Élaborer une stratégie de revenu de retraite efficace

22 avril 2025 | 7 minutes de lecture

Prendre sa retraite avec un revenu provenant de différentes sources au Canada

La préparation de la retraite passe notamment par l’établissement d’une stratégie financière bien avant le départ à la retraite. Ainsi, lorsque votre salaire habituel cessera d’être versé, vous serez prêt à le remplacer par d’autres sources de revenus. Mais l’élaboration d’une stratégie financière prend du temps. Vous devez d’abord comprendre l’approche qui vous convient le mieux. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à réfléchir à la manière dont vous gérerez le coût de la vie à la retraite. De plus, en mettant en place une stratégie de revenu de retraite, vous saurez que vous êtes prêt à faire face au passage de la vie active à la retraite.

 

Les stratégies de revenu de retraite

Les rentes, les plans de retraits automatiques et les garanties de revenu viager sont trois options à considérer lors de l’élaboration d’une stratégie de revenu de retraite.

Pour déterminer laquelle vous conviendrait le mieux, examinez d’abord les différences entre chacune d’entre elles, les risques qui y sont associés et leur incidence potentielle sur votre stratégie de placement.

Les stratégies de revenu de retraite peuvent être complexes. En fonction de vos besoins et de vos préférences, il est fortement recommandé de consulter un conseiller financier pour déterminer le montant à investir dans chaque catégorie, en tenant compte des coûts, des avantages et des interactions potentielles entre elles.

Les rentes

Les rentes sont des produits financiers qui procurent un revenu régulier, en fonction de la manière dont elles sont établies et des conditions de leur création. Il existe plusieurs types de rentes. Le revenu de rente s’ajoute à tout régime de retraite à prestations déterminées que vous pourriez recevoir d’un employeur, ainsi qu’aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV) auxquelles vous avez droit.

Au Canada, les rentes fournissent habituellement un revenu régulier garanti. Voici les autres caractéristiques des rentes :

  • Revenu garanti, en général la vie durant
  • Revenu régulier prédéterminé
  • Possibilité d’inclure une protection contre la volatilité du marché
  • Possibilité d’inclure une protection contre les fluctuations des taux d’intérêt
  • Les placements dans une rente ne sont pas liquides et ne permettent pas d’accéder facilement au capital
  • Vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont les actifs de la rente sont placés.

Les plans de retraits automatiques (PRA)

À l’instar des rentes, les plans de retraits automatiques (PRA) procurent un revenu, mais celui-ci n’est pas garanti. Le plan de retraits automatiques au Canada diffère des rentes en ce sens qu’il est lié à des portefeuilles de fonds communs, d’actions, d’obligations, de CIG, de liquidités, etc. Voici ce qu’il offre :

  • Libre choix des placements
  • Retraits mensuels souples
  • Potentiel de croissance permettant de combattre l’inflation
  • Avantageux au Canada sur le plan fiscal, sous certaines conditions
  • Cependant, le revenu n’est pas garanti

Les garanties de revenu viager (GRV)

Les garanties de revenu viager (GRV) et les garanties de retrait minimum (GRM) sont des rentes variables. Il s’agit de prestations du vivant, qui peuvent être rattachées à des produits de rente et qui contiennent une combinaison de placements et d’assurance. Voici les autres caractéristiques des GRV :

  • Possibilité d’un revenu garanti la vie durant
  • Potentiel de croissance permettant de combattre l’inflation
  • Contrôle de la manière dont les actifs sont investis
  • Revenu de retraite prévisible, durable et potentiellement croissant
  • Prestations permettant de gérer les risques liés à la longévité et à la volatilité des marchés
  • Frais additionnels associés à la garantie

La gestion du risque

Chaque stratégie de placement en vue de la retraite comporte des risques inhérents sur lesquels nous n’avons que peu ou pas de contrôle. Mais selon la stratégie que vous choisissez d’employer, d’autres risques sont à prendre en compte. Les tableaux ci-dessous permettent d’évaluer ces risques en termes relatifs, de faibles à élevés.

Les risques indépendants de notre volonté

Le risque pour chacune des options est évalué dans le tableau ci-dessous en fonction des éléments suivants :

  • Inflation : La hausse du coût des biens et des services pourrait gruger votre épargne.
  • Rendement des marchés : Un faible rendement au cours des premières années de la retraite pourrait épuiser votre épargne plus rapidement.
  • Longévité : Le risque que vous épuisiez votre épargne de votre vivant.
Planification des placements en vue de la retraite Risque lié à l’inflation Risque lié au rendement des marchés Risque de longévité
Rentes Faible Moyen Élevé
Plans de retraits automatiques (PRA) Élevé Faible Faible
Garanties de revenu viager (GRV) Moyen Élevé Moyen

Les risques en fonction de nos décisions

Le risque pour chacune des options est évalué dans le tableau ci-dessous en fonction des éléments suivants :

  • Liquidité : À un moment donné, vous souhaiterez peut-être pouvoir accéder facilement à votre épargne pour parer à des dépenses imprévues ou à des situations d’urgence.
  • Désir de laisser un héritage : Vous avez peut-être une certaine idée de la taille de l’héritage que vous voulez laisser, ce qui aura une incidence directe sur ce que vous pourrez vous permettre de dépenser à la retraite.
  • Risque comportemental : Des décisions soudaines lorsque vous êtes confronté aux fluctuations des marchés pourraient mettre en péril votre plan financier.
Planification des placements en vue de la retraite Préférence pour les liquidités Objectifs en matière de succession Risque comportemental
Rentes Faible Faible Élevé
Plans de retraits automatiques (PRA) Élevé Élevé Faible
Garanties de revenu viager (GRV) Moyen Moyen Moyen

Foire aux questions

En règle générale, la plupart de vos revenus de retraite sont imposables à votre taux marginal d’imposition. Cela comprend les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ), les prestations de la Sécurité de la vieillesse* (SV), les retraits d’un REER ou d’un FERR, les régimes de retraite parrainés par l’employeur, les versements effectués en vertu d’une rente et les revenus de placements (par exemple, les intérêts, les dividendes et les gains en capital).

Toutefois, l’imposition des revenus de retraite dépend de plusieurs facteurs, notamment de la source des revenus et de votre situation fiscale personnelle. Il faut également garder à l’esprit que les règles fiscales fédérales peuvent changer, ce qui a une incidence sur le montant d’impôt à payer. Pour obtenir un portrait précis de votre situation financière, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un fiscaliste ou d’un conseiller financier.

 

* Remarque à propos du RPC et de la SV : Si votre revenu dépasse un certain montant, vous pourriez être tenu de rembourser une partie ou la totalité de vos prestations par le biais du recouvrement de la SV, officiellement connu sous le nom d’Impôt de récupération de la Sécurité de la vieillesse.

Pour vous faire une idée plus précise du revenu de retraite dont vous aurez besoin pour assurer votre sécurité financière, tenez compte de ce qui suit :

  • Tout d’abord, estimez autant que possible vos dépenses prévues à la retraite (notamment, le logement, la nourriture, les soins de santé, les voyages, les loisirs, l’assurance, vos plans de dépenses personnels), et n’oubliez pas de prendre en compte le coût de l’inflation.
  • Ensuite, déterminez vos sources de revenus. Il faut tenir compte des programmes gouvernementaux, des régimes de retraite de l’employeur, de l’épargne personnelle, des placements, des rentes canadiennes (par exemple, avez-vous le type de rente qui peut vous fournir un revenu de retraite la vie durant?), les revenus locatifs, les revenus d’un emploi à temps partiel (le cas échéant)
  • Évaluez la répartition de vos actifs et adaptez votre portefeuille à votre tolérance au risque et à votre échéancier de retraite.
  • Établissez un budget de retraite et veillez à ce que vos revenus vous permettent de maintenir votre style de vie à la retraite.
  • Examinez les conséquences sur le plan fiscal, qu’il s’agisse de comptes traditionnels ou de CELI (les CELI permettent des retraits libres d’impôt).
  • Planifiez en fonction de la longévité et du coût des soins de santé. Envisagez la possibilité de vivre plus longtemps que prévu, y compris la souscription éventuelle d’une assurance pour soins de longue durée.
  • Consultez des spécialistes pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation financière personnelle.
  • Revoyez régulièrement vos plans et modifiez-les, au besoin, pour vous assurer que votre stratégie tienne compte d’un changement de situation (par exemple, santé, besoins familiaux, marchés financiers).

Même si nous ne disposons pas d’une boule de cristal pour savoir exactement quels seront nos besoins financiers à la retraite, il est conseillé de prendre en compte les nombreuses variables susceptibles d’influer sur nos revenus et nos dépenses. Ainsi, il est possible de se faire une idée de ses besoins financiers et de la façon d’y répondre.

Même si votre retraite peut sembler lointaine, il n’est jamais trop tôt pour prendre l’habitude d’épargner, que ce soit pour la retraite ou pour atteindre un objectif financier plus important. Vous devrez évaluer le coût de la vie et le montant dont vous aurez besoin pour atteindre vos autres objectifs de vie à la retraite. Suivez les étapes suivantes pour obtenir une estimation plus précise du revenu dont vous aurez besoin pour vivre une retraite confortable :

  1. Estimez vos dépenses à la retraite, notamment les frais de subsistance, de soins de santé et de mode de vie, puis ajoutez un pourcentage à cette somme pour tenir compte de l’inflation.
  2. Pensez au mode de vie que vous aimeriez avoir. Par exemple, souhaitez-vous voyager? Disposer d'une deuxième propriété? Ajoutez à votre liste de dépenses un montant qui pourrait vous aider à atteindre cet objectif.
  3. Dans le cadre de la planification de votre revenu de retraite, tenez compte de la règle des 70-80. Cette règle couramment utilisée suggère que vous aurez probablement besoin de 70 à 80 % de votre revenu d’avant la retraite pour maintenir votre niveau de vie actuel une fois que vous serez à la retraite.
  4. Réfléchissez à la question de la longévité et à d’autres incertitudes (par exemple, coûts imprévus des soins de santé, modifications des avantages sociaux). Votre stratégie devrait tenir compte de la possibilité de vivre plus longtemps que prévu, afin d’éviter d’épuiser votre épargne.
  5. Calculez le montant que vous devez épargner pour générer le revenu nécessaire. Ce calculateur de revenu de retraite peut vous aider.
  6. N’oubliez pas de tenir compte des conséquences sur le plan fiscal de vos revenus de retraite.
  7. Estimez les sources de revenus dont vous prévoyez de disposer à la retraite (par exemple, il existe des stratégies de placement ou des produits financiers qui peuvent vous fournir un revenu de retraite la vie durant).
  8. Communiquez avec un conseiller financier, une personne qui connaît votre situation financière personnelle, afin d’obtenir les meilleurs conseils possibles dans le cadre de la planification de vos revenus de retraite.

Articles connexes

art_save-childs-future_learn

Protégez l’avenir de votre enfant en 5 étapes

Offrez à votre enfant plus de possibilités dans la vie.

art_five-ways-to-get-rid-of-debt_learn

5 moyens de rembourser ses dettes

Voici cinq stratégies pour rembourser vos dettes personnelles afin de réaliser les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.

art_ten-items-to-take-with-you-in-an-emergency_learn

10 articles à emporter en cas d’urgence

Si vous n’aviez que quelques secondes pour ramasser des biens personnels en cas d’urgence, qu’emporteriez-vous?