La désignation d’un bénéficiaire

Ce qu’il faut savoir

Un simple geste qui peut être d’une grande importance

La désignation d’un bénéficiaire fait en sorte que vos prestations soient versées à la bonne personne ou à la bonne cause, sans délai excessif ni confusion.

Comment désigner un bénéficiaire :

  1. Ouvrez une session sur le site des participants de Manuvie au moyen de votre identifiant Manuvie.
  2. Allez directement à la page des Formulaires d’administration.
  3. Ouvrez et remplissez le formulaire Désignation de bénéficiaire.
  4. Transmettez le formulaire dûment rempli.
Ouvrez une session maintenant

* L’accès à votre formulaire de désignation de bénéficiaire en ligne peut varier selon la conception du régime d’assurance collective de votre employeur.

Le saviez-vous?

Les personnes participant à un régime oublient souvent de mettre à jour leur désignation de bénéficiaire après des changements importants dans leur vie tels que le mariage, le divorce ou la naissance d’un enfant. La révision régulière de votre désignation peut vous permettre de maintenir votre plan à jour.

Foire aux questions

Un bénéficiaire est la personne ou l’entité (comme une fiducie ou un organisme de bienfaisance) qui a droit à une prestation. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami, d’une œuvre de charité ou de votre succession.

Dans le contexte de votre régime d’assurance collective de Manuvie, il s’agit de la personne ou de l’entité qui recevra le capital de votre assurance vie de base et, le cas échéant, de votre assurance vie facultative, ainsi que les prestations prévues en cas de décès et mutilation accidentels (DMA).

Des options s’offrent à vous en ce qui concerne la désignation de bénéficiaires. Vous pouvez désigner :

  • Une personne : Il peut s’agir de votre conjoint, d’un enfant, d’un parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un membre de votre famille ou même d’un ami.
  • Un organisme de bienfaisance : Vous pouvez léguer les prestations au titre de votre assurance à l’organisme de votre choix.
  • Un fiduciaire : Il s’agit d’une personne ou d’une entité qui supervise les actifs ou les prestations d’une autre personne.
  • Votre succession : Il s’agit de l’ensemble de vos actifs et de vos passifs au moment de votre décès.

En désignant vos bénéficiaires à l’avance, vous pourrez peut-être éviter l’homologation et faire en sorte que vos proches reçoivent les prestations le plus rapidement et le plus facilement possible. L’homologation est une procédure juridique ouverte au public qui peut être longue et coûteuse. La désignation de vos bénéficiaires est l’un des moyens les plus efficaces de protéger l’avenir financier de votre famille et de lui assurer la tranquillité d’esprit dans une période difficile.

Un premier bénéficiaire est la première personne ou entité à recevoir vos prestations. Un bénéficiaire en sous-ordre est une personne de réserve, qui pourrait recevoir les prestations uniquement si le premier bénéficiaire n’est pas en mesure de le faire.

Un bénéficiaire révocable peut être changé à tout moment à son insu ou sans son consentement. Un bénéficiaire irrévocable doit donner son autorisation écrite avant que sa désignation comme bénéficiaire puisse être changée.

Oui. Vous pouvez désigner plusieurs bénéficiaires et attribuer un pourcentage à chacun d’entre eux. Veillez simplement à ce que le total soit égal à 100 %.

Connectez-vous au site des participants à l’aide de votre identifiant Manuvie et soumettez un nouveau formulaire en ligne de désignation de bénéficiaire. Le consentement écrit du bénéficiaire est nécessaire si votre bénéficiaire actuel est irrévocable.

Contenu connexe

Assurance vie facultative pour participants

Votre régime d'avantages sociaux de groupe peut vous offrir des options d'assurance vie facultative à des tarifs de groupe réduits pour vous aider à mieux vous préparer aux imprévus de la vie.

Du temps bien investi : Avez-vous vérifié vos bénéficiaires dernièrement?

Il y a peu de restrictions quant aux personnes que vous pouvez désigner comme bénéficiaires. Toutefois, assurez-vous que vos choix de bénéficiaires sont à jour et conformes à vos souhaits.

Comprendre l’homologation et les testaments

Une introduction à cet important processus juridique.

Vous avez des questions?

Nous avons les réponses! Visitez notre page de soutien pour en savoir davantage.