Amélioration de notre programme de gestion des opioïdes

 

Depuis le lancement de notre programme de gestion des opioïdes en avril 2019, nous réussissons très bien à aider les participants à éviter la surutilisation d’opioïdes.

Dans le cas des nouveaux demandeurs, l’approvisionnement initial en opioïdes à courte durée d’action a été réduit de plus de 50 %. Aussi, plus de 90 % d’entre eux ne sont pas retournés à la pharmacie pour en obtenir un autre. Il s’agit d’une réduction considérable du nombre d’opioïdes délivrés en pharmacie, ce qui se traduit par une réduction très réelle du risque pour les participants au régime.1

En aidant un plus grand nombre de participants à rester en santé, nous pouvons aider à améliorer la santé des organisations.

Quoi de neuf?

Le 18 avril 2022, Manuvie apportera certaines améliorations au programme, axées sur l’utilisation d’opioïdes à risque élevé :

  • Nouveau suivi de la puissance pour signaler les risques : La puissance des opioïdes varie grandement, allant de la codéine (puissance limitée) au fentanyl (puissance élevée). Elle peut être mesurée par la dose en équivalent de morphine (DEM). Le suivi de cette mesure nous permet d’examiner tous les opioïdes qu’un participant prend et de prendre en compte la puissance et le risque d’effets indésirables. 
  • Détermination du risque plus élevé au moment de la demande de règlement : Capacité à repérer plus de demandes de règlement à haut risque, notamment avec une DEM de plus de 200 mg, une DEM de plus de 90 mg pour les nouveaux demandeurs, l’utilisation simultanée d’opioïdes et de benzodiazépines et la duplication de traitements aux opioïdes à longue durée d’action.
  • Donner aux pharmaciens les moyens d’intervenir : En repérant les demandes de règlement présentant un risque plus élevé, nous aidons les pharmaciens à intervenir pour déterminer leur pertinence thérapeutique. Les pharmaciens peuvent exercer leur jugement professionnel pour exécuter l’ordonnance si cela est approprié pour le patient. Ces avertissements supplémentaires donnent plus de pouvoir aux pharmaciens et leur permettent d’avoir des conversations importantes avec leurs patients.

Ces améliorations renforcent considérablement le programme de gestion des opioïdes grâce à l’ajout des contrôles de sécurité pour les utilisateurs d’opioïdes à forte dose. Ces contrôles complètent ceux que nous avons mis en place pour les nouveaux utilisateurs d’opioïdes.

Conçu en collaboration avec Express Scripts CanadaMD, le programme de gestion des opioïdes est un excellent exemple de la façon dont les promoteurs de régime peuvent soutenir la santé au sein de leur organisation, soit en aidant plus de participants à rester en santé et à éviter les risques posés par les opioïdes. Grâce à ces améliorations, notre programme sera encore plus efficace. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le programme sur notre page du programme de gestion des opioïdes.

Si vous avez des questions sur notre programme de gestion des opioïdes, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.

 

1 Données des régimes de Manuvie, 2020

Les produits et services de l’Assurance collective sont offerts par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2021. Tous droits réservés. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec) H3B 5C6.