Remise en vigueur des périodes d’attente pour les demandes de prestations d’ICD liées à un cas confirmé de COVID-19

Lorsque la pandémie mondiale de COVID-19 a atteint le Canada, Manuvie a rapidement pris des mesures pour soutenir les participants. L’une de nos premières mesures a été d’annuler temporairement la période d’attente normale pour les demandes de prestations d’invalidité de courte durée liées à un cas confirmé de COVID-19 pour les groupes dont les régimes sont assurés.

En annulant la période d’attente, nous avons soutenu les Canadiens et protégé leur santé en offrant un soutien financier immédiat aux personnes qui devaient rester à la maison en raison de la COVID-19. Cette mesure a contribué à prévenir la propagation du virus durant ces premiers mois exceptionnels et cruciaux.

Depuis, les citoyens, les autorités de la santé, les employeurs et les gouvernements ont travaillé fort pour modifier les habitudes et élaborer des protocoles et des programmes qui nous aideront tous à traverser la pandémie. Dans l’intérêt de nos promoteurs de régime, le moment est venu de remettre en vigueur la période d’attente normale pour les demandes de prestations d’invalidité de courte durée portant sur une invalidité débutant le 15 novembre ou à une date ultérieure.

Une approche juste et équitable pour tous

La remise en vigueur de la période d’attente signifie que tous les participants seront traités de façon juste et équitable, peu importe la raison de leur demande de prestations. La décision est conforme aux contrats et aux intentions des employeurs et des organisations qui offrent un programme d’assurance invalidité aux participants à leur régime.

De nouveaux programmes gouvernementaux offrent un soutien financier supplémentaire

Le 27 septembre 2020, le gouvernement fédéral a mis en place un soutien du revenu pour les personnes dans l’impossibilité de travailler en raison de la COVID-19. La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique fait partie des nouveaux programmes. Grâce à elle, les travailleurs canadiens peuvent se prévaloir de congés de maladie payés s’ils en ont besoin.

Les participants qui ne peuvent pas travailler en raison de la COVID-19 peuvent trouver des renseignements sur les nouveaux programmes sur le site Web du gouvernement du Canada .

La bonne décision, au bon moment

Nous croyons que l’annulation temporaire de la période d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité de courte durée liées à un cas confirmé de COVID-19 au début de la pandémie était la bonne chose à faire. Nous continuons tous de nous adapter aux conditions découlant de la pandémie, mais nous devons tenir compte des intérêts à long terme de nos promoteurs de régime et de la viabilité de leurs programmes d’avantages sociaux, afin que ces programmes puissent continuer à favoriser la santé des participants et de leur famille.