Comment améliorer votre santé lors d’un séjour au Canada pendant les vacances d’été
24 juillet 2025 | 7 minutes de lecture
Lorsque Robin Esrock, journaliste de voyage établi à Vancouver, s’est rendu pour la première fois à Haida Gwaii, un archipel situé au large de la côte de la Colombie-Britannique, ce fut une expérience profondément émouvante qui « fait que la vie vaut la peine d’être vécue ».
« Puis je suis allé dans le nord et dans les Prairies et j’ai réalisé qu’il y avait tant de choses incroyables à faire dans ce pays que l’on ne peut faire nulle part ailleurs », explique-t-il.
Robin Esrock a passé plus d’une décennie à sillonner le pays à la recherche d’expériences uniques et à écrire le livre à succès The Great Canadian Bucket List.
Cette année, un plus grand nombre de Canadiens pensent comme lui. Airbnb par exemple, a constaté que les recherches en ligne pour des séjours nationaux effectuées par des Canadiens ont augmenté de près de 20 %1 en 2025 par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, le trafic aérien national de passagers a augmenté de 7,4 % en avril, par rapport à 2024, dépassant même de 1,5 % les niveaux prépandémiques de 2019, selon Statistique Canada2.
« Ce que nous constatons dans l’ensemble, c’est que les Canadiens continuent de voyager, en particulier pendant les mois d’été, une période de pointe pour les vacances », déclare Pamela Wong, chef, Marchés des groupes à affinités, à Manuvie Canada, qui gère la distribution des produits d’assurance voyage de l’entreprise. « Les Canadiens profitent pleinement de leurs congés. »
Il y a de nombreuses raisons de se réjouir d’un séjour au Canada. Les experts affirment que les voyages peuvent être bénéfiques à la santé mentale3 en réduisant le stress, en rappelant aux gens leurs passions, en favorisant l’épanouissement personnel, et en offrant des pauses bien nécessaires des écrans et des routines quotidiennes. Grâce à l’abondance de grands espaces au Canada, il existe également de nombreuses façons d’améliorer votre santé physique. C’est une excellente nouvelle pour les 74 % de Canadiens4 qui ont récemment déclaré qu’ils comptaient sur les voyages pour les aider à renforcer leur résilience et à gérer le stress.
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos vacances au Canada, nous avons demandé au Dr Jia Hu, médecin en santé publique et en soins primaires à la Cleveland Clinic Canada et directeur médical de Manuvie, de nous expliquer comment les voyages peuvent favoriser la santé et la longévité. Nous avons également demandé à Robin Esrock de proposer quelques destinations canadiennes fantastiques qui correspondent à ces conseils.
Acquérir une nouvelle compétence
Faire l’expérience de quelque chose de nouveau dans un cadre inédit peut améliorer votre humeur et réduire l’anxiété et le stress, explique le Dr Hu. « Cela peut également améliorer la cognition et activer de nouvelles parties du cerveau. »
Destinations suggérées : M. Esrock recommande de suivre des cours de cuisine, comme apprendre à préparer de la bannique5 au centre culturel mi’kmaq sur l’île Lennox, à l’Île-du-Prince-Édouard, ou de s’initier au tir à l’arc à Painted Warriors6, un ranch de 82 acres situé dans les contreforts des Rocheuses.
Bougez, où que vous soyez
« Essayez d’intégrer une activité physique à vos vacances, qu’il s’agisse d’une promenade relaxante, d’une baignade dans un plan d’eau à proximité ou d’aller courir », explique le Dr Hu. « Des études7 ont montré que seulement 10 minutes d’activité physique modérée à intense peut réduire de manière importante le risque de mortalité. »
Destinations suggérées : Une randonnée d’une journée dans les montagnes du parc des Lacs-Waterton8 en Alberta figure en tête de liste. « C’est une destination totalement sous-estimée et moins touristique que Banff ou Jasper », déclare M. Esrock. Il recommande également de parcourir à vélo l’historique Kettle Valley Railway Trail9 dans la magnifique – et relativement plate – vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.
Conseil : Si vous planifiez un voyage à l’extérieur de votre province de résidence, n’oubliez pas de mettre une assurance voyage dans vos bagages pour plus de tranquillité d’esprit. L’idée fausse selon laquelle l’assurance voyage n’est pas nécessaire pour les voyages nationaux peut être coûteuse, déclare Mme Wong. Si les régimes provinciaux couvrent les frais liés aux visites dans les hôpitaux publics, ils ne couvrent pas les médicaments sur ordonnance, les analyses de laboratoire ou les diagnostics en dehors d’une visite aux urgences.
Contenu connexe : Découvrez comment l'assurance voyage Pourmeprotéger peut rendre votre séjour encore plus relaxant.
Explorez la vaste gamme d'options de couverture de Manuvie pour répondre au mieux à vos besoins en matière de protection lors de vos voyages.

Se baigner dans la nature
Qu’il s’agisse d’un bain de forêt ou d’une ballade sur la plage, le fait de se trouver dans un environnement naturel contribue à améliorer l’humeur, à réduire l’anxiété, à abaisser la pression artérielle et à renforcer le système immunitaire, explique le Dr Hu. « Les espaces verts ou bleus contribuent à notre bien-être général en permettant de réduire le stress et même d’améliorer la mémoire, la confiance et l’estime de soi », déclare-t-il. « Des promenades régulières dans la nature peuvent réduire les symptômes de dépression ou d’anxiété d’environ 20 %10. »
Destinations suggérées : M. Esrock aime rechercher des espaces verts dans tous ses déplacements, même s’il est en ville. Il suggère des parcs urbains comme le parc régional Pacific Spirit11 de Vancouver, le High Park de Toronto12 ou le parc du Mont-Royal de Montréal13. Pour une expérience plus immersive, il recommande le East Coast Trail à Terre-Neuve, une section du Sentier transcanadien14 qui commence à Cape Spear, le kilomètre 0 du sentier de 28 000 kilomètres. La route de la péninsule d’Avalon est l’une de ses préférées. Elle offre des vues panoramiques magnifiques et des randonnées le long des falaises, avec des vues sur les baleines en migration qui viennent souvent à proximité des côtes.
Créer des liens
Les voyages offrent la possibilité d’établir des liens avec d’autres personnes, ce qui est un facteur prédictif important de la santé mentale et physique et de la longévité, explique le Dr Hu. « De bonnes relations sociales peuvent réduire les niveaux d’hormones de stress, comme le cortisol », explique-t-il.
Destinations suggérées : Même lorsqu’il voyage en solo, M. Esrock planifie souvent des activités de groupe et adore le rituel de l’échange d’histoires à la fin de la journée. Il recommande une excursion de plusieurs jours à cheval15 dans l’arrière-pays du parc national de Banff en Alberta. « Il y a beaucoup de temps pour parler pendant que vous chevauchez ou autour d’un feu de camp », explique-t-il.
Contenu connexe : Qu'est-ce que les soins de santé préventifs et pourquoi sont-ils importants ?
Les experts expliquent pourquoi adopter des habitudes plus saines – même petites – est un investissement pour votre future santé physique et mentale.

Couper le cordon
Il peut être tentant de passer une grande partie de ses vacances à prendre des photos et à les partager en ligne. Mais réduire le temps passé sur les médias sociaux pendant vos vacances peut diminuer le stress et améliorer la pleine conscience, dit le Dr Hu. « L’utilisation excessive des médias sociaux peut contribuer aux sentiments d’insatisfaction et d’isolement et aggraver les symptômes de dépression et d’anxiété. »
Destinations suggérées : Si vous voulez éliminer toute tentation, M. Esrock suggère de vous rendre dans des destinations éloignées sans service pour les utilisateurs de téléphones intelligents, comme le parc Algonquin16 en Ontario. Si vous voulez vraiment aller plus loin, Arctic Watch Wilderness Lodge17 sur l’île Somerset, au Nunavut – l’écolodge le plus septentrional du monde, à environ 800 kilomètres au nord du cercle polaire arctique.
Ce type d’activités montre à quel point il est facile d’intégrer des comportements sains dans son quotidien. « Même en vacances, la simplicité est souvent de mise : sortir, bouger et tisser des liens », explique le Dr Hu. « Que vous soyez près de chez vous ou que vous partiez à la découverte de nouveaux horizons, le fait d’intégrer dans votre journée de petits moments consacrés à la santé peut avoir un effet durable. »
Cet article a été publié à l'origine dans The Globe and Mail, le 26 juin 2025.
Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il ne vise pas à diagnostiquer ou à traiter un problème de santé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
En accord avec son programme axé sur les effets, Manuvie est fière de soutenir le programme de cartographie de l'accessibilité du Sentier Transcanadien.
Cleveland Clinic Canada
Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé. C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.