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Nous sommes là pour vous aider.

Grâce aux solutions en ligne novatrices de Manuvie, vous pouvez bénéficier d’un service continu qui vous permet de garder vos opérations personnelles et commerciales sur la bonne voie.

Si vous êtes déjà client de Manuvie, vous pouvez accéder à vos comptes en ligne et en tout temps ou consulter la foire aux questions ci-dessous.

Si vous êtes un promoteur de régime ou un conseiller, veuillez passer à la section réservée aux conseillers sur cette page. 

Foire aux questions

Généralités

Nous disposons d’outils et de ressources afin de vous permettre de rester informé et en contact avec Manuvie, même en cas d’interruption des services postaux. Lisez la suite pour trouver la ressource qui vous convient.

Des mises à jour sur l’état de la situation sont affichées sur le site Web de Postes Canada.

Selon vos besoins particuliers, vous pouvez communiquer avec nous de plusieurs manières, à savoir les suivantes :  

Oui! Des boîtes de dépôt sont mises à votre disposition dans le hall d’entrée de quatre de nos sièges sociaux canadiens, à savoir :

  • Waterloo (Ontario) : 500, rue King Nord – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
  • Toronto (Ontario) : 200, rue Bloor Est – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
  • Halifax (Nouvelle-Écosse) : 2727 Joseph Howe Drive – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
  • Montréal (Québec) : 2000, rue Mansfield, 2e étage – Guichet du service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)
  • Oakville (Ontario) : 1235 North Service Road West, 5e étage – Bureau de la sécurité, de 8 h à 16 h (HE)

Le traitement des documents mis à la poste avant la grève pourrait subir des retards. Si c’est possible, veuillez renvoyer votre document par voie électronique pour un traitement plus rapide.

Apprenez-en plus sur la manière de soumettre des documents en ligne.

Tous les chèques et autres courriers seront conservés en toute sécurité pendant la grève et seront envoyés dès la reprise des services postaux. Toutefois, en raison des volumes de courrier potentiels, la distribution pourrait être retardée lorsque la grève sera levée.

Demandes de règlement d’assurance et paiements

En cas de perturbation des services postaux, Manuvie ne sera pas en mesure de livrer les prestations par la poste.

Pour vous assurer de recevoir vos prestations à temps, il est préférable d’opter pour le virement automatique dans votre compte bancaire.

Pour en savoir plus sur la mise en place du virement automatique, reportez-vous aux questions ci-dessous.

Vous pouvez présenter des demandes de règlement d’assurance, de soins médicaux et soins dentaires, de voyage et autres en visitant notre Centre des demandes de règlement.

Participants à l’Assurance collective

Si vous bénéficiez d’une assurance auprès de votre employeur ou d’un régime collectif, cette section vous est destinée.

Oui! Vous pouvez présenter des demandes de règlement en ligne sur notre site des participants de l’Assurance collective ou au moyen de l’application Services mobiles Manuvie pour l’assurance collective et les régimes de retraite collectifs.

Visitez Manuvie.ca/participant ou téléchargez l’application Services mobiles Manuvie, disponible dans l’App Store d’Apple et dans Google Play.

C’est facile! Il suffit de télécharger l’application Services mobiles Manuvie sur votre appareil Apple ou Android. Ouvrez une session avec votre identifiant Manuvie et préparez-vous à gérer votre régime, où que vous soyez.

Si ce n’est déjà fait, suivez les instructions pour créer votre identifiant Manuvie.

Pour obtenir vos remboursements plus rapidement, veuillez créer un compte en ligne et indiquer vos renseignements bancaires. Voici comment :

Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.

  • Cliquez sur Allons-y sous Vos régimes d’assurance collective
  • Cliquez sur Mon compte.
  • Cliquez sur Mes renseignements personnels.
  • Cliquez sur Mes renseignements bancaires.

OU

Allez à l’adresse manuvie.ca/participant et cliquez sur Ouvrir une session pour ouvrir une session au moyen de votre identifiant Manuvie.

  • Cliquez sur Allons-y sous Vos régimes d’assurance collective
  • Cliquez sur Mon profil.
  • Cliquez sur Mes renseignements bancaires.

Si vous n’avez pas encore d’identifiant Manuvie, cliquez sur Adhérer maintenant pour en créer un.

Vous pouvez consulter l’état de vos demandes de règlement en ouvrant une session dans votre compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de vos demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil. 

Dans l’application Services mobiles Manuvie, appuyez sur Demandes de règlement au bas de votre écran.

Clients en assurance

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de votre conseiller, d’un détaillant ou d’une association de diplômés, cette section vous est destinée.

Vous pouvez présenter des demandes de règlement de soins médicaux et soins dentaires, ainsi que mettre à jour votre adresse et vos renseignements bancaires par l’intermédiaire de ServiceSécuriséMC. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le site pour vérifier que vos renseignements bancaires sont à jour, afin d’éviter toute interruption dans le paiement des primes et des règlements.

Voici comment mettre à jour vos renseignements bancaires . Remarque : Il vous sera demandé de saisir votre mot de passe à usage unique avant de pouvoir mettre à jour vos renseignements bancaires.

  1. Ouvrez une session dans ServiceSécuriséMC.
  2. Cliquez sur la tuile Paiements.
  3. Cliquez sur Modifier dans la section Renseignements nécessaires au virement automatique des prestations.
  4. Enregistrez vos modifications.

Voici les étapes à suivre pour mettre à jour votre adresse : 

  1. Ouvrez une session dans ServiceSécuriséMC.
  2. Cliquez sur la tuile Profil.
  3. Cliquez sur Modifier dans la section Titulaire du compte.
  4. Enregistrez vos modifications.

Pour payer en ligne, accédez au site de votre institution financière et sélectionnez ASSURANCE INDIVIDUELLE MANUVIE (MANULIFE INDIVIDUAL INSURANCE) dans la liste des bénéficiaires. Quand on vous demandera votre numéro de compte, inscrivez votre numéro de contrat précédé des lettres ILC, c’est-à-dire ILC1234567. 

Pour mettre en place le virement automatique de vos prestations d’invalidité, envoyez par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de votre banque à group_disability_claims@manulife.ca. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de demande dans l’objet de votre courriel afin que nous puissions le joindre à votre dossier. 

À ce stade, vous pouvez également choisir d’organiser la communication avec votre gestionnaire de dossiers d’invalidité par courriel. Si c’est le cas, veuillez l’indiquer dans votre courriel.

Banque Manuvie

Visitez Banque Manuvie pour consulter notre foire aux questions sur les services bancaires.

 

Épargne-retraite

Vous pouvez verser une cotisation ponctuelle en ligne. Veillez d’abord à ce que vos renseignements bancaires soient à jour dans notre site sécurisé ou notre application mobile. Puis, transmettez un chèque annulé au moyen de l’application mobile ou à l’aide du téléversement sécurisé de fichiers. 

En raison de l’interruption actuelle des services postaux, les chèques envoyés par courrier ne seront pas remis jusqu’au retour à la normale des opérations. Pour éviter les retards, nous vous recommandons d’opter pour des modes de paiement électroniques; ainsi, les opérations seront rapides et accessibles.

Participants aux régimes d’épargne-retraite collectifs : avant d’effectuer un retrait, veuillez vous assurer que vos renseignements bancaires sont à jour et que vous avez choisi l’option de virement automatique au lieu d’un chèque. Si vous avez déjà demandé un retrait sous forme de chèque, veuillez appeler le Centre d’information au 1 800 268-6195, afin que le chèque soit réémis sous la forme d’un virement automatique.

Participants au Salon VIP : À l’instar des participants à l’épargne-retraite collective, vous pouvez mettre à jour vos renseignements sur les paiements en ligne. Vous pouvez également joindre le Centre d’information pour demander qu’un chèque soit réémis sous la forme d’un virement automatique.

La grève de Postes Canada étant indépendante de notre volonté, Manuvie ne remboursera pas les frais de retard encourus. Pour éviter ces frais supplémentaires et garantir le respect des délais de paiement, nous vous invitons à opter pour des modes de paiement électroniques.

Vous pouvez transmettre des documents par téléversement sécurisé de fichiers sur notre site Web ou dans l’application mobile. Vous pouvez également utiliser nos boîtes de dépôt aux adresses suivantes :

  • Waterloo (Ontario) : 500, rue King Nord – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
  • Toronto (Ontario) : 200, rue Bloor Est – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
  • Halifax (Nouvelle-Écosse) : 2727 Joseph Howe Drive – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
  • Montréal (Québec) : 2000, rue Mansfield, 2e étage – Guichet du service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)
  • Oakville (Ontario) : 1235 North Service Road West, 5e étage – Bureau de la sécurité, de 8 h à 16 h (HE)

Vous pouvez également envoyer des documents et des chèques par service de messagerie, à vos frais.

Le traitement des documents mis à la poste avant la grève pourrait subir des retards. Dans la mesure du possible, veuillez renvoyer votre document sous forme numérique pour assurer un traitement plus rapide.

Communiquez avec votre institution financière afin de vérifier la politique qu’elle applique en cas d’interruption de service à Postes Canada. Si d’autres institutions financières ont besoin d’indications, elles peuvent communiquer avec notre service à la clientèle.

Vous pouvez ouvrir une session dans notre site sécurisé pour gérer votre régime. Vous pouvez également télécharger notre application mobile, si ce n’est déjà fait. Nos plateformes numériques vous permettent de présenter des demandes de règlement, de recevoir des relevés et feuillets d’impôt et de vérifier vos placements.

Pour toute aide supplémentaire ou transmission à un échelon supérieur, nos gestionnaires sont disponibles pour répondre à vos préoccupations particulières. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération pendant cette période.

Placements

Accédez aux avoirs, aux activités et aux documents relatifs à votre compte Gestion de patrimoine Manuvie dans le Portail des investisseurs Gestion de patrimoine Manuvie.

Consultez les renseignements sur votre compte en ouvrant une session avec votre identifiant Manuvie et en passant aux relevés en ligne.

Pour les conseillers – Placements garantis

Notre outil Opérations en ligne (ouverture de session requise) est disponible et vous pouvez toujours y effectuer vos transactions.

Les clients ayant des contrats de fonds distincts peuvent visiter le site Accès en ligne Manuvie (ALM) pour consulter le solde de leur contrat et les opérations effectuées. Ils peuvent également choisir de recevoir les confirmations, les relevés et les feuillets d’impôt par service d’envoi électronique. Voici comment.

Pour les conseillers – Assurance individuelle

Comme d’habitude, vous pouvez accéder au Portail des conseillers et utiliser les outils de Proposition électronique et de Projet informatisé de Manuvie pour traiter vos propositions. De plus, un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique. 

Vous pouvez consulter le site de Manuvie Solutions d’affaires électroniques – Portail des conseillers

Surveillez les avis qui concernent vos clients dans votre boîte de réception sécurisée du Portail des conseillers et consultez les outils Contrats d’assurance individuelle en vigueur et Fonds distincts et comptes à intérêt garanti (CIG) dans eTrack pour les propositions qui ne sont pas en règle.

Vous pouvez communiquer avec notre équipe du Service d’assistance numérique – Assurance à l’adresse digital_desk@manulife.ca ou en appelant au 1 855 664-2541.

La meilleure source de renseignements pour vos clients est le site sécurisé à l’intention des clients. Vous pouvez transmettre ce dépliant en format PDF à vos clients pour leur fournir plus de renseignements sur le site.

Tous les nouveaux contrats d’assurance individuelle sont déjà envoyés par service de messagerie sécurisé. Nous continuerons à les livrer de cette manière en cas d’interruption de travail. Les services de messagerie pouvant être très sollicités en cas de grève des postes, vos clients pourraient subir un léger retard de livraison.

Conseillers – Marchés des groupes d'assurance à affinités

Comme d’habitude, vous pouvez utiliser l’outil Estimation et proposition de Manuvie pour soumettre les propositions en soins médicaux et soins dentaires et en prestations du vivant. Un grand nombre de nos formulaires sont disponibles pour signature électronique et nos contrats peuvent être livrés par le service d’envoi électronique. Visitez la page sur l’assurance soins médicaux et soins dentaires.

Promoteurs – Assurance collective

Choisissez l’une des méthodes ci-dessous pour faire parvenir un paiement de facture à Manuvie :

1. Prélèvement automatique sur le compte

Afin de mettre en place le prélèvement automatique pour le paiement de vos factures mensuelles, veuillez remplir ce formulaire d’Autorisation de prélèvement automatique et suivez les instructions sur le formulaire pour le retourner à Manuvie.

2. Paiement en ligne 

Pour payer votre facture par l’intermédiaire des services bancaires en ligne :

  1. Allez sur le site de services bancaires de votre institution.
  2. Choisissez Manuvie Group Benefits Premium dans la liste des bénéficiaires.
  3. Lorsqu’on vous demande votre numéro de compte, entrez votre numéro de contrat (numéro de police) à sept chiffres, suivi de votre numéro de division de facturation (numéro de compte) à trois chiffres. Vous trouverez ces numéros sur vos relevés de facturation. Assurez-vous d’inclure les zéros au début du numéro de contrat afin qu’il y ait 10 chiffres au total (p ex. 0012345 123).

Comment payer en ligne pour plusieurs comptes or emplacements:

Pour effectuer un paiement pour plus d’un compte (ou emplacement), choisissez une des deux options suivantes :

    1. Ajoutez Manuvie Group Benefits comme bénéficiaire pour chaque compte.

OU

    2. Choisissez un compte bancaire pour payer la totalité de la prime.

Tout d’abord, payez en ligne en ajoutant Manuvie Group Benefits Premium comme « bénéficiaire ». Après avoir effectué votre paiement, envoyez les détails suivants à l’adresse GB_STMT_Capture@manulife.ca :

  • Nom du groupe
  • Numéro du contrat d’assurance collective
  • Numéros de comptes ou d’emplacements de Manuvie
  • Montant
  • Renseignements sur le paiement
    • Indiquez le montant du paiement pour chaque compte ou emplacement (numéro de groupe ou de division).

3. Messagerie

Les chèques de paiement de factures peuvent être envoyés par messagerie à Manuvie aux frais de l’expéditeur, à l’adresse suivante :

Administration des primes (facturation)
Financière Manuvie – Services financiers aux promoteurs de régime 500 G-B
500, rue King North
Waterloo (Ontario) N2J 4C6

4. Lieux de dépôt

Pendant la grève des postes, Manuvie accepte les chèques de paiement de factures aux lieux de dépôt suivants :

  • Waterloo (Ontario) : 500, rue King Nord – Bureau de la sécurité, de 7 h à 19 h (HE)
  • Toronto (Ontario) : 200, rue Bloor Est – Bureau de la sécurité, de 7 h à 18 h 30 (HE)
  • Halifax (Nouvelle-Écosse) : 2727 Joseph Howe Drive – Bureau de la sécurité, de 8 h à 18 h (HA)
  • Montréal (Québec) : 2000, rue Mansfield, 2e étage – Guichet du service à la clientèle, de 8 h à 17 h (HE)

5. Télévirement

Manuvie acceptera des télévirements provenant d’institutions au Canada ou aux Étas-Unis, pourvu que les fonds soient reçus en dollars canadiens. Veuillez communiquer directement avec votre représentant de Manuvie pour obtenir des instructions.  

Oui, Manuvie acceptera les livraisons par service de messagerie; toutefois, nous préférons le recours à notre portail de demandes de règlement en ligne. Afin d’éviter tout retard dans la réception des règlements, nous encourageons les participants à mettre en place un système de paiement par virement automatique.

Les participants peuvent consulter l’état de leurs demandes de règlement en ouvrant une session dans leur compte sur le site Web des participants à l’adresse manuvie.ca/participant. L’historique de leurs demandes de règlement est clairement affiché sur la page d’accueil.

Dans l’application Services mobiles Manuvie, les participants peuvent appuyer sur l’icône Demandes de règlement au bas de leur écran pour consulter l’historique de leurs demandes de règlement.

Les participants bénéficiant de prestations d’invalidité peuvent envoyer par courriel une copie d’un chèque annulé ou le formulaire de virement automatique de leur banque à l’adresse suivante : group_disability_claims@manulife.ca. Ils doivent indiquer leur numéro de demande dans l’objet de leur courriel afin que nous puissions le joindre à leur dossier. 

Oui, les participants qui perçoivent des prestations d’invalidité peuvent s’adresser à leur gestionnaire de dossiers d’invalidité pour lui donner l’autorisation de communiquer avec eux par courriel.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie ou appelez-nous au 1 800 268-6195, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).