Sophia S.

 

Récipiendaire d’une bourse d’études pour 2025

 

Montant de la bourse d’études : 10 000 $
Établissement d’enseignement : Université McMaster
Programme : Radiothérapie

Bonjour, je m’appelle Sophia Sanchez. Je suis en deuxième année d’études en radiothérapie à l’Université McMaster. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi je devrais recevoir cette bourse d’études Manuvie.

Le jour où ma mère est décédée d’un cancer du sein a marqué le début de mon véritable voyage, pas un de perte, mais de transformation. Bien que la douleur de son absence soit une blessure qui ne guérit jamais complètement, elle a alimenté ma détermination à construire une vie de résilience et de persévérance - des traits qu’elle a incarnés jusqu’à la fin.

Ma mère est décédée en 2021 après huit longues années d’interventions chirurgicales, de traitements et d’une force hors du commun. J’avais 16 ans et ma soeur, sept. Cet été là, notre monde a volé en éclats. Le chagrin a été lourd, tout comme ce qui a suivi. En un instant, je n’étais plus sa fille, car je suis devenue une seconde mère pour ma soeur, une étudiante en deuil essayant de se ressaisir, et une employée à temps partiel aidant à couvrir une partie des dépenses de notre foyer.

Son assurance-vie était modeste, juste assez pour couvrir les frais des funérailles et une partie du prêt hypothécaire. Il n’y avait pas d’autre coussin, pas d’autre filet de sécurité. Je me souviens encore des jours où l’électricité était coupée à la maison parce que nous étions en retard dans nos paiements de factures. En raison de soucis financiers, ma seule option était de faire trois heures de trajet aller-retour pour assister à mes cours à l’université. C’est ainsi qu’a commencé une nouvelle forme de lutte. Mon père faisait des heures supplémentaires pour rester à flot.

Depuis le décès de ma mère, j’ai occupé deux emplois à temps partiel et donné des cours particuliers à des élèves du secondaire pendant l’année. Ensuite, j’ai travaillé à temps plein pendant l’été, afin de pouvoir payer les frais de scolarité et couvrir les dépenses de notre foyer. À travers tout cela, la résilience de ma mère est devenue mon guide. Elle me rappelait souvent que les difficultés de notre famille ne pouvaient que nous rendre plus forts. Ces mots m’ont donné la force d’aller de l’avant, même lorsque la pression financière devenait écrasante. C’est ainsi qu’est née mon envie d’aider d’autres patients dans leur lutte contre le cancer, tout comme ma mère, en tant que professionnelle de la santé.

Malgré les difficultés, j’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires avec mention et j’ai été acceptée dans toutes les universités où j’ai postulé. Je suis maintenant en deuxième année d’études à l’Université McMaster, où je me spécialise en radiothérapie, dans le but d’aider les patients atteints de cancer, comme ma mère. Tout en conciliant deux emplois à temps partiel et le tutorat, j’ai maintenu une moyenne de 4,0 et j’ai obtenu une place sur la liste d’honneur du doyen.

Au-delà de ma croissance personnelle, le décès de ma mère est une leçon précieuse qui souligne l’importance de l’assurance-vie. Si ma famille avait été mieux préparée, nous aurions évité une grande partie des difficultés financières auxquelles nous sommes actuellement confrontés. Mon père aurait pu prendre le temps de faire son deuil et j’aurais pu me concentrer sur mes études sans avoir à supporter le fardeau des prêts étudiants. En recevant cette bourse Manuvie, je pourrais alléger le fardeau financier que représentent les frais de scolarité et les frais de subsistance, et me concentrer sur mes études et mon cheminement de carrière, qui consiste à devenir radiothérapeute pour venir en aide à d’autres personnes atteintes de cancer.

En tant que future professionnelle de la santé, je m’engage à promouvoir l’importance de l’assurance-vie en utilisant ma propre histoire comme un exemple percutant.

Merci.

Les autres lauréats

Desmond A.

« Le plus important dans la vie, c’est comment vous vous relevez de l’adversité. Cette leçon m’a permis de me relever et de continuer à avancer… » Lisez le témoignage de Desmond.

Hadi K.

« Faire preuve de résilience, quoi qu’il arrive. Lorsque j’ai commencé l’université, on a soudainement diagnostiqué un cancer chez mes deux parents… » Lisez le témoignage de Hadi.

Hailey L.

« La résilience est la plus grande leçon de vie qui m’a aidé à arriver là où je suis aujourd’hui. Sans résilience, je n’aurais jamais pu surmonter les difficultés liées au deuil… » Lisez le témoignage de Hailey.

Retour à la page : Programme de bourses Life Lessons de Manuvie