Cinq petites habitudes à adopter maintenant pour vivre plus longtemps

3 octobre, 2025 | 6 minutes de lecture

Cinq minutes sur les médias sociaux sont souvent suffisantes pour se persuader que la clé de la longévité réside dans les masques LED, les cabines de cryothérapie et les suppléments alimentaires à 200 $ par mois.

Pourtant, comme l’ont appris les invités à l’occasion de l’événement Building Longevity du Globe and Mail, commandité par Manuvie Canada, la véritable voie à suivre pour vivre mieux et plus longtemps est bien moins flamboyante. Il s’agit plutôt d’habitudes simples et durables qui peuvent être intégrées à votre quotidien.

« Il n’existe pas de solution miracle, a affirmé le Dr Stephen Pomedli, médecin de famille à Cleveland Clinic Canada et directeur médical à Manuvie, lors d’une table ronde portant sur les tendances démographiques en matière de santé au Canada. Selon la plupart des études, environ 75 % des facteurs qui contribuent à la longévité sont ce que nous faisons avec notre corps chaque jour. »

Durant l’événement, les experts ont fait part de plusieurs dizaines de microhabitudes, comme diminuer légèrement sa consommation d’alcool, dormir une demi-heure de plus ou voir plus souvent ses amis, qui peuvent entraîner d’importantes améliorations de la santé physique et mentale au fil du temps. En voici cinq qui peuvent être adoptées dès maintenant.

 

Regardez l’événement du Globe and Mail : Favoriser la longévité : des leviers pour vivre mieux, plus longtemps.

Habitude 1 : Considérer la santé comme un investissement

Karen Cutler, chef, Tarification et Règlements et tarificatrice en chef pour l’Assurance individuelle de Manuvie, a donné le coup d’envoi à l’événement en recommandant de modifier notre façon d’envisager notre santé.

Selon elle, la plupart d’entre nous savent déjà qu’il faut investir dans notre avenir financier. Par exemple, nous comprenons que de petites contributions quotidiennes peuvent générer un rendement intéressant plus tard. Et si nous appliquions la même approche à notre santé? « Imaginez que nous commencions à considérer chaque séance d’entraînement, chaque minute de sommeil supplémentaire ou chaque collation nutritive comme un investissement dans notre longévité », a-t-elle illustré. Chacun de ces choix contribue à notre « espérance de vie en santé », c’est-à-dire le nombre d’années où nous jouirons d’une belle qualité de vie.

Mme Culter croit que d’avoir en tête ce que nous en retirerons plus tard nous aide à maintenir nos saines habitudes.

Habitude 2 : Manger plus d’aliments d’origine végétale

« La qualité de l’alimentation est l’un des principaux facteurs prédictifs du risque de maladie chronique et de décès prématuré », a expliqué Leslie Beck, diététiste, directrice de l’alimentation et de la nutrition à MedCan et rédactrice d’une rubrique hebdomadaire populaire dans le Globe and Mail.

Bien que chacun ait des besoins alimentaires qui lui sont propres, Mme Beck a nommé quelques ingrédients courants : les aliments non raffinés et peu transformés, les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix, les légumineuses et les lentilles. Elle explique que ces produits sont inclus dans plusieurs régimes alimentaires basés sur des données scientifiques et associés à un vieillissement en santé, mentionnant au passage le régime méditerranéen, le régime DASH (approches diététiques pour enrayer l’hypertension) et le régime MIND (régime alimentaire combinant le régime méditerranéen et le régime DASH pour retarder l’apparition de troubles neurodégénératifs).

Mme Beck a également indiqué que les graisses végétales (comme l’huile d’olive extra-vierge) et les protéines végétales (comme les légumineuses) favorisent un vieillissement en santé en milieu de vie et au-delà. L’idée n’est pas de bannir entièrement des aliments comme les hamburgers et la crème glacée. « Votre régime n’a pas à être parfait », explique-t-elle, soulignant également que ce sont les tendances alimentaires générales qui jouent le rôle le plus important dans un vieillissement en santé. « L’essentiel est surtout d’augmenter votre consommation d’aliments végétaux bénéfiques pour la santé. »

  • Astuce pour adopter l’habitude : Un diététiste agréé, dont les services pourraient être couverts par votre régime d’assurance collective, peut vous donner des conseils personnalisés sur la façon de suivre un régime à base de plantes qui vous convient.

Habitude 3 : Incorporer les micro-exercices à sa routine

Les exercices qui font augmenter le rythme cardiaque sont évidemment d’importants facteurs de longévité1. Si toutefois l’idée de passer une heure sur un tapis roulant vous rebute, Martin Gibala a une bonne nouvelle pour vous. En intégrant de très courtes périodes d’activité physique vigoureuse à votre journée (une pratique qu’il nomme « micro-exercices »), vous réduisez les risques pour votre santé.

M. Gibala est professeur de kinésiologie à l’Université McMaster et a coécrit une étude de 2022 démontrant que trois ou quatre périodes d’une à deux minutes d’activité intense pendant la journée pourraient réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire2.

Comme la définition d’exercice « vigoureux » est subjective, M. Gibala donne une échelle de 10 points, où 1 représente une activité faible, 5 une activité modérée qui vous permet de soutenir une conversation et 10 une activité élevée. Pour être vigoureux, l’exercice doit être de plus de 7 sur cette échelle.

Vous pouvez atteindre cette intensité en intégrant des efforts plus soutenus à des exercices conventionnels (par exemple en accélérant son pas de course dans une pente escarpée) ou en augmentant l’intensité des activités quotidiennes (par exemple en montant quelques étages d’un bon pas plutôt que de prendre l’ascenseur). « Il vous suffit de choisir une activité qui fonctionne pour vous et de l’adapter pour vous rendre au niveau vigoureux », a ajouté M. Gibala.

  • Astuce pour adopter l’habitude : Un entraîneur personnel peut vous aider à déterminer quels types d’exercice à intensité élevée sont les plus efficaces en fonction de votre âge, de votre stade de vie et de votre situation actuelle. Votre régime d’assurance collective pourrait couvrir certains de ces services.

Habitude 4 : Se réserver des moments pour prendre soin de soi au quotidien

« En observant la nature, on constate que lorsqu’une plante manque d’eau pendant trop longtemps, la quantité d’énergie et de ressources nécessaires pour la ramener à la vie est considérablement plus élevée que si on s’en occupe de façon continue », a illustré Jean Tsai, psychothérapeute agréée. Il en va de même pour le mieux-être mental.

Dans le cadre d’une table ronde sur les stratégies pour renforcer la résilience mentale, Mme Tsai a recommandé l’adoption d’autosoins à sa routine quotidienne. « Nous sommes enclins à repousser certaines choses à plus tard, y compris prendre soin de nous », a-t-elle poursuivi, ajoutant que cette tendance est particulièrement prononcée chez les personnes ayant des responsabilités de prestation de soins.

Pourtant, des activités simples, comme prendre un moment pour faire des exercices de respiration en faisant la vaisselle ou rédiger quelques lignes dans son journal à la fin de la journée, peuvent contribuer à réguler votre humeur et à interrompre des schémas de pensée négatifs. « Ces techniques peuvent être très efficaces pour vous faire apprécier le moment et vous recentrer », a ajouté la Dre Mina Husain, une psychiatre qui enseigne la psychiatrie chez l’adulte et les systèmes de santé à l’Université de Toronto.

  • Astuce pour adopter l’habitude : Envisagez de consulter régulièrement un psychothérapeute ou un conseiller pour calibrer votre santé émotionnelle. Votre régime d’assurance collective ou votre programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille (PAEF) pourrait couvrir une partie des frais. 

Habitude 5 : Suivre sa progression

Le simple fait de porter attention à vos gains à court terme peut rehausser votre motivation à continuer. Pensez à ce que vous ressentez après une bonne nuit de sommeil ou une marche de 10 minutes à l’extérieur. Ces récompenses immédiates renforcent la boucle d’habitude, faisant en sorte que les choix d’aujourd’hui alimentent la longévité de demain. Comme l’a souligné le Dr Pomedli, vos choix santé ne sont pas uniquement profitables au « vous du futur », mais aussi au « vous du présent ». « Vous retirez de nombreux avantages dans l’immédiat », a-t-il expliqué.

  • Astuce pour adopter l’habitude : Si vous avez besoin d’une petite motivation de plus, des programmes comme Manuvie Vitalité peuvent vous encourager à demeurer sur la bonne voie et à prendre de saines décisions chaque jour, en récompensant vos comportements grâce à des réductions sur des marques santé populaires et à des économies sur les primes d’assurance.

Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il ne vise pas à diagnostiquer ou à traiter un problème de santé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé. 

Cleveland Clinic Canada
Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé. C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.