Les promoteurs avec des employés au Québec pourraient avoir un contrôle accru sur le régime d'assurance médicaments

Nouvelle entente avec les pharmaciens

Grâce à la nouvelle entente conclue entre le secteur de l’assurance collective et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), les promoteurs pourraient avoir un contrôle accru sur le régime d’assurance médicaments qu’ils proposent pourvu qu’ils offrent la couverture minimale requise par le gouvernement provincial.

La nouvelle entente démontre la volonté des pharmaciens et des assureurs d’unir leurs efforts dans l’intérêt des promoteurs de régime et leurs participants.

Davantage d’options de régimes maintenant possibles

La nouvelle entente permet une collaboration accrue sur les enjeux des pharmacies aux Québec et fait place à une plus grande ouverture et à un meilleur partage de l’information. Par conséquent, nous nous attendons à pouvoir offrir une plus grande variété de programmes de gestion d’assurance médicaments et d’outils, notamment :

  • La recherche de pharmacies économiques – un outil qui aide les participants à trouver une pharmacie dans un secteur choisi. L’outil indique le coût moyen demandé par la pharmacie pour un médicament en particulier.
  • Des programmes de protection de la santé pour les participants au régime (comme notre programme de gestion des opioïdes).

Collaboration constante entre les pharmaciens et les assureurs

Dans le cadre de l’entente, des comités mixtes seront formés pour poursuivre les discussions et trouver des solutions aux questions en suspens. Les comités examineront les frais exigés par les pharmaciens pour les médicaments d’entretien et de spécialité au Québec.

Il s’agit d’une entente importante. Dans le passé, les gestionnaires de régimes d’assurance médicaments ont négocié avec l’AQPP au nom du secteur de l’assurance. Maintenant, avec la participation des assureurs aux discussions pour diriger les efforts, nous sommes d’avis que les intérêts des promoteurs de régime sont mieux représentés.

Cette entente sera en vigueur pendant trois ans et sera automatiquement renouvelée tous les 12 mois par la suite.