsabilités environnementales, en menant des actions philanthropiques, en favorisant le bénévolat des employés, en faisant la promotion de la santé et du mieux-être, et plus encore.

Manuvie rend les décisions plus simples et aide les gens à vivre mieux. Faire ce qui est bien et faire preuve d’humanité font partie de nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organismes aux vues similaires afin de répondre aux besoins des Canadiens et d’apporter des changements importants. Par exemple :

8,8 millions de dollars

en dons, en commandites et en d’autres types d’investissement communautairein donations sponsorships and other types of community investments.

Plus de 30 000 heures de bénévolat

faites par des employés dans des organismes de bienfaisance locaux.

Plus de 5 400 employés

font partie de nos groupes-ressources d’employés canadiens.

Notre histoire

Notre passé est marqué par l’innovation, le leadership et la découverte de nouvelles façons de rendre les décisions des gens plus simples et de les aider à vivre mieux. En effet, nous sommes devenus la première compagnie d’assurance nord-américaine à assurer les diabétiques et à utiliser l’intelligence artificielle aux fins de tarification au Canada, notamment.

Nous avons commencé à offrir de l’assurance il y a plus de 130 ans, en 1887, puis nous avons étendu nos activités en Asie, en 1897. Nous avons ouvert un établissement aux États-Unis en 1903, puis déménagé à notre adresse de Bloor Street, à Toronto, en 1925, où nous nous trouvons toujours aujourd’hui. Nous avons été la première société à offrir l’assurance vie aux personnes diabétiques, la première compagnie d’assurance au Canada à adopter la technologie des ordinateurs centraux et l’un des premiers assureurs à offrir des taux réduits aux non-fumeurs. Récemment, nous avons été la première société d’assurance vie canadienne à utiliser l’intelligence artificielle pour la tarification. Plus solides que jamais, nous attendons avec intérêt le prochain siècle d’innovations et de premières.

2021

La carboneutralité
En soutien aux objectifs climatiques mondiaux, nous annonçons un engagement visant à atteindre la carboneutralité.

2020

98 % de nos employés travail à distance
En réponse à la pandémie mondiale de COVID-19, 98 % de nos 35 000 employés à l’échelle mondiale sont passés au travail à distance et sont demeurés pleinement en contact avec nos quelque 100 000 agents grâce à nos investissements dans des projets numériques, tout en soutenant nos clients.

Investissement DE&I
Manuvie et John Hancock ont annoncé un investissement de plus de 3,5 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au travail et dans les collectivités qu’elles servent.

Objectifs du PANDC
Fidèles à nos engagements de promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, nous avons annoncé l’établissement d’objectifs pour accroître l’embauche et la nomination à des postes de direction des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans l’ensemble de nos entreprises nord-américaines.

2019

Myanmar
Manuvie annonce que le ministère de la Planification et des Finances du Myanmar l’a choisie comme candidate privilégiée pour établir une société d’assurance vie entièrement étrangère.

La plus jeune femme à devenir économiste en chef
Frances Donald devient économiste en chef à Manuvie. Elle est la plus jeune femme à devenir économiste en chef au Canada.

John Hancock Aspire
John Hancock, Verily et Onduo lancent John Hancock Aspire, la première solution d’assurance vie conçue pour les Américains diabétiques.

2018

Transformation de la marque
Manuvie et John Hanccok lancent leurs nouvelles images de marque à l’échelle mondiale.

2017

Atteinte du cap de mille milliards de dollars
L’actif géré et administré se chiffre à plus de mille milliards de dollars pour la première fois.

Record du monde
Joe Sun, agent d’assurance de Manuvie, se retrouve se retrouve dans le livre des records pour son exceptionnelle carrière de 63 ans!

Fonctionnalités d’Alexa
Manuvie lance deux nouvelles fonctionnalités pour l’assistant Alexa d’Amazon.

Application Twine
John Hancock lance une application qui aide les couples à planifier leurs finances.

Grandes étapes en Chine
Manuvie est devenue la première institution financière à recevoir un permis de société de placement Wholly Foreign-Owned Enterprise (WFOE) en Chine.

2016

Demandes de règlement présentées au moyen d’une application mobile
La Chine accepte les demandes de règlement présentées au moyen de WeChat.

Couverture pour les personnes séropositives
Nous sommes le premier assureur du Canada à offrir l’assurance vie à des personnes séropositives.

2015

Biométrie
Manuvie est la première compagnie au Canada à intégrer la biométrie vocale et la compréhension du langage naturel au sein d’un système de réponse vocale interactive (RVI).

ManulifeMOVE
Manulife Asia lance un concept d’assurance novateur récompensant les clients qui ont de saines habitudes et une vie active.

Favoriser le mieux-être avec Vitality
Nous amorçons un partenariat, le premier en son genre, entre John Hancock Insurance et Vitality, chef de file mondial de l’intégration des avantages du mieux-être aux produits d’assurance vie.

2012

Cambodge
Nous ouvrons notre siège social au Cambodge.

2004

Nous fusionnons avec John Hancock
Cette fusion a permis à Manuvie de devenir la plus grande société d’assurance vie au Canada, la deuxième en Amérique du Nord et la cinquième dans le monde.

2000

Bénéfice net d’un milliard de dollars
Nous sommes la première société canadienne d’assurance vie à franchir ce cap.

1999

Nous faisons notre entrée en bourse
Notre entreprise est désormais inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE), de Hong Kong (SEHK) et des Philippines (PSE) – son premier appel public à l’épargne se chiffe à 2,5 milliards de dollars, soit le plus important de l’histoire canadienne.

Japon et Vietnam
Manuvie est le premier assureur du Canada à lancer une coentreprise au Japon, et la première compagnie d’assurance étrangère à exercer ses activités au Vietnam.

1996

Collaboration à Shanghai
Manulife-Sinochem est la première coentreprise d’assurance vie en Chine.

1993

Lancement de la Banque Manuvie
Nous sommes la première société canadienne d’assurance à ouvrir une banque.  

1992

Première en Chine
Nous sommes la première compagnie d’assurance vie au Canada à ouvrir un bureau en Chine (à Beijing).

1985

Indonésie
La Société crée une coentreprise avec les sociétés Dharmala Group et International Finance Corporation pour former la société P. T. Asuransi Jiwi Dharmala Manulife.

1981

Primes moins élevées offertes aux non-fumeurs
Nous sommes l’un des premiers assureurs à offrir des primes moins élevées aux non-fumeurs.

1978

Première femme élue membre du conseil d’administration et première femme à présider le conseil d’administration
Dre Gail C. A. Cook-Bennett est la première femme à être élue membre du conseil d’administration et, en 2008, la première femme à présider le conseil d’administration.

1961

1 milliard de dollars
Notre actif total atteint un milliard de dollars.

1956

Pionniers
Nous sommes la première compagnie d’assurance au Canada à adopter la technologie informatique en nous dotant d’un ordinateur central IBM 650.

1942

Assurance pour les diabétiques
Nous sommes la première compagnie d’assurance en Amérique du Nord à offrir de l’assurance aux diabétiques dont l’affection est maîtrisée.

1925

Nouveau siège social
Notre siège social situé au 200 Bloor Street, à Toronto, ouvre officiellement ses portes.

1903

Entrée sur le marché américain
Un petit bureau à Detroit ouvre ses portes.

1897

Nous prenons de l’expansion en Asie
Le premier contrat de Manuvie est souscrit à Shanghai.

1893

Début de l’expansion à l’international
La vente de notre premier contrat à l’extérieur du Canada, aux Bermudes, donne le coup d’envoi de nos activités à l’international.

1887

Fondation de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.
En 1887, Manuvie offrit deux produits d’assurance innovateurs aux Canadiens et assura 915 vies.