L’assurance offerte au travail est un excellent moyen de couvrir les frais de soins de santé qui ne sont pas pris en charge par le régime provincial d’assurance maladie, ou d’en compléter la couverture.

Mais les demandes de règlement frauduleuses ou abusives menacent votre régime d’assurance. Comment? Elles peuvent accroître les coûts pour votre employeur. Après quoi vous pourriez perdre une partie, voire la totalité, de votre couverture d’assurance.

Qu’est-ce que cela signifie? Vous apprenez les choses à faire et à ne pas faire. Vous présentez des demandes de règlement véridiques et exactes. Et vous tirez le maximum de votre régime d’assurance – tout en le protégeant. C’est ce qu’on appelle être futé en matière de règlement. Et il est facile de le devenir avec les renseignements et les ressources présentés ci-après.

Faites des choix judicieux et des déclarations véridiques lorsque vous présentez des demandes de règlement. Vous ne savez pas comment présenter une demande de règlement pour des frais particuliers? Ou vous demandez-vous si ces frais sont admissibles? Vous n’avez qu’à le demander! Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez communiquer avec notre Centre de service à la clientèle par téléphone (1 800 268-6195); ou vous pouvez ouvrir une session dans le site sécurisé à l’intention des participants et envoyer un message à nos spécialistes du Service à la clientèle.

Des demandes de règlement sont-elles présentées en votre nom? Vous êtes responsable quant à l’exactitude de ces demandes de règlement. Assurez-vous donc de vérifier ce qui figure sur toute demande de règlement qui est présentée en votre nom. Quelqu’un vous a demandé de signer à l’avance des formulaires de demande de règlement vierges « pour gagner du temps »? Ne le faites pas! Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Vous risquez de perdre votre emploi ou votre assurance, ou de vous retrouver avec un casier judiciaire.

Voici d’excellentes ressources qui vous permettront de devenir futé en matière de règlement, y compris tous les renseignements dont vous avez besoin pour tirer le maximum de votre régime – et le protéger.

Ressource      Description Français Anglais


Être futé en matière de règlement

  • Apprenez à choisir un fournisseur.
Télécharger Télécharger


Orthèses

  • Prenez les mesures appropriées pour présenter une demande de règlement tout en protégeant votre régime d’assurance.
Télécharger Télécharger


Règlements soins dentaires

  • Sachez sur quoi porter votre attention pendant et après votre rendez-vous chez le dentiste.
Télécharger Télécharger


Narcotiques

  • Obtenez des conseils pour tirer le maximum de votre régime d’assurance médicaments.
Télécharger Télécharger


Radiation

 

  • Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la radiation d’un fournisseur, y compris les mesures que vous devez prendre.
Télécharger Télécharger

Avez-vous été témoin d’un fournisseur de services – ou d’une autre personne – ayant recours à des pratiques douteuses à l’égard d’un régime d’assurance? Souhaitez-vous signaler un cas de fraude ou d’abus en matière d’assurance? Vous pouvez le faire ici. Nous mènerons une enquête.

Pour le savoir, répondez a notre questionnaire en ligne!

Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Visitez cestdelafraude.ca pour en savoir plus sur la fraude liée aux avantages sociaux et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.