Bonne question : Peut-on prévenir le diabète de type 2?
23 octobre 2025 | 3 minutes de lecture
Le diabète est l’une des maladies chroniques à la croissance la plus rapide au Canada. Près de six millions de Canadiens vivent aujourd’hui avec un diabète diagnostiqué ou non, et les experts prévoient une augmentation de 32 % de ce chiffre au cours de la prochaine décennie1. Selon les données agrégées sur les demandes de règlement de Manuvie pour 2023, le nombre de personnes demandant des médicaments contre le diabète augmente d’environ 8 % par an2.
En termes simples, le diabète survient lorsque le taux de glucose de l’organisme reste trop élevé. Il existe deux types courants. Le type 1 est causé par une réaction auto-immune qui empêche le pancréas de produire suffisamment d’insuline, la substance qui régule la glycémie. Le développement du diabète de type 2 est influencé par des facteurs liés au mode de vie (tels que le niveau d’activité, l’alimentation et le sommeil) et des facteurs génétiques, ainsi que par d’autres changements hormonaux (tels que la grossesse), qui empêchent le pancréas de produire suffisamment d’insuline et réduisent les effets de cette dernière dans l’organisme.
Le diabète de type 2 est de loin le plus répandu, représentant aujourd’hui entre 90 et 95 % des cas au Canada3. Il peut accélérer ou augmenter le risque d’autres problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales et les accidents vasculaires cérébraux4, et altérer considérablement la qualité de vie. « Le diabète est plus qu’un simple diagnostic », déclare Ashesh Desai, chef, Assurance collective à Manuvie Canada. « C’est une maladie qui touche tous les aspects de la vie, ne serait-ce que le simple plaisir de partager un repas avec ses proches, et qui exige du temps et des efforts chaque jour pour gérer son état de santé. »
Est-il possible de prévenir le diabète de type 2? Nous avons demandé au DR Steve Pomedli, médecin de premier recours à la Cleveland Clinic Canada et directeur médical de Manuvie, de nous faire part de ce que dit la science.
Que savons-nous sur la prévention du diabète de type 2?
Dr. Pomedli : Nous savons qu’en dépit d’un certain nombre de facteurs de risque sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, il existe plusieurs stratégies qui peuvent considérablement aider les gens à réduire leur probabilité de développer un diabète de type 2.
Quels sont les facteurs de risque du diabète de type 2 sur lesquels nous n’avons aucun contrôle?
Dr. Pomedli : Le diabète de type 2 est une maladie polygénique, ce qui signifie que plusieurs gènes jouent probablement un rôle dans la sensibilité à l’insuline, l’absorption du sucre et le rapport entre les graisses et les muscles dans notre corps, ce qui peut influencer le risque global de diabète. Ces facteurs de risque génétiques ne sont pas de notre ressort.
L’âge est un autre facteur de risque important et non modifiable. Avec l’âge, le risque de développer un diabète augmente.
Certains changements hormonaux, comme la grossesse ou des maladies telles que le syndrome des ovaires polykystiques, ou des médicaments peuvent également augmenter le risque de diabète de type 2.
Quels sont les facteurs de risque du diabète de type 2 sur lesquels nous pouvons agir?
Dr. Pomedli : Plusieurs facteurs importants sur lesquels nous avons plus de contrôle peuvent influencer le risque de développer un diabète, en particulier les changements de mode de vie tels que l’augmentation de l’activité physique, ainsi que l’amélioration de la nutrition et du sommeil.
D’autres facteurs entrent également en ligne de compte, notamment le traitement ou la prise en charge de problèmes de santé connexes. Par exemple, vous pouvez prendre en charge de manière proactive des maladies telles que l’hypertension artérielle (en anglais seulement) et l’hypercholestérolémie (en anglais seulement), qui sont toutes deux associées à un risque plus élevé de diabète de type 2.
Contenu connexe : Pourquoi les soins de santé préventifs sont importants
Des experts expliquent pourquoi adopter des habitudes plus saines – même petites – est un investissement pour votre santé physique et mentale future.
Il existe souvent des signes avant-coureurs d’un risque accru de diabète de type 2, notamment le diagnostic de prédiabète, un état dans lequel la glycémie est élevée, mais pas suffisamment pour être classée dans la catégorie des diabètes de type 2. Le prédiabète peut être traité, et éventuellement inversé ou mis en « rémission », par des changements de mode de vie tels qu’une activité physique régulière, des changements alimentaires, une amélioration du sommeil et une gestion du poids si nécessaire, ainsi que par des médicaments au besoin.
Quelles habitudes en matière d’exercice physique peuvent contribuer à prévenir le diabète de type 2?
Dr. Pomedli : En général, plus nous bougeons dans notre vie quotidienne, plus nous pouvons réduire notre risque de diabète de type 2. Mais certains types d’exercices sont particulièrement utiles.
Nous savons que même de petites quantités de marche ou d’exercice léger, effectuées stratégiquement tout au long de la journée, peuvent absorber le sucre de notre sang et le placer dans nos muscles, où il est utilisé comme énergie. Une petite activité juste après un repas peut s’avérer particulièrement utile pour maintenir la glycémie dans une fourchette saine et, à long terme, contribuer à prévenir le diabète.
Nous savons également que la musculation peut contribuer à augmenter la masse musculaire. Le tissu musculaire étant le plus grand consommateur de sucre dans notre corps, une plus grande quantité de muscles permet de mieux absorber le sucre dans le sang, ce qui peut également réduire le risque de développer un diabète.
Quels changements nutritionnels peuvent aider à prévenir le diabète de type 2?
Dr. Pomedli : Les changements au niveau du régime alimentaire peuvent être très efficaces pour aider à prévenir le diabète de type 2. Il existe de nombreux régimes alimentaires (en anglais seulement) pour réduire les risques, et de nombreuses approches peuvent s’avérer fructueuses de différentes manières. Mais nous constatons quelques points communs entre eux.
Le plus important est de réduire la consommation de glucides simples, c’est-à-dire de sucres raffinés, que l’on trouve souvent dans des aliments tels que le pain blanc et le riz blanc, et qui sont ajoutés à de nombreux produits tels que les boissons, les sauces ou les desserts. C’est important, car les sucres raffinés passent très rapidement dans le sang. À court terme, ils dépassent la capacité de notre organisme à gérer le sucre. À long terme, si nous continuons à consommer trop de sucre raffiné, notre organisme a du mal à maintenir son taux d’insuline à un niveau suffisant pour faire face à cette charge de sucre, et nos tissus ne parviennent plus à répondre à l’insuline. Notre résistance à l’insuline augmente et notre glycémie reste élevée, ce qui conduit au diabète. Ainsi, en faisant attention à ce que nous mangeons régulièrement, nous pouvons réduire ce risque et atténuer les difficultés.
Continuez à vous informer : Tirez le meilleur parti de votre régime d'assurance collective grâce à l'application Services mobiles Manuvie
L’application Services mobiles Manuvie est facile à utiliser, elle est adaptée à vos besoins uniques et vous motive constamment à vivre en meilleure santé.
L’augmentation de la consommation de fibres – en mangeant des lentilles, des pâtes complètes, des cœurs d’artichauts et d’autres fruits et légumes entiers – peut également être utile, car les fibres ralentissent l’absorption du sucre par l’organisme et améliorent la sensibilité à l’insuline. Les fibres présentent également d’autres avantages importants liés à l’amélioration du cholestérol, à la santé gastro-intestinale et même à la réduction du risque de certains types de cancer.
La perte de poids peut-elle contribuer à prévenir le diabète de type 2?
Dr. Pomedli : C’est un sujet important. La relation entre le poids et le diabète est parfois simplifiée à l’extrême. Le poids n’est souvent pas la meilleure mesure de notre santé métabolique, mais il est parfois utilisé comme indicateur.
Cela dit, nous savons qu’au-delà d’un certain seuil, l’augmentation du poids corporel accroît le risque de diabète. Le surpoids peut influencer toute une série d’hormones et de facteurs métaboliques qui augmentent la résistance à l’insuline, influencent la production d’insuline et augmentent la glycémie, ce qui contribue au risque de développer un diabète de type 2.
Quel rôle joue le sommeil dans la prévention du diabète de type 2?
Dr. Pomedli : Un sommeil perturbé et le stress qu’il peut causer à notre organisme sont un facteur clé du risque de développer un diabète de type 2. Les besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre, mais, en général, nous savons que lorsque le sommeil est insuffisant, de mauvaise qualité ou perturbé, il augmente les niveaux de stress, ce qui a des répercussions sur un large éventail d’hormones et de processus dans notre corps. Par exemple, lorsque notre sommeil est fréquemment perturbé, il modifie nos rythmes circadiens, ainsi que notre appétit et les hormones liées à la faim et à l’insuline (telles que la ghréline et la leptine), et augmente le taux de cortisol. Le cortisol peut à lui seul augmenter la glycémie, mais il peut aussi avoir d’autres effets sur la façon dont notre organisme métabolise le sucre. Tous ces changements peuvent influencer notre risque de diabète.
Que doivent savoir les Canadiens sur la prévention du diabète de type 2?
Dr. Pomedli : Le diabète de type 2 n’est pas un phénomène qui se produit en quelques jours ou quelques semaines. Les facteurs de risque s’accumulent progressivement. La glycémie peut être élevée pendant de nombreuses années avant que des symptômes n’apparaissent. Il peut se développer dans l’organisme pendant une longue période, voire des décennies, alors que tout semble aller pour le mieux.
Il peut être difficile de penser à la prévention ou à la réduction du risque de diabète aujourd’hui, car on a l’impression que ce n’est jamais assez important pour être une priorité, jusqu’à ce que ce soit vraiment le cas. C’est pourquoi vous pourriez commencer à réfléchir à la manière de réduire votre risque même si vous vous sentez en pleine forme, en particulier si vous présentez d’autres facteurs de risque ou si des membres de votre famille sont atteints de diabète de type 2. En comprenant votre propre risque, vous pouvez changer votre façon de voir le diabète de type 2 et influencer vos habitudes quotidiennes pour aider à le prévenir, dès aujourd’hui.
Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il ne vise pas à diagnostiquer ou à traiter un problème de santé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
Cleveland Clinic Canada
Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé. C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.
A prévention au travail
Votre régime d’assurance collective peut couvrir des services et des outils qui peuvent aider à prévenir le diabète de type 2, notamment les suivants :
- Conseils d’un diététiste;
- Matériel d’exercice, abonnement à un centre de conditionnement physique et services d’accompagnement pour vous aider à augmenter votre activité physique;
- Médicaments pour aider à la gestion du poids et au contrôle de la glycémie.