Raihanna R.

 

Récipiendaire d’une bourse en 2021
Montant de la bourse : 10 000 $
Établissement d’enseignement : Université McGill
Programme : Science politique, études du Moyen-Orient et du monde islamique

Chaque soir avant de m’endormir, les mêmes images brutales de mon père abattu me viennent à l’esprit. En mai 2020, mon père a été une victime non ciblée d’un homicide, à seulement dix minutes de mon école. Son décès traumatisant et inattendu, conjugué à un manque de soutien communautaire et mental en raison de la pandémie de COVID-19 et au fardeau financier que son décès a entraîné, a bouleversé la vie de ma famille.

Après le décès de mon père, ma famille a perdu sa source de revenus. Ma mère et moi avons perdu notre emploi, car nous travaillions pour l’entreprise de mon père, qui a fermé ses portes immédiatement après son décès. En raison de notre manque de revenus, nous n’avions plus les moyens de garder notre maison et nous avons dû déménager dans une autre ville. Comme la voiture de ma mère a été impliquée dans la fusillade, nous avons aussi dû acheter une nouvelle voiture, ce qui a été très difficile après que la banque a bloqué tous nos comptes. Si mon père avait eu une assurance vie, nous aurions eu de l’aide pour couvrir les frais de déménagement, l’achat d’une nouvelle maison et d’une nouvelle voiture et nos frais de subsistance.

Rien ne peut ramener mon père, mais quelques mois de stabilité après son décès et l’accès à une thérapie nous auraient simplifié la vie. Avec une assurance vie, cela serait notre réalité, mais ce n’est pas le cas. Malgré un manque de soutien, je continue de soutenir ma collectivité grâce à mes projets en tant que fondatrice et présidente du French Club virtuel de mon école et du conseil McMaster Youth Advisory. Entre mes diverses activités parascolaires et le fait d’avoir à payer mes études, ce que mes parents avaient prévu de faire pour moi, je me sens toujours dépassée. En tant qu’aînée, j’assume maintenant plus de responsabilités pour m’assurer que les tâches à la maison sont accomplies et que tous les membres de ma famille se sentent écoutés et soutenus.

Tout en faisant tout cela et en obtenant des mentions d’honneur, j’ai dû commencer à encadrer des étudiants plus jeunes et demander le plus de bourses possible pour payer mes études.

Mon père n’a pas reçu d’éducation et a toujours insisté pour que mon frère et moi obtenions au moins notre diplôme de premier cycle.

Après avoir terminé mes études de premier cycle en science politique et en études du Moyen-Orient et du monde islamique à l’Université McGill, je vise un diplôme en droit pour éventuellement travailler dans le domaine du développement international et des droits de la personne. Mes études et mon expérience me permettront de soutenir en toute confiance des gens qui traversent des situations semblables et de leur éviter de vivre ce que j’ai vécu.

J’émerge d’une période où j’ai l’impression que le monde entier est contre moi. À son décès, j’ai perdu mon plus grand soutien, ma stabilité, mon chez-moi et l’accès à notre épargne. Cette bourse me permettra de reprendre le chemin dans lequel j’ai mis tant d’efforts et d’obtenir la formation dont j’ai besoin pour éviter aux autres de vivre la même douleur.

 

Les autres lauréats