Autrefois inavouée, dissimulée et stigmatisée, la maladie mentale est enfin exposée au grand jour et la gravité du problème est maintenant reconnue1. Auparavant, les gens atteints d’une maladie mentale souffraient en silence2, mais c’est de moins en moins le cas de nos jours. Il y a plus de gens que jamais, y compris des célébrités, des professionnels, des dirigeants de grande entreprise et des défenseurs des droits en matière de santé mentale, qui prennent la parole pour conscientiser la population à la maladie mentale.
Plus nous entendons parler de cette maladie courante qui affecte un Canadien sur cinq3, plus nous nous rendons compte que pratiquement tous les problèmes de maladie mentale, sauf les plus graves, peuvent être traités efficacement4. Afin de répondre à la demande croissante à cet égard, les régimes de soins FlexSantéMD de Manuvie offrent une garantie en santé mentale afin d’aider à couvrir le coût des traitements donnés par un éventail de professionnels chevronnés autorisés, dont les psychologues, les thérapeutes matrimoniaux et familiaux ainsi que les travailleurs sociaux et bien plus encore.
Qu'est ce que la maladie mentale ?
On entend par troubles mentaux des affections qui provoquent de la détresse ou une invalidité, un dysfonctionnement mental ou émotif et des problèmes comportementaux, qui sont la cause de souffrances, de douleurs, de tristesse, d’invalidité ou, dans des cas extrêmes, le décès5.
Les maladies mentales les plus courantes sont notamment les troubles d’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles alimentaires, les troubles de la personnalité, l’alcoolisme et la toxicomanie ainsi que les pensées ou comportements suicidaires.
Des statistiques qui dépeignent un portrait surprenant
Protégez votre famille avec la couverture d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie. Personnalisable, elle couvre les examens, les nettoyages et bien plus encore et peut vous faire économiser des centaines de dollars.
- Un Canadien sur cinq sera atteint d’une maladie mentale au cours de sa vie.
- C’est la principale cause d’invalidité au Canada.
- 70 % des maladies mentales se manifestent initialement à l’enfance ou à l’adolescence.
- La maladie mentale peut frapper tous les gens, sans égard à l’âge, au niveau d’instruction, au revenu et à la culture.
- 8 % des adultes feront une grave dépression pendant leur vie.
- 5 % des Canadiens ont un problème d’anxiété. Entre 10 % et 20 % des jeunes Canadiens souffrent de maladie mentale.
- Seulement un jeune sur cinq est traité pour son problème.
- La maladie mentale peut mener à des pensées ou à des gestes suicidaires.
- Au Canada, le taux de suicide chez les jeunes autochtones est six fois plus élevé que la moyenne nationale.
Source :
CAMH, The Center for Addiction and Mental Health
Les deux coûts de la maladie mentale
Lorsqu’il est question de maladie mentale, il n’y a pas qu’un coût réel, mais bien deux : un coût personnel et un coût financier. Bien que les problèmes de santé mentale soient surtout connus pour leurs effets sur notre santé, notre bonheur et notre mieux-être, ils ont aussi de graves répercussions économiques en termes de frais médicaux, d’absentéisme et de baisse de productivité. Selon la Psychologists Association of Alberta, le coût annuel de la maladie mentale au Canada s’élève à 51 milliards de dollars6.
L’Association canadienne pour la santé mentale estime que près de la moitié des gens qui souffrent de dépression ou d’anxiété n’ont jamais consulté de médecin pour leur problème7. Il devrait en être tout autrement. Après tout, pourquoi les soins de santé mentale devraient-ils être un « luxe » accessible seulement aux personnes qui ont les moyens financiers de se les payer? Ces soins devraient être offerts à toutes les personnes qui en ont besoin.
Cela devient possible grâce aux régimes de soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie. Ces régimes sont spécialement conçus pour répondre à l’évolution des besoins des Canadiens en couvrant notamment les consultations sur ordonnance d’un médecin auprès de professionnels autorisés, tels que des psychologues, des thérapeutes matrimoniaux et familiaux, des travailleurs sociaux, et des conseillers, pour des troubles de l’alimentation, des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie, et bien plus encore. Personnalisables, les régimes peuvent vous faire économiser des centaines de dollars en frais de soins médicaux et dentaires.
Le fardeau personnel
Sur un plan plus personnel, la maladie mentale peut vous isoler de votre famille et vous empêcher de participer à des activités quotidiennes ou d’avoir une vie sociale. Elle peut détériorer ou détruire des mariages, causer une incapacité à conserver son emploi et nuire aux relations interpersonnelles. On estime que chaque semaine, 500 000 Canadiens sont incapables de travailler en raison d’une maladie mentale8. La maladie mentale peut inciter les gens à ne pas faire de l’exercice et à participer à des activités très risquées en cas de toxicomanie, et elle peut fausser le jugement. Elle peut avoir des répercussions juridiques en cas d’actes de nature civile ou criminelle. Dans les cas extrêmes, elle peut mener à des pensées suicidaires ou provoquer des gestes entraînant la mort. Selon les données de Statistique Canada, l’alcoolisme et la toxicomanie sont des problèmes courants qui touchent environ six millions de personnes au Canada9. La prestation de conseils pour des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie est un des nombreux avantages offerts par les régimes de soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie.
La maladie mentale touche tout le monde
Au Canada, le taux de divorce est actuellement de 48 % et il n’est donc pas surprenant que le nombre de couples qui recourent aux services de thérapeutes matrimoniaux autorisés ait augmenté10. Les problèmes conjugaux peuvent découler de différents facteurs, notamment d’une maladie mentale. Ils peuvent également être la cause de troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression et bien plus encore. Étant donné que la maladie mentale est maintenant moins stigmatisée, un plus grand nombre de personnes demandent à être traitées pour des problèmes comme l’anxiété et la dépression.
À l’heure actuelle, les médicaments sur ordonnance et les services de consultation sont les premières lignes de défense dans le traitement de la maladie mentale. Les régimes de soins médicaux et soins dentaires FlexSanté de Manuvie peuvent aider à couvrir ces frais et les autres thérapies importantes, vous permettant ainsi, à vous et à votre famille, d’avoir accès aux soins dont vous avez besoin – tout en économisant de l’argent.
Le présent article s’inscrit dans le cadre de notre série d’articles informatifs sur les enjeux liés aux soins de santé au Canada. Manuvie offre une gamme de produits d’assurance (couvrant notamment les soins médicaux et dentaires) et de produits bancaires afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens.
1 Association canadienne pour la santé mentale, Questions fréquemment posées
2 Discussing Mental Health Remains As Important as Ever (En anglais seulement)
3 Canada’s Role in Looking After Our Mental Health (En anglais seulement)
5 Association canadienne pour la santé mentale, La maladie mentale; Mayo Clinic Mental Illness Basics (En anglais seulement)
6 Manulife Increases Mental Health Coverage (En anglais seulement)
8 The Center for Addiction and Mental Health Newsroom (En anglais seulement)
9 Statistics Canada, Troubles mentaux et troubles liés à l’utilisation de substances au Canada
10 Today’s the Day People Start Thinking About Divorce, Global News (En anglais seulement)
ou visitez le site pourmeproteger.com
Vous pourriez aussi aimer
Les régimes sont établis par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Le nom Manuvie et le logo qui l’accompagne sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. MD/MC Marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2017. Tous droits réservés.