Fusion des Services fiduciaires Manuvie limitée avec la Société de fiducie Manuvie

Le 1er juillet 2015, Manuvie a pris en charge les régimes et les contrats de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada.

Le 1er octobre 2016, les Services fiduciaires Manuvie limitée (anciennement la Société de fiducie Standard Life) ont fusionné avec la Société de fiducie Manuvie et poursuivront leurs activités sous cette dénomination.

Si votre programme d’épargne-retraite collectif est régi par une fiducie, vous, au nom de vos régimes, ou vos participants n’avez aucune mesure à prendre à la suite de cette fusion.

Veuillez continuer à utiliser les formulaires, numéros de téléphones, les adresses et les sites web figurant dans les documents de la Standard Life jusqu’au transfert de votre régime.

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Régimes d'épargne-retraite collectifs

Téléphone: 1-800-242-1704

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Foire aux questions

Afin de trouver une Foire aux questions (FAQ), veuillez choisir l’une des deux options suivantes :

  1. Première option : Entrez le mot que vous voulez rechercher dans le champ de recherche. Le contenu de la page ci-après est automatiquement actualisé et affiche la FAQ qui contient ce mot. Pour afficher de nouveau toutes les FAQ, vous n’avez qu’à supprimer le texte du champ de recherche.
    Ou
  2. Deuxième option : Faites un choix parmi les deux sujets différents. Le contenu de la page est automatiquement actualisé pour afficher uniquement la FAQ qui porte sur le sujet sélectionné. Pour changer de sujet, cliquez simplement sur un autre sujet pour afficher la FAQ pertinente.

  • Régimes d'épargne et de retraite collectifs
  • Processus d’ouverture de session amélioré
  1. Allez à la page d'accès du Salon VIP.
  2. Sur la page d’accès, cliquez sur « J'ai oublié mon mot de passe ».
  3. Le système vous invitera à indiquer votre code d’utilisateur, votre courriel et à répondre à vos questions de sécurité.
  4. Une fois complété, vous serez invité à sélectionner un nouveau mot de passe.

Si vous avez besoin d'assistance, veuillez s'il vous plait nous téléphoner au 1-800-242-1704 (du lundi au vendredi, entre 8h00 et 20h00, Heure de l'Est).

Veuillez noter que vous pouvez accéder en ligne à vos reçus et feuillets d’impôts de l’année courante et précédente.

  1. Ouvrez une session dans le Salon VIP.
  2. Cliquez sur « Visualiser votre actif ».
  3. Cliquez sur le lien « Cotisations au REER ou Feuillets d’impôts ».
  4. Cliquez sur le lien (en bleu) à côté de la période correspondante.

Important : Si vous avez un Régime de Retraite Agréé (RRA), l’information apparaîtra sur le T4 émis par votre employeur

Veuillez noter que vos relevés sont disponibles en ligne.

  1. Ouvrez une session dans le Salon VIP.
  2. Cliquez sur « Visualiser votre actif ».
  3. Cliquez sur le lien « Relevés ».
  4. Cliquez sur le relevé que vous désirez visionner (lien en bleu).

Si cette option est disponible, il vous est possible de demander un « relevé électronique personnalisé » ou modifier vos paramètres de livraison.

Généralement, il faut attendre entre 4 à 6 semaines, suivant la date de votre cessation d'emploi, avant de recevoir une confirmation de votre employeur.

Une fois reçu, cela prendra environ 15 jours ouvrables pour produire votre relevé d'options (plan de pension seulement), dans lequel vous trouverez les options offertes pour les fonds accumulés dans votre compte.

Si vous possédez d'autres types de plans (autres que votre plan de pension) et que vous désirez plus d'information, veuillez nous contacter en composant 1-800-242-1704 (du lundi au vendredi, entre 8h00 et 20h00, heure de l'Est).

  1. Ouvrez une session dans le Salon VIP.
  2. Cliquez sur l'onglet « Gérer vos régimes ».
  3. Cliquez sur le lien « Renseignements personnels ».
  4. Veuillez mettre à jour votre adresse.
  5. Cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Si cette option n'est pas disponible, veuillez communiquer avec votre employeur afin de mettre à jour votre dossier.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, veuillez remplir la section 1, la partie D de la section 2 et la section 3 du formulaire GF927 - Modification de renseignements divers.

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire signé et daté à l’une des options suivantes :

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de police (RS…))
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de police (RS…))
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de police (RS…))
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, veuillez remplir la section 1, la partie B de la section 2 et la section 3 du formulaire GF927 - Modification de renseignements divers.

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire signé et daté à l’une des options suivantes :

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de police (RS…))
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de police (RS…))
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de police (RS…))
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, veuillez remplir la section 1, la partie B de la section 2 et la section 3 du formulaire GF927 - Modification de renseignements divers.

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire signé et daté à l’une des options suivantes :

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de police (RS…))
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de police (RS…))
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de police (RS…))
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, veuillez remplir la section 1, la partie B de la section 2 et la section 3 du formulaire GF927 - Modification de renseignements divers.

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire signé et daté à l’une des options suivantes :

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de police (RS…))
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de police (RS…))
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de police (RS…))
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Si vous désirez faire une cotisation en ligne (si disponible):

À partir de la page d'accueil:

  1. Cliquez sur “Gérer vos régimes”
  2. Cliquez sur le lien “Cotisation en ligne”
  3. Sélectionnez un compte et cliquez sur “ALLEZ…pas certaine du mot sur VIP”???  (si vous avez plus d’un compte)
  4. Inscrire vos détails bancaires, montant et instructions d’investissement pour cette cotisation.
  5. Révisez votre transaction.
  6. Cliquez sur le bouton “Soumettre”
  7. Un numéro de confirmation sera indiqué à titre de référence

*Les cotisations faites en ligne qui sont soumises après 16h00 (heure normale de l’est) seront investies la prochaine journée ouvrable. La cotisation minimale qui peut être investie en ligne est de 25.00 $.

Si vous désirez envoyer un chèque:

  1. Émettre le chèque au nom de « Standard Life »
  2. Indiquer votre numéro de client (RS…) sur le chèque
  3. Si pour cette cotisation vous désirez nous fournir des instructions d’investissement différentes  de celles à votre dossier, veuillez les inclure avec votre chèque
  4. Poster votre chèque à l’adresse suivante:
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    RS (votre numéro de client)
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Signalez et protégez! Si des fournisseurs de services ou d’autres personnes font quelque chose qui vous semble anormal, veuillez nous en aviser. Nous mènerons une enquête. Consultez le site Web à l’adresse www.manuvie.ca/signalezetprotegez

  1. Cliquez sur l'onglet "Gérer vos régimes"
  2. Cliquez sur le lien "Taux de cotisation"
  3. Sélectionnez un compte et cliquez sur le bouton "aller"
  4. Entrez un pourcentage ou un montant en dollars et cliquez sur le bouton "Soumettre"
  5. Révisez votre demande.
  6. Si vous êtes satisfait de votre demande, cliquez sur le bouton "Confirmer"

*Important avant de soumettre votre requête:
Nous aviserons votre employeur du traitement de votre demande. Veuillez noter qu'il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez votre demande et le moment où elle sera traitée.

  1. Sélectionnez l’onglet "Gérer vos régimes" dans votre Salon VIP
  2. Choisissez "Transfert entre les fonds"
  3. Sélectionnez le compte dans lequel vous aimeriez faire des changements (un transfert de fond doit être fait pour chaque compte) cliquez sur "Allez"
  4. Entrez les changements que vous voulez effectuer dans "Transfert de" et "Transfert à"
  5. Indiquez vos instructions pour l’option de rééquilibrage systématique d’actif (RSA) (si disponible)
  6. Soumettez le transfert
  7. Examinez et confirmez le transfert entre fonds (un numéro de confirmation vous sera attribué à titre de référence)
  1. Sélectionnez l’onglet "Gérer vos régimes" dans votre Salon VIP
  2. Choisissez "Directives de placements"
  3. Sélectionnez le régime et le compte pour lequel vous voulez faire les changements
  4. Sélectionnez "Modifier les directives de placements" - RSA pour tous les comptes sous ce régime ou un compte spécifique (ex : cotisation salariales/patronales)
  5. Soumettez vos propres directives ou choisir un Portefeuille Avenue (si disponible)
  6. Indiquez si vous désirez rééquilibrer vos actifs dès maintenant, activer le rééquilibrage systématique de l’actif (RSA) et le service cycle de vie (si disponible)
  7. Soumettez les nouvelles directives de placements
  8. Examinez et confirmez les nouvelles directives de placements (un numéro de confirmation vous sera attribué à titre de référence)

Nous vous invitons à accéder au site de l'Agence du revenu du Canada pour des renseignements complets sur le RAP, y compris les critères d'admissibilité. Pour appliquer pour le RAP, vous devez remplir le formulaire T1036 disponible à http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/menu-fra.html.

Veuillez noter que toute cotisation faite dans un REER durant les derniers 90 jours ne sera pas admissible au RAP. Il se peut que d'autres restrictions s'appliquent, veuillez réviser les règles de votre régime ou communiquer avec nous pour plus d'information au 1-800-242-1704.

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire signé avec un spécimen de chèque personnalisé à:

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de RS…)
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de RS…)
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de RS…)
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Veuillez noter que votre demande devrait être traitée dans les 10 jours ouvrables et des frais peuvent s'appliquer. Pour de l'assistance immédiate, veuillez nous contacter au 1-800-242-1704 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, heure normale de l'est).

Nous vous invitons à lire le guide du REEP (RC4112) émis par l'Agence du Revenu du Canada pour des renseignements complets sur le REEP. Veuillez compléter  le formulaire RC96 à la page 16 du guide du REEP. Afin de savoir si vous êtes admissible, veuillez vous référer aux pages 5 à 9 du guide.

Veuillez noter que toute cotisation faite dans un REER durant les derniers 90 jours ne sera pas admissible au REEP. Il se peut que d'autres restrictions s'appliquent, veuillez réviser les règles de votre régime ou communiquer avec nous pour plus d'information au 1-800-242-1704.

Veuillez nous faire parvenir votre formulaire signé avec un spécimen de chèque personnalisé à:

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de RS…)
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de RS…)
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de RS…)
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Veuillez noter que votre demande devrait être traitée dans les 10 jours ouvrables et des frais peuvent s'appliquer. Pour de l'assistance immédiate, veuillez nous contacter au 1-800-242-1704 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, heure normale de l'est).

Veuillez s’il-vous-plaît nous téléphoner au 1 800 242-1704 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, heure normale de l’est) afin que nous puissions vous fournir des explications sur les restrictions/pénalités possibles (selon les règles de votre régime) et les frais/taxes sur les retraits.

Pour transférer vos fonds de la Standard Life à une autre institution, veuillez communiquer avec votre institution financière afin d'obtenir le formulaire requis (T2033/T2151). Veuillez nous le retourner, signé et daté, par la poste, télécopieur ou courriel :

  1. Courriel : regimes_retraite@manulife.com (à l’attention du numéro de RS…)
  2. Télécopieur : 1-866-499-4480 (à l’attention du numéro de RS…)
  3. Adresse postale :
    Manuvie
    CP11464 SUCC CENTRE VILLE
    (à l’attention du numéro de RS…)
    Montréal (Québec)
    H3C 5M3

Veuillez noter que votre demande devrait être traitée dans les 10 jours ouvrables et des frais peuvent s'appliquer. Pour de l'assistance immédiate, veuillez nous contacter au 1-800-242-1704 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, heure normale de l'est).

Le processus d’ouverture de session amélioré est une nouvelle caractéristique de sécurité qui permettra de mieux protéger votre compte contre la fraude et les accès non autorisés. Le processus utilise des questions de sécurité personnelle et une image de sécurité personnelle pour nous aider à vérifier votre identité, tout en vous faisant savoir que vous êtes bien sur un site Web authentique de l’ancienne Standard Life, maintenant redirigé à Manuvie.ca.

Les questions de sécurité personnelle sont des questions que vous choisissez et auxquelles sont associées des réponses que vous créez vous-même durant le processus de configuration. Elles offrent un niveau d'authentification supplémentaire que nous utilisons pour vérifier votre identité. Vous pouvez changer vos questions de sécurité personnelle en tout temps.

Si vous vous connectez régulièrement depuis un ordinateur en particulier, vous pouvez faire en sorte que notre système se souvienne de vous. Ainsi, vous n'aurez pas à répondre à une question de sécurité personnelle pour prouver votre identité chaque fois que vous ouvrirez une session par la suite.