Traiter les maladies, promouvoir la bonne santé – ou faire les deux?

 

Il y a du changement dans l’air et du nouveau dans la façon dont les Canadiens choisissent de prendre leur santé en main. Les gens ne se tournent plus seulement vers la médecine traditionnelle, qui traite les maladies d’après les symptômes, mais adoptent plutôt une approche plus globale, qui comprend également des thérapies non conventionnelles qui font la promotion du mieux-être1

La médecine traditionnelle se fonde sur les symptômes.
 Elle traite le patient pour soulager les symptômes présents ou découverts lors de tests diagnostiques ou de dépistage. Bien que de nombreux praticiens traditionnels aient de tout temps résisté aux thérapies non conventionnelles, les choses changent, car un nombre croissant de Canadiens font leurs propres choix et intègrent des solutions fondées sur le mieux-être pour compléter un traitement médical traditionnel2.

D'abord la cause et ensuite les symptômes 

De leur côté, les thérapies non conventionnelles cherchent à traiter la cause plutôt que seulement les symptômes. Au nombre des thérapies non conventionnelles les plus populaires figurent la massothérapie, la chiropratique, l’acupuncture, la naturopathie, la podiatrie, la physiothérapie et la psychologie3

Sans assurance, ces thérapies non conventionnelles peuvent être chères, et tout simplement inabordables pour de nombreuses personnes. 

Les régimes de soins médicaux et soins dentaires FlexSantéMD peuvent constituer une solution attrayante pour toute personne intégrant des approches fondées sur le mieux-être dans son mode de vie. En plus de couvrir notamment les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et les lunettes, ces régimes peuvent également couvrir des soins complémentaires, ce qui comprend un grand nombre des thérapies non conventionnelles mentionnées ci-dessus. Ils pourraient vous faire économiser des centaines de dollars chaque année. 

Les régimes de soins médicaux et soins dentaires FlexSanté peuvent aider à réduire le coût des thérapies de mieux-être, permettant à plus de Canadiens de les ajouter à leur mode de vie. 

Quels facteurs expliquent cette tendance ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption des thérapies non conventionnelles. 

  1. Des résultats insatisfaisants. Certaines personnes peuvent se tourner vers les thérapies non conventionnelles après avoir suivi une approche médicale traditionnelle qui n’a pas donné de résultats satisfaisants. 
  2. Une sensibilisation accrue aux effets à long terme des produits chimiques introduits dans notre organisme. Au cours des dernières décennies, de nombreuses maladies, dont le cancer, ont été liées à l’utilisation de médicaments pharmaceutiques. Par conséquent, beaucoup de gens hésitent à les utiliser4
  3. Un moyen d’éviter une chirurgie. Certaines personnes peuvent recourir à des thérapies non conventionnelles afin d’éviter des chirurgies qui peuvent comporter des risques, avoir des effets à long terme dans l’organisme et entraîner des complications. 
  4. Le rétablissement à la suite d’une chirurgie. Certains patients recourent à des thérapies non conventionnelles pour accélérer leur rétablissement à la suite d’une intervention chirurgicale comme le remplacement d’un genou ou d’une hanche, ou pour renforcer leur organisme avant une opération. 
  5. Le vieillissement de la population. La population canadienne est vieillissante, ce qui se traduit généralement par une augmentation des maux et des douleurs. Les thérapies non conventionnelles peuvent soulager beaucoup de ces maux et de ces douleurs. 
  6. La génération de l’informatique. La technologie qui imprègne maintenant notre vie a un prix : un éventail de maux et de douleurs des muscles et des tissus mous liés à l’utilisation d’un ordinateur. Certaines personnes trouvent efficace de recourir aux thérapies non conventionnelles pour les soulager5
  7. Le temps du patient. Les fournisseurs de soins non conventionnels peuvent être plus disponibles, offrir de longues séances de consultation et passer plus de temps avec les patients. 
  8. Le patient en tant que participant. Un des principes sur lesquels reposent les thérapies non conventionnelles est que le patient joue un rôle plus actif, plutôt que passif, dans son mieux-être, et prend des décisions avec son fournisseur de soins de santé non conventionnels. 

  9. Vous n’avez pas à choisir. De nombreux Canadiens croient en la valeur de la médecine traditionnelle, mais recourent à des thérapies non conventionnelles pour compléter la médecine et les thérapies traditionnelles. Cela fait partie d’une nouvelle approche complémentaire plus globale. 

  10. Moins d’effets secondaires. Les adeptes des thérapies non conventionnelles disent qu’elles comportent moins de risques d’effets secondaires que les médicaments traditionnels ou la chirurgie6. 


Les régimes de soins médicaux et de soins dentaires FlexSanté aident à vous protéger vous et votre famille, en réglant le coût de nombreux soins non traditionnels que les régimes privés ou collectifs peuvent ne pas couvrir. Voici quelques-uns des soins couverts par les régimes FlexSanté. 

Que couvre les régimes de soins médicaux et soins dentaires flexsanté?  

La massothérapie est une manipulation des tissus mous visant à soulager les douleurs et les tensions musculaires et à améliorer la circulation et la relaxation.


La chiropratique porte sur l’amélioration de l’alignement de la colonne vertébrale au moyen d’ajustements, afin de traiter une multitude de problèmes musculaires.

La physiothérapie favorise la guérison et améliore la forme et la force physiques, au moyen de divers exercices et mouvements.


L’acupuncture est une ancienne technique chinoise qui fait appel à l’insertion d’aiguilles fines dans la peau afin de soulager la douleur.


La podiatrie porte sur le traitement du pied et de la cheville, afin d’améliorer l’équilibre et de soulager la douleur, au moyen d’orthèses sur mesure placées dans les chaussures. Les naturopathes et les ostéopathes mettent l’accent sur l’activation des pouvoirs naturels de guérison de l’organisme. 

Les psychologues travaillent avec les patients à découvrir et traiter les problèmes qui expliquent pourquoi ils pensent ou se sentent de telle manière.


Les orthophonistes proposent des exercices pour corriger les obstacles à la communication, comme le bégaiement, le zézaiement et autres problèmes. 

Le présent article s’inscrit dans le cadre de notre série d’articles informatifs sur les enjeux liés aux soins de santé au Canada. Manuvie offre une gamme de produits d’assurance (couvrant notamment les soins médicaux et dentaires) et de produits bancaires afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens.

Pour en savoir davantage sur les régimes ou pour obtenir une soumission sans obligation de votre part, composez le

1 844 812-8792

ou visitez le site pourmeproteger.com

Vous pourriez aussi aimer

Les régimes sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Le nom Manuvie et le logo qui l’accompagne sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. MD/MC Marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2017. Tous droits réservés. 

Politique de confidentialité