Le 1er février 2021, Manuvie allongera la liste des médicaments considérés comme étant interchangeables dans le cadre de nos régimes de médicaments génériques en Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. 

En Colombie-Britannique, en Alberta et au Nouveau-Brunswick, les pharmaciens peuvent remplacer un médicament de marque par un équivalent générique, et ce dans le cas de certains médicaments qui figurent ou non sur la liste de médicaments provinciale.

Par conséquent, Manuvie étendra la couverture des médicaments considérés comme étant interchangeables dans ces provinces au-delà des médicaments figurant comme tels sur la liste provinciale. Tous les médicaments de marque désignés comme le produit de référence lorsqu’un médicament générique est approuvé par Santé Canada figureront sur la liste des médicaments interchangeables à compter du 1er février 2021.

Manuvie peaufine ses pratiques administratives en matière d’interchangeabilité des médicaments pour les régimes de génériques dans ces provinces afin de maximiser les économies sans compromettre les résultats thérapeutiques. Dans toutes les autres provinces, nos pratiques administratives relatives aux régimes de médicaments génériques demeureront inchangées.

Quelles seront les conséquences sur les régimes collectifs?

 

  • Dans le cas des groupes ayant un régime de médicaments génériques dont le libellé du contrat est standard à Manuvie, le remboursement des médicaments de marque ayant un équivalent générique nouvellement consigné sera plafonné selon les dispositions du régime du groupe.

Comment les participants seront-ils informés?

  • De nouveaux médicaments sont régulièrement mis sur le marché et ajoutés à la liste de la RAMQ. Les pharmaciens sont alors invités à substituer le médicament générique au médicament prescrit sans que le participant ait à revoir son médecin.
  • L’expérience des participants sera donc la même dans le cas des nouveaux médicaments ajoutés à la liste. Le pharmacien sera invité à substituer le médicament générique au médicament prescrit, et les frais remboursables seront limités conformément à la structure du régime collectif.
  • Manuvie enverra un courriel aux participants concernés pour les informer de ce changement.
  • À compter du 1er février 2021, les participants pourront vérifier dans le portail Mon assurance médicaments, accessible sur le site à l’intention des participants ou sur l’application mobile, s’il existe un médicament générique interchangeable pour le médicament de marque qui leur a été prescrit.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.