2021 – L’année des occasions pour la plateforme Surveillance des placementsMD

La dernière année a été mouvementée, c’est le moins qu’on puisse dire. Les répercussions de la pandémie étant encore perceptibles et le changement de paradigme technologique battant son plein, nous avions une occasion parfaite pour innover – et c’est exactement ce que nous avons fait pour améliorer notre plateforme Surveillance des placementsMD.

En 2021, nous avons apporté d’importants ajustements à la plateforme Surveillance des placements afin de renforcer nos priorités stratégiques en matière de placements, conçues pour répondre aux besoins des promoteurs de régime et des participants aujourd’hui et à l’avenir. Nous avons notamment intégré des fonds axés sur la diversité et sur la gérance environnementale, pour mieux tenir compte des besoins variés de nos clients.

Mais ce n’est pas tout. Nous avons aussi étoffé notre gamme de fonds en y ajoutant des fonds mondiaux, internationaux, et d’investissement direct dans l’immobilier mondial et fait appel à des gestionnaires de fonds qui offrent des occasions de premier plan et uniques au-delà de nos frontières. Nous avons notamment ajouté des sociétés de gestion de placements chevronnées de partout dans le monde – comme Boston Partners Asset Management, Aristotle Capital Management, et Nordea Asset Management – afin d’intégrer un ensemble de disciplines et de styles de gestion et d’assurer la solidité de notre plateforme de placement.

Axée sur l’avenir et soumise à un examen approfondi de notre équipe, la plateforme Surveillance des placements a été mise à jour (et continuera d’évoluer) afin de correspondre parfaitement aux besoins des promoteurs de régime et des participants.

Voici comment nous avons fait évoluer la plateforme Surveillance des placements en 2021.

Offrir des occasions de premier plan à nos clients

La revitalisation de la plateforme Surveillance des placements s’est traduite par des changements emballants concernant tout ce qui touche à nos fonds et les sociétés qui les gèrent. Nous avons procédé à un examen approfondi de la plateforme pour repérer les occasions d’amélioration et continuer à bâtir sur les bases solides dont nous disposons déjà.

Au-delà de notre examen, nous nous sommes également efforcés de mobiliser nos conseillers, les experts-conseils et les promoteurs de régime, qui nous ont tous fait part de renseignements uniques et importants sur la façon dont la plateforme pourrait procurer des avantages hors pair à nos clients. 

Nous avons ainsi ajouté 21 nouveaux fonds, ce qui est beaucoup pour une année donnée. Nous avons également fermé neuf fonds qui ne répondaient plus aux exigences rigoureuses de notre plateforme. Douze des nouveaux fonds ajoutés sont gérés par Gestion de placements Manuvie (GPM). Cela témoigne des solides capacités de placement de GPM, qui continueront à jouer un rôle clé dans la plateforme Surveillance des placements.

En élargissant nos horizons au-delà des frontières et en approfondissant notre bassin de talent en gestion, nous pourrons continuer de répondre aux besoins en évolution de nos clients.

Grâce à notre approche de la gestion de plateforme, la plateforme Surveillance des placements pourra s’adapter aux tendances à long terme dans le secteur de la gestion des placements et répondre aux besoins variés de nos conseillers et courtiers, des promoteurs de régime et des participants, et nous pourrons être innovants et user de stratégie. En alliant des gestionnaires externes à nos propres gestionnaires de Gestion de placements Manuvie, nous avons pu mettre sur pied une équipe de rêve et offrir une plateforme de premier plan à nos clients.

Dans le cadre de la création d’une plateforme prête pour l’avenir, il faut inclure des fonds axés sur l’investissement durable. Il s’agit d’un état d’esprit à long terme qui devrait à notre avis représenter un pilier de la plateforme Surveillance des placements. Nous devons nous poser la question suivante : quels sont les placements dans lesquels il est logique d’investir maintenant et qui ouvrent des voies de croissance?

Dans ce contexte, on peut définir « durable » de deux façons. Du point de vue de la croissance de la plateforme Surveillance des placements, nous souhaitions ajouter des fonds présentant un potentiel à long terme et pouvant être intégrés dans la plateforme. Toutefois, du point de vue de la valeur de la plateforme, nous tenions à inclure des occasions de placement dans des secteurs qui donnent l’exemple en matière de gérance environnementale, dans la sphère sociale et dans celle de la gouvernance. Même si les fonds axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ne représentent actuellement qu’une petite partie de notre offre, l’année 2021 a offert un contexte des plus favorables pour évaluer leur potentiel d’intégration à la plateforme.

Fonds climat mondial

Le Fonds climat mondial GPM Manuvie est un exemple de fonds de ce type qu’on retrouve sur la plateforme Surveillance des placements. Ce fonds investit dans un large éventail de sociétés qui s’engagent dans la réduction des émissions de carbone et dans la lutte contre les effets des changements climatiques. Les sociétés composant le fonds se conforment aux principes environnementaux énoncés dans l’Accord de Paris sur le climat.

Occasions de placement respectant les principes de la charia

Plus d’un million de Canadiens sont musulmans1 et, malheureusement, ils représentent un segment d’investisseurs mal desservi.  Nous avons pris des mesures pour changer la situation en ajoutant deux fonds qui s’alignent sur les principes de la charia à la plateforme en 2021, soit le FNB S&P 500 Charia SP Funds Manuvie et le FNB Sukuk mondial Dow Jones SP Funds Manuvie. Ils comprennent des placements qui s’alignent sur les principes de la charia et visent à offrir une autre option de placement aux participants au régime.

L’année 2021 : un excellent départ vers un avenir prometteur pour Surveillance des placements

Nous sommes fiers des améliorations que nous avons pu apporter à la plateforme Surveillance des placements au cours de la dernière année. Nous avons ajouté 21 fonds, dont 12 étaient nos propres fonds de GPM.  En effectuant aussi quelques retraits clés, nous avons été en mesure de peaufiner notre plateforme pour le long terme. Nous avons aussi pu continuer de choisir, après les avoir soigneusement évalués, des placements qui répondent aux besoins de nos clients.

Il s’agit d’un excellent premier pas. Toutefois, une partie de notre cadre d’innovation pour 2021 constituait à repérer les domaines dans lesquels nous pouvons faire croître la plateforme Surveillance des placements. Grâce aux nouvelles occasions, aux renseignements sur le marché et aux ajouts transfrontaliers, nous avons hâte de voir comment la plateforme continuera d’évoluer à l’avenir.

1 Statistique Canada. « La fête du Canada... en chiffres (26 juin 2017) ».