Les stratégies de revenu de retraite
Les rentes, les plans de retraits automatiques et les garanties de revenu viager sont trois options à considérer lors de l’élaboration d’une stratégie de revenu de retraite.
Pour déterminer laquelle vous conviendrait le mieux, examinez d’abord les différences entre chacune d’entre elles, les risques qui y sont associés et leur incidence potentielle sur votre stratégie de placement.
Les stratégies de revenu de retraite peuvent être complexes. En fonction de vos besoins et de vos préférences, il est fortement recommandé de consulter un conseiller financier pour déterminer le montant à investir dans chaque catégorie, en tenant compte des coûts, des avantages et des interactions potentielles entre elles.
Les rentes
Les rentes sont des produits financiers qui procurent un revenu régulier, en fonction de la manière dont elles sont établies et des conditions de leur création. Il existe plusieurs types de rentes. Le revenu de rente s’ajoute à tout régime de retraite à prestations déterminées que vous pourriez recevoir d’un employeur, ainsi qu’aux prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV) auxquelles vous avez droit.
Au Canada, les rentes fournissent habituellement un revenu régulier garanti. Voici les autres caractéristiques des rentes :
- Revenu garanti, en général la vie durant
- Revenu régulier prédéterminé
- Possibilité d’inclure une protection contre la volatilité du marché
- Possibilité d’inclure une protection contre les fluctuations des taux d’intérêt
- Les placements dans une rente ne sont pas liquides et ne permettent pas d’accéder facilement au capital
- Vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont les actifs de la rente sont placés.
Les plans de retraits automatiques (PRA)
À l’instar des rentes, les plans de retraits automatiques (PRA) procurent un revenu, mais celui-ci n’est pas garanti. Le plan de retraits automatiques au Canada diffère des rentes en ce sens qu’il est lié à des portefeuilles de fonds communs, d’actions, d’obligations, de CIG, de liquidités, etc. Voici ce qu’il offre :
- Libre choix des placements
- Retraits mensuels souples
- Potentiel de croissance permettant de combattre l’inflation
- Avantageux au Canada sur le plan fiscal, sous certaines conditions
- Cependant, le revenu n’est pas garanti
Les garanties de revenu viager (GRV)
Les garanties de revenu viager (GRV) et les garanties de retrait minimum (GRM) sont des rentes variables. Il s’agit de prestations du vivant, qui peuvent être rattachées à des produits de rente et qui contiennent une combinaison de placements et d’assurance. Voici les autres caractéristiques des GRV :
- Possibilité d’un revenu garanti la vie durant
- Potentiel de croissance permettant de combattre l’inflation
- Contrôle de la manière dont les actifs sont investis
- Revenu de retraite prévisible, durable et potentiellement croissant
- Prestations permettant de gérer les risques liés à la longévité et à la volatilité des marchés
- Frais additionnels associés à la garantie