Les problèmes de santé mentale dans la soixantaine : ce que vous devez savoir

Novembre 2022

Au cours des dernières décennies, l’importance de la santé mentale et de la santé physique a été mise à l’avant-plan. Nous avons appris qu’il est tout aussi important de prendre soin de nous-mêmes, de notre bien-être mental et de nos émotions que de prendre soin de notre santé physique, comme on nous l’a toujours enseigné.

À mesure que nous vieillissons, de nouvelles préoccupations peuvent commencer à avoir une incidence sur notre santé mentale si nous ne prenons pas le temps de les examiner et de les analyser.

Au Canada, les problèmes de santé mentale touchent entre 17 % et 30 % des personnes de 60 ans et plus, selon les diagnostics inclus dans l’analyse des données. La Commission de la santé mentale du Canada (pdf) a déterminé que les personnes de 65 ans et plus présentent un risque de suicide plus élevé que tout autre groupe d’âge.

Les problèmes de santé mentale chez les aînés ne devraient pas être ignorés, mais ils continuent de ne pas être diagnostiqués.

Pourquoi les aînés ne reçoivent-ils pas de diagnostic?

Beaucoup de problèmes de santé mentale chez les personnes de 60 ans et plus ont tendance à ne pas être diagnostiqués pour plusieurs raisons.

De nombreux aînés continuent de s’accrocher à la stigmatisation associée à la santé mentale. Ils ont de la difficulté à être considérés comme des personnes ayant des problèmes de santé mentale (article en anglais seulement). Ils abordent plutôt leurs problèmes avec résistance, définissent les problèmes de santé mentale en termes inexacts et finissent par vivre des conflits internes qui les empêchent de parler de leurs problèmes.

Les aînés font également partie du groupe d’âge le moins susceptible de déclarer être insatisfaits de leur état mental ou de demander de l’aide lorsqu’ils ont des problèmes de santé mentale (article en anglais seulement). Nombreux sont ceux qui attribuent ce phénomène au fossé entre les générations en ce qui concerne le traitement des problèmes mentaux et émotionnels. Plusieurs générations plus âgées considèrent encore qu’il s’agit d’une question privée qui ne devrait pas être communiquée aux autres, tandis que d’autres sont profondément méfiantes à l’égard du traitement psychologique (article en anglais seulement).

D’autres soulignent le fait que bon nombre des symptômes de santé mentale sont confondus avec des signes « normaux » du vieillissement, qu’il s’agisse de problèmes de mémoire (article en anglais seulement), de changements d’humeur, d’insomnie, d’isolement ou de manque de concentration. Bien que de nombreuses personnes puissent considérer ces problèmes comme des problèmes touchant la population vieillissante, ils sont tous liés à une ou plusieurs maladies mentales.

Et le manque de relations interpersonnelles (article en anglais seulement) qui accompagne souvent le vieillissement est également un facteur clé – à mesure que le système de soutien des aînés commence à s’amenuiser, moins de gens les surveillent et leur posent des questions difficiles sur leur santé.

La réalité, c’est que toutes les personnes, qu’elles aient 38 ou 83 ans, devraient explorer toutes les raisons possibles de ce genre de changements dans leur vie.

Examinons maintenant les problèmes de santé mentale les plus susceptibles de toucher les aînés.

Dépression

La dépression touche 7 % des personnes de 60 ans et plus au Canada (pdf), et même à ce pourcentage, elle est sous-diagnostiquée et sous-traitée. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les symptômes de la dépression sont souvent considérés comme « normaux » pour une population vieillissante, ou ces symptômes coïncident avec d’autres problèmes de santé qu’ils rencontrent.

Troubles anxieux

« Troubles anxieux » est un terme générique désignant une variété de problèmes d’anxiété auxquels une personne peut faire face. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) (article en anglais seulement), vous pourriez avoir un problème d’anxiété si des sentiments d’inquiétude et de peur se manifestent la plupart du temps, et vous empêchent de dormir la nuit ou de fonctionner le jour. Les Canadiens de plus de 60 ans vivent beaucoup de changement; il n’est donc pas surprenant que 12 % d’entre eux aient déclaré ressentir de l’anxiété (pdf).

Stress

Vous pensez peut-être qu’une fois dans la soixantaine, vous laisserez derrière vous le stress pour de bon. Mais pour 22 % des Canadiens de 60 à 64 ans, ce n’est pas le cas. Et bien que les recherches montrent qu’à mesure que vous vieillissez, votre niveau de stress diminue – seulement 10 % des Canadiens de 65 ans et plus disent ressentir un stress extrême au quotidien –, le stress ne disparaît pas complètement. Les causent de stress peuvent passer de votre carrière à votre santé et à vos finances, mais il peut quand même vous toucher, peu importe votre âge.

Signes de problèmes de santé mentale à surveiller

Que vous gardiez un œil sur un ami ou un membre de votre famille, ou que vous souhaitiez simplement avoir la meilleure santé mentale possible, il y a beaucoup de signes à surveiller :

  • Changement dans les habitudes de sommeil
  • Colère
  • Maux de tête
  • Comportement inhabituel
  • Perte de mémoire
  • Auto-isolement
  • Dépendance accrue aux drogues ou à l’alcool

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre bien-être mental ou du bien-être mental d’une personne qui vous est chère, communiquez avec un médecin et demandez une évaluation.

 

Consultez un professionnel de la santé pour vous assurer que ces stratégies vous conviennent.

Articles connexes