Mise à jour – Le Programme de gestion des médicaments de spécialité est maintenant automatisé

7 mai 2024

Nous avons récemment fait une mise à jour afin que les Canadiens qui bénéficient des services de Manuvie et qui prennent des médicaments de spécialité pour traiter des maladies graves, chroniques et mettant souvent la vie en danger puissent faire exécuter leurs ordonnances dans la pharmacie ayant accès aux médicaments requis de leur choix. La livraison à domicile reste également une option.

Si vous êtes un participant inscrit au Programme de gestion des médicaments de spécialité, il n’y a aucun changement à apporter dans la façon dont vous accédez à vos médicaments ni dans le service que vous recevez, et vous n’avez aucune mesure à prendre.

Nouveauté : Grâce à l’automatisation du programme, les participants au régime d’assurance collective de Manuvie qui prennent des médicaments de spécialité peuvent faire exécuter plus facilement et plus rapidement leurs ordonnances à la pharmacie de leur choix disposant du médicament requis (la livraison à domicile reste également une option).

Comme promis plus tôt cette année, le nouveau processus automatisé fait en sorte que les participants au Programme de gestion des médicaments de spécialité n’ont plus besoin d’appeler Manuvie avant de changer de pharmacie. Le changement de pharmacie peut se faire directement au comptoir du pharmacien.

Besoin d’aide? Si un médicament de spécialité vous a été prescrit et que vous avez des questions sur la procédure à suivre, ou en cas de problème lors du changement de pharmacie, veuillez nous appeler au 1 800 565-4710, du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (HE).

* Remarque : Ces changements ont une incidence sur les clients de notre Programme de gestion des médicaments de spécialité, qui représentent moins d’un pour cent des Canadiens qui bénéficient de nos services. Dans toutes nos autres activités, nous avons toujours offert aux Canadiens la possibilité de choisir leur pharmacie.

Veuillez consulter les Questions et réponses pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

  • Si vous êtes un participant inscrit au Programme de gestion des médicaments de spécialité et ne souhaitez pas changer de pharmacie, il n’y a aucun changement à apporter dans la façon dont vous accédez à vos médicaments ni dans le service que vous recevez, et vous n’avez aucune mesure à prendre. 
  • Pour les participants qui souhaitent changer la pharmacie de leur choix, ou pour les nouveaux participants, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour permettre aux Canadiens d’accéder plus facilement et plus rapidement à leurs médicaments de spécialité afin de traiter des maladies graves, chroniques et mettant souvent la vie en danger.
  • Désormais, les membres qui souhaitent faire exécuter leurs ordonnances de médicaments de spécialité dans la pharmacie de leur choix peuvent le faire automatiquement en pharmacie. Il n’est plus nécessaire d’appeler un numéro 1 800 – votre pharmacien sera en mesure d’effectuer le changement automatiquement.
  • Les personnes qui ne participent pas déjà à notre Programme de gestion des médicaments de spécialité n’ont plus besoin d’appeler Manuvie avant de changer de pharmacie, une fois le premier contact établi. La livraison à domicile reste également une option.
  • L’automatisation a été effectuée à la fin d’avril 2024.
  • Grâce au processus automatisé, ce changement peut se faire directement au comptoir du pharmacien.
  • Il vous suffit d’apporter votre ordonnance de médicaments de spécialité à la pharmacie de votre choix. En cas de problème, vous pouvez appeler le 1 800 565-4710, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (HE), pour parler à un représentant du Service à la clientèle.
  • Oui. La technologie nécessaire à l’automatisation de ce processus est maintenant pleinement fonctionnelle. Le changement peut être fait directement au comptoir du pharmacien.
  • Il vous suffit d’apporter votre ordonnance de médicaments de spécialité à la pharmacie de votre choix. En cas de problème, vous pouvez appeler le 1 800 565-4710, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (HE), pour parler à un représentant du Service à la clientèle.
  • Le programme a évolué de manière à ce que tous les participants qui prennent des médicaments de spécialité pour traiter des maladies graves, chroniques et mettant souvent la vie en danger puissent faire exécuter leurs ordonnances dans la pharmacie ayant accès aux médicaments requis de leur choix.
  • Un changement de pharmacie peut maintenant être effectué directement au comptoir du pharmacien – il n’est plus nécessaire d’appeler Manuvie à l’avance.
  • Il vous suffit d’apporter votre ordonnance de médicaments de spécialité à la pharmacie de votre choix. La livraison à domicile reste également une option. Ce changement garantit aux Canadiens le choix, l’accès et la souplesse dans la gestion de leur santé. 
  • Grâce à notre envergure, à nos produits et à nos partenariats, les employeurs ont accès à des avantages tels que des économies et des services améliorés qui leur permettent d’offrir aux Canadiens des prestations de meilleure qualité et plus abordables.
  • Les employeurs auront toujours la possibilité de choisir notre Programme de gestion des médicaments de spécialité comme solution pour leur personnel, et ils n’ont nullement l’obligation de proposer cette prestation.
  • Les changements que nous apportons au programme ont vocation à offrir aux participants davantage de choix et de souplesse.
  • Cette décision garantit aux Canadiens le choix, l’accès et la souplesse dans la gestion de leur santé.