Plusieurs ménages canadiens gardent actuellement un petit secret pouvant avoir des effets dévastateurs sur leur vie financière. Il s’agit du désordre financier. Ce n’est pas du même type de désordre que l’on retrouve dans les placards, sous les lits ou encore au bureau. Nous ne parlons pas non plus du fait d’égarer des renseignements bancaires, fiscaux, sur les placements, ou encore sur l’assurance ou les cartes de crédit.

Selon l’Enquête de Manuvie sur la prospérité menée en 2015, avoir une bonne situation financière pour s’assurer une retraite aisée est un but qui unit les Canadiens. Pourtant seuls 28 % d’entre eux estiment l’avoir atteint.

Si vous n’êtes pas certain de devoir mettre ou non de l’ordre dans vos finances, ou si vous ne savez pas par où commencer, voici quatre façons simples de vous mettre sur la bonne voie :
 

  1. Établir un budget (si ce n’est pas déjà fait) et s’y tenir. En établissant un budget, vous serez plus apte à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre épargne, vos dépenses et vos placements. La difficulté, c’est d’équilibrer votre budget; vous devez déterminer comment dépenser moins que ce que vous gagnez afin d’éviter les dettes superflues.
  2. Gérer votre dette. Pas besoin d’avoir une stratégie compliquée pour réduire vos dettes. Il suffit de suivre certaines règles simples; par exemple, il est essentiel que vous dépensiez moins que ce que vous gagnez pour assurer que votre dette n’augmente pas. Vous devrez également rembourser périodiquement plus que le paiement minimal exigé si vous voulez réduire votre dette.
  3. Planifier en vue de la retraite. Que vous approchiez du moment de la retraite ou que vous commenciez tout juste votre carrière, vous devrez vous renseigner sur les sources de revenu de retraite, comprendre les enjeux financiers de la retraite et évaluer vos dépenses à la retraite.
  4. Rédigez votre testament. Chaque adulte devrait avoir un testament, quel que soit son âge. Un testament est généralement facile et rapide à rédiger avec l’aide d’un spécialiste en questions juridiques et financières. Il s’agit également de l’une des meilleures mesures à prendre pour organiser vos affaires et ainsi protéger votre patrimoine et prévoir le transfert de votre actif.
     

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