Le fait d’établir le budget de votre ménage est la première étape pour reprendre ou pour garder le contrôle de vos finances lorsque vous perdez votre emploi. « Un budget vous permet de voir où va votre argent plutôt que de vous demander où il est passé », explique l’auteur John Maxwell. 

Les avantages d’établir un budget sont intéressants, particulièrement lorsque l’on éprouve des difficultés financières. Faire un budget est simple. Un budget consiste à consigner vos rentrées d’argent (provenant des prestations d’assurance-emploi ou d’autres avantages sociaux) et vos sorties de fonds (loyer ou remboursement du prêt hypothécaire, frais de subsistance et dépenses courantes). À l’aide d’un budget, vous pouvez :

Vous voulez établir un budget ?

Vous pouvez créer une feuille de calcul sur votre ordinateur, dresser votre budget sur une feuille de papier ou utiliser des outils tels que le planificateur de budget en ligne de Manuvie.

En savoir plus sur ce sujet :

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

Cinq moyens de rembourser ses dettes

Cinq stratégies de remboursement de vos dettes personnelles pour que vous puissiez faire ce qui compte vraiment pour vous.

Lisez les cinq stratégies

Dix conseils de gestion budgétaire tout simples

Aidez votre famille à devenir prospère en suivant dix conseils de gestion budgétaire tout simples.

Lisez les dix conseils tout simples

Huit mesures à prendre lors de la perte d’un emploi

L’adoption d’une attitude positive et d’un plan d’action peut vous aider à relancer ou à repenser votre carrière lors de la perte d’un emploi.

Passez à l'action

Quatre stratégies financières en cas de problème de santé grave

Quatre conseils pour protéger votre style de vie et votre épargne en cas de problème de santé grave.

Lisez les quatre conseils

Avez-vous des questions?

Communiquez avec nous