Les titulaires de contrats d’assurance vie ou d’assurance prestations du vivant (c.-à-d. assurance maladies graves ou assurance invalidité) qui ont souscrit cette assurance par l’entremise d’un conseiller trouveront sur cette page des renseignements sur l’identifiant Manuvie. Vous y trouverez les renseignements à connaître et la procédure d’établissement d’un identifiant Manuvie.
Votre identifiant Manuvie vous permet d’accéder facilement en ligne à tous vos comptes Manuvie à l’aide d’un seul identifiant sécurisé. Une fois que vous aurez établi votre identifiant Manuvie et que vous y aurez lié vos contrats, vous utiliserez le même nom d’utilisateur et le même mot de passe chaque fois que vous aurez besoin d’ouvrir une session pour accéder à un compte ou à l’un de nos services, comme :
- Vos renseignements sur vos contrats
- Vos comptes d'assurance collective
- Vos comptes bancaires
- Vos comptes de placement
- Vos comptes de retraite
Vous voulez établir votre identifiant Manuvie?
Il est facile d’établir votre identifiant Manuvie. Nous vous aidons tout au long du processus grâce à une conception conviviale et à une expérience guidée. Nous vous expliquons également comment mettre en place une validation en deux étapes dès le départ. Cette dernière nous permet de :
- Confirmer votre identité (chaque fois que vous ouvrez une session)
- Protéger vos renseignements importants
Questions sur votre identifiant Manuvie
Pour obtenir des réponses à vos questions d’ordre général concernant l’identifiant Manuvie, consultez la liste ci-dessous. Apprenez comment créer un identifiant Manuvie, l’activer, le lier à vos contrats d’assurance et résoudre les problèmes.
À quoi sert mon identifiant Manuvie?
Après son activation, votre identifiant Manuvie vous permettra d’ouvrir une session sur le site sécurisé de l’assurance ou d’accéder à vos autres comptes en ligne de Manuvie.
À quels autres services puis-je accéder au moyen de mon identifiant Manuvie?
En plus du site sécurisé de l’assurance, votre identifiant Manuvie vous permet d’accéder en ligne à tout ce qui suit :
- Banque Manuvie (particuliers et entreprises)
- Assurance collective
- Régime d’épargne-retraite collective ou Salon VIP
- Placements Manuvie
- Gestion de placements Manuvie
- Solutions de Gestion privée
- Manuvie Vitalité pour les clients de l’assurance individuelle
- Manuvie Vitalité pour les clients de l’assurance collective
Dois-je établir un identifiant Manuvie?
Oui. Vous devez avoir un identifiant Manuvie pour accéder à nos services, y compris au site sécurisé de l’assurance.
Que se passera-t-il si je ne veux pas fournir d’adresse courriel pour établir mon identifiant Manuvie?
Vous devez en fournir une pour configurer votre identifiant Manuvie. Sans adresse courriel, vous ne pouvez activer votre compte. Pour des raisons de sécurité, notamment l’authentification à deux facteurs et la récupération du compte, vous devez en fournir une.
L’identifiant Manuvie est-il difficile à établir?
Il est facile d’établir votre identifiant Manuvie. Vous n’avez qu’à :
- Créer votre identifiant Manuvie (à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe)
- L’activer
- Lier vos contrats à votre identifiant Manuvie
De quels renseignements ai-je besoin pour établir mon identifiant Manuvie et le lier au site sécurisé de l’assurance?
Pour lier vos produits d’assurance à votre identifiant Manuvie, vous devez nous fournir :
- Votre numéro de contrat
- Votre code postal ou code ZIP
- La date de naissance de toute personne assurée au titre du contrat
- Le nom du titulaire du contrat (tel qu’il figure sur les documents contractuels)
Si vous n’arrivez pas à trouver ces renseignements, ne vous en faites pas. Nous pouvons vous aider. Appelez-nous au 1 800 268-3763. N’oubliez pas : vous ne devrez lier vos contrats à votre identifiant Manuvie qu’une seule fois.
Je pense déjà avoir un identifiant Manuvie. Est-ce possible?
C’est possible. Vous l’avez peut-être déjà établi pour accéder à un autre produit ou service de Manuvie. Si vous avez un doute, essayez de récupérer votre nom d’utilisateur. Si vous avez déjà un identifiant Manuvie, vous recevrez un courriel en moins de cinq minutes.
Puis-je établir plus d’un identifiant Manuvie?
Nous ne recommandons pas l’établissement de plusieurs identifiants Manuvie à des fins personnelles. En fait, l’identifiant Manuvie est censé vous permettre de n’utiliser qu’un seul identifiant pour accéder à tous nos produits et services.
Voici les situations dans lesquelles vous pourriez en vouloir plusieurs :
- Si votre contrat est détenu conjointement, chaque titulaire devra créer son propre identifiant Manuvie. Puis, chacun d’entre eux liera son identifiant au contrat.**
- Si vous êtes un conseiller et que vous vendez des produits Manuvie, vous aurez besoin d’un identifiant Manuvie du conseiller distinct pour accéder à vos outils.
- Si vous êtes un promoteur de régime et que vous vendez des produits d’assurance collective, vous aurez besoin d’un identifiant Manuvie du promoteur distinct pour accéder à vos outils.
**Si le contrat comporte plus d’un titulaire, voici ce que vous devez faire :
- Si les noms des titulaires (p. ex. deux noms) figurent sur des lignes distinctes de votre contrat, n’entrez votre nom que lorsque vous établissez votre identifiant Manuvie.
- Si le nom de chacun des titulaires du contrat est indiqué sur une seule ligne, entrez les noms tels qu’ils figurent, dans l’ordre qu’ils apparaissent dans le contrat (p. ex., Jean Untel et Jeanne Untelle).
Mon mot de passe expirera-t-il?
Les mots de passe de l’identifiant Manuvie n’expirent pas. Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe au moins une fois tous les six mois. Aussi, si vous croyez que la sécurité de votre compte ou de votre appareil a été compromise, changez votre mot de passe dès que vous vous en rendez compte.
Après l’établissement de mon identifiant Manuvie, je n’ai pas pu ouvrir une session au moyen de mes nouvelles données d’identification.
Pour terminer l’établissement de votre identifiant Manuvie, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Activer qui se trouve dans le courriel que vous recevrez (dans le cadre du processus d’établissement). Vous devrez cliquer sur le bouton dans les 15 minutes suivant la réception du courriel. Après ce temps, lorsque vous cliquerez sur le bouton, vous recevrez un message d’erreur. Vous devrez alors recommencer le processus d’établissement.
Je n’ai pas reçu mon courriel d’activation. Que dois-je faire?
Si vous n’avez pas reçu le courriel d’activation, voici ce que vous devez faire :
- Vérifiez si le courriel se trouve dans votre dossier de courrier indésirable.
- Attendez 15 minutes et essayez de nouveau.
- Si vous utilisez votre adresse courriel professionnelle, il est possible que le courriel d’activation soit bloqué par les paramètres de sécurité de votre employeur. Si c’est le cas, essayez d’utiliser une autre adresse courriel.
J’ai cliqué sur le lien qui se trouve dans mon courriel d’activation, mais je reçois un message d’erreur. Que dois-je faire?
Le lien du courriel d’activation n’est valide que pendant 15 minutes. Si vous utilisez le lien après la période de 15 minutes, le message d’erreur suivant s’affichera : « Sorry, this link isn’t active anymore » (Désolé, ce lien n’est plus actif). Il est important d’activer votre identifiant Manuvie au moment où vous l’établissez. Si vous ne le faites pas, vous devrez recommencer le processus du début.
Je ne veux pas fournir mon numéro de cellulaire. Pourquoi en avez-vous besoin?
Fournir une adresse courriel et un numéro de cellulaire facilite ensuite votre utilisation de nos options en libre-service. Cela contribue à protéger votre compte. Cependant, vous pouvez toujours établir votre identifiant Manuvie sans inclure votre numéro de cellulaire. Vous pouvez aussi ajouter votre numéro de cellulaire plus tard en cliquant sur « Profil », puis sur « Gérer votre identifiant Manuvie ».
J’ai ajouté mon numéro de cellulaire et on m’a demandé d’entrer un code pour confirmer mon numéro, mais je ne l’ai pas obtenu. Que dois-je faire?
Ces conseils de dépannage peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous n’avez pas reçu le code :
- Vérifiez que votre téléphone est allumé.
- Vérifiez les paramètres de votre appareil (la messagerie texte pourrait être désactivée).
- Vérifiez si votre téléphone présente des problèmes liés au fournisseur, au réseau ou à l’accès.
- Vérifiez l’exactitude du numéro de téléphone que vous avez saisi.
À l’écran « Confirmons votre numéro de cellulaire », cliquez sur « Retour » et réessayez. Si vous n’avez toujours pas reçu le code à usage unique, appelez-nous au 1 800 268-3763.
Conseil : Si vous avez demandé plusieurs codes de vérification, seul le plus récent fonctionnera. N’oubliez pas : les codes à usage unique expirent après 15 minutes.
J’ai reçu un code d’accès par courriel ou par message texte, mais je n’en ai pas demandé un. Qu’est-ce que cela signifie? Que dois-je faire?
Si Manuvie vous a envoyé un code d’accès pour vérifier votre identité grâce au processus de validation en deux étapes sans que vous l’ayez demandé, cela pourrait signifier que :
- Quelqu’un ayant un nom d’utilisateur semblable au vôtre a entré les mauvais renseignements, ce qui nous a amenés à communiquer avec vous par erreur (situation habituelle)
- Quelqu’un est peut-être en train d’essayer d’accéder à votre compte en utilisant votre identifiant Manuvie
L’authentification à deux facteurs empêche une personne autre que vous-même d’accéder à votre compte. Si vous avez reçu un code, cela signifie que notre système de sécurité fonctionne.
Si cela vous arrive, voici les options qui s’offrent à vous :
- Ignorer le courriel, car la tentative d’ouverture de session échouera si la deuxième étape de la validation n’est pas effectuée
- Ouvrir une session dans votre compte et passer en revue vos renseignements pour confirmer que tout va bien
- Communiquer avec nous – vous trouverez nos coordonnées (en fonction du secteur d’activité) sur notre page Nous joindre.
Dois-je lier mes contrats chaque fois que j’ouvre une session?
Non, vous n’avez pas besoin de lier vos contrats lors de chaque ouverture de session. Vous ne devez lier votre identifiant Manuvie à vos contrats (ou tout autre produit de Manuvie) qu’une seule fois. Si vous avez différents comptes, vous devrez lier chacun d’entre eux à votre identifiant Manuvie. Mais une fois que ce sera fait, ils resteront liés à votre identifiant Manuvie.
Comment puis-je savoir si j’ai plus d’un compte de Manuvie à lier?
Si vous deviez ouvrir une session sur plus d’une page Web de Manuvie pour accéder à vos différents comptes, vous avez probablement plus d’un compte à lier à votre identifiant Manuvie.
Lorsque vous ouvrez une session avec votre identifiant Manuvie pour la première fois, vous êtes dirigé vers une page sur laquelle on vous demande à quel compte vous voulez accéder. Vous trouverez sur cette page la liste de tous les comptes à lier avec votre identifiant Manuvie.
Pour lier un autre compte que votre contrat d’assurance vie à votre identifiant Manuvie (p. ex., Manuvie Vitalité) – vous n’avez qu’à cliquer sur le lien (dans notre cas, Manuvie Vitalité) qui se trouve sur cette page et suivre les étapes afin de lier ce compte à votre identifiant.
Après avoir lié tous vos comptes à votre identifiant Manuvie, vous aurez accès à chacun d’eux en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe. Vous pourrez également passer plus facilement d’un compte à l’autre après avoir ouvert une session.
Nous sommes deux titulaires du contrat. Devons-nous lier le contrat à chacun de nos identifiants Manuvie ou est-ce suffisant qu’une seule personne le fasse?
Pour avoir accès en ligne aux renseignements de leur contrat, les deux titulaires doivent lier le contrat à leur identifiant Manuvie individuel. Voici comment :
Si les noms des titulaires (p. ex. deux noms) figurent sur des lignes distinctes de votre contrat :
- Lors de la création de l’identifiant Manuvie individuel, chaque personne doit entrer son propre nom (et non les deux noms) dans le champ prévu pour lier le contrat.
Si les noms des titulaires (p. ex. deux noms) figurent sur la même ligne dans le contrat :
- Lors de la création de l’identifiant Manuvie individuel, chaque personne doit entrer les deux noms – tels qu’ils figurent dans le contrat (p. ex., Jean Untel et Jeanne Untelle) et dans le même ordre – dans le champ prévu pour lier le contrat.
Comment puis-je obtenir de l’aide pour établir mon identifiant Manuvie?
Si vous n’avez pu trouver sur cette page la réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous au 1 800 268-3763.
Après avoir entré mes renseignements, j’obtiens un message disant : « Un instant – il semble que vous avez déjà un identifiant Manuvie ». Que dois-je faire?
Ce message confirme que nous avons trouvé un identifiant dans notre base de données associé aux mêmes renseignements personnels que les vôtres. Si vous n’êtes pas certain d’avoir un identifiant Manuvie, cliquez sur « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur? » et entrez votre adresse courriel. Si vous avez déjà un identifiant, nous vous le confirmerons par courriel en moins de cinq minutes. Si vous vous souvenez que vous avez déjà un identifiant Manuvie, vous pouvez cliquer sur Ouvrir une session. Sinon, cliquez sur Établir un Identifiant Manuvie pour continuer.
Je reçois un message m’informant que mon identifiant Manuvie a été temporairement verrouillé. Que dois-je faire?
Cela peut se produire si vous essayez de vous connecter plusieurs fois avec le mauvais mot de passe. Dans ce cas, nous verrouillons le compte pour protéger vos renseignements. Pour le débloquer, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Nous vous enverrons un code à usage unique par courriel ou par message texte, selon les préférences définies. Si vous n’arrivez pas à débloquer votre compte malgré cela, communiquez avec nous au 1 800 268-3763.
J’ai oublié mon mot de passe et j’ai demandé qu’un code à usage unique me soit envoyé par courriel (en cliquant sur « Vous avez oublié votre mot de passe? »), mais je ne l’ai pas obtenu. Que dois-je faire?
Voici quelques conseils de dépannage que vous pouvez utiliser :
- Assurez-vous d’être connecté à Internet
- Vérifiez si le courriel se trouve dans votre dossier de courrier indésirable
- À l’écran où vous devez entrer le code, vérifiez si ce dernier a été envoyé par courriel ou par message texte
- Au même écran, demandez à recevoir un nouveau code ou essayez d’obtenir le code autrement (par exemple, si vous aviez demandé à le recevoir par message texte, changez de méthode)
Si vous n’avez toujours pas reçu le code à usage unique, appelez-nous au 1 800 268-3763.
Comment puis-je modifier mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?
Pour changer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, cliquez sur « Profil », puis sur « Gérer votre identifiant Manuvie » au moment où vous ouvrez votre session, avant même de choisir votre compte. C’est à cet endroit que vous pourrez :
- Modifier votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe
- Mettre à jour votre adresse courriel
- Vérifier votre numéro de cellulaire
- Mettre à jour vos autres renseignements personnels
On m’a proposé de vider la mémoire cache de mon navigateur et d’essayer de nouveau avant d’appeler (si j’ai des problèmes). Qu’est-ce que cela signifie?
Les sites Web que vous avez consultés sont stockés dans la mémoire cache de votre navigateur (semblable à un « historique » des sites consultés). Après un certain temps, ces renseignements numériques peuvent causer des problèmes d’affichage des autres pages ou formulaires ou d’accès à ces derniers. Vider votre cache peut résoudre de nombreux problèmes courants et vous permettre de repartir à zéro.
Voici comment vider votre cache :
Si vous utilisez Google Chrome et Microsoft Edge :
- Utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+Suppr (pour Windows) ou Commande+Maj+Supprimer (Mac).
- Choisissez « À tout moment » dans l’option d’intervalle de temps en haut
- Cochez la case « Images et fichiers mis en cache »
- Sélectionnez « Effacer les données » (ou « Effacer maintenant » dans Edge)
Si vous utilisez Safari :
- Dans l’application Safari (sur votre Mac), choisissez « Historique » > « Effacer l’historique », puis cliquez sur le menu contextuel
- Choisissez la période de votre historique que vous souhaitez effacer
- Cliquez sur « Effacer l’historique de navigation »
Si vous utilisez Firefox :
- Utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+Suppr (pour Windows) ou Commande+Maj+Supprimer (Mac).
- Dans l’intervalle de temps à effacer, choisissez « Tout » si vous voulez tout effacer
- Cochez la case « Cache »
- Cliquez sur « Effacer »
Y a-t-il un navigateur précis que je devrais utiliser?
Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version de l’un des navigateurs suivants :
- Google Chrome
- Safari
- Firefox
- Microsoft Edge
Firefox est une marque de commerce de Mozilla Foundation déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
Safari est une marque de commerce d’Apple Inc. déposée aux États-Unis et dans d’autres pays et régions.
Microsoft est une marque de commerce du groupe de sociétés Microsoft.