« Je ne veux pas d’emploi avec un horaire fixe de 9 heures à 17 heures. » « Je veux choisir les gens avec qui je travaille. » « Je veux consacrer du temps à ma famille. » 
Ce sont les voix des travailleurs autonomes qui se font entendre et leur nombre augmente rapidement. Les gens qui sont à leur compte représentent maintenant près de 16 % de tous les travailleurs canadiens1

De plus en plus de Canadiens sont des contractuels, des pigistes ou des entrepreneurs qui lancent leur propre entreprise. Ce sont des personnes de tous âges qui viennent de tous les secteurs – et les économistes indiquent que cette tendance, qui découle d’une économie en transition et de changements dans le mode de vie, est là pour de bon. 

Des besoins uniques exigent une couverture unique


Bien qu’un travail autonome puisse offrir l’indépendance, une satisfaction accrue et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il ne permet pas de bénéficier d’un régime collectif d’assurance soins médicaux. Par conséquent, si vous êtes travailleur autonome au Canada, vous devez assumer les frais médicaux et dentaires que les régimes publics d’assurance maladie ne couvrent pas. Ces coûts peuvent facilement représenter des centaines de dollars chaque année. 

Les régimes d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSantéMC de Manuvie proposent un éventail de solutions adaptées aux besoins uniques des travailleurs autonomes. Ils sont conçus pour vous éviter d’avoir à payer de votre poche bon nombre de soins de santé. 

La hausse des coûts des soins de santé au Canada

Les statistiques révèlent que les ménages canadiens doivent en moyenne assumer plus de 2 251 $ en frais médicaux et dentaires chaque année. Ce montant englobe les médicaments sur ordonnance, les articles de lunetterie et les soins dentaires non couverts par un régime d’assurance maladie public ou privé, et bien plus encore2

Les résultats d’un rapport indiquent que les coûts élevés des soins empêchent plus de six millions de Canadiens d’aller chez le dentiste chaque année3

Les soins de santé non couverts peuvent représenter un fardeau tout particulièrement pour les travailleurs autonomes dont le revenu peut être moins régulier que les salariés.
Il est plutôt difficile de respecter un budget lorsque vous devez payer de votre poche une facture imprévue de plusieurs centaines de dollars pour des soins dentaires ou des médicaments sur ordonnance. 

Les régimes d'assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie vous procure une couverture pour les médicaments d’ordonnance, les soins dentaires ou une combinaison des deux. Tous les régimes de base couvrent les soins de la vue, ainsi que les soins médicaux complémentaires qui comprennent les soins de massothérapeutes, de chiropraticiens et de physiothérapeutes autorisés, les soins à domicile, et bien plus encore. 

Les avantages de l'assurance individuelle
 par rapport à l'assurance collective


Les besoins en matière d’assurance varient d’une personne à l’autre et d’une famille à l’autre, une réalité dont les régimes d’assurance collective ne tiennent souvent pas compte. Une couverture individuelle d’assurance soins médicaux peut vraiment être plus efficace pour un travailleur autonome parce qu’elle vous permet de choisir le type et le montant d’assurance répondant le mieux à vos besoins. 

Avec le régime FlexSanté de Manuvie, vous ne payez que pour la couverture dont vous avez besoin et que vous désirez avoir en cas d’événement imprévu. Choisissez le régime le mieux adapté à votre mode de vie et à votre budget, ou créez votre propre régime à partir des garanties autonomes. 

Changement d'emploi fréquent 

Par ailleurs, les travailleurs autonomes sont confrontés à un autre problème qui leur est propre : le changement d’emploi fréquent. Contrairement aux salariés, si vous êtes à votre compte, il se peut que vous changiez d’employeur et travailliez pour plusieurs personnes ou sociétés au cours d’une année. Alors que les garanties soins médicaux des salariés prennent habituellement n à la date de cessation d’emploi, les régimes d’assurance maladie individuelle offrent une couverture transférable qui n’est liée à aucun employeur. En fait, vous êtes titulaire de votre propre couverture, de sorte qu’elle vous suit partout. Le régime FlexSanté vous permet même de conserver votre assurance pendant toute votre vie. La seule exception est la garantie d’assurance-voyage qui prend fin à l’âge de 65 ans.

Thérapies non conventionnelles 

Si vous travaillez à votre compte pour avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il se peut que les thérapies non conventionnelles axées sur le mieux-être et l’équilibre vous intéressent aussi. Celles-ci peuvent notamment comprendre la massothérapie, la chiropratique, l’acupuncture, la podiatrie, la naturopathie, la psychologie, la physiothérapie, et bien plus encore. 

Les services de chiropratique et d’acupuncture sont ceux qui sont le plus souvent utilisés et selon les études, une majorité de Canadiens qui ont essayé les thérapies non conventionnelles ont l’impression qu’elles sont très efficaces ou assez efficaces4

Les régimes FlexSanté complets et abordables de Manuvie couvrent les services
 d’un éventail de spécialistes que les régimes publics d’assurance maladie ne couvrent habituellement pas. 

Travailleur autonome? Il se peut que vous ayez le droit de déduire vos primes


Les besoins en matière de planification fiscale des travailleurs autonomes sont aussi uniques qu’eux. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la souscription d’une assurance maladie complémentaire peut comporter des avantages fiscaux. La possibilité de déduire les primes de vos revenus d’entreprise peut grandement contribuer à améliorer vos résultats. Assurez-vous de consulter votre conseiller fiscal au moment de remplir votre déclaration de revenus pour pro ter des déductions admissibles. 

De toute évidence, les travailleurs autonomes forment au Canada un groupe diversifié et en pleine croissance de personnes dynamiques ayant des besoins uniques. Comme les coûts des soins de santé continuent de grimper en même temps que le nombre de travailleurs autonomes, les solutions personnalisées d’assurance maladie telles que le régime soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie répondent à un besoin essentiel. 

Le présent article s’inscrit dans le cadre de notre série d’articles informatifs sur les enjeux liés aux soins de santé au Canada. Manuvie offre une gamme de produits d’assurance (couvrant notamment les soins médicaux et dentaires) et
 de produits bancaires afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens.

1 Self-employed lead January Job Growth in Canada, The Globe & Mail 2015 (En anglais seulement); The evolution of self-employment in Canada, The Fraser Institute, 2015 (En anglais seulement)

2 Enquête sur les dépenses des ménages, Statistique Canada, 2014 

3 High Costs Keep 6 Million Canadians From the Dentist Each Year, CTV News, 2014 (En anglais seulement)

4 Canadians Want Alternative Medicine as Part of Health Care System, Canada-wide poll (En anglais seulement)

Pour en savoir plus sur les régimes ou pour obtenir sans frais une soumission, composez le

1 844 812-8792

ou visitez le site pourmeproteger.com

Vous pourriez aussi aimer

Les régimes sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Le nom Manuvie et le logo qui l’accompagne sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. MD/MC Marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2017. Tous droits réservés. 

Politique de confidentialité