Bonne question: Puis-je empêcher la deterioration de ma vision?
31 juillet 2025 | 5 minutes de lecture
Nous avons l’habitude d’associer la prévention à la santé cardiovasculaire ou à la santé du cerveau, mais c’est moins le cas lorsqu’il s’agit de la santé des yeux. Pourtant, les avantages de prendre soin de ses yeux sont évidents.
Les maladies oculaires sont en hausse au Canada1. En effet, de plus en plus de personnes obtiennent un diagnostic de cataracte (vision brouillée), de rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine), de glaucome (atteinte du nerf optique) ou de dégénérescence maculaire (obscurcissement du champ de vision central). Comme nous passons de plus en plus de temps devant nos ordinateurs et téléphones intelligents, les cas de syndrome de vision informatique1 (fatigue oculaire) et de myopie2 (vision floue des objets éloignés) augmentent rapidement3. Compte tenu de ces tendances, il n’est pas surprenant que les articles de lunetterie constituent la deuxième catégorie en importance parmi les demandes de règlement au titre de l’assurance collective de Manuvie.4
Il est toutefois possible d’adapter son mode de vie pour maintenir une bonne vision et des yeux en aussi bonne santé que possible.
Dans le texte qui suit, le docteur David Redman, optométriste, directeur stratégique et vice-président de FYidoctors, un partenaire de Manuvie dans le domaine des soins oculaires comptant plus de 300 établissements appartenant à des optométristes et dirigés par eux dans tout le Canada, nous en apprend plus sur le sujet.
Quels sont les principaux facteurs qui peuvent causer une deterioration de la vision?
Dr Redman : En Amérique du Nord, la première cause de détérioration de la vision – qui peut aller d’une perte de vision légère à la cécité – est le diabète. Une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui entraîne une vision trouble.
L’âge est également un facteur de risque. La vision change avec l’âge. Le cristallin est la lentille située juste derrière la pupille qui est responsable de la focalisation. Il est composé de couches similaires à celles d’un oignon. À partir de la quarantaine, cette structure par couches devient trop grosse pour que les muscles puissent continuer à assurer la focalisation. La vision de près diminue alors et le port de verres progressifs devient nécessaire.
Contenu connexe : Qu'est-ce que les soins de santé préventifs et pourquoi sont-ils importants ?
Les experts expliquent pourquoi adopter des habitudes plus saines – même petites – est un investissement pour votre future santé physique et mentale.

L’exposition à la lumière ultraviolette est un autre facteur de risque. Pour qu’une personne puisse bien voir, la lumière doit traverser la cornée, le cristallin et la rétine, située au fond de l’œil. De ces trois structures, c’est le cristallin qui agit comme principal filtre de la lumière ultraviolette. Ainsi, à mesure que le cristallin grossit et absorbe de plus en plus de lumière ultraviolette, il peut subir des dommages. Si l’alignement des couches du cristallin est perturbé, la cataracte apparaît.
Quel rôle la prévention peut-elle jouer dans la santé des yeux?
Dr Redman : Des mesures de prévention peuvent être utiles pour nombreux troubles de la vision courants qui sont considérés comme faisant partie du processus normal de vieillissement, y compris la myopie, la cataracte et la presbytie5, qui survient lorsque le cristallin ne peut plus aussi bien assurer la focalisation. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes doivent commencer à porter des lunettes de lecture à partir d’un certain âge.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui touche environ 2,5 millions de Canadiens, peut parfois être évitée, dépendamment de certains facteurs génétiques et environnementaux.
La prévention devient plus compliquée pour les maladies oculaires, comme la rétinopathie, qui sont attribuables à des conditions telles que le diabète ou l’hypertension. La perte de vision qui en résulte peut être traitée, mais il est difficile de prévenir ces maladies sans agir sur les conditions sous-jacentes. En fait, la santé de vos yeux dépend en grande partie de la façon dont vous contrôlez votre état de santé général.
Contenu connexe : Les questions à poser à votre médecin dans la quarantaine et la cinquantaine
Des conseils d'experts pour prendre soin de votre avenir et promouvoir un chemin vers une vie plus saine.

Comment le temps passé devant un écran affecte-t-il la vision?
Dr Redman : Nous avons six muscles dans chaque œil, et ils doivent tous se coordonner pour nous permettre de bien voir. Le fait de passer des heures devant nos écrans a des conséquences néfastes sur nos yeux. Regarder un écran trop longtemps peut entraîner une fatigue oculaire, ainsi que des maux de tête dus au stress et des douleurs cervicales. J’aime comparer le temps d’écran à l’haltérophilie. Il est impossible de soulever des poids lourds avec les muscles des bras pendant une heure complète. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que les muscles des yeux soient capables de forcer pendant de longues durées.
L’exposition aux écrans a des effets particulièrement néfastes sur la vision des enfants. La myopie est devenue une épidémie chez les enfants. Comme ils passent beaucoup de temps à regarder des écrans, leurs cristallins sont très sollicités, ce qui peut contribuer à la myopie.
La sécheresse oculaire devient également un problème. Lorsque vous prenez une marche ou lisez un livre, vous clignez des yeux environ 60 fois par minute, soit à peu près une fois par seconde. Par contre, lorsque vous regardez un écran, vous clignez des yeux deux fois moins souvent. Les yeux ont donc tendance à se dessécher, un phénomène s’accentue avec l’âge, car avec le temps, le corps produit moins d’huiles.
Quels sont les choix de mode de vie qui peuvent ralentir ou prévenir l’apparition de problems de vision?
Dr Redman : Nous recommandons quelques changements de mode de vie très simples.
Tout d’abord, chaque fois que vous allez à l’extérieur, portez des lunettes de soleil avec une protection contre les UV. Cela permet de prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire.
Deuxièmement, si vous travaillez devant un écran, faites des pauses régulièrement pour réduire la fatigue oculaire. La règle des 20-20-20 peut s’avérer efficace : toutes les 20 minutes, regardez à 20 mètres de votre écran pendant 20 secondes. Cela permet aux muscles de vos yeux de se reposer.
Troisièmement, si vous portez des lunettes, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées à votre vue et reconnaissez que vous aurez peut-être besoin de plus d’une paire. Dans ce domaine, je prêche par l’exemple : j’ai des lunettes d’ordinateur que je porte pour travailler devant un écran, des lunettes avec des verres progressifs ordinaires que je porte à la maison et des lunettes de soleil que j’utilise à l’extérieur.
Vous pouvez ajouter un filtre anti-lumière bleue aux lunettes que vous utilisez pour travailler devant un ordinateur et ajouter un traitement antireflet à vos lunettes habituelles pour réduire la fatigue oculaire. Avoir des lunettes bien adaptées est plus important pour mener une vie productive que ce bien des gens peuvent croire.
Enfin, si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils passent au moins 30 minutes par jour à l’extérieur. Le simple fait de passer un peu de temps loin des écrans peut donner à leurs yeux le répit dont ils ont besoin, ce qui peut réellement contribuer à éviter la myopie et à améliorer la santé oculaire.
Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il n’est pas destiné à diagnostiquer ni à traiter une maladie. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
À propos de FYihealth group
FYihealth group est le plus grand réseau d’optométrie au Canada, avec plus de 370 cliniques d’optométrie et magasins de détail à travers le pays. Il s’agit d’une entreprise dirigée par des optométristes, gérée de manière professionnelle et axée sur le patient qui se concentre sur l’offre de soins oculaires et de produits et services exceptionnels aux patients. Elle a été reconnue comme l’une des entreprises les mieux gérées au Canada pendant cinq années consécutives, elle a figuré au classement des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada du Report on Business du Globe and Mail pendant deux années consécutives et possède la certification Great Place to Work® au Canada et aux États-Unis. Ses lunettes sont fabriquées au Canada! L’entreprise possède et exploite le plus grand laboratoire de fabrication de verres au Canada, situé à Delta, en Colombie-Britannique. FYihealth group contribue à façonner l’avenir des soins oculaires au Canada.
La prévention au travail
Les employeurs peuvent jouer un rôle dans le maintien de la santé oculaire de leurs employés en facilitant la prévention, ce qui est dans l’intérêt de tous, affirme Caitlin Heywood, vice-présidente adjointe, Expérience des participants et croissance, à Manuvie. Les problèmes de santé liés au travail à l’ordinateur, comme les migraines, peuvent empêcher certaines personnes de travailler. De plus, la fatigue oculaire peut réduire la productivité et la satisfaction au travail.
Si vous vous demandez quels produits et procédures sont couverts par votre régime d’assurance collective, le Dr Redman et Manuvie vous suggèrent de vérifier si votre assurance comprend ce qui suit :
- Des examens de la vue réguliers : Selon les recommandations provinciales, il faudrait avoir un examen de la vue effectué par un optométriste une fois par année ou tous les deux ans.
- Les traitements des verres ophtalmiques : Les traitements anti-lumière bleue et antireflet peuvent contribuer à mieux protéger vos yeux et à prévenir les dommages.
- L’imagerie rétinienne grand champ : Également connue sous le nom d’« optomap », cette procédure facultative effectuée par un optométriste fournit une image de l’arrière de votre œil et sert à détecter les signes de diabète, d’hypertension et de dégénérescence maculaire.
- Les lunettes de sécurité, les lunettes de soleil, les chirurgies au laser et les réparations des montures et des verres.
Les chiffres à connaître sur les maladies oculaires
- 1,5 million de Canadiens vivent avec une perte de vision6.
- Plus de 8 millions de Canadiens vivent avec au moins une des quatre principales maladies oculaires qui peuvent entraîner une perte de vision grave, soit la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome et la rétinopathie diabétique7.
- 30 % de la population est atteinte de myopie, et les experts estiment que ce chiffre atteindra 50 % d’ici 2050. Les données suggèrent que la myopie commence plus tôt et progresse plus rapidement que par le passé8.
- 75 % des cas de perte de vision peuvent être évités ou traités s’ils sont détectés de manière précoce9.