La perte d’un emploi peut avoir des répercussions sur la confiance en soi et la façon de percevoir les possibilités de carrière futures. Même s’il est réconfortant de savoir que la majorité des gens vivent une perte d’emploi à un moment ou un autre, cette situation peut provoquer un choc lorsqu’elle arrive. Il est alors tout à fait normal de se sentir rejeté et de ressentir de l’insécurité.

Que pouvez-vous faire pour rester confiant et prendre soin de vous-même lorsque vous faites face à la perte de votre emploi?

Prenez une pause : prenez quelques jours afin d’évaluer votre situation et de laisser les sentiments de choc et de colère s’atténuer. Vous devez planifier judicieusement vos prochaines démarches. Ne coupez pas les ponts avec votre ancien employeur, surtout si vous souhaitez obtenir une recommandation pour un emploi futur.

Recommencez à zéro : plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, faites face à vos émotions et obtenez du soutien pour y arriver. Certains employeurs offrent des programmes de placement qui comprennent des services de consultation. Vous pourriez aussi rédiger une liste de toutes vos réussites. Si vous commencez vos démarches de recherche d’emploi en ressentant encore de la colère ou de l’incertitude, n’oubliez pas que les recruteurs analyseront votre attitude et la façon dont vous parlez de votre ancien employeur.

Parlez à vos proches : discutez avec les membres de votre famille et vos amis. Vos proches peuvent vous écouter si vous avez besoin de vous défouler ou si vous avez besoin de conseils. Le soutien moral peut être aussi précieux que le soutien financier.

Examinez votre budget : présentez immédiatement une demande de prestations à l’assurance-emploi. Établissez ensuite un budget qui comprend le remboursement des dettes à taux d’intérêt élevé, par exemple le solde de votre carte de crédit, et réduisez vos dépenses au strict minimum. Remettez à plus tard tout achat important et, pendant ce temps, trouvez des moyens d’épargner.

Demandez l’aide de professionnels : si, à la suite de votre départ, votre ancien employeur offre des services comme l’orientation professionnelle, la consultation financière ou la consultation en matière de gestion du stress, tirez parti de ces ressources. Elles offrent souvent un partage des connaissances et des occasions de réseautage précieuses dans le cadre de la recherche de votre prochain emploi.

Changez de point de vue : essayez de voir la perte de votre emploi d’un point de vue optimiste. Utilisez un vocabulaire qui exprime cette façon de penser dans vos lettres de présentations, vos publications et vos conversations. Avisez tous vos contacts que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. Cette stratégie permettra d’exprimer clairement ce que vous cherchez et ce que vous avez à offrir. Vous pourriez être surpris; vous pourriez tirer profit du lien d’affaires d’une connaissance ou vous connaissez peut-être déjà quelqu’un qui pourrait vous fournir un précieux soutien. 

Sortez des sentiers battus : sachez saisir les bonnes occasions et poussez votre réflexion plus loin que vos compétences actuelles. Songez à :

  • lancer votre propre entreprise;
  • offrir des services de consultation dans votre domaine de compétence;
  • enseigner dans un collège communautaire;
  • effectuer un retour aux études afin de commencer une nouvelle carrière; ou
  • mettre en pratique vos compétences afin d’aider un organisme sans but lucratif.

Prenez soin de vous : assurez-vous de manger sainement, de faire de l’exercice et de dormir suffisamment. L’adoption de ces bonnes habitudes vous permettra de maintenir l’attitude positive et le niveau d’énergie dont vous aurez besoin pour décrocher votre prochain emploi!

En savoir plus sur ce sujet :

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Cinq moyens de rembourser ses dettes

Cinq stratégies de remboursement de vos dettes personnelles pour que vous puissiez faire ce qui compte vraiment pour vous.

Lisez les cinq stratégies

Dix conseils de gestion budgétaire tout simples

Aidez votre famille à devenir prospère en suivant dix conseils de gestion budgétaire tout simples.

Lisez les dix conseils tout simples

Quatre avantages d’établir un budget lorsque vous n’avez pas d’emploi

Établir le budget de votre ménage peut vous aider à remettre vos finances sur la bonne voie lorsque vous n’avez pas d’emploi.

Comment un budget peut vous aider

Quatre stratégies financières en cas de problème de santé grave

Quatre conseils pour protéger votre style de vie et votre épargne en cas de problème de santé grave.

Lisez les quatre conseils

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous