Ce que vous devez savoir et ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada

Décembre 12 2022

Pour les propriétaires d’entreprises, les promoteurs de régime et les administrateurs de régime

Vous entrevoyez avec enthousiasme des vacances emballantes et heureuses. Toutefois, lorsque vous voyagez à l’étranger, des événements imprévus peuvent survenir. Tout, des conditions météorologiques extrêmes aux troubles politiques en passant par les maladies contagieuses, peut avoir une incidence sur votre voyage. Si vous envisagez de réserver un voyage, il est important de vous y préparer. Faites des recherches, planifiez et apprenez-en le plus possible sur votre destination. À l’étape de la planification, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada. Juste avant de partir, consultez-les de nouveau.

Les restrictions et les lignes directrices du gouvernement et des autorités de la santé concernant la COVID-19 ont changé la nature des voyages et des vacances. Pendant une pandémie mondiale, de nombreux nouveaux éléments auront une incidence sur votre parcours. N’oubliez pas que même si vous voyagez en voiture, il y a tout de même un risque. Alors, planifiez avec soin, faites des recherches, et sachez quoi faire en cas d’urgence. Tant que la COVID-19 présente un risque pour la santé, il sera plus compliqué et risqué de voyager d’un endroit à l’autre.

Nous voulons nous assurer que vous ferez un beau voyage en toute sécurité – surtout si vous voyagez à l’extérieur du Canada. Voici donc quelques conseils :

Avant votre départ

Éléments particuliers à prendre en considération lorsque vous voyagez pendant la pandémie de COVID-19

Les restrictions liées à la COVID-19 continuent de changer au Canada et ailleurs dans le monde. Il est donc important que vous vous teniez au courant de la situation à domicile et à votre destination. La propagation de la COVID-19 semble accélérer, ralentir et accélérer de nouveau. Les endroits où la situation semble stable peuvent connaître des hausses inattendues du nombre de cas signalés. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent changer rapidement. Soyez conscient de cette situation et consultez régulièrement les conseils aux voyageurs et les avertissements du gouvernement du Canada.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, restez à la maison. Préparez-vous à subir un test de dépistage des symptômes de la COVID-19 à l’aéroport.

Le statut vaccinal relativement à la COVID-19 n’est pas un facteur qui détermine l’admissibilité aux prestations; cependant, le statut vaccinal d’une personne peut avoir une incidence sur la facilité avec laquelle elle voyage d’un pays à un autre.

Si vous avez une couverture Annulation de voyage*, la COVID-19 est considérée comme un événement connu au titre de la plupart des régimes.

Cela signifie que les demandes de règlement d’annulation de voyage ne seront pas remboursées si le gouvernement émet un autre avis aux voyageurs concernant la COVID-19 pour votre destination (après la date à laquelle vous avez acheté votre voyage et avant la date de votre départ).

Peu importe la date à laquelle votre voyage a été acheté, vous serez admissible à la garantie d’assurance annulation de voyage collective si vous recevez un diagnostic de COVID-19 (ou pour toute autre raison ou tout autre événement couverts) avant la date de votre départ et que vous devez annuler votre voyage pour cette raison.

En savoir plus : Foire aux questions – Le nouveau coronavirus (COVID-19) et votre régime d’assurance collective de Manuvie (PDF)

*L’assurance voyage ne couvre pas tout. Toutes les demandes de règlement feront l’objet d’un examen individuel et demeureront assujetties aux modalités, conditions et exclusions du contrat. Pour connaître les modalités, les conditions et les exclusions, veuillez vous reporter au contrat. Les garanties d’assurance annulation de voyage collective sont établies par la Compagnie d’Assurance Allianz Risques Mondiaux É.-U. et sont administrées par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Préparez-vous en vue de votre voyage

1. Les numéros de téléphone de l’assistance-voyage sont inscrits sur votre carte d’avantages sociaux, y compris le numéro sans frais. Des instructions supplémentaires sur la façon d’appeler à partir de destinations populaires se trouvent au bas de la présente page. Si vous ne savez pas comment communiquer avec Allianz à partir de la destination où vous voyagez, vous trouverez des conseils et des ressources utiles sur la présente page Web, y compris à la section « Pour joindre Allianz Global Assistance ». Vous pouvez également appeler Allianz (1 800-265-9977) avant votre départ. On confirmera le meilleur numéro à utiliser pour le pays où vous vous rendrez. Gardez ce numéro avec vous pendant votre voyage.

En cas d’urgence, sachez comment effectuer des appels locaux et des appels au Canada pendant que vous êtes à l’étranger (dans la mesure du possible, utilisez un téléphone fixe). Il pourrait être utile de communiquer avec votre fournisseur de téléphonie cellulaire pour obtenir des précisions et des conseils à l’égard de l’utilisation en voyage. 

2. Téléchargez l’application TripWise d’Allianz Global Assistance pour appareils iPhone et Android.

Voici un aperçu des fonctionnalités :

  • Vérification de l’état du vol
  • Localisateur d’hôpitaux à destination
  • Dictionnaire de médicaments
  • De plus, vous pouvez stocker dans l’application les numéros sans frais d’Allianz Global Assistance, de sorte que vous les aurez à portée de la main si vous en avez besoin.

3. Prenez des photos des documents importants ou numérisez-les pour ne pas avoir à chercher les originaux, p. ex., passeports et cartes d’avantages sociaux. Laissez une copie de vos documents avec vos amis ou les membres de votre famille au cas où vous en auriez besoin.

Remarque :
Si vous devez apporter une preuve d’assurance, appelez le Centre de service à la clientèle de Manuvie au numéro qui figure sur votre carte d’avantages sociaux. On vous enverra une lettre ou un courriel confirmant que vous avez une assurance des frais médicaux à l’étranger au titre de votre régime d’assurance collective. Apportez en voyage votre carte d’avantages sociaux.

4. Renseignez-vous le plus possible sur les endroits où vous vous rendrez.

Soyez à l’affût :

  • des risques pour la santé, comme une éclosion de la COVID-19;
  • des exigences d’entrée, comme le vaccin, la quarantaine, les tests de dépistage de la COVID-19;
  • des avertissements météorologiques, comme les annonces d’ouragan;
  • des troubles politiques ou civils, comme les actes de terrorisme;
  • de tout autre événement récent ou anticipé pouvant avoir une incidence sur vos déplacements en voyage, ou sur votre santé et votre sécurité pendant votre séjour.

Remarque : Il est fortement recommandé de vérifier les avertissements à l’intention des voyageurs propres aux pays que vous visiterez. Faites-le avant de réserver votre voyage et avant de partir.

N’oubliez pas que si vous avez souscrit la garantie Annulation de voyage (consultez votre brochure d’assurance collective pour le confirmer), les événements liés aux avertissements de voyages concernant la COVID-19 ne sont pas couverts, car la COVID-19 est considérée comme un « événement connu ».

5. Visitez les sites Web suivants :

Vous pourrez y obtenir des renseignements sur :

  • les devises locales/les taux de change;
  • les exigences en matière de visa;
  • les vaccins;
  • les risques pour la santé;
  • les exigences relatives à la présentation d’une preuve d’assurance des frais médicaux à l’étranger.

6. L’assurance voyage ne couvre pas tout. Assurez-vous de lire et de comprendre votre régime d’assurance collective et ce qu’il couvre ou ne couvre pas. Portez une attention particulière aux exclusions, aux restrictions et à tout ce qui n’est pas couvert dans diverses situations1.

Remarque : Il est particulièrement important de comprendre les garanties de l’assistance-voyage en cas d’urgence – ce que vous devez faire et avec qui vous devez communiquer si vous avez besoin d’aide médicale à l’étranger.

7. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments et transportez-les dans leur emballage d’origine (prenez toutefois soin de laisser tout produit à base de cannabis à la maison, car les lois sur la consommation de cannabis diffèrent d’un pays à l’autre).

Pendant votre voyage

Éléments particuliers à prendre en considération lorsque vous voyagez pendant la pandémie de COVID-19 :

Chaque pays ou région continue de gérer la pandémie de COVID-19 à sa façon. De plus, il est possible que les ressources médicales soient encore limitées (hôpitaux, médecins). Cela signifie qu’il peut être beaucoup plus difficile pour Allianz de fournir de l’assistance-voyage en cas d’urgence (liée à la COVID-19 ou non), et qu’il peut y avoir de longs délais pour ramener un patient à domicile. Cela est d’autant plus compliqué en raison des pressions exercées sur le système de santé qui se font sentir dans de nombreuses régions du Canada. La pénurie de personnel médical, les attentes dans les salles d’urgence (ou leur fermeture) et d’autres pressions exercées sur le système de santé pourraient entraîner des difficultés et des retards lorsqu’il s’agit de ramener un patient à domicile.

Que faire si vous avez besoin de soins médicaux

Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage, il est essentiel de communiquer avec Allianz Global Assistance avant d’obtenir un traitement. Son équipe médicale interne attentionnée et expérimentée est prête à vous aider en tout temps. Ses spécialistes des services d’assistance d’urgence vous aideront à trouver la solution de soins de santé optimale en fonction de votre état de santé et de l’endroit où vous vous trouvez, effectueront le paiement en votre nom dans la mesure du possible, et communiqueront des renseignements importants et les prochaines étapes liées à votre demande de règlement.

En cas d’urgence médicale mettant la vie en danger, rendez-vous immédiatement à l’hôpital et demandez à un membre de la famille ou à un ami d’appeler Allianz en votre nom dans les 24 heures suivant votre hospitalisation et avant toute intervention chirurgicale.

Allianz Global Assistance posera un certain nombre de questions concernant votre urgence et les antécédents médicaux qui pourraient y être liés. Le fait de fournir des renseignements exacts vous permet de recevoir l’aide dont vous avez besoin et d’obtenir de l’information exacte à propos de votre couverture.

Remarque : Allianz Global Assistance administre notre assurance voyage et n’a pas directement accès aux renseignements sur les participants. On vous demandera de fournir des renseignements personnels et des renseignements sur le contrat au moment de l’ouverture du dossier.

Voici quelques renseignements que le représentant d’Allianz Global Assistance vous demandera de fournir :

  1. Des précisions sur la situation et les soins ou services nécessaires.
  2. Votre nom complet, le numéro de votre régime d’assurance collective, le numéro de votre certificat de participant et le numéro de votre carte d’avantages sociaux.
  3. Le nom du patient et la confirmation de la couverture au titre du régime provincial d’assurance maladie.
  4. Les renseignements sur vous, vos symptômes et votre emplacement servent à fournir des conseils sur les prochaines étapes et à déterminer les soins appropriés selon votre situation.

Apprenez-en plus sur les soins médicaux d’urgence.

Si on vous demande de payer des frais sur-le-champ

Appelez immédiatement Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance essaiera d’organiser la facturation directe avec le fournisseur de soins, afin que vous n’ayez rien à débourser de votre poche. L’acceptation des renseignements sur la facturation est laissée à l’entière discrétion du fournisseur de soins. Il arrive donc parfois que les participants doivent payer immédiatement les frais. Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée et un rapport médical pour la présentation de votre demande de règlement.

Remarque : Certains contrats comprennent une clause sur les demandes d’indemnisation peu élevées qui stipule que le participant doit payer lui-même le traitement si le coût total des soins est inférieur à 200 $ CA. Pour obtenir le remboursement de ces frais :

  1. présentez d’abord le reçu à votre régime provincial d’assurance maladie, qui remboursera une partie du montant; puis 
  2. présentez le solde à Manuvie.

Ne remettez pas votre passeport

Si on vous demande de remettre votre passeport en raison d’un problème ou d’une urgence d’ordre médical, refusez et communiquez immédiatement avec Allianz Global Assistance.

Votre couverture2

Les frais suivants sont couverts pendant un voyage à l’extérieur de votre province de résidence :

  • les soins médicaux qui doivent être prodigués sans délai en raison d’une blessure soudaine et inattendue, d’une nouvelle affection ou en raison d’un problème de santé particulier ou d’une affection chronique déjà diagnostiqués, mais stables du point de vue médical3 avant le départ;
  • les urgences liées à une grossesse qui se déroule normalement, pourvu que le voyage soit terminé au moins quatre semaines (ou selon les modalités de votre brochure d’assurance collective) avant la date prévue de l’accouchement.

Vous et les personnes à votre charge devez être couverts au titre d’un régime public d’assurance maladie.

Remarque : Une urgence médicale prend fin lorsque l’état du patient est considéré comme suffisamment stable du point de vue médical pour permettre le retour dans la province ou le territoire de résidence afin d’y recevoir un traitement, si nécessaire.

Téléchargez notre document PDF sur la couverture en voyage pour trouver des réponses aux questions sur les voyages en période de pandémie de COVID-19.

Renseignements médicaux : Selon la nature de l’urgence, il se peut que des renseignements médicaux soient demandés aux fournisseurs de soins médicaux du participant au Canada, ainsi qu’au fournisseur de soins médicaux qui a été consulté pendant l’urgence médicale. On pourrait vous demander d’autoriser l’accès à ces renseignements.

Les demandes de règlement d’assurance voyage sont plus longues à traiter que les demandes de règlement habituelles pour soins médicaux ou dentaires : Lorsque vous communiquez avec Allianz Global Assistance pour présenter une demande de règlement, vous recevez des formulaires à remplir. Aussitôt qu’Allianz Global Assistance reçoit ces formulaires, elle peut commencer à recueillir les renseignements nécessaires au traitement de votre demande de règlement. Veuillez noter que la crise de la COVID-19 a également engendré des retards inhabituels dans le traitement des demandes de règlement au titre de l’assurance voyage.

Avis de recouvrement : Certains fournisseurs de soins médicaux recourent à des agences de recouvrement pour récupérer les paiements en retard. Si vous recevez un appel ou un avis de recouvrement relatif à des frais engagés lors d’une situation d’urgence à l’étranger, communiquez sans délai avec Allianz Global Assistance. Allianz Global Assistance travaillera directement avec le fournisseur de soins ou l’agence de recouvrement pour résoudre le problème.

Portail pour les demandes de règlement – Un moyen plus simple de soumettre vos demandes de règlement

Saviez-vous que vous pouvez remplir les renseignements nécessaires au traitement de votre demande de règlement d’assurance voyage sur le portail plutôt qu’au moyen d’un formulaire traditionnel? De plus, si vous n’avez pas réussi à communiquer avec Allianz au moment de l’urgence et que vous avez payé des frais de votre poche, vous pourrez présenter votre demande de règlement en ligne. Le portail pour les demandes de règlement vous permet de présenter votre demande de règlement par voie électronique, de téléverser des documents et de faire le suivi de votre demande directement en ligne.

Pour joindre Allianz Global Assistance

Le numéro sans frais et le numéro pour les appels à frais virés depuis le Canada ou les États-Unis sont inscrits au verso de votre carte d’avantages sociaux (1 800 265-9977). Vous pouvez également appeler Allianz Global Assistance sans frais depuis les pays bénéficiant d’un numéro universel de libre appel international (UIFN) en composant le numéro universel de libre appel imprimé au verso de votre carte d’avantages sociaux4

Pour obtenir d’autres conseils sur les appels internationaux, consultez ce guide (en anglais seulement).

Le monde du voyage continue de changer et cela génère de plus en plus d’appels au centre d’information d’Allianz Global Assistance, ce qui peut entraîner des temps d’attente plus longs. Si vous devez attendre lorsque vous appelez, vous pouvez consulter les Avis à la clientèle - Temps d'attente du centre d'appels, options en libre-service et FAQ.

Remarque : Dans certains pays, les appels peuvent être réacheminés vers un opérateur de services de téléphonie américain. Si la communication avec Allianz Global Assistance au moyen du numéro UIFN échoue, veuillez composer le numéro sans frais pour les appels normalement effectués à partir du Canada ou des États-Unis ou le numéro pour les appels à frais virés5. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la façon d’appeler de Cuba, du Mexique et de la République dominicaine.

Si vous prévoyez apporter votre téléphone cellulaire à l’étranger, assurez-vous qu’il est configuré adéquatement avant votre voyage, y compris pour permettre l’itinérance. Cela vous permettra d’éviter des problèmes potentiels si vous tentez d’utiliser votre téléphone cellulaire dans l’éventualité d’une urgence. Communiquez avec votre fournisseur de téléphonie cellulaire avant votre départ pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Les téléphones fixes sont une option fiable.

  • Les appels à frais virés ne sont pas permis dans certains cas, comme depuis Cuba et sur les croisières internationales. Si vous devez communiquer avec Allianz Global Assistance à partir d’un endroit où vous ne pouvez pas utiliser le numéro sans frais, composez le numéro suivant : 1 519 741-8450. Vous pouvez demander au représentant d’Allianz Global Assistance de vous rappeler pour réduire vos frais d’appel. À l’exception des frais d’itinérance, Allianz Global Assistance vous remboursera tous les frais d’appel que vous aurez engagés.
  • Numéro sans frais depuis le Mexique : 00 1 800 514-3702. Dans certaines régions du Mexique, un seul zéro du code international (001) est nécessaire. Dès votre arrivée, veuillez vérifier le nombre de zéros à composer.
  • Numéro sans frais depuis la République dominicaine : 1 888 751-4403.
  • UIFN : code du pays + 800 9221-9221. Le numéro UIFN est composé de 11 chiffres, dont un groupe central de 4 chiffres (et non de 3 chiffres, comme en Amérique du Nord). Le code du pays est celui du pays à partir duquel vous téléphonez et non le pays où vous appelez. Encore une fois, nous vous prions de vérifier le code du pays à votre arrivée. Avant de partir, trouvez le code en ligne ou ayez recours aux services de renseignements offerts par Allianz Global Assistance pour obtenir les codes de pays.

1 Tous les voyageurs doivent respecter les dispositions contractuelles et les conditions d’admissibilité relatives à leur assurance voyage pour que celle-ci soit en vigueur. L’obligation de souscrire une assurance supplémentaire n’a pas pour effet d’annuler ni de résilier l’assurance souscrite auprès de Manuvie.

2 Chaque régime prévoit des restrictions et des maximums précis. Pour connaître les services auxquels vous avez droit, veuillez consulter votre brochure d’assurance collective ou communiquer avec l’administrateur de votre régime ou un représentant de Manuvie.

3 Un problème de santé ou une affection chronique sont considérés comme stables du point de vue médical si, au cours des 90 derniers jours, vous n’avez pas reçu de traitement, ni subi d’examen à l’égard de nouveaux symptômes ou d’une nouvelle affection, ni connu une aggravation de symptômes existants ou une augmentation de leur fréquence, ni changé de traitement ou de médicaments, ni été hospitalisé pour le traitement d’une affection existante, et que vous n’avez pas de rendez-vous ou d’examen prévu pour après votre retour à votre lieu de résidence.

4 Les pays qui ont un numéro UIFN sont les suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Macao, Mexique, Malaisie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre et Écosse), Singapour, Suède, Suisse et Taïwan. Cette liste peut être modifiée en tout temps. Si vous appelez d’un pays qui ne figure pas dans la liste, il convient d’utiliser le numéro pour les appels à frais virés indiqué sur votre carte d’avantages sociaux. 

5 La fiabilité et la qualité des communications téléphoniques à l’étranger ne sont pas garanties. Ces facteurs sont indépendants de notre volonté.

Allianz Global Assistance

  • Passeport (original et photocopie)
  • Carte d’avantages sociaux (original et photocopie)
  • Carte du régime provincial d’assurance maladie (original et photocopie)
  • Preuve d’assurance des frais médicaux à l’étranger, si nécessaire
  • Numéros sans frais ou pour les appels à frais virés d’Allianz Global Assistance
  • Application TripWise sur votre appareil Android ou votre iPhone
  • Preuve de statut vaccinal relativement à la COVID-19, si nécessaire
  • Preuve de test de dépistage négatif de la COVID-19, si nécessaire

Pour joindre Allianz Global Assistance

Si vous devez appeler depuis Cuba, communiquez directement avec Allianz Global Assistance en composant le numéro suivant :

1 519 741-8450

Les appels sans frais ou à frais virés ne sont pas permis depuis Cuba. Appelez directement Allianz Global Assistance et demandez au représentant de vous rappeler pour réduire vos frais d’appel.

Numéro sans frais depuis le Mexique :

00 1 800 514-3702

Dans certaines régions du Mexique, un seul zéro du code international (001) est nécessaire. Dès votre arrivée, veuillez vérifier le nombre de zéros à composer.

Numéro sans frais depuis la République dominicaine :

1 888 751-4403

UIFN :

Code du pays + 800 9221-9221

Le numéro UIFN est composé de 11 chiffres, dont un groupe central de 4 chiffres (et non de 3 chiffres, comme en Amérique du Nord). Le code du pays est celui du pays à partir duquel vous téléphonez et non le pays où vous appelez. Encore une fois, nous vous prions de vérifier le code du pays à votre arrivée. Vérifiez le code du pays avant de partir en voyage. Si vous avez des questions avant votre départ, ayez recours aux services de renseignements offerts par Allianz Global Assistance.

En savoir plus sur l’assurance voyage Manuvie.

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie)

L’assurance voyage est établie par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) et sa filiale en propriété exclusive, La Nord-américaine, première compagnie d’assurance. Les garanties Annulation de voyage sont établies par la Compagnie d’Assurance Allianz Risques Mondiaux É.-U. et administrées par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc. Manuvie n’est pas responsable de l’accessibilité aux sites Web autres que les siens ni de leur contenu. Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2022. Tous droits réservés. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec)  H3B 5C6.