Ce qu’il faut savoir et ce à quoi il faut s’attendre lorsque l’on voyage à l’extérieur du Canada

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12 décembre 2025

Vous entrevoyez avec enthousiasme des vacances emballantes et heureuses. Toutefois, lorsque vous voyagez à l’étranger, des événements imprévus peuvent survenir. Tout, des conditions météorologiques extrêmes aux troubles politiques en passant par les maladies contagieuses, peut avoir une incidence sur votre voyage. Si vous envisagez de réserver un voyage, il est important de vous y préparer. Faites des recherches, planifiez et apprenez-en le plus possible sur votre destination. À l’étape de la planification, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada. Juste avant de partir, consultez-les de nouveau.

Avant votre départ

Préparez-vous en vue de votre voyage

1. Ajoutez votre carte d’avantages sociaux à votre portefeuille numérique.

Pour accéder à votre carte d’avantages sociaux dans l’application :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime d’assurance collective dans l’application Services mobiles Manuvie.
  2. Dans l’écran d’accueil, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’élément « Carte d’avantages sociaux ».
  3. Pour l’ajouter à votre portefeuille numérique, cliquez sur le bouton en bas à droite de l’écran « Ajouter à WalletPasses » ou « Ajouter à Apple Wallet ».

Pour accéder à votre carte d’avantages sociaux sur le site des participants :

  1. Ouvrez une session pour accéder à votre régime d’assurance collective sur le site des participants.
  2. Sous l’onglet Couverture cliquez sur Vos garanties.
  3. Cliquez sur Votre carte d’avantages sociaux et votre carte apparaîtra dans une autre fenêtre. Vous pouvez imprimer ou télécharger la carte à partir de ce site.

2. Gardez tous les numéros de téléphone de l’assistance-voyage avec vous pendant votre voyage. Les numéros de téléphone de l’assistance-voyage sont indiqués sur votre carte d’avantages sociaux.

En cas d’urgence, sachez comment effectuer des appels locaux et des appels au Canada pendant que vous êtes à l’étranger (dans la mesure du possible, utilisez un téléphone fixe). Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la section « Appels » ci-dessous.

3. Téléchargez l’application TravelAid de Gestion Global Excel. Elle est offerte pour iPhone et Android. Dans l’application, vous pouvez :

  • accéder au lien direct pour obtenir une assistance médicale immédiate en tout temps;
  • commencer une demande de règlement;
  • obtenir des conseils de voyage pour les Canadiens et les visiteurs au Canada;
  • trouver un médecin (à l’aide de la technologie GPS);
  • utiliser le répertoire international des numéros à composer en cas d’urgence pour trouver les numéros de téléphone d’urgence dans d’autres pays.

4. Si vous devez apporter une preuve d’assurance, appelez le Centre de service à la clientèle de Manuvie au numéro qui figure sur votre carte d’avantages sociaux. Nous vous enverrons une lettre ou un courriel confirmant que vous disposez d’une assurance des frais médicaux à l’étranger au titre de votre régime d’assurance collective. Apportez en voyage cette lettre et votre carte d’avantages sociaux.

5. Renseignez-vous le plus possible sur les endroits où vous vous rendrez. Soyez à l’affût :

  • des risques pour la santé;
  • des conditions d’entrée telles que les exigences en matière de vaccination, les mesures de quarantaine, les alertes météorologiques (p. ex., les ouragans), etc.;
  • des troubles politiques ou civils;
  • de tout autre événement récent ou anticipé pouvant avoir une incidence sur vos déplacements en voyage, ou sur votre santé et votre sécurité pendant votre séjour.

Remarque : Il est fortement recommandé de vérifier les avertissements à l’intention des voyageurs propres aux pays que vous visiterez. Faites-le avant de réserver votre voyage et avant de partir.

6. Avant de réserver votre voyage, consultez ces sites Web :

Affaires mondiales Canada

Transports Canada

Sur ces sites, vous trouverez des renseignements sur :

  • les monnaies locales et les taux de change;
  • les exigences en matière de visa;
  • les vaccins;
  • les risques pour la santé, etc.;
  • les exigences relatives à la présentation d’une preuve d’assurance des frais médicaux à l’étranger.

7. L’assurance voyage ne couvre pas tout. Assurez-vous de lire et de comprendre votre régime d’assurance collective et ce qu’il couvre ou ne couvre pas. Portez une attention particulière aux exclusions, aux restrictions et à tout ce qui n’est pas couvert dans diverses situations1.

Remarque : Il est particulièrement important de comprendre les garanties de l’assistance-voyage en cas d’urgence – ce que vous devez faire et avec qui vous devez communiquer si vous avez besoin d’aide médicale à l’étranger.

8. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments courants et transportez-les dans leur emballage d’origine. 

Pendant votre voyage

Que faire si vous avez besoin de soins médicaux?

Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage, il est essentiel de communiquer avec Gestion Global Excel avant d’obtenir un traitement. Son équipe médicale interne attentionnée et expérimentée est prête à vous aider en tout temps. Nos spécialistes des services d’assistance d’urgence vous aideront à trouver la solution de soins de santé optimale en fonction de votre état de santé et de l’endroit où vous vous trouvez, effectueront le paiement en votre nom dans la mesure du possible12, et vous communiqueront des renseignements importants et les prochaines étapes liées à votre demande de règlement.

En cas d’urgence médicale mettant la vie en danger, rendez-vous immédiatement à l’hôpital et demandez à un membre de votre famille ou à un ami d’appeler Gestion Global Excel en votre nom dans les 24 heures suivant votre hospitalisation et avant toute intervention chirurgicale.

Le spécialiste des services d’assistance posera un certain nombre de questions concernant votre urgence et les antécédents médicaux qui pourraient y être liés. Le fait de fournir des renseignements exacts vous permet de recevoir l’aide dont vous avez besoin et d’obtenir de l’information exacte à propos de votre couverture.

Remarque : On vous demandera de fournir des renseignements personnels et des renseignements sur le contrat au moment de l’ouverture du dossier. Voici quelques renseignements que le spécialiste des services d’assistance vous demandera de fournir :

  • des précisions sur la situation et sur les soins ou services nécessaires;
  • votre nom complet, le numéro de votre régime d’assurance collective, le numéro de votre certificat et le numéro à quatre chiffres de votre carte d’avantages sociaux;
  • votre nom ou celui de la personne admissible à votre charge et la confirmation de la couverture au titre du régime provincial d’assurance maladie;
  • des renseignements sur vous, vos symptômes et votre emplacement pour vous fournir des conseils sur les prochaines étapes et déterminer les soins appropriés selon votre situation.

Si on vous demande de payer des frais sur-le-champ

Appelez immédiatement Gestion Global Excel. Gestion Global Excel essaiera d’organiser la facturation directe avec le fournisseur de soins, afin que vous n’ayez rien à débourser de votre poche12. L’acceptation des renseignements sur la facturation est laissée à l’entière discrétion du fournisseur de soins. Il arrive donc parfois que vous deviez payer immédiatement les frais. Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée et un rapport médical pour la présentation de votre demande de règlement.

Ne remettez pas votre passeport

Si on vous demande de remettre votre passeport en raison d’un problème ou d’une urgence d’ordre médical, refusez et communiquez immédiatement avec Gestion Global Excel.

Votre couverture2

De plus, les frais suivants peuvent être couverts pendant un voyage à l’extérieur de votre province de résidence :

  • les soins médicaux qui doivent être prodigués sans délai en raison d’une blessure soudaine et inattendue, d’une nouvelle affection ou en raison d’un problème de santé particulier ou d’une affection chronique déjà diagnostiqués, mais stables du point de vue médical3 avant le départ;
  • les urgences liées à une grossesse qui se déroule normalement, pourvu que le voyage soit terminé au moins quatre semaines avant la date prévue de l’accouchement (ou selon les modalités de votre brochure d’assurance collective).

Remarque : Il est important de garder à l’esprit que vous et les personnes admissibles à votre charge devez être couverts au titre d’un régime gouvernemental d’assurance maladie valide. De plus, une urgence médicale prend fin lorsque votre état ou celui de la personne admissible à votre charge est considéré comme suffisamment stable du point de vue médical pour permettre le retour dans la province ou le territoire de résidence afin d’y recevoir un traitement, si nécessaire. Dans ce cas, Gestion Global Excel peut proposer de vous rapatrier, vous ou la personne admissible à votre charge, dans votre province ou territoire de résidence afin d’y recevoir un traitement. Si vous choisissez de ne pas retourner à votre lieu de résidence pour vous faire soigner (lorsque Gestion Global Excel vous propose d’organiser votre rapatriement), votre couverture pourrait être réduite.

De plus, il est important de savoir que la qualité et la disponibilité des soins médicaux peuvent varier d’un pays à l’autre. L’assistance-voyage en cas d’urgence peut ne pas être offerte dans certaines régions, en particulier celles qui sont touchées par la guerre, l’instabilité politique ou d’autres circonstances qui empêchent la prestation des services.

Autres renseignements utiles à connaître

Renseignements médicaux : Selon la nature de l’urgence, il se peut que des renseignements médicaux soient demandés à votre ou vos fournisseurs de soins médicaux au Canada, ainsi qu’au fournisseur de soins médicaux qui a prodigué des soins pendant l’urgence médicale. On pourrait vous demander d’autoriser l’accès à ces renseignements.

Les demandes de règlement d’assurance voyage sont plus longues à traiter que les demandes de règlement habituelles pour soins médicaux ou dentaires : Lorsque vous appelez pour entamer le processus de demande de règlement, vous recevez des formulaires à remplir. Aussitôt que nous recevons ces formulaires, nous pouvons commencer à recueillir les renseignements nécessaires au traitement de votre demande de règlement.

Avis de recouvrement : Certains fournisseurs de soins médicaux recourent à des agences de recouvrement pour récupérer les paiements en retard. Si vous recevez un appel ou un avis de recouvrement relatif à des frais engagés lors d’une situation d’urgence à l’étranger, communiquez sans délai avec Gestion Global Excel. Nous travaillerons directement avec le fournisseur de soins ou l’agence de recouvrement pour résoudre le problème12.

Portail pour les demandes de règlement – Un moyen plus simple de présenter vos demandes de règlement

Saviez-vous que vous pouvez remplir les renseignements nécessaires au traitement de votre demande de règlement d’assurance voyage sur le portail plutôt qu’au moyen d’un formulaire traditionnel? De plus, si vous n’avez pas réussi à communiquer avec Gestion Global Excel au moment de l’urgence et que vous avez payé des frais de votre poche, vous pourrez présenter votre demande de règlement en ligne. Le portail pour les demandes de règlement vous permettra de présenter votre demande de règlement par voie électronique, de téléverser des documents et de faire le suivi de votre demande directement en ligne.

Appels

Le numéro sans frais et le numéro pour les appels à frais virés depuis le Canada ou les États-Unis sont inscrits au verso de votre carte d’avantages sociaux (1 800 265-9977). Vous pouvez également appeler Gestion Global Excel sans frais depuis les pays bénéficiant d’un numéro universel de libre appel international (UIFN) en composant le numéro universel de libre appel imprimé au verso de votre carte d’avantages sociaux4.

Pour obtenir d’autres conseils sur les appels internationaux, consultez ce guide (en anglais seulement).

Remarque : Dans certains pays, les appels peuvent être réacheminés vers un opérateur de services de téléphonie américain. Si la communication avec Gestion Global Excel au moyen du numéro UIFN échoue, veuillez composer le numéro sans frais pour les appels normalement effectués à partir du Canada ou des États-Unis ou le numéro pour les appels à frais virés5. Si vous prévoyez apporter votre téléphone cellulaire à l’étranger, assurez-vous qu’il est configuré adéquatement avant votre voyage, y compris pour permettre l’itinérance. Cela vous permettra d’éviter des problèmes potentiels si vous tentez d’utiliser votre téléphone cellulaire dans l’éventualité d’une urgence. Communiquez avec votre fournisseur de téléphonie cellulaire avant votre départ pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Les téléphones fixes sont une option fiable. Voir les précisions ci-après.

  • Les appels à frais virés ne sont pas permis dans certains cas, comme depuis Cuba et sur les croisières internationales. Si vous devez communiquer avec Gestion Global Excel à partir d’un endroit où vous ne pouvez pas utiliser le numéro sans frais, composez le numéro suivant : 1 519 741-8450. Vous pouvez demander à Gestion Global Excel de vous rappeler pour réduire vos frais d’appel. À l’exception des frais d’itinérance, nous vous rembourserons tous les frais d’appel que vous aurez engagés.
  • Numéro sans frais depuis le Mexique : 800 800-1448.
  • UIFN : code du pays + 800 9221-9221. Le numéro UIFN est composé de 11 chiffres, dont un groupe central de 4 chiffres (et non de 3 chiffres, comme en Amérique du Nord)4. Le code du pays est celui du pays à partir duquel vous téléphonez et non le pays où vous appelez. Encore une fois, nous vous prions de vérifier le code du pays à votre arrivée. Avant de partir, trouvez le code en ligne ou ayez recours aux services de renseignements offerts pour obtenir les codes de pays.

Imprimez ces renseignements pour pouvoir les consulter facilement.

Liste des choses à apporter

  • Passeport (original et photocopie)
  • Carte d’avantages sociaux (téléchargez-la)
  • Carte du régime provincial d’assurance maladie (original et photocopie)
  • Preuve d’assurance des frais médicaux à l’étranger, si nécessaire
  • Numéros sans frais ou pour les appels à frais virés de l’assistance-voyage

Obtenez plus de soins de santé grâce à vos garanties.

1 Tous les voyageurs doivent respecter les dispositions contractuelles et les conditions d’admissibilité relatives à leur assurance voyage pour que celle-ci soit en vigueur.

2 Chaque régime prévoit des restrictions et des maximums précis, qui s’appliquent à la durée du voyage (période maximale) et au montant de la couverture offerte par le régime. Pour connaître les services auxquels vous avez droit, et pour vous assurer de bénéficier d’une couverture suffisante pour votre voyage, veuillez consulter votre brochure d’assurance collective ou communiquer avec l’administrateur de votre régime ou un représentant de Manuvie. 

3 Un problème de santé ou une affection chronique sont considérés comme stables du point de vue médical si, au cours des 90 derniers jours, vous n’avez pas reçu de traitement, ni subi d’examen à l’égard de nouveaux symptômes ou d’une nouvelle affection, ni connu une aggravation de symptômes existants ou une augmentation de leur fréquence, ni changé de traitement ou de médicaments, ni été hospitalisé pour le traitement d’une affection existante, ni n’avez de rendez-vous ou d’examen après votre retour à votre lieu de résidence. Le fait d’obtenir une préautorisation pour un examen, une intervention ou une opération chirurgicale ne garantit pas que ceux-ci seront couverts. Cela signifie seulement que le traitement est considéré comme médicalement nécessaire et ne peut attendre votre retour à votre lieu de résidence. La couverture des frais par votre régime d’assurance collective sera déterminée ultérieurement, durant le traitement de votre demande de règlement, après examen de tous les documents et dossiers médicaux.

4 Les pays qui ont un numéro UIFN sont les suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Macao, Malaisie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni (Angleterre et Écosse), Singapour, Suède, Suisse et Taïwan. Cette liste peut être modifiée en tout temps. Si vous appelez d’un pays qui ne figure pas dans la liste, il convient d’utiliser le numéro pour les appels à frais virés indiqué sur votre carte d’avantages sociaux.

5 La fiabilité et la qualité des communications téléphoniques à l’étranger ne sont pas garanties. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser une ligne fixe, car la connexion est généralement stable et fiable.

En savoir plus sur l’assurance voyage Manuvie.

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie).

* Sans frais pour les appels à partir de lignes terrestres locales et de téléphones mobiles SIM locaux. Autrement, des frais de communication peuvent s’appliquer.

L’assistance-voyage en cas d’urgence est administrée par Gestion Global Excel. Apple et le logo d’Apple sont des marques de commerce déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc. Google Play et le logo de Google Play sont des marques de commerce de Google LLC. Les produits et services de l’Assurance collective sont offerts par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie). Manuvie, le M stylisé et Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. © La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, 2025. Tous droits réservés. C. P. 2580, succ. B, Montréal (Québec) H3B 5C6.