Accordez-vous la priorité : la science des autosoins

Janvier 2023

Lorsque vous pensez aux autosoins, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? S’agit-il de s’asseoir près d’un feu avec un bon livre, de prendre un verre de vin dans un bain avec des bulles ou d’allumer une chandelle et écrire dans son journal à la fin de la journée?

Bien que toutes ces pratiques puissent faire partie de votre routine d’autosoins, ces images stéréotypées donnent l’impression que prendre soin de soi-même est un luxe à apprécier lorsqu’on a le temps de l’intégrer à son horaire chargé. Mais prendre soin de soi ne se limite pas seulement à ces pratiques – c’est un élément clé pour vivre longtemps et en santé (article en anglais seulement).

Et il ne s’agit pas seulement de faire des choses qui vous apportent de la joie – c’est une science.

Pourquoi est-ce important de prendre soin de soi?

L’objectif des autosoins est de réduire le stress et d’éviter l’épuisement professionnel. Il s’agit de consacrer du temps au lien entre le corps et l’esprit.

Des études (pdf) (article en anglais seulement) ont révélé que la mise en œuvre de stratégies d’autosoins peut réduire les risques d’épuisement professionnel et d’usure de compassion. Prendre soin de soi peut contribuer à améliorer le bien-être et la santé mentale (article en anglais seulement) en nous donnant des mécanismes d’adaptation pour faire face aux facteurs de stress de la vie quotidienne.

Prendre soin de soi pour améliorer son bien-être mental

La plupart des gens conviennent qu’il n’y a pas de mauvaise façon de prendre soin de soi. Pourtant, ce que nous considérons comme des autosoins pourrait ne pas offrir les nombreux avantages que nous y associons.

Si regarder la télévision, lire un bon livre, recevoir un massage de pieds ou puiser dans votre réserve secrète de chocolat vous apporte de la joie, alors faites-le! Mais ce genre d’autosoins n’aura probablement pas l’effet significatif sur votre bien-être mental auquel vous vous attendez.

Ces activités sont axées sur l’extérieur et sont donc des exemples de soins extrinsèques. Le fait de manger un morceau de chocolat ou de se vernir les ongles ne permettra pas de s’attaquer à la racine du stress ou des problèmes de santé mentale auxquels vous pourriez être confronté. C’est un peu comme mettre un bandage sur une morsure de chien – bien sûr, il permettra d’arrêter l’hémorragie, mais il n’aidera pas à prévenir une infection ou à guérir comme il se doit.

Si vous voulez régler le problème et trouver des façons de gérer votre stress de façon positive pour éviter l’épuisement professionnel, vous devez concentrer vos efforts à l’interne. Et c’est là que la science des autosoins entre en jeu.

La science des autosoins

Lorsque nous parlons de la science des autosoins, nous parlons en fait de neurosciences. Il s’agit de la façon dont notre corps et notre cerveau travaillent ensemble. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les autosoins efficaces tiennent compte du lien entre le corps et le cerveau.

Quand on fait face au stress, on le ressent dans notre corps – c’est un problème interne qu’on ne peut pas régler par des moyens externes. Mais bon nombre des autosoins populaires sont des soins externes. Pour tirer parti du pouvoir des autosoins, nous devons nous concentrer sur des solutions internes à un problème interne.

D’innombrables études ont examiné le lien entre le stress et notre corps (article en anglais seulement) – de la mémoire et de la fonction cérébrale au système immunitaire et aux fonctions cardiovasculaires, le stress prolongé peut avoir un effet négatif sur presque tous les aspects de notre corps.

Chaque personne réagit différemment au stress, et il faut en tenir compte lorsqu’on commence à intégrer les pratiques internes d’autosoins à notre vie. Portez attention aux signes qui se manifestent lorsque vous ressentez du stress afin de pouvoir réagir rapidement et éviter l’épuisement professionnel à long terme.

Comment prendre soin de soi

Le principal objectif des autosoins est de gérer le stress et la meilleure façon de le faire est de réguler son système nerveux (article en anglais seulement). Par conséquent, vous pourriez revenir de vacances ou d’une journée au spa et retomber immédiatement dans le stress, parce que votre système nerveux n’est pas réglementé et que vous êtes donc toujours en mode de réponse au stress.

C’est pourquoi vous devez intégrer les pratiques internes d’autosoins à vos pratiques externes. Ainsi, vous contribuerez à réguler votre cerveau et votre corps tout en libérant de la sérotonine (article en anglais seulement).

Alors, quelles pratiques pouvez-vous adopter pour vous aider à réguler votre système nerveux? Toute stratégie qui favorise le lien entre le corps et l’esprit :

Peu importe l’activité que vous choisissez, n’oubliez pas qu’il est essentiel de faire preuve de constance. C’est bien de sortir son tapis de yoga tous les deux jours ou de pratiquer la respiration en pleine conscience une fois par semaine, mais si vous voulez voir une amélioration à long terme, vous devez faire de votre activité de choix une partie de votre routine quotidienne. Commencez votre journée par une méditation rapide, pratiquez la respiration en pleine conscience pendant votre heure de dîner ou faites du yoga pendant 5 à 10 minutes avant de vous coucher.

Plus vous vous exercez, plus votre système nerveux réagira à vos efforts. La prochaine fois que vous voulez prendre soin de vous, souvenez-vous de la science derrière la tendance et trouvez un moyen d’intégrer une stratégie qui regroupe corps et esprit dans votre journée – parce que qui dit que vous ne pouvez pas prendre un bain avec des bulles et méditer?

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes