Comment l’épuisement professionnel a amené ce Canadien à entreprendre une transformation de sa santé

Janvier 2023

 

Parmi les travailleurs canadiens, 84 % ont connu un épuisement professionnel (article en anglais seulement), et 34 % d’entre eux ont déclaré que le niveau de cet épuisement était élevé ou extrême en 2021. C’est un chiffre élevé, mais qui ne vous surprendra peut-être pas. Avec l’incertitude associée à la pandémie, les rumeurs de récession mondiale et l’état général du monde, il n’est pas surprenant que les gens se sentent anxieux et épuisés.

Si l’on ajoute à cela les heures de travail plus longues et les ressources insuffisantes en santé mentale, il est logique que près des deux tiers des Canadiens soient aux prises avec l’épuisement professionnel.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel est un trouble psychologique qui survient lorsqu’une personne est exposée à un stress prolongé dans sa vie quotidienne. Le plus souvent, l’épuisement professionnel est associé à des facteurs de stress en milieu de travail, mais il a évolué pour englober les facteurs de stress que les gens vivent dans toutes les facettes de la vie.

En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a inscrit l’épuisement professionnel à la liste de diagnostics médicaux officiels, le classant comme « un syndrome conceptualisé résultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas été géré avec succès ».

Selon l’OMS, l’épuisement professionnel se caractérise par « 1) des sentiments d’épuisement ou de fatigue; 2) une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail; et 3) un sentiment d’inefficacité et de manque d’accomplissement ».

Symptômes d’épuisement professionnel

Les personnes qui souffrent d’épuisement professionnel (article en anglais seulement) peuvent se sentir exténuées – beaucoup le décrivent comme une grande fatigue ou un manque d’énergie. L’épuisement professionnel est souvent accompagné de symptômes physiques comme des maux de dos, des maux de tête ou des migraines, ainsi que des problèmes de suralimentation et de sous-alimentation. Le sommeil peut également être perturbé.

Certaines personnes peuvent commencer à se retirer de leur réseau de soutien à mesure que l’épuisement professionnel empire. Elles commencent à avoir de la difficulté à accomplir des tâches au travail et dans leur vie personnelle et commencent à avoir l’impression d’échouer.

Cela entraîne une perte de confiance en soi qui peut amener les gens à se sentir impuissants face à leur situation.

« Je ne voulais pas que les 20 prochaines années de ma vie ressemblent aux 20 dernières. »

Mike, participant au programme Manuvie Vitalité, avait un mode de vie axé sur le travail à titre de vice-président des ventes. Vingt ans après le début de sa carrière, il a commencé à ressentir les effets négatifs de l’épuisement professionnel.

« [Mon emploi] ne me laissait pas beaucoup de temps pour ma famille, ma femme et ma fille. Mentalement, c’était très épuisant. »

Mike a poursuivi sa carrière jusqu’à ce qu’il ne soit plus physiquement capable de le faire. « Pour moi, la plus importante manifestation de l’épuisement professionnel a été l’hospitalisation, explique Mike. J’ai passé près d’une semaine à l’hôpital. J’avais beaucoup de symptômes physiques et mentaux. »

Mike s’est donc demandé ce qu’il pouvait faire pour vivre longtemps et en santé. Il a conclu qu’il devait limiter le stress dans sa vie.

« Je me souviens d’avoir parlé à une infirmière qui m’a dit qu’elle avait eu beaucoup de patients avec une histoire très semblable à la mienne. Elle m’a dit que le stress était le principal facteur et elle m’a donné des conseils, avec mon médecin, sur la façon d’atténuer mon stress. »

Pour Mike, la plus grande source de stress dans sa vie était sa carrière : travailler de longues heures dans un poste exigeant pendant 20 ans a eu des répercussions sur son bien-être mental et physique. « Je ne voulais pas que les 20 prochaines années de ma vie ressemblent aux 20 dernières, raconte Mike. Je ne voulais pas regarder en arrière, à 60 ou 70 ans, et me dire que je n’ai pas essayé de changer, que je n’ai pas essayé de faire quelque chose de différent, de faire quelque chose qui me passionnait davantage. »

Et c’est exactement ce que Mike a fait… il a fait un changement radical.

Apporter des changements positifs pour lutter contre l’épuisement professionnel

Mike savait que le fait d’apporter des changements à sa vie professionnelle et à d’autres aspects de sa vie était important et le moyen le plus efficace de combattre l’épuisement professionnel.

« Je suis heureux de dire que j’ai maintenant le contrôle de ma vie – et de ma santé. Mon style de vie global est beaucoup plus sain. Mentalement, physiquement et spirituellement, je me trouve dans une bien meilleure situation. »

Mike travaille toujours, mais il a laissé derrière lui la semaine de travail surchargée au rythme effréné. Il travaille maintenant à un rythme plus détendu et confortable qui correspond mieux à son style de vie. Cela lui a permis de consacrer plus de temps à sa famille et à d’autres intérêts qui le passionnent.

« Je dois dire que j’adore ce que je fais maintenant. J’ai même écrit des livres pour enfants, dit Mike. C’est une autre leçon pour moi, parce que l’un des livres porte sur la façon d’apaiser la colère, la peur et l’inquiétude. »

Mais la santé mentale n’est pas la seule priorité de Mike. « Je vais au centre de conditionnement physique cinq jours par semaine maintenant, et je joue de nouveau au basketball », dit-il. Sa nouvelle approche à l’égard de l’équilibre travail-vie personnelle lui a permis de mieux prendre soin de sa santé physique et mentale.

« Maintenant que je suis sur cette voie, je sais que j’ai fait ce qu’il fallait et je suis très reconnaissant de faire ce pas en avant. »

Conseils pratiques pour lutter contre l’épuisement professionnel

Vous pouvez apporter divers changements dans votre vie pour vous aider à lutter contre l’épuisement professionnel. Même s’il ne sera pas possible pour tout le monde d’adopter tous ces changements, en en intégrant quelques-uns dans votre vie, vous commencerez à voir une différence.

  • Renforcez vos relations interpersonnelles – qu’il s’agisse de collègues ou de membres de votre famille, passez plus de temps avec les personnes qui font partie de votre vie.
  • Modifiez vos habitudes de travail – même si tout le monde n’a pas la souplesse nécessaire pour le faire, essayez de travailler moins, de prendre plus de pauses et de faire moins d’heures supplémentaires.
  • Prenez soin de vous au quotidien – que ce soit en faisant de l’exercice, en mangeant sainement ou en dormant suffisamment, prenez le temps de prendre soin de vous.
  • Faites des exercices de pleine conscience – que vous méditiez, relaxiez ou adoptiez d’autres stratégies de pleine conscience, il peut être bénéfique de trouver un moyen de décrocher du travail et de renouer avec vous-même.
  • Changez votre façon de penser au travail – c’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de décrocher mentalement du travail lorsque vous quittez le bureau à la fin de chaque journée.
  • Demandez de l’aide professionnelle – parler à un thérapeute, à un conseiller, à un psychothérapeute ou à d’autres professionnels de la santé mentale peut vous aider à améliorer les compétences dont vous avez besoin pour surmonter votre épuisement professionnel.

Quelles sont les prochaines étapes du parcours santé de Mike?

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense faire à l’avenir, Mike dit qu’il a l’intention de maintenir les changements positifs qui ont si bien fonctionné pour lui jusqu’à maintenant.

« Mes objectifs à long terme en matière de santé sont de continuer ce que je fais. Prendre soin de ma santé physique et mentale et, surtout, être là pour ma fille à mesure qu’elle grandit. Je veux être là pour elle à chaque étape de la vie. »

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’histoire de Mike.

Vous voulez entendre d’autres histoires de Canadiens qui prennent leur santé en main? Regardez les quatre épisodes de notre série sur le dévoilement de l’âge VitalitéMD.

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

    

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Le témoignage de Mike est véridique. Mike a reçu une rémunération pour participer à cette campagne. The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Les noms Vitalité et niveaux Vitalité sont des marques de commerce de Vitality Group International, Inc., que La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et ses sociétés affiliées utilisent sous licence. L’admissibilité aux récompenses et leur disponibilité ne sont pas garanties et peuvent changer avec le temps. Assurance offerte par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. The Vitality Group Inc. offre le programme Manuvie Vitalité conjointement avec La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par celle-ci, par The Vitality Group ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec), H3B 5C6. Des formats accessibles et des aides à la communication sont offerts sur demande. Rendez-vous à l’adresse manuvie.ca/accessibilite pour en savoir plus. Site Web : www.manuvie.ca | Téléphone : 1 888 220-5212

Articles connexes