Initiative de l’Alberta concernant les médicaments biosimilaires : mesure à prendre pour les participants traités par un médicament biologique.

Quel est le changement?

Après la Colombie-Britannique, le gouvernement de l’Alberta a annoncé son initiative concernant les médicaments biosimilaires, qui vise à étendre l’utilisation de produits biosimilaires en remplacement de produits biologiques pour certaines affections. Cela signifie que les Albertains qui prennent certains médicaments biologiques couverts par un programme du gouvernement de l’Alberta devront passer à la version biosimilaire pour continuer de bénéficier de la couverture au titre du régime provincial.

Quand ce changement prendra-t-il effet?

Cela dépend de la raison pour laquelle le participant prend le médicament biologique. L’Alberta apporte ce changement en deux volets; le premier prendra effet le 15 janvier 2021 et le second, le 1er mars 2021.

Veuillez vous reporter aux tableaux ci-dessous indiquant à quelle phase se fera le passage de chaque médicament biologique au médicament biosimilaire.

À compter du 15 janvier 2021 :

Nom du médicament

Produit biologique d’origine

Produit biosimilaire

Indications du produit biologique

 

Etanercept

 

Enbrel

Brenzys

Spondylarthrite ankylosante

Polyarthrite rhumatoïde

Erelzi

Spondylarthrite ankylosante

Rhumatisme psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Infliximab

Remicade

Inflectra

 

Renflexis

Spondylarthrite ankylosante

Psoriasis en plaques

Rhumatisme psoriasique

Polyarthrite rhumatoïde

Maladie de Crohn

Colite ulcéreuse

Insuline glargine

Lantus

Basaglar

Diabète (de type 1 et 2)

Filgrastim

Neupogen

Grastofil

Neutropénie

Pegfilgrastim

Neulasta

Lapelga

Fulphile

Ziextenzo

Neutropénie

Rituximab*

Rituxan

Truxima

Riximyo

Ruxience

Polyarthrite rhumatoïde

Glatiramer1

Copaxone

Glatect

Sclérose en plaques

* Veuillez noter que pour ceux qui prennent du Rituximab pour la granulomatose avec polyangéite ou la polyangéite microscopique, la date d’effet est le 1er mars 2021 – voir ci-dessous.

À compter du 1er mars 2021 :

Nom du médicament

Produit biologique d’origine

Produit biosimilaire

Indications du produit biologique

Rituximab

Rituxan

Ruxience*

Granulomatose avec polyangéite

Polyangéite microscopique

Qu’est-ce que cela signifie pour les participants albertains qui prennent un médicament biologique?

Les Albertains de plus de 18 ans qui bénéficient d’une couverture au titre du régime provincial et qui prennent l’un des médicaments biologiques indiqués pour l’une des affections notées devront passer à la version biosimilaire approuvée pour continuer de bénéficier de la couverture du régime provincial. Ils doivent passer à la version biosimilaire avant la date d’effet indiquée ci-dessus. Après cette date, le régime provincial de l’Alberta ne remboursera que le médicament biosimilaire, non pas le médicament biologique.

Quelle incidence cela a-t-il sur les régimes d’assurance médicaments de Manuvie pour les participants en Alberta?

Pour les participants de plus de 65 ans de Manuvie, nous nous alignons sur la couverture offerte par le régime provincial de l’Alberta. Par conséquent, ces participants devront passer au médicament biosimilaire indiqué dans le tableau ci-dessus pour continuer de bénéficier de la couverture au titre de leur régime de Manuvie.

En ce qui concerne les participants qui passent au médicament biosimilaire avant la date limite, le processus reste le même. Nous étudierons les demandes de règlement pour toute partie impayée par le régime provincial de l’Alberta pour les médicaments biosimilaires. Nous n’étudierons pas les demandes de règlement portant sur des médicaments biologiques après la date d’effet. Cela est soutenu par le libellé de notre contrat actuel et aucune modification du contrat ou de la brochure n’est requise.

Comment nos participants en seront-ils informés?

Le ministère de la Santé de l’Alberta a communiqué ces changements publiquement et a fourni des ressources aux médecins et aux pharmaciens pour qu’ils en informent leurs patients. Il est probable que de nombreux participants concernés seront déjà au courant du changement. Dans certains cas, ils sont peut-être déjà passés au médicament biosimilaire. De plus, nous communiquons directement avec les participants concernés pour les informer des changements et du moment où ils se produiront.

Que se passera-t-il si un participant ne peut pas passer à un médicament biosimilaire?

Le régime provincial de l’Alberta prendra en considération les exceptions au cas par cas pour les participants qui ne peuvent pas passer à un médicament biosimilaire pour des raisons médicales. Le médecin du participant devra présenter une demande de couverture exceptionnelle en son nom. Si la demande est approuvée, le participant devra fournir à Manuvie une preuve de l’approbation obtenue et Manuvie prendra en considération les soldes du médicament biologique conformément aux dispositions contractuelles.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant de Manuvie.

1 Glatiramer est un médicament complexe non biologique.