Présenter une demande de règlement d’assurance voyage à Manuvie

Pour les titulaires de contrats PourmeprotégerMD ou Marchés des groupes à affinités*

Clients Pourmeprotéger ou Marchés des groupes à affinités* : ouvrez une demande de règlement d’assurance voyage en vous connectant à notre site Manuvie et Administration des soins actifs (ACM). Veuillez vous inscrire et ouvrir une demande de règlement.

*Les participants diplômés, professionnels et détaillants sont parfois appelés « clients Marchés des groupes à affinités ». Vous ne savez pas si vous êtes un client Marchés des groupes à affinités? Parcourez notre liste pour le découvrir.

(Clients Assurance collective : ouvrez une demande de règlement d’assurance voyage en vous connectant au portail Web de Gestion Global Excel. Veuillez vous inscrire et ouvrir une demande de règlement.)

Présenter une demande de règlement d’assurance voyage Pourmeprotéger ou Marchés des groupes à affinités

Ouvrir une session sur le portail consacré aux demandes de règlement d’assurance voyage d’ACM pour ouvrir ou vérifier une demande de règlement

Suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire en ligne et ouvrir une demande de règlement :

Étape 1 : Créer un compte sur notre portail ACM consacré au voyage

  • Accédez au portail Manuvie d’ACM consacré au voyage.
  • Cliquez sur Inscrivez-vous dans le coin supérieur droit de la page.
  • Ajoutez les renseignements demandés.
  • Cliquez sur le bouton Créer un compte lorsque vous avez terminé (un lien d’activation sera envoyé à votre adresse courriel à des fins de confirmation).

Étape 2 : Ouvrir une session

Une fois que vous avez activé votre compte à partir du courriel envoyé par ACM, connectez-vous à l’aide des justificatifs d’identité que vous venez de configurer pour votre nouveau compte (ou connectez-vous simplement, si vous avez déjà un compte auprès d’ACM).

Étape 3 : Ouvrir une demande de règlement

Cliquez sur Nouvelle demande, dans le haut de la page.

Étape 4 : Sélectionner le type de votre demande de règlement

Dans le menu déroulant, sélectionnez le type de demande de règlement qui décrit le mieux votre demande (par exemple, médicale ou non médicale). S’il s’agit d’une demande médicale, sélectionnez le type de frais médicaux (p. ex., Frais médicaux hors de la province, Visiteurs au Canada, Régime à l’intention des étudiants).

Étape 5 : Remplir l’info du demandeur, le numéro de contrat et les autres renseignements demandés

Remplissez tous les champs obligatoires, puis sélectionnez « Suivant ».

Étape 6 : Remplir l’attestation et la déclaration d’autorisation

Remplissez tous les champs obligatoires, puis sélectionnez « Suivant ».

Étape 7 : Joindre les pièces justificatives*

Joignez les pièces justificatives ou les reçus, puis sélectionnez « Suivant ».

Étape 8 : Présenter votre demande de règlement

Cliquez sur « Soumettre » pour terminer votre demande de règlement. Recherchez dans la boîte de réception de votre adresse électronique le courriel confirmant que nous avons reçu votre demande de règlement.

Dès que nous aurons assigné votre requête à un rédacteur sinistres, vous recevrez un autre avis d’ACM. Rappel : Vous pouvez consulter les renseignements sur votre demande de règlement en tout temps en cliquant sur « Demandes complètes » sur la page d’accueil du site Web d’ACM.

*Regroupez tous les reçus officiels. Ils doivent mentionner une description du produit ou du service que vous avez payé (la preuve du paiement est exigée, mais pas les reçus de carte de crédit). Assurez-vous de conserver des copies dans vos dossiers, notamment des éléments suivants :

  • Factures et relevés originaux détaillés.
  • Tous les dossiers ou certificats médicaux fournis au moment du traitement et comprenant un diagnostic, tels que : un rapport de la salle d’urgence, des documents cliniques ou une lettre de votre médecin traitant.
  • Si vous êtes hospitalisé et que vous devez faire une demande de règlement de frais d’hospitalisation, nous avons besoin d’une copie de votre dossier médical provenant de l’établissement de soins médicaux.

Tout autre renseignement pertinent pour votre demande de règlement.

Présenter votre demande de règlement par courriel

Des copies scannées de tous les formulaires de demande de règlement remplis et signés ainsi que des pièces justificatives peuvent être transmises à ACM par courriel à l’adresse suivante : TravelClaims@Active-Care.ca

Présenter une demande de règlement en format papier

Si vous souhaitez nous envoyer une demande de règlement en format papier, voici la marche à suivre :

  • Cherchez le formulaire approprié, remplissez-le, imprimez-le et suivez les directives d’envoi qui figurent directement sur le formulaire. Pour faciliter la consultation, nous joignons un lien vers notre formulaire Demande de règlement – Annulation de voyage (lorsque vous cliquez sur le lien, il est possible que l’ouverture du formulaire prenne quelques instants) :
  • N’oubliez pas de joindre à votre demande de règlement toutes les pièces justificatives demandées (p. ex., reçus, données de la couverture provinciale, relevés d’autres régimes d’assurance maladie).

Veuillez envoyer toute pièce justificative par la poste à l’adresse suivante :

Assurance-voyage Pourmeprotéger
c/o Active Care Management
P.O. 1237, succ. A
Windsor (Ontario) N9A 6P8

Comme pour les demandes de règlement en ligne, tous les reçus doivent comprendre une description du produit ou du service payé (les reçus de carte de crédit ne sont pas demandés), imprimée sur le papier de facturation officiel du magasin/fournisseur (conservez des copies de tous les documents dans vos dossiers).

Les reçus nécessaires peuvent comprendre les suivants :

  • Factures et relevés originaux détaillés.
  • Tous les dossiers ou certificats médicaux fournis au moment du traitement et comprenant un diagnostic, tels que : le rapport de la salle d’urgence, des documents cliniques ou une lettre de votre médecin traitant.
  • Si vous êtes hospitalisé et que vous devez faire une demande de règlement de frais d’hospitalisation, nous avons besoin d’une copie de votre dossier médical provenant de l’établissement de soins médicaux.
  • Tout autre renseignement pertinent pour votre demande de règlement.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur notre page de soutien aux groupes à affinités.

À propos de l’application TravelAidMC

TravelAid est une application gratuite qui vous offre une assistance voyage lors de vos déplacements. Elle exploite la technologie GPS afin de fournir aux voyageurs une assistance immédiate partout dans le monde. 

Caractéristiques de l’application :

  • Rechercher des établissements de soins médicaux : l’application exploitant la technologie GPS, elle peut vous indiquer l’itinéraire pour vous rendre à l’établissement de soins médicaux le plus proche, où que vous soyez dans le monde.
  • Rechercher des numéros d’urgence internationaux : trouvez les numéros d’urgence facilement, même lorsque vous vous trouvez dans un autre pays.
  • Obtenir des conseils de voyage : pour les Canadiens en voyage à l’étranger et les visiteurs au Canada.
  • Ouvrir une demande de règlement d’assurance voyage : vous pouvez ouvrir une demande de règlement d’assurance voyage directement dans l’application.
  • Communiquer avec les administrateurs de demandes de règlement, ACM : un lien direct est disponible dans l’application et vous met immédiatement en relation avec une assistance médicale en tout temps.

Téléchargez l’application mobile

Rendez-vous sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play pour télécharger l’application.

Appelez-nous

Le numéro sans frais indiqué sur votre contrat d’assurance est le numéro qu’il est préférable de composer. Cependant, si ce numéro n’est pas disponible, les numéros sans frais indiqués ci-dessous, selon le type de contrat d’assurance voyage, vous permettront également de joindre notre Centre d’assistance.

Communiquez avec notre Centre d’assistance si :

  • Une urgence médicale survient pendant votre voyage (veuillez communiquer avec notre Centre d’assistance le plus tôt possible et avant tout traitement médical);
  • Vous êtes en voyage et vous avez besoin d’une assistance non médicale;
  • Vous avez besoin de renseignements généraux sur une demande de règlement ou avez besoin d’aide pour remplir un formulaire de demande de règlement;
  • Vous devez faire une demande de règlement pour annulation de voyage;
  • Vous êtes un fournisseur de soins de santé et avez besoin de renseignements sur les paiements ou l’état d’une demande de règlement.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de nous joindre par courriel ou de soumettre une demande de règlement sur papier, veuillez consulter le deuxième onglet sur la gauche, intitulé « Demandes en ligne et en papier ».

En Amérique du Nord, composez sans frais le 1-800-805-1008.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 (519) 251-1570.

En Amérique du Nord, composez sans frais le 1-855-857-5919.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 (519) 251-7298.

En Amérique du Nord, composez sans frais le 1-833-389-1089.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 (519) 945-1812.

En Amérique du Nord, composez sans frais le 1-888-881-8010.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 (519) 945-8346.

En Amérique du Nord, composez sans frais le 1-877-878-0142.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 (519) 251-5166.

En Amérique du Nord, composez sans frais le 1-877-331-3134.

À l’extérieur de l’Amérique du Nord, composez à frais virés le +1 (519) 251-7401.

Vous pouvez aussi accéder immédiatement au Centre d’assistance grâce à l’application mobile TravelAidMC. Pour en savoir plus sur l’application mobile ou pour la télécharger, cliquez sur l’onglet Demandes dans l’application, à gauche de ce menu.

Vous pouvez également communiquer avec le service de voyages Pourmeprotéger de Manuvie (sans frais au 1 800 268-3763) si :

  • vous avez besoin de renseignements généraux sur les produits ou les couvertures de voyage avant votre départ;
  • vous voulez souscrire une assurance voyage avant votre départ;
  • vous voulez modifier votre couverture ou en ajouter une avant votre départ ou pendant votre voyage.

Quel est le délai de traitement d’une demande de règlement d’assurance voyage?

Nous avons pour objectif de traiter rapidement les demandes de règlement admissibles. Pour nous y aider, veuillez :

  • nous fournir, dès que possible, les renseignements médicaux dont nous avons besoin de la part de votre médecin traitant ou de votre médecin de famille;
  • envoyer un formulaire de demande règlement dûment rempli, y compris toutes les pièces justificatives demandées;
  • ne pas oublier que nous pouvons avoir besoin d’autres informations de la part des prestataires médicaux (p. ex., les médecins, les hôpitaux); notre temps de réponse peut donc être touché par la date de réception de leur courrier.

Dans certains cas, vous pouvez déduire les primes d’assurance voyage de vos revenus bruts au moment de faire la déclaration de revenus. Néanmoins, dans la plupart des cas, les frais d’assurance voyage ne sont pas déductibles. Veillez à demander à un comptable ou à un conseiller financier quel est le statut de ces coûts avant de les engager, si cela vous préoccupe.

Le coût de l’assurance voyage n’est pas considéré comme une dépense médicale. Il s’agit de frais engagés pour protéger votre santé et votre bien-être contre toute circonstance imprévue lors d’un voyage loin de chez vous.

Pour présenter une demande de règlement d’assurance voyage, vous devez remplir un formulaire et le transmettre à la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit l’assurance voyage. Les formulaires sont généralement détaillés et nécessitent un peu de temps pour les remplir.

Toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire doivent également accompagner votre demande. Les demandes de règlement incomplètes ne sont généralement pas acceptées et devront être refaites avant d’être examinées.

En général, les frais engagés pendant votre séjour à l’étranger sont à votre charge. Ensuite, vous êtes remboursé par la compagnie d’assurance après être rentré chez vous et avoir présenté une demande de règlement.

Dans certains cas (par exemple, les séjours à l’hôpital), il est possible de prendre une autre disposition. Dans ces cas-là, les voyageurs peuvent nous appeler pour établir un plan de prise en charge des coûts.

Les demandes de règlement d’assurance voyage passent par un processus d’évaluation. Si le titulaire du contrat fournit tout ce dont la compagnie d’assurance a besoin pour déterminer la validité de la demande et vérifier les dépenses, la demande sera approuvée.

Le titulaire du contrat n’a aucune mesure à prendre pour faire approuver une demande de règlement. Une personne ne peut s’assurer que la demande est complète, qu’elle a répondu à toutes les questions et que toutes les pièces justificatives sont fournies que lorsque la demande est présentée pour la première fois. En outre, si la compagnie a des questions en suspens, le titulaire du contrat doit y répondre dès que possible afin d’accélérer le processus de vérification de la demande de règlement.