Ménopause : démystifier ce changement important dans la santé des femmes
17 novembre, 2025 | 6 minutes de lecture
La ménopause, ainsi que la période de plusieurs années qui la précède (appelée périménopause), peut perturber tous les aspects de la vie d'une femme de manière invisible et souvent taboue. Les répercussions peuvent être à ce point fortes que, selon une étude, 17 % des femmes envisagent de quitter leur emploi pendant cette période. « C'est pourquoi il est si important de lancer le dialogue et d'améliorer l'accès à des experts en santé de la mi-vie », explique Jennifer Foubert, vice-présidente adjointe et cheffe, Croissance des produits d’assurance collective, à Manuvie.
Infirmière autorisée à la clinique Maven — un service virtuel spécialisé dans le soutien à la santé des femmes et des familles —, Shyna Asaria répond ici à certaines des questions les plus courantes qui lui sont posées sur la ménopause ainsi que sur la santé hormonale.
Quels symptômes de la ménopause pourrais-je ressentir ?
Les changements hormonaux qui surviennent pendant cette période affectent tous les systèmes de l'organisme et peuvent se manifester par des dizaines de symptômes différents qui semblent apparaître au hasard, notamment une fatigue mentale, des sueurs nocturnes, des sautes d'humeur et de l'insomnie, voire des problèmes musculosquelettiques. Il existe pourtant un grand manque de sensibilisation à cette étape de la vie de même qu’aux possibilités de traitement, tant chez les médecins que chez les patientes. « C’est un changement neuroendocrinien énorme et invisible qui doit être mieux pris en charge », soutient Shyna Asaria.
Je ne me sens plus moi-même au travail et à la maison. Pourquoi est-ce que des choses qui étaient faciles auparavant ont l’air beaucoup plus difficiles maintenant ?
À l’approche de la ménopause, le sentiment de ne plus se reconnaître est l’un des signaux les plus récurrents, d’après Shyna Asaria. « Puis survient ce que l’on appelle communément le brain fog [brouillard cérébral], ajoute-t-elle. On ne parle pas juste d’oublier certaines choses; c’est une perturbation profonde — et souvent frustrante — qui affecte comment on pense, travaille et interagit avec les autres. »
Des tâches qui étaient autrefois simples deviennent mentalement épuisantes. Certaines femmes ont de la difficulté à se concentrer ou même à terminer leurs phrases. À la maison, l’irritabilité, les contrecoups de l’insomnie et le sentiment de ne pas être pleinement présente peuvent affecter la relation avec les proches. « De nombreuses femmes vivent ces changements en silence, tout en se demandant si elles sont sur le seuil de l’épuisement », souligne Shyna Asaria.
Juste le fait de comprendre que ce sont des symptômes d'une transition hormonale peut aider, selon l’infirmière. « À mesure que les niveaux d’œstrogène et de progestérone diminuent pendant la ménopause, leurs effets neuroprotecteurs sur la mémoire, l’humeur et le sommeil s’estompent, précise-t-elle. En même temps, le cortisol, l’hormone du stress, a souvent tendance à grimper, ce qui accentue la fatigue mentale. »
Continuez à vous informer : Rapport special sur la santé des femmes : Favoriser un milieu de travail plus résilient
Des experts explorent comment le soutien à la santé des femmes peut contribuer à renforcer le milieu de travail pour tous.
Je vis en permanence des montagnes russes d’émotions. Suis-je en train de perdre le contrôle de ma santé mentale ?
« Oublier ses mots, se réveiller en sueur, s’emporter facilement ou se sentir démotivée : ce ne sont pas de petits problèmes. Ce sont les signes d’un déséquilibre hormonal qui peuvent affecter profondément votre travail, vos relations et votre bien-être émotionnel. »
— Shyna Asaria, infirmière autorisée, clinique Maven
Qu’est-ce que l’hormonothérapie, et en ai-je besoin ?
L’hormonothérapie substitutive (HTS) permet de reconstituer les hormones (œstrogène et progestérone) qui diminuent naturellement avec l’âge et de soulager certains symptômes de la ménopause, notamment en améliorant les fonctions cognitives et la régulation de l'humeur. Selon les données agrégées de Manuvie sur les demandes de règlement, l'utilisation de l’HTS par les femmes âgées de 45 à 54 ans a augmenté de 43 % entre 2022 et 2024.
Continuez à vous informer : Découvrez le partenariat entre Manuvie Canada et Maven Clinic
Notre produit pour la santé des femmes et de la famille, offert par MavenMD, comprend quatre programmes fondés sur des données probantes, couvrant : le projet de famille, la maternité, le rôle parental et la santé hormonale.
« Pour la plupart des femmes en bonne santé de moins de 60 ans ou celles qui présentent des symptômes de la ménopause depuis moins de 10 ans, les bienfaits de l’hormonothérapie surpassent les risques qui peuvent en découler », indique Shyna Asaria. En rétablissant les hormones dont votre corps dépendait avant, elle atténue les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d’humeur, le brouillard cérébral, les douleurs articulaires et les troubles du sommeil. L’hormonothérapie contribue aussi à préserver la densité osseuse et la santé vaginale.
« En rendant l’aide des experts accessible, les femmes peuvent gagner en autonomie et en pouvoir décisionnel concernant leur santé. Elles peuvent se présenter à leurs rendez-vous spécialisés qu’elles ont tant attendus, agir de manière plus efficace, prendre des décisions mieux informées et tirer davantage bénéfice de notre système de santé. »
— Jennifer Foubert, vice-présidente adjointe et cheffe, Croissance des produits d’assurance collective, Manuvie
« Si votre qualité de vie est affectée par les symptômes de la ménopause, parlez-en avec un professionnel de la santé qui a une expertise en santé de la mi-vie, et sachez que vous n’avez pas à souffrir en silence; des traitements existent. »
— Shyna Asaria, infirmière autorisée, clinique Maven
Cet article a été initialement publié dans le Globe and Mail le 12 octobre 2025.
Cet article est fourni à titre indicatif seulement. Il ne vise pas à diagnostiquer ou à traiter un problème de santé. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre situation ou si vous souhaitez obtenir des conseils médicaux, consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
Remarque sur le genre :
Bien que nous utilisions les termes « femmes », « féminin », « hommes » et « masculin », nous reconnaissons qu’ils n’englobent pas toutes les identités de genre et que les questions de santé abordées dans l’article peuvent concerner des personnes de tous les genres.
Maven Clinic:
Maven Clinic est la plus grande clinique virtuelle au monde pour les femmes et les familles, avec pour mission de rendre les soins de santé accessibles à tous. Les programmes numériques primés de la Maven Clinic offrent un soutien clinique, émotionnel et financier en une seule plateforme, couvrant la fertilité et les projets de famille, la maternité et les soins aux nouveau-nés, les services aux parents et les soins pédiatriques, ainsi que la ménopause et la santé hormonale. Plus de 2 000 employeurs et régimes de soins de santé font confiance à la plateforme de bout en bout de la Maven Clinic pour améliorer les résultats cliniques, réduire les coûts des soins de santé et assurer l’équité des programmes d’avantages sociaux.