Trois Canadiens de plus de 75 ans livrent leurs secrets pour vivre plus longtemps en bonne santé
8 Octobre, 2025 | 10 minutes de lecture
Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais, l’espérance de vie moyenne dépassant désormais les 84 ans pour les femmes et les 80 ans pour les hommes, selon Statista.1 Mais comme vous le diront tous ceux qui ont connu des problèmes de santé à un âge avancé, la mesure d’une vie ne se limite pas à une ligne sur un graphique.
De plus en plus, on ne parle plus seulement de durée de vie, mais de durée de vie en bonne santé : le nombre d’années pendant lesquelles vous pouvez vivre en bonne santé mentale et physique et faire des choses, petites et grandes, qui vous procurent de la joie.
« Plus tard dans la vie, l’objectif n’est pas d’être un marathonien, d’atteindre une performance physique maximale ou même de savoir exactement combien de temps vous vivrez », dit Paul Savage, chef de l’Assurance individuelle à Manuvie Canada. « Il s’agit plutôt de savoir dans quelle mesure vous vivez bien. »
Selon le Dr. Vipan Nikore, médecin en médecine interne à la Cleveland Clinic Canada qui agit à titre de directeur médical pour Manuvie Canada, vieillir en santé commence par un état d’esprit proactif et préventif. « Bien vieillir, ce n’est pas seulement une question de chance ou de génétique, c’est aussi une question d’habitudes qu’on cultive en cours de route », explique-t-il. Il note que les personnes âgées les plus dynamiques sont celles qui restent curieuses, qui cultivent leurs relations et qui sont fidèles à de petites habitudes saines au quotidien.
Vous avez besoin d’inspiration? Nous avons parlé à trois Canadiens de plus de 75 ans qui s’épanouissent dans leurs dernières années et nous avons demandé au Dr. Nikore de commenter ce que ces personnes disent être le secret de la longévité.
Steve K.
Âge : 79 ans
Lieu de résidence : Steve partage son temps entre ses résidences de Vancouver et de Palm Springs, en Californie.
Devise : Restez actif. Restez curieux.
Routine quotidienne : La journée de Steve commence à 7 h 30 par une tasse d’eau chaude et sept minutes de musculation. Après le petit-déjeuner, il peut jouer au golf ou réaliser des vidéos sur l’apprentissage de nouvelles langues pour sa chaîne YouTube, lingosteve. « L’apprentissage me permet de rester mentalement agile et actif, déclare Steve. C’est l’exercice cérébral par excellence. » Le soir, après avoir soupé et bu un verre de vin rouge avec sa femme, il se couche généralement vers 23 heures.
Dans son assiette : Un régime d’inspiration méditerranéenne à base de poisson et de légumes et, de temps à autre, un morceau de viande. Le chocolat noir est sa friandise préférée.
Continuez à vous informer : Leçons sur la longévité : Les petits changements qui peuvent vous aider à vivre mieux et plus longtemps, selon les experts
Découvrez comment l’exercice physique, une alimentation saine et le temps consacré aux amis peuvent vous permettre de vivre plus longtemps.

Plus récente victoire en matière de santé : Steve maintient une routine régulière d’haltère à anse et suit des entraînements sur YouTube. Il marche régulièrement et monte les escaliers deux marches à la fois. Il s’efforce de rester actif au quotidien, plutôt que de viser des objectifs de forme physique élevés.
Prochain objectif : Son cercle social s’étant réduit au fil des ans, Steve s’est efforcé de développer une communauté en ligne de personnes qui apprennent des langues et d’expérimenter des outils d’intelligence artificielle afin de générer davantage de contenu sur les langues pour sa plateforme.
Notes du Dr. Nikore : J’aime la façon dont la routine d’entraînement musculaire de Steve est intégrée dans ses matinées. C’est une routine courte, simple et durable à long terme. Avec l’âge, nous perdons progressivement de la masse musculaire, ce qui augmente le risque de chutes et de blessures. L’entraînement musculaire contribue à réduire ce risque et favorise la santé des os. Avec l’âge, il est aussi important d’intégrer des exercices d’étirement et de mobilité dans notre routine.
Il est inspirant de voir Steve continuer à stimuler son cerveau de différentes manières. Certaines études suggèrent que la stimulation mentale combinée à d’autres habitudes saines, comme l’activité physique et le fait de ne pas fumer ou de ne pas boire beaucoup, diminue le risque de démence de 60 pour cent.2 Le régime méditerranéen que suit Steve, qui comprend une consommation élevée de bons gras, de grains entiers, de fruits et de légumes, favorise non seulement la santé cérébrale, mais réduit aussi le risque 3 d’événements cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Barbara B.
Âge : 90 ans
Lieu de résidence : Barbara vit à Mississauga, de façon autonome dans un appartement en copropriété.
Devise : Continuez à bouger, mais soyez à l’écoute de votre corps.
Routine quotidienne : Barbara se lève entre 7 h et 9 h. Tout au long de la journée, elle effectue habituellement quelques tâches ménagères légères, participe à une activité sociale dans l’immeuble, comme jouer à l’euchre ou au bridge, et discute avec ses voisins. Une fois par mois, elle sort dîner avec des amis. « Si j’ai envie de parler à quelqu’un, je vais simplement dans le hall », dit-elle.
Dans son assiette : Repas maison préparés par sa fille. Des préposés aux services de soutien à la personne lui rendent visite trois fois par jour pour l’aider à prendre ses repas. « Si je n’ai pas assez mangé de quelque chose, ils me le rappellent », dit-elle.
Défi le plus récent en matière de santé : Il y a trois ans, Barbara a été victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’a laissée avec des problèmes de mobilité et une perte de confiance en elle. La récupération a été lente et douloureuse au début, mais elle a suivi rigoureusement son programme de physiothérapie. Elle est également à l’écoute de son propre corps. « Quand je suis fatiguée, je me repose ou je fais une sieste. »
Victoire la plus récente en matière de santé : Après avoir évité complètement les escaliers, elle monte maintenant 60 marches par jour pour maintenir sa mobilité. Elle marche aussi 1,5 kilomètre aller-retour pour aller au centre commercial local plusieurs fois par semaine. « Je suis maintenant capable de faire l’aller-retour sans me reposer », dit-elle.
Prochain objectif : Cet été, Barbara a prévu d’aller à Sault Ste. Marie pour rendre visite à l’un de ses fils, ce qui la motive à continuer à monter les escaliers et à faire des promenades quotidiennes. Elle a retrouvé une grande partie de la liberté et de la confiance qu’elle avait perdues après son accident vasculaire cérébral grâce à des mouvements lents, mais réguliers. « Mes enfants me disent : “Maman, continue d’essayer!” Et c’est exactement ce que je fais. On peut accomplir beaucoup de choses, un pas après l’autre. »
Notes du Dr. Nikore : Quand les gens vieillissent, il est important qu’ils trouvent des moyens de maintenir ou d’établir de nouvelles relations sociales. Le cadre de vie de Barbara soutient ces efforts. D’autres doivent peut-être faire un peu plus d’efforts, notamment en s’installant dans un lieu de vie où il existe une communauté, en acceptant des invitations même si elles les sortent de leur zone de confort, en faisant du bénévolat pour des causes sociales, en adhérant à un club ou en s’adonnant à un sport ou à un passe-temps. Les contacts avec les voisins, la famille et les amis peuvent améliorer la santé mentale, renforcer la stimulation cognitive et protéger contre la perte de mémoire et le déclin. 4
Sa volonté de rester physiquement active porte également ses fruits. L’exercice peut aider à maintenir et à optimiser la mobilité, la force musculaire et la santé cardiovasculaire. Si les personnes âgées peuvent viser 150 minutes par semaine d’activité physique modérée ou plus vigoureuse pour obtenir des bienfaits optimaux, le simple fait d’ajouter 15 minutes d’exercice par jour peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes moins actives.
Enfin, c’est une bonne chose qu’elle reçoive la visite des préposés et qu’elle suive des séances de physiothérapie. Il est important d’essayer de rester aussi indépendant que possible, mais aussi de demander de l’aide et d’utiliser les ressources en cas de besoin.
Ellen M.
Âge : 80 ans
Lieu de résidence : Ellen vit à Toronto, de façon autonome dans un duplex.
Devise : Continuez à apprendre, continuez à bouger, n’arrêtez jamais de rêver.
Routine quotidienne : Ellen, qui se réveille à 6 h le matin, passe ses journées à animer des ateliers aux Black Lane Studios, une association artistique communautaire à but non lucratif qu’elle a fondée après sa retraite, et à rendre visite à sa fille et à ses petits-enfants, qui vivent à proximité.
Dans son assiette : Un régime de fruits frais, de légumes, de flocons d’avoine, de poulet, de poisson et d’œufs. Comme son taux de cholestérol est élevé, elle a réduit sa consommation de gras animal, et la viande rouge figure maintenant rarement au menu. « J’ai toujours été soucieuse de bien manger. »
Meilleure façon de rester alerte : Ellen s’est récemment lancée dans le montage vidéo. « Ça fait travailler une partie totalement différente du cerveau, et ça m’a fait réfléchir d’une toute nouvelle manière. »
Défi le plus récent en matière de santé : Retourner à la salle de sport après une pause et accélérer la cadence jusqu’à trois visites par semaine. « J’ai commencé à faire de la musculation il y a dix ans et j’en suis ravie. Ça m’aide à rester forte en vieillissant. »
Prochain objectif : Lancer « Mapping our Memories » (Cartographier ses souvenirs), un projet qui consiste à archiver la vie des personnes âgées sous forme écrite et vidéo. « Il s’agit de préserver nos quartiers et nos histoires. Quand une personne perd ses souvenirs, elle perd ce qu’elle est. »
Notes du Dr. Nikore : L’attitude d’Ellen à l’égard de l’apprentissage de nouvelles choses lui sera bien utile. Des études 5 ont montré que la participation à des activités mentalement stimulantes favorise le fonctionnement de la mémoire et maintient le volume du cerveau chez les personnes âgées. Elle est aussi très créative et clairement orientée vers les objectifs. Ce sentiment d’utilité contribue au bonheur, au bien-être et aux relations, ce qui peut également améliorer la longévité.
Étant donné qu’Ellen vit de façon autonome dans un duplex, il pourrait être judicieux de demander à un ergothérapeute d’évaluer sa maison afin de déterminer si des ajustements sont nécessaires pour s’assurer qu’elle est sécuritaire, fonctionnelle et optimisée pour réduire le risque de chutes. Il est important d’examiner régulièrement l’environnement physique des personnes qui vivent de façon autonome au fur et à mesure qu’elles vieillissent.
Ellen a apporté quelques changements positifs à son alimentation. Pour d’autres, il peut être utile de consulter un diététicien afin de s’assurer qu’ils consomment toujours les nutriments essentiels à leur santé. Certaines personnes qui suivent un régime strictement végétalien ou à base de plantes peuvent avoir besoin d’un supplément en nutriments essentiels comme la vitamine B12, le fer et les acides gras oméga-3.
Renforcer le soutien
Aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé est le moteur de l’innovation en matière de produits à Manuvie – et des programmes comme Manuvie Vitalité, qui est offert aux participants à l’assurance individuelle et les encourage à prendre de petites mesures quotidiennes pour améliorer leur santé, ont un effet positif.
Contenu connexe : Découvrez comment le programme Manuvie Vitalité peut vous aider à adopter et à maintenir des habitudes plus saines
Consultez notre FAQ, écoutez des participants et découvrez ce qui différencie Manuvie Vitalité des assurances traditionnelles.

Les données récentes du bilan Vitalité de Manuvie Vitalité montrent que les participants dont les données biométriques clés étaient hors des limites santé et qui ont participé pendant deux années consécutives entre septembre 2016 et novembre 2024 ont constaté d’importantes améliorations. Parmi eux, 71 % ont ramené leur taux de cholestérol dans les limites santé, 47 % ont fait de même pour la tension artérielle et 31 % pour l’IMC.
« Le programme donne aux gens des conseils simples et des objectifs personnalisés, puis récompense ces actions. Nous contribuons à faciliter la première étape et à rendre l’étape suivante plus claire », explique M. Savage.
« Les gens pensent souvent qu’il faut faire d’énormes sacrifices pour être en bonne santé, ajoute-t-il. Les personnes âgées ont travaillé fort pour profiter de leur retraite. Notre objectif est de les aider à rester en bonne santé, pour qu’ils puissent en profiter au maximum. »
Cet article a été initialement publié dans The Globe and Mail le 28 juillet 2025.
The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Le programme Manuvie Vitalité est offert avec certains contrats. Les noms Vitalité, Vitalité Plus et Vitalité Go sont des marques de commerce de Vitality Group International Inc. que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.
Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il n’est pas destiné à diagnostiquer ni à traiter une maladie. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
Cleveland Clinic Canada
Manuvie est fière de compter sur l’aide de Cleveland Clinic Canada pour diriger le volet médical de ses activités d’assurance collective. Cleveland Clinic Canada possède une vaste expérience en soins de santé et a le même objectif que Manuvie, soit celui d’aider les Canadiens à mener une vie meilleure, plus longue et en meilleure santé. C’est une organisation à but non lucratif qui est à l’avant-garde de la médecine moderne depuis 1921. Au cours des dernières années, Cleveland Clinic a travaillé avec des entreprises progressistes au Canada et partout dans le monde pour mettre à l’avant-plan la santé et le bien-être des membres de leur personnel, de leur clientèle et des collectivités.