Beaucoup de problèmes de santé mentale chez les personnes de 60 ans et plus ont tendance à ne pas être diagnostiqués pour plusieurs raisons.
De nombreux aînés continuent de s’accrocher à la stigmatisation associée à la santé mentale. Ils ont de la difficulté à être considérés comme des personnes ayant des problèmes de santé mentale (article en anglais seulement). Ils abordent plutôt leurs problèmes avec résistance, définissent les problèmes de santé mentale en termes inexacts et finissent par vivre des conflits internes qui les empêchent de parler de leurs problèmes.
Les aînés font également partie du groupe d’âge le moins susceptible de déclarer être insatisfaits de leur état mental ou de demander de l’aide lorsqu’ils ont des problèmes de santé mentale (article en anglais seulement). Nombreux sont ceux qui attribuent ce phénomène au fossé entre les générations en ce qui concerne le traitement des problèmes mentaux et émotionnels. Plusieurs générations plus âgées considèrent encore qu’il s’agit d’une question privée qui ne devrait pas être communiquée aux autres, tandis que d’autres sont profondément méfiantes à l’égard du traitement psychologique (article en anglais seulement).
D’autres soulignent le fait que bon nombre des symptômes de santé mentale sont confondus avec des signes « normaux » du vieillissement, qu’il s’agisse de problèmes de mémoire (article en anglais seulement), de changements d’humeur, d’insomnie, d’isolement ou de manque de concentration. Bien que de nombreuses personnes puissent considérer ces problèmes comme des problèmes touchant la population vieillissante, ils sont tous liés à une ou plusieurs maladies mentales.
Et le manque de relations interpersonnelles (article en anglais seulement) qui accompagne souvent le vieillissement est également un facteur clé – à mesure que le système de soutien des aînés commence à s’amenuiser, moins de gens les surveillent et leur posent des questions difficiles sur leur santé.
La réalité, c’est que toutes les personnes, qu’elles aient 38 ou 83 ans, devraient explorer toutes les raisons possibles de ce genre de changements dans leur vie.
Examinons maintenant les problèmes de santé mentale les plus susceptibles de toucher les aînés.