Régimes d'épargne-retraite collectifs – Foire aux questions pour les promoteurs de régime

Afin de trouver une Foire aux questions (FAQ), veuillez choisir l’une des deux options suivantes :

  1. Première option : Entrez le mot que vous voulez rechercher dans le champ de recherche. Le contenu de la page ci-après est automatiquement actualisé et affiche la FAQ qui contient ce mot. Pour afficher de nouveau toutes les FAQ, vous n’avez qu’à supprimer le texte du champ de recherche.
    Ou
  2. Deuxième option : Faites un choix parmi les cinq sujets différents. Le contenu de la page est automatiquement actualisé pour afficher uniquement la FAQ qui porte sur le sujet sélectionné. Pour changer de sujet, cliquez simplement sur un autre sujet pour afficher la FAQ pertinente.

  • Administration
  • Cotisations
  • Adhésion
  • Rapports
  • Lois et formulaires

Si vous êtes un promoteur de régime actif :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Rapports;
  3. Cliquez sur Demander un rapport;
  4. Sélectionnez le rapport dont vous avez besoin.
  5. Allez à « Rapports », cliquez sur « Consulter un rapport » et sélectionnez le rapport applicable.

Si vous n’êtes pas un promoteur de régime actif, composez le 1 888 713-7788.

Veuillez noter que les rapports sur les retraits et sur les cotisations incluent un rapport sur les opérations financières résumant le total des retraits et des cotisations pour une période donnée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 713-7788.

Pour demander un rapport sur les sommes non acquises, composez le 1 888 713-7788.

Pour obtenir les rapports sur les salariés sortis du régime :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Sorties du régime;
  3. Cliquez sur Vérification de la demande de sortie

En règle générale, nous envoyons par la poste ou par courriel les relevés des promoteurs de régime une fois par mois. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 713-7788.

Pour accéder au rapport annuel sur les placements de Manuvie :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Information;
  3. Cliquez sur Tableau d’affichage;
  4. Cliquez sur Déclaration annuelle de renseignements.

Pour consulter les cotisations affectées au cours des six derniers mois :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Les détails de votre régime;
  3. Cliquez sur Historique des contributions.

Pour consulter les cotisations affectées il y a plus de six mois, composez le 1 888 713-7788.

Pour consulter les options de placement des participants et les rendements :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Vos placements;
  3. Cliquez sur Renseignements sur les placements.

Pour connaître l’état des opérations et des transferts, composez le 1 888 713-7788.

Pour soumettre votre liste de cotisations lorsque vous mettez à jour les cotisations de 100 employés ou moins :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Gérer vos régimes;
  3. Cliquez sur Envoi d’une liste de cotisations.

Pour soumettre votre liste de cotisations lorsque vous mettez à jour les cotisations de plus de 100 employés : Téléphonez au 1 888 713-7788 pour obtenir de plus amples renseignements sur vos options.

Pour supprimer des cotisations qui ont déjà été affectées dans le système, composez le 1 888 713-7788.

Le compte des sommes non acquises contient des cotisations que vous avez affectées pour un participant qui était sorti du régime. Votre régime peut vous autoriser à utiliser ces sommes pour couvrir les cotisations des promoteurs de régime. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 713-7788.

Si vous ne pouvez pas verser de cotisations, téléphonez au 1 888 713-7788 ou communiquez avec votre gestionnaire des relations avec la clientèle. Si vous détenez un régime de pension agréé, nous sommes tenus de déclarer au gouvernement les cotisations non versées après 30 jours.

Si vous offrez l’adhésion en ligne, les salariés peuvent adhérer par eux-mêmes. Si vous n’offrez pas l’adhésion en ligne :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Gérer vos régimes;
  3. Cliquez sur Adhésion d’un participant.

Pour renouveler l’adhésion d’un participant, composez le 1 888 713-7788 en ayant en main son ancien numéro de participant.

Remplissez un formulaire d’adhésion distinct pour chaque régime. Pour accéder aux formulaires d’adhésion :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Information;
  3. Cliquez sur Tableau d’affichage;
  4. Cliquez sur Besoin d’un formulaire?;
  5. Sélectionnez le formulaire dont vous avez besoin. 

Pour ajouter une nouvelle division ou un sous-groupe à votre régime, communiquez avec votre gestionnaire des relations avec la clientèle. L'équipe des Services de conception des régimes vous demandera de fournir un formulaire de modification dûment signé.

Pour accéder aux renseignements sur le site Web sécurisé, vous serez tenu de fournir votre adresse de courriel et de définir un mot de passe. 

  1. Sous Ouvrir une session, sélectionnez Pour l’entreprise, puis sous Épargne-retraite collectives, cliquez sur Promoteur du régime
  2. Entrez les données d’inscription.
  3. Après avoir accepté les conditions d’utilisation du site, cliquez sur Inscription.

Vous recevrez un courriel comprenant un lien permettant de vous inscrire. Remarque : nous vous suggérons d’ajouter ce site à vos favoris pour le consulter ultérieurement.

  1. Cliquez sur le lien, puis entrez votre adresse de courriel et votre mot de passe.
  2. Vous aurez peut-être à répondre à une question de vérification personnelle. Si vous n’arrivez pas à répondre, fermez la fenêtre et ouvrez la session de nouveau.
  3. Au prochain écran, vous devrez entrer votre « numéro de client » et votre numéro de contrat. 
  4. Vous devez ensuite accepter les conditions d’utilisation pour terminer votre inscription.

* Remarque : ces renseignements sont privés et confidentiels. Ils vous permettent d’accéder à votre régime; vous ne devriez pas les divulguer. Ce numéro de client peut aussi être lié à vos renseignements sur le participant, si vous êtes un participant au régime. Si d’autres personnes que vous doivent y avoir accès, veuillez remplir un formulaire Droits d’accès aux renseignements sur le régime, puis le retourner à Manuvie.

Pour consulter la liste des navigateurs compatibles :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Paramètres recommandés;
  3. Cliquez sur Compatibilité du navigateur.

Pour mettre à jour l’adresse, l’état civil et d’autres renseignements personnels des participants :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Les détails de votre régime;
  3. Cliquez sur Sélectionner un participant;
  4. Sélectionnez le nom du participant visé;
  5. Cliquez sur Mon compte;
  6. Cliquez sur Renseignements sur le participant;
  7. Cliquez sur Modifier;
  8. Mettez à jour les renseignements du participant.

Vous ne pouvez pas mettre à jour les renseignements sur les bénéficiaires en ligne.

Pour mettre à jour les renseignements sur le bénéficiaire, le participant peut :

  1. Se connecter à son compte d’épargne-retraite collective de Manuvie.
  2. Cliquer sur Mon profil.
  3. Cliquer sur Aperçu de vos renseignements;
  4. Rechercher la section Renseignements sur le bénéficiaire;
  5. Cliquer sur Mettre à jour.

Le livret du participant fournit des réponses à des questions comme « Est-ce que les participants peuvent continuer de cotiser au régime pendant qu’ils sont en congé? » et « Quand les participants deviennent-ils admissibles aux cotisations patronales? ». Pour y accéder :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Information;
  3. Cliquez sur Tableau d’affichage;
  4. Cliquez sur Livret des participants.

Si vous n’avez pas accès au site sécurisé, composez le 1 888 713-7788.

Si vous avez des questions afférentes au promoteur de régime ou aux participants ou si vous souhaitez apporter des corrections, composez le 1 888 713-7788.

Si un participant quitte votre entreprise ou part à la retraite :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Sorties du régime;
  3. Cliquez sur Présenter une demande de sortie du régime.

Aussitôt que nous recevons une demande de sortie de participant :

  • Dans le cas des régimes de pension agréés, nous envoyons un relevé indiquant les options offertes au participant.
  • Dans le cas des REER et des autres régimes, le participant peut habituellement encaisser les fonds ou les transférer à un régime individuel de Manuvie après 60 jours.

Remarque : Les fonds immobilisés ne peuvent pas être retirés en espèces.

Pour modifier vos renseignements bancaires, y compris les instructions de dépôt direct :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. Cliquez sur Information;
  3. Cliquez sur Tableau d’affichage;
  4. Cliquez sur Besoin d’un formulaire?;
  5. Cliquez sur Formulaires;
  6. Cliquez sur Trouver des formulaires destinés aux promoteurs de régime;
  7. Sélectionnez le formulaire de prélèvement automatique.

Pour modifier, ajouter ou supprimer un administrateur de régime :

  1. Ouvrez une session dans le site sécurisé;
  2. cliquez sur Information;
  3. cliquez sur Tableau d’affichage;
  4. cliquez sur Besoin d’un formulaire?;
  5. cliquez sur Formulaires;
  6. cliquez sur Trouver des formulaires destinés aux promoteurs de régime;
  7. cliquez sur Formulaire de modification;
  8. cliquez sur Droits d’accès aux renseignements sur le régime.

Vous pouvez également accéder au formulaire pour changer l’administrateur du régime.

Pour modifier, ajouter ou supprimer un courtier, composez le 1 888 713-7788.

Il existe deux façons de régler vos factures : Vous pouvez verser les cotisations par l’intermédiaire du site sécurisé ou faire parvenir les règlements par la poste directement à Manuvie :

Financière Manuvie
SRC, Service à la clientèle
P. O. Box 396
Waterloo (Ontario) Canada
N2J 4A9

Pour nous informer des changements majeurs touchant votre entreprise et votre régime, communiquez avec votre gestionnaire des relations avec la clientèle.

Nous ne pouvons pas antidater les cotisations. Toutefois, pour vous aider à ne pas rater la date limite de cotisation au REER, nous affichons la date sur le site sécurisé plusieurs semaines à l’avance et envoyons des rappels à tous nos clients.

Si vous avez une question complexe ou de nature législative, composez le 1 888 713-7788.

Pour obtenir votre numéro d’enregistrement, composez le 1 888 713-7788.