Des passe-temps qui améliorent la santé et favorisent la longévité
9 octobre, 2025 | 3 minutes de lecture
La prochaine fois que vous placerez la dernière pièce d’un casse-tête, prenez le temps de réfléchir à ce que vous ressentez. Votre humeur est-elle plus légère? Votre niveau de stress diminue-t-il? C’est qu’entre le moment où vous avez commencé à trier les pièces et celui où vous avez mis la dernière en place, votre cerveau a activé un éventail de capacités visuospatiales liées à la santé cognitive à long terme 1.
En d’autres termes, ce que l’on considère généralement comme un simple moyen de passer le temps pourrait en fait s’apparenter à un « super passe-temps », une activité qui peut améliorer votre bien-être aujourd’hui et jeter les bases d’un avenir en meilleure santé.
Qu’est-ce qu’un super passe-temps?
Les « super passe-temps » sont des passe-temps amusants qui profitent à la fois à votre corps, à votre esprit et à votre sentiment général de bien-être. « C’est une activité qui vous procure de la joie et de l’épanouissement tout en faisant travailler votre cerveau de différentes façons », explique Jaclyn Pritchard, diététiste et experte en changement de comportement à la Cleveland Clinic Canada et directrice médicale de Manuvie, où elle dirige l’élaboration de programmes de bien-être organisationnel. Les « super passe-temps » sont un peu comme les « super aliments2 », ajoute-t-elle : aucun n’est en soi un remède universel (pas même le chou frisé!), mais chacun peut contribuer à améliorer la santé globale d’une manière très efficace et efficiente.
La science derrière les passe-temps sains
Plusieurs raisons scientifiques expliquent pourquoi certains passe-temps sont si bénéfiques pour la santé. Ce sont des passe-temps qui comportent souvent des défis cérébraux nouveaux ou accrus qui renforcent la neuroplasticité, c’est-à-dire notre capacité à apprendre et à nous adapter, ce qui est lié à une série de résultats bénéfiques pour la santé physique et mentale3. De nombreux « super passe-temps » sont axés sur les liens sociaux, qui sont fortement associés à la longévité4. D’autres encouragent la pleine conscience, qui renforce les sentiments de bien-être5.
Selon Jaclyn Pritchard, toutefois, la principale raison pour laquelle les « super passe-temps » sont si efficaces est d’une simplicité enfantine : ils sont amusants. Quand nous participons à des activités qui nous procurent des sentiments de plaisir, d’utilité et de joie, les synapses de notre cerveau – les minuscules connecteurs entre les neurones qui transmettent l’information dans tout notre corps – réagissent fortement. « C’est comme si un feu d’artifice se déclenchait dans notre cerveau, explique-t-elle. Ça crée de nouvelles connexions et renforce celles qui existent déjà. »
Continuez à vous informer : Pourquoi les soins de santé préventifs sont importants
Des experts expliquent pourquoi adopter des habitudes plus saines – même petites – est un investissement pour votre santé physique et mentale future.

Toute cette agitation crânienne permet de débloquer une série de bienfaits pour la santé. Elle peut réduire le risque de dépression et d’anxiété. Elle peut stimuler les fonctions cognitives et réduire le risque de démence. Elle peut réduire le niveau de stress et réguler la pression artérielle. « Il y a une cascade d’effets positifs, explique Jaclyn Pritchard. Quand on examine les études sur la longévité, on constate qu’un grand nombre d’entre elles reviennent sur ce fait : trouver un passe-temps que l’on aime vraiment – quelque chose qui nous rend heureux – est l’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour sa santé. »
Cinq super passe-temps à essayer
Si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau super passe-temps, vous avez l’embarras du choix, qu’il s’agisse d’activités courantes comme le jardinage ou d’activités spécialisées comme forger du métal. Jaclyn Pritchard recommande d’envisager les options suivantes :
- Musique : Les activités musicales – comme jouer d’un instrument, écrire des chansons et chanter – peuvent améliorer la santé mentale générale et réduire la gravité des maladies chroniques comme la dépression et l’anxiété6. Elles peuvent aussi être des activités sociales et mobiliser les parties du cerveau qui améliorent la cognition. Elles pourraient donc réduire le risque de démence ou de maladie d’Alzheimer. « Jouer de la musique présente de grands avantages, affirme Jaclyn Pritchard. Ça peut stimuler certaines régions du cerveau qui améliorent notre neuroplasticité. »
- Jeux d’énigmes, de mots et de chiffres : Que vous préfériez les sudokus, les mots croisés, les casse-tête ou même la lecture de romans policiers, rassembler les pièces d’un puzzle (littéralement ou métaphoriquement) est excellent pour la santé du cerveau. « Les jeux d’énigmes, de mots et de chiffres sont excellents pour notre humeur, notre autorégulation et notre résilience, explique Jaclyn Pritchard. Quand les gens se livrent à des exercices de réflexion qui exigent de la créativité, de la concentration et de l’attention, on constate une réduction du cortisol, l’hormone du stress. »
- Artisanat : Selon Jaclyn Pritchard, la fabrication d’objets peut faire baisser votre rythme cardiaque et votre pression artérielle et vous mettre dans un état d’esprit plus méditatif. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui consacrent du temps à des activités créatives régulières, comme le dessin, la peinture, la couture ou la construction, sont moins affectées par le stress7 et plus enclines à s’épanouir8. « Ce type d’activité comporte un degré élevé de pleine conscience », explique-t-elle.
- Rédaction d’un journal : Prendre la plume pour noter ses pensées, ses expériences et ses idées peut sembler anodin ou superficiel, mais cela peut s’avérer très utile pour adopter de meilleures habitudes en matière de santé physique et mentale. « La tenue d’un journal est extrêmement bénéfique pour la régulation des émotions, explique Jaclyn Pritchard. Reconnaître ce que l’on vit en l’écrivant peut aider à gérer ce que l’on ressent et à aller de l’avant d’une manière légèrement différente. » Elle ajoute que les personnes qui écrivent régulièrement dans un journal ont souvent tendance à « se présenter mieux », en prenant des décisions de santé plus conscientes et réfléchies chaque jour : « Cela peut vraiment inciter le cerveau à adopter l’habitude que l’on veut prendre. »
- Ornithologie : Croyez-le ou non, l’observation des oiseaux, un passe-temps en apparence tranquille, est une grande source de bien-être. Pourquoi? L’ornithologie exige un certain degré d’exercice. Elle nécessite de passer du temps à l’extérieur, ce qui est lié à un large éventail de bienfaits pour la santé physique et mentale9. Elle peut aussi être une activité très sociale, comprenant souvent des expéditions en groupe ou l’échange d’observations entre amateurs passionnés. Elle favorise la pleine conscience, la mémoire et la forme mentale10. Et surtout, pour les millions11 d’ornithologues amateurs qui s’adonnent chaque année à cette activité au Canada, c’est un plaisir. « Quand quelque chose vous apporte autant de joie, c’est une très bonne chose à faire », affirme Jaclyn Pritchard.
Vous ne savez pas quoi essayer ou par où commencer? Jaclyn Pritchard recommande un moment d’introspection. « Je plaide beaucoup en faveur de la curiosité. Oubliez ce que vous avez lu ou ce que vous avez entendu dire par un influenceur sur les médias sociaux. Creusez en profondeur, devenez votre propre détective et demandez-vous : “Qu’est-ce qui m’inspire vraiment?” Cela vous aidera à trouver ce à quoi vous voulez consacrer plus de temps. »
Votre régime d’assurance collective peut vous aider
Votre régime d’assurance collective pourrait vous offrir une aide inattendue en matière de passe-temps. De nombreux régimes comprennent un compte de frais – Mode de vie, un avantage imposable destiné à favoriser le bien-être général des participants au régime. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si votre compte de frais – Mode de vie comprend les couvertures suivantes :
- Frais d’inscription, cotisations à des clubs et autres frais d’adhésion;
- Équipements et outils, en particulier ceux liés au conditionnement physique;
- Frais de leçons et de cours;
- Encadrement et formation pour vous maintenir sur la bonne voie;
- Frais de garde d’enfants, de personnes âgées ou d’animaux de compagnie – pour vous permettre de consacrer du temps à votre passe-temps.
Cleveland Clinic Canada Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé. C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.
Clinique PREVENT du St. Mary’s General Hospital En accord avec notre Programme axé sur les effets et notre engagement envers le maintien de la santé et le bien-être durables, Manuvie Canada est fière de soutenir la clinique PREVENT. Située à même le département de réadaptation cardiopulmonaire du St. Mary’s General Hospital, la clinique offre un programme multidisciplinaire de réduction des facteurs de risque pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires.